Aller au contenu
sENnOa

Nouvelle Installation, Vos Avis

Recommended Posts

Bonjour à  tous !

 

Je compte me lancer dans la domotique et mon premier objectif est de faire une alarme !

 

J'aimerais avoir vos avis sur l'installation :

 

1 box Fibaro(HCL ou HC2, a voir :))

1 modem backup 3G/4G (comme le TP Link(pas très cher) ou un D-link par exemple)

1 onduleur (pour la box fibaro+modem adsl+modem backup 3g/4G+Sirène)

Plusieurs détecteurs de mouvements (Fibaro Motion Sensor FGMS-001 ou un bi-volumetrie ?)

Des détecteurs de fumé (FIbaro ? non homologué ? problématique pour les assurances ?)

 

De façon à  avoir quelque chose d'ultra sécure (je sais, il vaut mieux une vraie alarme mais en gros c'est soit la domotique, soit l'alarme :)) j'aimerais détecter un éventuel brouilleur, mais j'aimerais vos avis là -dessus :

 

D'après ce que j'ai compris la box fibaro ne peut pas scanner régulièrement ses modules pour savoir s'ils sont toujours présent ?

 

Je pensais mettre un miniteur électronique sur une prise qui se déclanche toute les x secondes avec une alim de brancher dessus et par exemple un Détecteur Universel Fibaro FGBS-001 qui envoi a la box Fibaro l'info comme quoi il a reçut du courant. Si la box Fibaro n'a rien reçu de la part du module pendant X secondes alors elle déclenche l'alarme. (je compte mettre minimum 2 dispositifs comme celui-ci au cas ou le détecteur tombe en panne pour ne pas déclencher de fausses alarmes).

 

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

 

Vos avis ?

 

Merci beaucoup !!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'alarme, fibaro est compatible avec satel qui vend de vrai alarme ;)

 

Moi j'ai pas encore eu le temps de la commander :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh làton histoire de minuteur, moi je trouve cela tout de même bof bof...

Pour le brouillage, j'avais mis un lien dans un autre topic sur un vrai détecteur de brouillage qui coutait moins de 100 € avec une sortie contact sec. Bien plus simple àmettre en œuvre, plus efficace et pas forcément plus chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux avoir "un truc ultra sécure"et comme tu le dis ,rien ne vaut une bonne alarme

Fibaro est "compatible "avec Satel et DSC qui sont des bon produits (environ 700€ pour du filaire)

 

(d ailleurs  quelqu un a testé le plugin DSC  ?)

 

le Smoke sensor n est pas homologué par nos assurances

 

pour l histoire du minuteur je suis de l avis de Nico ,c est pas "très sécure"

 

pour ma part :(histoire de bien séparé domotique et sécurité)

j ai rajouté des modules universel FGBS321 sur des détecteurs Bosh tri techno qui sont raccordés sur des zones différentes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question, concernant le brouillage, une requête sur plus de 3 ou 4 dead nodes peut être suffisante, non ...?

Vhez moi j'en ai jamais plus de 1 ou 2, donc au dela ..... notif push, SMS, mail, ... :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à  tous pour vos réponses !

 

Je me suis déjà  posé la question d'une "vraie" alarme mais y'a t'il un intérêt ? Quels avantages par rapport à  la Box Fibaro avec ce qu'il faut derrière (détecteur de brouilleur, onduleur, backup 3G/4G, etc..)

 

La box Fibaro plante-t-elle ? car hormis un éventuel plantage de la box j'ai du mal à  voir l’Intérêt d'une vraie alarme :)

 

Avez-vous un lien d'un magasin en ligne qui vend ces marques d'alarmes ? (Satel et DSC)

 

Je ne savais pas qu'il existait des détecteurs de brouillage ! C'est sà»r que ça serait nettement mieux que le minuteur :D (je vais essayer de trouver le topic correspondant)

 

Connaissez-vous des Smoke sensor du même style que Fibaro (avec relevé de la température et autres) mais homologué ?

 

"une requête sur plus de 3 ou 4 dead nodes" donc il est possible de détecter l'état de ses modules ?

 

Encore merci à  tous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vrai alarme sera toujours plus fiable que des modules z-wave et tu peux récupérer les états des modules de l'alarme sur la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi je pars du principe que pour le commun des mortels qui ne vivent pas dans un château, une alarme simple suffira de type Fibaro. Car clairement, des voleurs qui viennent chez vous avec brouilleur etc, c'est vraiment pas commun. Donc pour moi ce sera alarme fibaro (Avec 2-3 capteurs autres qui n'existent pas en ZWave) avec peut être un jour un détecteur de brouillage. Ensuite mon objectif c'est surtout de détecter avant intrusion àl’extérieur, cour et jardin et la caméra qui envoi photo pour validation de l'effraction. Dans 99% des cas cela est bien mieux et surtout pour brouiller sur cette distance, il faut juste un brouilleur de folie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, tu utilises quoi pour détecter à  l'extérieure ? Détecteur de mouvement avec reconnaissance des animaux ? Caméra sans fil ? La fibaro peut t'envoyer des images sur ton tèl ?

 

Y a-t-il un moyen de savoir si ça box Fibaro est planté ? (plante-t-elle de temps en temps ou pas du tout ?)

 

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 2 ans avec la HC2 et jamais plantée

je n installe jamais les bêta,ma HC2 est en prod, et je ne veux pas d un divorce  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir àtous,

Je souhaitais donner mon avis au moins une fois en ce qui concerne les alarmes... D'une maniere générale...

Déja pour commencer, si vous voulez parler d'alarme "ultra sécure" comme vous dites, oubliez tous ce qui est "sans fils"... Tous ce qui est sans fils est loin d'etre "secure", un simple brouilleur telephonique tri ou quadri bande (type gsm) qui couvrira largement la bande des 868Mhz du z-wave, te foutras en l'air l'installation, et vu la démocratisation des alarmes equipées de transmetteur dits "gsm", les voleurs ne se privent plus de ce genre de gadget qui se trouve àquelques dizaines d'euro sur le net...

Ok, tu vas me dire, ouai mais si je mes un detecteur de brouilleur..? Ok mets un detecteur de brouilleur, mais quand ton voleur t'aura coupé la ligne téléphonique dans la rue ou sur ton palier (appartement), ben tu auras beau avoir un detecteur, que ton alarme z-wave ne communiquera plus avec aucun module (sirene si tu en as) et que tu ne recevra aucune alete par mail ou sms...

Je vous parle de ca car mon père àtravaillé longtemps dans ce domaine et il en a vu des astuces pour dejouer les systemes d'alarmes... Bien qu'il installait du tres haut de gamme "daitem" dont la centrale a elle seule vaut plus de 2000€ a l'achat, il a toujours dit la meme chose, rien ne vaudra le filaire, avec centrale sur batterie de secours, ok ca ne marchera pas en cas de brouilleur gsm pour envoyer une alerte mais au moins l'alarme sonnera toujours...

A bonne entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sujet qui parle d'alarme et auquel je n'avais pas encore participé... mais là  je pense que c'est nécessaire :huh:

 

@Fanou je pense que tu mélange un peu tout.

Tu parles de Daitem, ça tombe bien, puisque c'est le même matos que Diagral. Et si ça vaut 2 fois le prix de Diagral, c'est juste parce que c'est la gamme pro, donc qui comprend le pris de la main d’Å“uvre pour la pose. Autrement c'est strictement identique à  Diagral, les modules sont parfaitement interchangeables.

Donc si tu fouilles le forum, tu verras que j'ai ce matos, et que je m'intéresse beaucoup au sujet.

 

Brouiller du Z-Wave à  866 MHz, oui très facile avec un téléphone en 4G Orange, ou un brouilleur à  100€, on est 100% d'accord.

 

Brouiller une alarme Diagral NF A2P bi-fréquence auto-protégée, clairement tu te fourvoies. La techno a évoluée et ce que ton père a connu n'est certainement plus valable aujourd'hui. C'est valable pour les autres marques disposant de la même certification.

Mon alarme détecte le brouillage, et sonne immédiatement. Chaque élément (centrale, sirène, transmetteur GSM) est parfaitement autonome et est capable de réagir tout seul en cas de brouillage total des 2 fréquences.

En ce qui concerne le brouillage des 2 fréquences utilisées par cette alarme, il faut un brouilleur dont la télécommande tient dans la main, et la batterie dans ..... un 4x4. Bah oui, cette centrale émet très fort sur les 2 fréquences, et les trames sont répétées de multiples fois. Donc il faut une puissance d'émission démente pour brouiller ce signal.

Ton brouilleur à  100€ dans ta poche, lui il a une portée de 10m en champs libre autour de toi, donc autant dire rien du tout (le Z-Wave a une portée de 50m en champs libre pour comparaison).

En ce qui concerne le brouillage des bandes de fréquences GSM, c'est à  la limite de l'impossible, car il y a aujourd'hui un très grand nombre de fréquences utilisées par la téléphonie mobile. Perso j'ai installé mon transmetteur GSM au plus haut de la maison, en face de l'antenne relai la plus proche, donc bon courage pour la brouiller. Accessoirement je suis dans un couloir de servitude hertzienne militaire, donc je pense qu'ils ne mettront pas 5 minutes à  arriver si tu as un brouilleur suffisamment puissant pour jouer à  ça.

 

Bref :

 

- Protéger une entreprise, un musée, ou un particulier fortuné disposant de tableaux de maitres avec une alarme filaire a du sens, car pour ce genre de cible, les intrus peuvent rentabiliser l'acquisition du camion nécessaire au transport du brouilleur, donc l'alarme sans-fil, même NFA2P, n'est pas suffisant.

 

- Pour un particulier lamba, une alarme NFA2P est très largement suffisante, fiable, et sans risque de fausse alarme.

 

- Faire une alarme en Z-Wave, moi je ne suis pas convaincu, mais certains le font et n'en sont pas trop mécontents... après ça dépend aussi de la zone géographique et du risque associé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir àtous,

@Lazer, merci àtoi pour tes précision concernant le lien diagral/daitem, je ne savais pas ce point là...

Pour ce qui est du reste, loin de moi l'idée de dénigrer la "techno" sans fil... J'imagine qu'il y a de très bonnes marques qui font du très bon matos, ce que tu as d'ailleurs l'air de posséder, mais pour ce qui est du brouille, je me suis surement mal exprimé. Je ne parlais pas de brouiller les signaux entre les modules d'une alarme mais uniquement la partie "alertes" via les transmetteur (gsm en l'occurence). Bon j'avoue que la configuration qui t'es propre serait effectivement difficile àfaire tomber ;), mais ca reste quand même un cas tres particulier, (pas bete le coup de mettre le transmetteur le plus haut possible...)

En tt cas je vois qu'on est d'accord sur le z-wave pour la partie alarme...

Bonne nuit àtous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filaire c'est toujours plus fiable que le sans fil (encore faut-il que ce soir correctement câblé avec les histoires d'équilibrages de résistances série/parallèle, etc... et la centrale sur alimentation secourue, ...

 

 

Mais le sans fil a bien évolué en sécurité pour les alarmes. La norme NF A2P (créé à  l'initiative des assureurs) garantie une certaine qualité de transmission radio (et de conception des détecteurs, c'est important de le souligner).

En 3 ans, je n'ai eu aucune fausse alarme, sauf quand on l'a déclenché nous même en oubliant de l'éteindre, ce qui est rare.

 

J'ai eu 2 tentatives de brouillages, sur 1 seule fréquence, ce qui m'a valu des notifications mais pas de sirène. En réalité, c'était lors de la construction de la maison d'un voisin, avec les camions de chantiers et les télécommandes 433 MHz qui émettent plein pot pendant 2 heures... Ce jour là , j'ai cru que je ne pourrais pas sortir de chez moi, il a fallu que je colle la télécommande de mon portail à  30 cm du boitier de commande des moteurs, c'est dire le niveau du brouillage.

 

Mais voilà , une seule fréquence a été brouillée, et comme par hasard avec une télécommande branchée sur le camion.
Je maintiens que brouiller le réseau GSM n'est pas à  la portée du cambrioleur qui s'attaquera à  la maison d'un particulier lambda, car le GSM :

- utilise de nombreuses bandes de fréquences de 800 à  1800 MHz (et bientôt plus, c'est à  l'étude) sur des largeurs de bandes conséquentes

- émet à  une puissance importante (jusqu'à  2 Watts pour un mobile, et quelques 10zaines pour une antenne-relai), on voit bien les problèmes de santé que ça peut poser, même si personne ne veut l'admettre.

 

Pour comparaison, en Z-Wave, c'est une seule fréquence de 866 MHz et une puissance maxi de 10mW en pointe, sachant que chaque transmission est très brève. Donc facile à  brouiller.

 

Malgré cela, en domotique le sans fil a bien progressé, puisque sinon nous ne serions pas sur ce forum et on serait en train d'économiser pour nous payer 2 ou 3 actionneurs en KNX ou autre techno filaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je me répète également : 99.99% des cambriolages sont fait par des personnes ne savant même ce que c'est qu'un brouilleur ! Leur objectif, c'est entrée et sortir le plus vite en emmenant qques trucs. Donc une alarme, quel qu'elle soit, si elle fait son taf et sonne a tout va plus un peu de fermeture de volet ou autre, bah cela les fait partir, car il y a 80% d'autres maisons non équipés.

 

Car le pro qui veut cambrioler avec brouilleur et tout, il doit avoir déjà  un sacré équipement, et donc il faut que cela vaille le coup. Moi, je ne pense pas être la cible de ce genre de voleur. Et d'ailleurs, il devra d'abord scanner les fréquences utilisées, car je ne sais pas comment il fera pour savoir qu'il y a du Zwave. Sachant que derrière, beaucoup on du bi fréquence, vu que ce rajoute du RFX433... De toute façon mon objectif à  moi, c'est de faire fuir les voleurs dès qu'ils rentrent dans la cour, l'extérieur c'est ce qu'il a de mieux.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, prévenir l'intrusion au plus tôt, on est bien d'accord. Cela m'a servi, puisque ma clôture a été forcée, mais pas la maison.

 

Par contre, brouillage volontaire ou pas, immunité du détecteur face aux conditions (soleil, chat, etc...), ça fait la différence entre une alarme sérieuse et une domotique. J'ai pas envie d'être appelée par ma box domotique tous les 2 jours car mon chat fait sa séance de sport.

Avec une bonne alarme, on n'a pas ce genre d'inquiétude, quand ça sonne, c'est qu'il y a vraiment un problème (Madame qui est rentrée un peu trop précipitamment... :15: )

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca je suis d'accord. Mais pour moi c'est le capteur qui est important. Et il existe d'excellent capteur bi-techno compatible avec la Zibase par exemple, du coup si cela est ok, on peut derrière très bien les faire remonter vers la HC2.

De toute façon c'est encours chez moi, je verrai bien le résultat d'ici le printemps quand cela sera opérationnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, pas de souci ! D'ailleurs un premier devrait arriver bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×