Aller au contenu
Yohan

Ce Qui Occupe Mon Temps Libre...

Recommended Posts

Bricoleurs et Bricoleuses bonsoir,

 

Je me lance mais je vous préviens, ça va être long j'ai énormément de photos et de choses à  dire  :D .

 

Septembre il y a 2 ans, on se penche sur la question " Préférons nous bâtir ou acheter directement ? "

On fait plusieurs constructeurs dans la région et je constate que les discours sont très différents d'un constructeur à  l'autre et qu'avec notre budget, terrain compris, on pouvait prétendre pour une maison de 100m²... petit hic, on voulait minimum 120m² donc la réponse à  la question est donnée. Nous allons chercher dans l'ancien.

 

Entre Septembre et Décembre, environ 30 visites et rien de concluant... désespérant même. 

 

Puis en promenant le chien, en haut de la rue, on passe devant une maison à  vendre qui a tout pour nous plaire... on regarde sur l'agence immobilière mais le prix est hors budget...

 

Le 3 Janvier, je continu les recherches sur le net puis je tombe sur un site de notaire et je retrouve la maison mais avec 1/5ème du prix en moins. Coup de fil chez le notaire, rdv pris pour le samedi.

 

6 Janvier : 1ère visite de la maison :

 

Le notaire n'étant pas dispo le samedi, la visite se fit avec le proprio directement et sous la neige !  :D Au passage, admirez la forêt devant la maison... :ph34r:

 

gallery_1_132_93547.jpg

 

On commence la visite par le sous sol (critère très important pour moi car je fais beaucoup de mécanique donc il me faut un grand garage) puis le rez de chaussée pour finir sur l'étage. On sort de la maison et toute l'expression "avoir un coup de coeur" prend son sens  :D fin d'après midi on fait une propo qui est accepté le lundi suivant !  :77:

 

Souhaitant revisiter la maison, nous reprenons rdv avec le proprio pour quelques photos supplémentaires puis en discutant, celui ci nous annonce que la maison n'est plus occupée et il nous propose de garder les clés pour commencer les travaux ! ROYAL !! Totale confiance de la part du proprio !

 

15 Janvier : Début des travaux

 

Etat des lieux avant de mettre les murs à  nus.

 

gallery_1_132_35820.jpg

 

gallery_1_132_35375.jpg

 

gallery_1_132_62197.jpg

 

gallery_1_132_11516.jpg

 

gallery_1_132_12108.jpg

 

gallery_1_132_16652.jpg

 

gallery_1_132_20346.jpg

 

gallery_1_132_47911.jpg

 

gallery_1_132_16062.jpg

 

On a hésité à  laisser la tapisserie très très moderne mais après réflexion, on aurait du changer nos meubles  :D

 

La suite demain... ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais là  tu nous la fait version roman à  la Fredo :D

Heureusement il y plein d'images !

 

Très intéressant tout ça, je vais suivre avec attention :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa me manque un feu de cheminé en hiver devant un petit film :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me manque le soleil et trainer en short dans le jardin.

 

J'ai installé une PAC en mai, elle m'a servir très exactement 4h pour climatiser durant tout l'été. Bientôt, je sens qu'elle va tourner 8 mois de l'année en mode chauffe.

 

Chacun ses problèmes Shad ;)

 

Mais oui tu as raison, c'est agréable un feu de cheminée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah je crois que je vais aussi commencer le roman photo de ma réno, mais je suis déjàà450 photos au moins (Enfin plutôt ma femme...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement très intéressant tout ça, beau projet Yohan , il y a beaucoup de potentiel .

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Lazer, on a tous un petit côté Fredo en nous :) et tu résumes très bien le pourcentage d'utilisation chaud/froid  :lol:

 

@ Shad, la cheminée était mal placée donc on l'a détruite et puis, aujourd'hui avec les poêles à  pelée, les cheminées ne sont plus d'actualité je trouve.

 

@ Jc, oui elle a du potentiel tu verras les prochaines photos parleront d'elles même :)

 

@ Nico, y'a plus qu'a !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pile d'en l'air du temps la déco :)

il y a du y avoir du taf.

 

Pour ma part j'avais également une cheminé ouverte qui ne chauffait rien et qui prenait de la place,

aujourd'hui à  la place j'ai un beau poil à  bois qui prend 4 fois moins de place et qui chauffe 100 fois plus.

En hiver les chauffages c'est juste du maintien au chaud, et la chaleur enveloppante du poil c'est top, et c'est jolie, mais il faut nettoyer souvent pour que les vitres reste propre :)

 

j'ai hâte de lire la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil hâte de voir le résultat finis !

 

Oui Yohan, si j'ai le temps ce week-end je m'y mets (Mais d'abord terminer le dressing puis la seconde SDB du bas si j'arrive).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Ripus le poêle à  bois prend moins de place et il est plus esthétique qu'une cheminée question de goà»t surtout.

 

@ Nico, bon courage pour le dressing et la sdb.

 

 

 

Donc au programme, on a :

  • Isolation par l'intérieur des murs périphériques de la maison en laine de roche 100mm
  • Installation d'un nouveau réseau électrique (l'ancien restera dans les murs)
  • Installation d'un nouveau réseau sanitaire
  • Installation d'un nouveau réseau de chauffage centrale
  • Pose des placo
  • Supprimer la chéminée
  • Supprimer un mur porteur entre la cuisine et le coin repos
  • Supprimer la colonne en brique d'évacuation de la hotte cuisine
  • Usiner du MDF pour les caissons de volets
  • Pose d'un faux plafond dans la cuisine
  • ...

 

Le programme est très complet et heureusement pour nous, les travaux se sont déroulés sans habiter dans la maison car le proprio comme dis plus haut nous a donné les clefs directement lors de la deuxième visite.

 

Avant tout, on commence par détapisser, virer la toile tendue sur les murs, démonter les anciens caissons de volets...

 

gallery_1_132_38137.jpg

 

gallery_1_132_55266.jpg

 

gallery_1_132_49898.jpg

 

gallery_1_132_63840.jpg

 

gallery_1_132_38326.jpg

 

gallery_1_132_38450.jpg

 

 

La cheminée, bye bye...

 

gallery_1_132_6771.jpg

 

gallery_1_132_50761.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel Taf !!

 

J'adore la moquette sur les escaliers, tu l'a gardée j'espère?

Bizarre ce genre de fenêtres... Oscillo-battantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on l'a gardée c'est agréable lorsqu'on monte les marches !  :lol:  A la benne directement.

 

Pour les fenêtres, elles sont juste battantes bizarre c'est vrai mais on doit les changer on attend d'avoir le budget y'en a 17 au total  <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continu sur la cheminée :

 

gallery_1_132_42720.jpg

 

Et là  problème...

 

gallery_1_132_93165.jpg

 

La cheminée n'est pas tubée les fumées traverses le mur porteur (on voit le trou béant qui n'est pas très rassurant) et derrière ce mur porteur, on a 3 conduits d'évacuations en brique toujours.

 

Donc on rebouche ce trou très vite.

 

gallery_1_132_70529.jpg

 

Pour la cheminée c'est terminé. On s'attaque au mur porteur maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gallery_1_132_68194.jpg

 

gallery_1_132_7806.jpg

 

gallery_1_132_17674.jpg

 

Besoin de main d'oeuvre pour le FER I.

 

gallery_1_132_104637.jpg

 

Mur porteur dégagé à  son tour.  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le moins qu'on puisse dire...Pas rassurant du tout quand on voit la taille du trou du mur porteur...

 

Mais c'est quoi qui a causé ce trou, c'est quand meme impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'ils ont posé la cheminée, ils ont pété les briques pour faire passer les fumées de l'autre côté du mur.

 

Regardes sur cette photo, ils ont fait un dôme en béton pour guider les fumées à  travers le mur.

 

gallery_1_132_6771.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, pas mal la technique d'évacuation... :)

 

Bon je vais vous mettre qques photos, vous allez pleurez quand vous allez voir ce que mon chère Allemand avait fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros travaux Yohan !

 

Pour le mur porteur et la pose de la poutre métallique, vous avez fait appel à  un bureau d'étude ou pas ?

Pas peur que ça s'effondre durant les travaux juste soutenu par quelques étais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de bureau d'étude je me suis basé sur un fer de même largeur que le mur et d'hauteur 220mm. J'ai demandé conseils à2 maçons ils m'ont répondu tous les 2 la même chose : T'inquiètes pas gamin, la maison peut tremble ça ne bougera pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair, et l'ouverture n'est pas trop longue, je dirai 2.30/2.40 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tout de même. En tout cas bien fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je ne suis pas passé ici... bon je vous mets la suite du chantier "Chez Yoyo et Vir"  :D

 

Après avoir supprimé la cheminée et le mur entre le repos et la cuisine, j'ai attaqué la pose des rails, l'isolation et le passage des gaines électriques vers le nouveau tableau.

 

gallery_1_132_4416.jpg

 

gallery_1_132_32333.jpg

 

gallery_1_132_19634.jpg

 

gallery_1_132_98925.jpg

 

gallery_1_132_39902.jpg

 

gallery_1_132_45302.jpg

 

Ensuite on passe au placo... mais avant ça, j'ai passé mes tuyaux de chauffage en multicouche derrère le placo et il tombe directement dans le sous sol où je m'occuperais du raccordement plus tard.

 

gallery_1_132_15871.jpg

 

 

gallery_1_132_5774.jpg

 

gallery_1_132_77074.jpg

 

gallery_1_132_49337.jpg

 

gallery_1_132_92017.jpg

 

gallery_1_132_31024.jpg

 

gallery_1_132_12029.jpg

 

gallery_1_132_76993.jpg

 

gallery_1_132_64205.jpg

 

gallery_1_132_47520.jpg

 

 

 

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, bravo.

Vous ne regrettez pas trop l'ancien carrelage «mosaïque»? :)

Envoyé de mon Mate 8 par Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel boulot !! joli joli !!

 

sympa le carrelage ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×