jojo Posté(e) lundi à 16:15 Signaler Posté(e) lundi à 16:15 Bonjour, (c'est vrai que ça fait longtemps que je n'vais plus zôné dans le coin ....) Depuis peut,le CPU de ma HC3 s'afolle la RAM reste dans les limites définies par le concepteur de Domochart Dans le diagnostique z-wave tout semble ok, sauf peut-être mon maximum d'erreurs de communication qui est à 0% Ce CPU au taquet pourrait être la cause que des règles GEA instantannées, mettent >5 secondes à s'exécuter? Auriez-vous des pistes de recherche car je ne sais pas comment voir les process/QA gros consommateurs de CPU. Merci de votre aide.
Lazer Posté(e) lundi à 16:48 Signaler Posté(e) lundi à 16:48 Le Log de GEA dit quoi sur la consommation CPU ? Par exemple, ici tout va bien. De façon générale, dans tous mes QuickApps j'ai des lignes de logs similaires qui me permettent de détecter un QA qui pèterait les plombs... en CPU comme en RAM. Car il faut trouver le coupable, ce n'est pas forcément GEA, car il est peut être lui-même impacté par un autre QA qui boufferait tout le CPU.
jojo Posté(e) mardi à 10:10 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 10:10 Merci pour les screenshots, ils m'ont permis de voir que ce n'est PAS GEA qui est en cause. (entre 7 et 9 %). Sauf que mes chiffres sont nettement plus élevés que les tiens ... Mais ce serait cool d'avoir dans l'outil diagnostique le % CPU et RAM de chaque QA, car analyser les logs de chaque QA, c'est long. Mais peut-être existe-t-il un QA qui fait ce job ?
jojo Posté(e) mardi à 10:20 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 10:20 et mes 8% de CPU par rapport à tes 1%, ce serait ok pour toi ?
Lazer Posté(e) mardi à 10:22 Signaler Posté(e) mardi à 10:22 Je trouve que c'est beaucoup.... tu as combien de règles GEA ? De mon coté, j'ai dépassé les 300 je crois.
jojo Posté(e) mardi à 12:30 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 12:30 Notepad++ vient de compter 232 règles.(seulement)
Lazer Posté(e) mardi à 13:18 Signaler Posté(e) mardi à 13:18 Hum... du coup en comparaison ton taux d'occupation CPU du QA GEA parait élevé.... après je ne sais pas dire pourquoi...
jojo Posté(e) mardi à 13:28 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 13:28 si j'arrive à trouver, je partage ...
jojo Posté(e) mardi à 14:25 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 14:25 j'ai déactivié toutes les règles, sauf les 2 au démarrage, et j'ai déjà 0.5% de CPU consommé
Lazer Posté(e) mardi à 15:08 Signaler Posté(e) mardi à 15:08 Tu as encore choppé des chats noirs.... 1
jojo Posté(e) mardi à 19:41 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 19:41 l'ia de Google n'a pas que du négatif. J'y cherchais d'autres pistes, et voici une partie de s réponse : Citation 4. Outils de la communauté Fibaro Les utilisateurs de la box de Fibaro utilisent des solutions tierces pour un suivi plus détaillé : DomoCharts : Certains utilisateurs déportent le suivi des ressources sur un NAS pour obtenir un historique précis de l'activité. 1
jojo Posté(e) mardi à 20:10 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 20:10 Le 22/06/2026 à 18:48, Lazer a dit : Le Log de GEAdit quoi sur la consommation CPU ? faut-il activer qqch dans GEA pour avoir cette partie du log ? Car je ne l'ai pas systématiquement.
Lazer Posté(e) mardi à 21:44 Signaler Posté(e) mardi à 21:44 Il y a 21 heures, jojo a dit : DomoCharts : Certains utilisateurs déportent le suivi des ressources sur un NAS pour obtenir un historique précis de l'activité. Excellent L'IA apprend bien sa leçon Il y a 20 heures, jojo a dit : faut-il activer qqch dans GEA pour avoir cette partie du log ? Car je ne l'ai pas systématiquement. Non c'est de base je crois Le truc c'est que ça disparait dans les logs si tu as beaucoup de logs justement... 1
jojo Posté(e) il y a 20 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 20 heures serait-ce lié ? Je ne comprend pas le pourquoi de ce message, alors que ma box est posée sur une table dans le salon, donc pas dans un endroit fermé avec pleins d'autres appareils qui chaauffe
Lazer Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Si le CPU tourne à fond non-stop comme l'indique DomoCharts, alors il chauffe beaucoup... pas étonnant dans ces conditions que la box surchauffe et t'affiche ce message d'avertissement. Sans piste réelle de l'origine du problème, je te propose le protocole suivant : - reboot - désactivation des QA et Scène 1 par 1 jusqu'à identifier le fautif - désactivation des modules Z-Wave 1 par 1... car ça pourrait aussi venir d'un réseau Z-Wave pollué par un module qui floode le réseau, et donc oblige la box à traiter ces informations Bref, tu as du boulot
jojo Posté(e) il y a 19 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 19 heures en effet, c'était ce que j'allais fairee, mais ce ssera long. Maais avant je vais essayer ceci : 1) ouvrir un ticket au support Fibaro. 2) tanter une migration sur ma box de test
jojo Posté(e) il y a 12 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 12 heures même si je sais que Domochart donne une idée bien plus précise de la consommation réelle en CPU, j'ai utilisé l'outil de diagnostique de Fibaro, car plus rapide et on cherche pourquoi on est en moyenne > 80% par core. et voici le résultat quand je déactive GEA: impressionnant ! Maintenant, je vais déactiver mes règle GEA 1 à 1 pour identifier la coupable. Ceci dit, comment se fait-il que GEA m'indique 5% de CPU (= moyenne des 4 cores ?) et qu'en le désactivant, je pass de 85£ à 20% ???
Lazer Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Parce que le LUA d'un QA ne mesure que sa propre consommation CPU (= celle du process Linux), pas celle induite sur les autres process Linux. Par exemple si tu as un QA, donc ici GEA, qui sollicite énormément le système (par exemple : interroger la valeur de tout un tas de propriétés de tout plein de modules différents, ou pire encore, qui modifie leur statut), alors la majorité de la charge CPU n'est pas dans GEA, mais dans les autres process du système. Donc... tu dois avoir une (ou plusieurs) règle qui sollicite trop le système.
jojo Posté(e) il y a 10 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 10 heures sur mon épitaphe je ferai écrire: "mort moins bête grâce à Lazer" 1
Messages recommandés