Aller au contenu
Nico

My House In Renovation ! (Nico)

Recommended Posts

Ah oui le ballon la nuit, là clairement aucun intérêt de le faire tourner en journée, 500L ça doit avoir pas mal d'inertie en plus.

 

Il y a 2 heures, mprinfo a dit :

@BenjyNet moi je suis plus mitigé que mes 2 camarades

Je t'avais dit de bien calculer tes besoins pour ne pas avoir une installation PV surdimensionnée ;)

Car tu consommes très peu d'électricité toi...

 

Après il y a une autre façon de prendre le problème :
Tu as 4000 € en trop (oui ça arrive d'avoir trop d'argent).
Tu les "places" sur ton Livret A... qui n'est en fait pas un placement, puisque ces 4000€ vont perdre de leur valeur, à cause de l'inflation supérieure au taux d'intérêt.
A l'inverse, tu les "places" (physiquement parlant du coup) sur ton toit, et là il te rapportent tout de suite 400€ par an (soit 10%). Donc là c'est bon, c'est supérieur à l'inflation, tu "gagnes" bien de l'argent. En fait tu en économises (sur ta facture) plus que tu en gagnes. Mais puisque tu parles de taxation, pour le coup je préfère économiser 400€ que de gagner 400€ en plus (salaire, placement financier, immobilier, etc), car ces 400€ là sont totalement invisibles de l'état, non taxés, non imposables. Du vrai bénef :) Tant que ça dure... (aucune raison que ça change à court terme)

Et le top, une fois que tu as remboursé ton investissement initial, après ce n'est que tu bonus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer je suis d'accord qu'il faut mieux économiser d'ailleurs je ne me fais pas payer mes heures supplémentaires je les récupères

Mon installation est de 3k j autoconsomme entre 60 a 70 % ce qui est conforme au calcul rapide que j'avais fais. J'avais calculé un amortissement sur 8 ans pour un prix du kW a 21cts. Le soucis c'est qu'avec Tempo le kW passe a 17 cts. Je prends le tarif bleu en hp car la majorité des kW produit son lorsque l'on est en bleu.

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, mprinfo a dit :

nos élus trouveront le moyen de taxer les panneaux

ils doivent être copains avec les Belges : nous avons déjà une taxe spécifique pour les "prosumer"' = Producteurs / Consommateurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on a déjà une taxe, mais elle est ridicule (quelques euros par an)

C'est la TURPE (Tarif d'utilisation du réseau public d'électricité), à payer lorsqu'on est producteur (vente de surplus) car on injecte sur le réseau et donc on utilise le réseau.

Tous les producteurs la payent (EDF, etc, ...) et donc les particuliers auto-producteurs.

 

Ce n'est pas le cas pour @mprinfo car il n'injecte pas (officiellement), il est en autoconsommation pure (contrat CACSI) sans vente de surplus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sakkhho, mets tu as des radiateurs basse température ou elle monte plus haut aussi pour ce circuit là ?

500l d'ECS... Je ne comprends pas trop l'idée mais ok. Tu m'aurais dis un tampon en parti pour ton circuit de chauffage au sol, ok. Mais 500l d'ECS pur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est des radiateurs basse temp pour le 3eme circuit.

Le ballon de 500 j ai pas choisi… il était déjà là et surdimensionné par rapport à mon besoin.
Après avec l inertie c est peut-être pas si mal en conso ?

La maison date de 2021.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Sakkhho a dit :

La maison date de 2021.

donc quasi neuve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui.

je mettrai sûrement qq panneaux PV sur le toit plat du garage dans qq temps , j'y suivi toute l'aventure des fadas du forum et ca me donne envie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour l'ECS, c'est toujours pareil : Si tu surdimensionnes, c'est bof, car il faut maintenir la température élevée (Toujours plus dure de rester haut en température), COP toujours bof sur des PACs air pour monter haut en température etc. Maintenant cela ne va pas tout changer non plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si par contre tu as la possibilité d'y insérer une résistance, alors une grosse capacité c'est top avec des panneaux solaires, car ça augmente la possibilité de router le surplus solaire dedans (avec un routeur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, peu d’intérêt, car après cette eau chaude que sanitaire n'apporte pas grand chose, ou alors il faut faire 3 bains tous les soirs.

Si tu veux aller au bout Sakkhho, faut faire la suite comme chez moi, voir plus haut, et changer ce ballon par une version ballon tampon + ECS. Car la le surplus servira en plus pour le chauffage de la maison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Nico a dit :

Lazer, peu d’intérêt, car après cette eau chaude que sanitaire n'apporte pas grand chose, ou alors il faut faire 3 bains tous les soirs.

non pas vraiment, car ça dépend surtout de la puissance PV qu'il va installer, et donc du surplus qu'il aura.
Avoir un gros ballon, ça permet d'avoir plusieurs jours d'autonomie, et quand la météo est intermittente, s'il fait soleil ça "charge" le ballon à fond, et derrière il peut faire mauvais pendant 3 jours et il profitera de son eau chaude gratuite.
Le ballon d'eau chaude, avec du routage solaire, ça s'utilise comme une batterie. Sauf qu'au lieu d'être une batterie électrique, c'est une batterie thermique.

Après l'autonomie dépend de nombreux facteurs : capacité (500L ici), la consommation d'eau chaude, la température d'entrée de l'eau froid (donc de la saison...), et de la température du local (donc de la saison aussi)

 

Avec notre 300L, en hiver, on a 2 à 3 jours d'autonomie sans rechauffer le ballon, tandis qu'en été c'est plutôt 3 à 4 jours.

En pratique en mi-saison, c'est là qu'un plus gros ballon serait utile, pour "stocker" plus de chaleur, surtout avec le printemps bien pourri qu'on a eu, entrecoupé de quelques jours de soleil. Ces jours là, j'ai eu trop de surplus et c'est parti vers le réseau, j'aurais préféré avoir un plus gros ballon et stocker plus d'eau chaude.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra je compte pas changer le ballon de suite

le surplus de PV ira soit dans le ballon soit la dans PAC de la piscine.
Mais je n en suis pas encore là. Faut déjà déménager !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, ça ok, mais cela reste minime comme consommation cette partie petit gain sur l'ECS... Ce que je voulais dire, c'est quand l'utilisant de façon tampon en plus pour chauffage, tu l'utilises chaque jour à fond, le rendement est impressionnant dessus.

Bien sûr, l'investissement n'est pas le même non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

minime certes, mais chez moi, le ballon, c'est en moyenne 4 kWh par jour lissé sur l'année.

ça fait environ 1400 kWh par an, soit 204 € (tarif Tempo sur 1 an glissant).

Toi tu es (trop :P) riche, mais perso je considère que 200€ c'est loin d'être minime, donc si je peux les économiser en chauffant l'eau gratuitement, c'est tout bénef.
Surtout qu'au bout de 10 ans ça fait 2000€....

 

Et je rappelle aussi que l'ECS, dans un foyer français moyen, c'est le 2nd poste énergétique, derrière le chauffage, c'est donc loin d'être négligeable.

Bon moi c'est une exception, c'est le 3ème, vu que la conso de mes appareils informatiques est passée devant... mais ça reste une exception.

 

Après c'est sûr, avec ton ballon tank in tank qui fait aussi chauffage c'est encore plus bénéfique, mais bon... l'investissement initial... (et qui ne sera probablement jamais rentabilisé), c'est une autre histoire.
De toute façon, ça, ça dépend surtout du mode de chauffage, chez nous c'est full électrique donc cette histoire de ballon immergé ce n'est même pas une option... pour Sakkhho peut être, et encore, retour à la problématique de l'investissement initial à rentabiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lazer a dit :

Bon moi c'est une exception,

et tu n'es pas un Français moyen ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr l'ECS est un coût, moi je parlais bien du cas de Sakkhho en particulier, car il est exactement dans la même structure que moi, à savoir chauffage au sol et radiateur basse température. C'est pour ça que je parlais de ça. Bien entendu, en chauffage full radiateur électrique, aucun intérêt. Après oui, il faut compter 1500/2000 € pour ce type de ballon en plus par rapport à l'existant (Qui peut être conservé en réserve supplémentaire d'eau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso mon chauffe gaz HS si je voulais le remplacer c'était 1500 €

J'ai opté pour un ballon tampon 300l pour 1300€ et 120€ la résistance

Gros avantage pour le même prix je peux utiliser le gaz ou/et l'électricité.

Ma chaudière ne fait que chauffer l'eau du ballon donc moin de démarrage.

L'eau chaude passe dans un serpentin pas de problème de bactéries.

La résistance chauffe l'eau, le solaire sert aussi à mon chauffage même si c'est minime.

 

Je pense que la durée de vie d'un ballon tampon sera supérieure a celle d'un ballon

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le second circuit est prévu pour de l'ECS en panneau ECS, pas photo.

Question, tu as un second ballon dispo pour, ton circuit de chauffage, il fait qu'elle taille ? Car là tu pourrais faire un truc en utilisant le second circuit de ton ballon ECS alimenté par un circuit venant de ton primaire de chauffage, qui lui contiendrai la résistance électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j ai

Pour le chauffage un ballon de 50L

Pour l eau chaude il y a aussi un ballon tampon de 20L plus loin dans le réseau pour avoir l eau chaude immédiatement pour les pièces qui sont éloignées du gros ballon.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop petit le 50l pour ça.

 

Le 20l est alimenté par le gros avec un circulateur + sonde qui le maintient à température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il est classique, électrique.
Du coup je l ai mis sur un WP, et je le relance la nuit.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh ouais, il est bien isolé au moins... ? Car vite plein d'énergie pour rien ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×