Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C’est un petit ballon 2000w classique Atlantic, le but étant d avoir l eau chaude instantanée car dans mon château c est pas WAF si tu laisses couler longtemps pour avoir de l eau chaude.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Oui je connais. J étais assez surpris d ailleurs chez moi à l époque, une des SDB est vraiment loin du ballon, à l opposé (18m en ligne droite), me disait mince l eau chaude ça va être cata. Au final 7-8s, donc ça va, j'ai jamais rien ajouté dessus. Mais j'ai compris pourquoi, des très petits tuyaux avait été posé bien isolé, donc l eau arrive hyper vite.

Posté(e)
il y a 50 minutes, Sakkhho a dit :

dans mon château

et Louis XIV faisait comment à Versailles ?

  • 1 an après...
Posté(e)

Ca y est, cette fois étage terminée aussi, clim posée ! Les filles sont être heureuses, et moi dans la salle ciné aussi :)

 

Comme au RDC, full gainable, cette fois de chez Mistu :

Intérieur : Inverter PEAD-M100JA2

Extérieur : Mono-split MITSUBISHI PUZ-M100VKA2

 

Pour contrôler le tout, un kit complet de chez Airzone : Plenum 5 zones, Webserver Rail Din, 5 télécommande Blueface filaire (Plus sympa niveau affichage et pas de pile à gérer), une sonde global supplémentaire pour la qualité de l'air AirQ Sensor. Le tout interfacé avec la HC2 bien sûr avec 5 VDs.

 

Le résultat est top, intégration nickel et discrète, contrôlé précis et température qui se régule en douceur avec ce 1er week-end de très forte température.

 

Après comme vous pouvez le voir, cela prend un peu de place :) Après le grenier est encore grand, je peux toujours stocker encore. J'en ai profité pour ajouter de la lumière au grenier avec un petit sous tableau et des prises. Dehors le groupe extérieur c'est un petit monstre versus celui du RDC :) Vais maintenant pouvoir ajouter un cache du côté pour masque un peu le tout. Niveau gaine froide, cela passe sous les tuiles et rentre directement dans le grenier. Évacuation des condensats en gravitaire, cela évitera une panne de pompe du gainable un jour, toujours mieux en naturel.

 

Qques photos du tout :

 

20250531_122151_resized_1.jpg

20250531_122218_resized_1.jpg

20250531_122224_resized_1.jpg

20250531_122236_resized_1.jpg

20250531_122308_resized_1.jpg

20250531_164952_resized.jpg

IMG-20250516-WA0007.jpg

  • Like 4
Posté(e)

c'est ce qui justifiait que tu n'vais jamais le temps ...

Prochain projet : basculer sur HC3 ?

Posté(e)

Non, d abord installation du Victron et batterie, panneaux supplémentaires. Et je refais aussi le traitement du bois de ma terrasse. Chargé !

  • 2 mois après...
Posté(e)

Bon bah du coup j'ai continué sur ma lancé : J'ai aussi passé ma gainable du RDC sur Airzone. N'ayant qu'une zone, pas besoin de plenum Airzone.

 

Du coup je suis partie sur :

-Aidoo Pro (J'ai pris la version PRO car elle permet d'avoir l'API en local en plus du Cloud et permet aussi d'ajouter un thermostat de la marque)

-Un Thermostat mural de la gamme Airzone fait pour les Aidoo pro : AZAI6BLUEZEROC (Même format et apparence que ce que j'ai sur l''étage)

 

Et voilà, cela fonctionne nickel.

Avant :

20250720_180107_resized.thumb.jpg.9233fe18014a386ed0040ae56d216d24.jpg

 

Après :

 

20250811_151706_resized.thumb.jpg.bb27e09d36a8fa58a29c4cc1006fe4e5.jpg

 

Bon bien sûr pas simple, il fallait 4 fils pour le Airzone et que 3 dispo sur la télécomande du Fuji... J'ai tout sorti et du remettre, mais c'est passé.

 

Résultat :

-Esthétique au top de la télécommande (Oui ok, mais c'est important :))

-Intégration dans la même appli Airzone

-Intégration HC2 avec l'API local (C'est pour cela qu'il fallait la version Aidoo Pro)

-Contrôle à distance etc possible

 

Voilà, donc 2ème fois super content d'Airzone, vraiment top, matériel de qualité, pose top (Thermostat vraiment top avec pré cablage puis on clipse l'écran dessus), superbe thermostat.

Et service support top (J ai eu pas mal d'échange avec eux, car je voulais d'abord laisser l'ancienne télécommande, au final j'ai tout viré, mais ils ont super bien aidé).

 

Je recommande.

 

 

 

 

  • Like 2
  • 3 mois après...
Posté(e)

Bon, n'ayant pas le temps de m'occuper de la pose des batteries avant l'été prochain, je viens de passer une commande de 4 petits supplémentaires. Mes calcules sont pour le positionnement :

-Plus 2 côté Est, mais avec un angle à 45° versus 30° pour ceux déjà en place, sera utile au lever du soleil et en hiver.

-Plus 2 côté Ouest, pareil angle de 45° versus 30° pour ceux en place, cette fois utile en fin de soirée en été et en hiver.

 

Toujours le même matériel, IQ7A que je fais venir des Pays-Bas pour rester homogène (On peut certes mixer maintenant sur la passerelle, mais ce sera plus propre comme ça) et tarif intéressant versus les IQ8* supportant ces panneaux. Et donc panneaux toujours des Trinasolar Vertex N, pour garder les mêmes traits dessus niveau esthétique. Cette fois des 450W (J'aurai donc des 405, des 435 et des 450).

Pour le reste, fixation K2 toujours.

 

Livraison dans les 10 jours du tout, on verra si le temps permet la pose lors des prochains week-end.

 

Après je serai au taquet versus mon câblage, j'arriverai à la limite du 4mm² principale (Bon, vraiment en pic théorique, j'ai jamais réussi à l'atteindre à 100% avec ma base déjà posé, justement à cause de la répartition par façade).

 

Posté(e)

Yo, 19 panneaux × 366 VA pour les IQ7A, un peu moins de 7kw du coup.

Ca va être sympa, restera plus que les batteries. 

Je suis entrain de faire de la place la ou le rack s installera, car pour le moment ca sert de stockage pour le vin :)

Mais j'ai découpé le mur entre mon garage et l atelier, ou entre j'ai justement une descente d escalier vers la cave qui va devenir la vraie cave à vins ! Comme ca accès direct depuis la maison sans sortir. Et ainsi le rack à batteries finira au meilleur endroit, a côté du reste de l installation électrique principale avec le tableau, l arrivé solaire, le boîtier enphase, le rack info, le boîtier de bascule ATS de mon groupe electrogene : Ca sera plus logique et plus propre. C est pour ca que j'ai décalé l'installation, faisons dans l'ordre. 

Posté(e)

Hum, 7 kVA de puissance en sortie d'onduleurs, tu sais que tu n'as pas le droit d'injecter plus de 6 kVA vers le réseau en monophasé ?

Tu vas surement répondre que ta maison ne consomme jamais moins de 1 kW, mais attention quand même, on ne sait jamais, si des équipements sont arrêtés même pour quelques minutes... il faut mettre en place le mécanisme de bridage de l'injection sur la passerelle Envoy. Mais tu l'as peut être déjà activé.

 

Sinon, juste pour info, le meilleur emplacement pour la "batterie" (uniquement ça, je ne parle pas des autres équipements électriques, protection, etc, parce qu'après ça pose des problèmes de longueur de câble), c'est dans un local dont la température est entre 20 et 25°, car c'est dans cette plage de température que les batteries LFP ont le meilleur rendement.

Posté(e)

Je n'injecte jamais rien (Enfin hormis les pouillèmes que je n'intercepte pas), mon PowerReducer prend toujours le relais. Et effectivement la maison fait déjà mini son kw en continu de consommation, et 99% du temps bien plus quand j'atteins le max du max, cela veut dire plein été avec soleil très haut durant 30 minutes max car après un pan se cache et des panneaux ne sont plus full, et donc cela veut dire clim et filtration piscine en sus au mini.

J'ai surveillé depuis la pose du PowerReducer il y a qques années maintenant, le max que j'ai injecté chez ENEDIS sur qques secondes c'était 150w (En fait le PowerReducer saturait la résistance électrique je pense).

Et si soucis sur tous ces équipements en même temps, cela veut dire que l'électricité aura sauté, donc de toute façon la production s’arrêtera de suite avec les QRelay Enphase.

Après j'ai déjà une alerte justement, si injection > à 1kw qui n'a jamais servi (Hors volontairement pour des tests), je pourrai y greffer un délestage dessus s'il faut. Les solutions sont multiples, mais je ne vois pas trop comment cela pourrait arriver hormis la coupure d'électricité qui elle coupe tout.

 

J'avais au départ mis le bridage côté Enphase sur les onduleurs, mais je l'ai viré, car tu perds énormément je trouve, la marge de sécurité est vraiment hyper importante. Après je ne sais pas s'il existe qque chose côté passerelle qui dirait si tu arrives à 6kw, tu coupes ? Cela ne me dis rien, si tu connais je suis preneur.

Posté(e)

Après pour la partie batterie, je regarde depuis qques temps si je ne vais pas mettre ça en attendant de faire ma grosse installation :

https://www.monkitsolaire.fr/product/batterie-solaire-marstek-5kwh/5258.html?srsltid=AfmBOoqls_0l6sVO7VHoMSalyLQQVKoxSyZCpxT3yB3oZBOSR77hbJun

 

Tarif vraiment hyper abordable, 5 kWh quand même, 100% autonome et une sortie ondulée qui me permettrait de virer l'onduleur de la baie informatique. Même si ce n'est que pour 1 ou 2 ans, j'ai mal de monde qui me le prendrai derrière une fois le reste installé.

Ce nouveau modèle a l'air vraiment pas mal du tout, qqun a déjà testé ?

Posté(e)
il y a une heure, Nico a dit :

Et si soucis sur tous ces équipements en même temps, cela veut dire que l'électricité aura sauté, donc de toute façon la production s’arrêtera de suite avec les QRelay Enphase.

En fait c'est de ça dont je voulais te parler, c'est déjà arrivé chez moi que suite à une coupure de courant (volontaire ou non, avec tous mes bricolages je coupe plus souvent le courant moi-même qu'Enedis....), les micro-onduleurs redémarrent plus vite que les équipements qui consomment (notamment les PAC), et si l'eau du ballon est déjà assez chaude (>60°C), le routeur solaire ne peut rien faire car le thermostat du ballon reste ouvert.

Du coup pendant 1 à 5 minutes, injection à fond vers le réseau.... bon ça va parce que je n'ai que 6 kVA d'onduleur, donc je n'ai jamais dépassé, mais je suis arrivé tout proche de la limite.

 

il y a une heure, Nico a dit :

J'avais au départ mis le bridage côté Enphase sur les onduleurs, mais je l'ai viré, car tu perds énormément je trouve, la marge de sécurité est vraiment hyper importante. Après je ne sais pas s'il existe qque chose côté passerelle qui dirait si tu arrives à 6kw, tu coupes ? Cela ne me dis rien, si tu connais je suis preneur.

Oui effectivement grosse perte de production en bridage, le "problème" est connu, l'algo est très conservateur, donc forcément perte de production. En plus de se retrouver à soutirer bêtement depuis le réseau... Je crois bien qu'on en avait parlé justement.

 

Le truc c'est que dans les dossiers Consuel (ce que tu es censé faire dès le premier panneau connecté au tableau... bref), si la puissance de production dépasse les 6 kVA, ils imposent un mécanisme de bridage matériel, c'est à dire réalisé par les onduleurs.
Les argumentaires du type "ma maison consomme toujours...." sont rejetés. Justement à cause de l'exemple de la coupure de courant que j'ai donné juste au dessus. Et surement d'autres cas de figure que je n'ai pas rencontré.

 

La dernière fois que j'ai regardé, outre le profile 0 injection, Enphase proposait un profil d'injection limité à 3 kVA, ce que je trouve pas mal. Je ne sais pas si ça existe encore.

En tout cas, il ne me semble pas avoir jamais vu de profil limitant à 6 kVA.

Tu peux regarder dans l'appli Toolkit.

Posté(e)

C'est vrai que je pourrai remettre ce profil qui limite à 3 kva (Je crois qu'il y avait même un 6), car quand j'avais testé ça, je n'avais pas le PowerReducer justement. Peut-être il n'y aura plus ce bridage à la con qui fait perdre énormément. Faut que je reteste un de ces jours.

 

Pour ce qui est de mon routeur, c'est un peu différent, car j'évacue toujours la chaleur en continue en chauffant la piscine : Cela protège mon installation solaire PV, mais aussi ECS et le ballon lui même. Je laisse plus de 20 degrés de marge. Donc quand l'électricité revient, le PowerReducer démarre en qques secondes, ce qui n'est pas le cas de l'installation PV Il lui faut plusieurs minutes, d'abord reboot des Qrelay, ensuite seulement les onduleurs peuvent démarrer etc. Donc dans tous les cas, le Power Reducer mangera à lui tout seul 3kw sans ce que le reste de la maison déjà consomme de suite (Frigo, réfrigérateur, onduleur de 5kva qui bouffe 100w etc) => Je serai toujours plus que large.

 

Mais je vais voir comment fonctionne ce limiteur de profil exactement, car effectivement, il ne devrait plus du tout impacter la production désormais.

Posté(e)

Re, il y a bien le 6kW, je l'ai retrouvé, mais en version 2019 (Versus l'autre que j'ai qui est un 2021 versus je ne sais quelle réglementation Enedis). Donc je pourrai mettre celui là pour tester, on verra ça l'été prochain, pas de risque avant avec le temps actuel :):)

×
×
  • Créer...