Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petit point sur la production :

image.png.7e0a75706810a6d4b7cbdc29e8433d2c.png

Les 2 groupes de 2 sont les derniers ajoutés, avec donc un angle de toiture de 45° versus environ 30° pour les 3 à côté à chaque fois. Sur le coté entrée (Qui est à l'Est), ces 2 là sont nettement plus efficace en ce moment comme on le voit, avec le soleil rasant du matin en fin février. Donc rien à redire, hyper efficace, c'était bien une bonne idée. Ma courbe se lisse sur la journée comme souhaité, et demain j'ajoute un petit plus... :)

La suite au prochain numéro !

Posté(e)

Et voilà la suite, bientôt la fin (Jusqu'à la prochaine fois :)).

Une... batterie :

20260228_151848.jpg

20260228_151902.jpg

Screenshot_20260228_151939.jpg

Bon, j'ai fais simple, pas de grosse installation cette fois, car je voulais aller vite. Du coup j'ai profiter d'une baisse de prix + promo, et j'ai pris la Marstek Venus E donc je parlais dans un autre topic :

-Venus E : 5,12 kWh

-Compteur CT002 de chez Marstek

-FDP

Le tout 1300 € livré.

Pour l'installation : Ultra simple, même si j'ai relié la prise Grid directement dans le tableau électrique qui est juste dessus (J'ai coupé le câble d'origine et mis sur un disjoncteur à part 16A, comme ça c'est propre).

CT002 directement dans le tableau avec sa pince, clic clic sur l'appli, et voilà que je consommais l'énergie de ma batterie :)

On verra le vrai résultat demain, quand il fera beau, car peu de solaire ce jour. Le seul gros point à voir ce sera la partie concurrence entre la charge de la batterie et mon routeur solaire PowerReducer, on verra ça demain.

Pourquoi j'ai pris ça : Comme dit la simplicité et le gain de temps. Avec mes ajouts de panneaux, je commençais à avoir trop de PROD le week-end dernier, du coup... bah clic clic et j'ai acheté tout ça. Bien sur on est loin de tout ce qu'on peut faire avec une grosse installation type Victron etc etc, mais franchement je suis bluffé : Rapport qualité/temps d'installation/prix, c'est tout de même sans commune mesure. Et surtout c'est évolutif, je peux en ajouter 2 autres pour passer à plus de 15 kWh et même ajouter leur SmartBox (349 €) et là cela permet de sécuriser la maison complète et monter à 7,5 kw de puissance dispo.

L'autre gros avantage avec cette 1ère batterie, elle a de suite une prise UPS en sortie full autonome qui bascule en auto (15ms) si coupure Enedis, là où les Arsun coupent complétement. Et chez moi cela va être ultra bénéfique : Je vais du coup retirer mon gros onduleur de la baie info (Un Eaton Pro 5kva) qui consomme un max, mettre un tout petit UPS APC/EATON de 700va en sus (On ne sais jamais), et du coup cela fera une économie immédiate de prêt de 150 wh !!

Voilà, après qques heures, rien à redire, c'est top ! A suivre dans les prochains jours, je vous ferai un petit up.

Posté(e)

Oh une Marstek !

Tu regarderas si tu peux calculer le rendement de charge/décharge de la batterie ?
C'est c'est une information qui est systématiquement oubliée sur les batteries Plug & Play.

Posté(e)

Yes, je ferai un peu mes calcules !

A priori sur les tests avec le dernier firmware, on serait à 83% de rendement sur un RTE (Donc un cycle charge/décharge). A suivre, à priori c'est plutôt pas mal pour ce type de matos.

J'ai oublié de préciser, elle à une API locale ouverte, vais jeter un œil dans les prochains jours la dessus.

Posté(e)

Hum, oui mais 83% ça doit être le rendement théorique maximal aux conditions idéales de température, de courant de charge, et de décharge.

Perso avec mon système Victron + Pylontech, j'ai pu monter à 86% de rendement, dans les conditions idéales, ce qui correspond aux abaques fournies par Victron : charge à 1390W et décharge à 1100 W constants.
Autant dire que ça n'arrive jamais, sauf dans des conditions très particulières : l'hiver, lorsque je force la charge la nuit depuis le réseau, et que le lendemain est froid et totalement sans soleil avec chauffage qui consomme plus de 1100W. Donc la batterie absorbe bien le delta.
Typiquement, ce sont certains jours Tempo Blancs de novembre/décembre/janvier... donc pas très souvent au final.

Car sur l'année complète (j'ai 11 mois d'historique, mais ça ne va pas changer énormément sur mars), je suis à une moyenne de rendement de 77.5 %
En effet, dès que le soleil sort, on ne maitrise plus les courants de charge/décharge, car tout dépend du surplus solaire, et de la consommation de la maison en dent de scie.
Donc le rendement s'effondre.
Le pire mois, c'était novembre, avec seulement 68.3% de rendement...

• Créer...