Aller au contenu
baroni94

Domotiser Volets Roulant, Nouvelle Construction

Recommended Posts

Bonsoir a tous,

Voilàma question porte sur le choix de la solution domotique pour les volets roulants.

Concernant la box, mon choix s est porte sur la hc2.

Cependant, en vue de la quantité non négligeable des posts consacrés au volet roulant je me perds assez ...

Sauriez vous me conseiller une marque de moteur de volet ?

Comme si s agit d une nouvelle construction , est il mieux de partir sur une solution filaire ?

Je vous remercie par avance pour vos retour, je suis vraiment a la pêche d infos

Bruno

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Filaire c'est très fortement conseillé. Evite le sans-fil qui est source de protocole propriétaire, et donc d'incompatibiltés.

Il faut prendre des moteurs à3 fils : neutre + 2 phases (montée et descente).

Cela peut être àbutée électronique ou mécanique, car le module FGRM-222 gère très bien les deux.

Les moteurs Somfy filaires sont très bien.

Evite Bubendorf qui est impossible àdomotiser.

Pour les autres marques, je ne sais pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Lazer, tout est dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci laser pour ta réponse

Donc en gros xx moteurs somfy avec contrôle filaire via xx interrupteurs c est bien cas ?

Et du coup xx modules fibaro encastre derrière interrupteur ?

( ici xx = 10 pour moi )

Merci encore

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Baroni :)

 

Attention, prévois bien des boites d'encastrement de 50mm de profondeur si tu veux que ça rentre.

Quant au choix des interrupteurs, on en a déjà  longuement débattu sur un autre topic, mais perso je préfère les poussoirs : un clic, et le volet monte tout seul. Idem en descente. Pour le stopper net, un simple clic en cours de route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aller fouiller ça pour les interrupteurs merci pour ton aide !

Mais pour le fonctionnement avec bouton poussoir il faut attendre qu il soit en bas pour le refaire remonter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

non une impulsion = marche vers le haut ou le bas ... le volet va aller au bout

sauf si nouvelle impulsion alors que le volet manoeuvre.... il s’arrête

après son arrêt il peut repartir dans le même sens ou en sens inverse sans restriction

 

+1 pour les boites de 50 et même 60 si tu peux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nikel c est noté.

Bon par contre je n avais pas prevu le prix des module fibaro . 10 * 59.90 ça pique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce niveau là, tu peux commencer ànégocier pour la commande. Surtout si tu achètes la HC2 en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je vais regarder ça de plus près !

Mais il n existe pas d autre solution plus économique :) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu as aussi des sites qui font des pack de cinq ou dix modules Fibaro (tu peux choisir les modèles et leur quantité) mais c'est clair que si tu as une belle liste, tu as les moyens de négocier. Pour la solution plus économique, je n'en connais qu'une: tu laisses tomber la domotique. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je vais tenter de negocier un pack car y'a du matos ...

Par contre concernant le portail et la porte de garage cela se passe comment ? car pas d'interrupteur ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Portail + Garage, il faut regarder dans leur doc respective... en général il y a un contact sec, que l'on peut piloter via un FGS-211 ou 221.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il y a un en général une sortie pour brancher un poussoir qui fera la même chose que le bouton de télécommande. Consultes pour cela la doc de tes motorisations. Pour le module, c'est un FGS (211 ou 221) ou il faut modifier le paramètre 4 (+ 5 pour le FGS-221) et le caler à  une petite seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Lazer m'a encore doubler :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé ;) ;)

Ta réponse est plus complète :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les gas vous etes calés ! ca fait plaisir merci :)

Bon mon seul doute c'est sur la box, HC2 ou lite

Le prix de la HC2 me rebute un peu vu le nombre de module que je vais devoir prendre ..

 

En tout cas pour vous je pars sur du somfy filaire pour les volets

idem pour garage etc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Volets roulants : Somfy filaire parfait :)

 

Garage + portail : c'est forcément filaire, et c'est aussi toujours livré avec plusieurs télécommandes. Mais comme on le disait, il faut regarder la doc pour s'assurer qu'il y a bien en plus un contact sec dans le boîtier de contrôle, ce qui permettra de les domotiser via un Fibaro FGS. Même sans perler de domotique, en général c'est le portier qui permet d'agir sur le contact sec afin d'ouvrir le portillon. Donc dernière précision : sur un portail, il y a souvent 2 contacts sec : 1 pour l'ouverture totale, et 1 autre pour l'ouverture partielle.

 

Box : clairement la HC Lite est très/trop limitée. Et sur une domotisation importante d'une maison, le prix d'une HC2 devient négligeable face à  la quantité de modules. Et les possibilités de programmation sont sans commune mesure.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour ta réponse, sache que tu m'aides beaucoup je suis moins perdu du coup :)

 

Bon par contre, leger ou gros soucis .. l'architecte a prévu des fenêtres au RDC et 1er Etage coté jardin en L.250 *H*220

Sauf que somfy va jusqu'a 240 en largueur ..

Pensez-vous qu'il existe une autre solution ?

Je peux aussi prévoir de réduire ces fenêtres en 240*220 ( 250 c'est costaud quand même .. )

( La construction commence tout juste, je peux donc rectifier sans probleme )

 

Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est haut de plafond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Donc la fenêtre monte jusqu'au plafond, bizarre... Je suppose que les caissons de volets seront encastrés sous le linteau de la fenêtre donc où va être le chaînage? Je dis ça, je dis rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pas de souci a ce niveau la, c est au niveau de la largeur que ça coince .. Si je peux pas automatiser un volet de 250 faut que larchi mette a jour ces plans :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

C'est techniquement possible d encastrer le coffre titan au niveau de la dalle pour avoir des fenêtres sol plafond et le titan au dessus mais le prix des dalles s'envole car chaînage et dalle complexe et il ne faut évidemment pas avoir de porte fenêtre a l'étage supérieur juste au-dessus.... Méfiance car les archi dessinent et certains ne s'embarrassent pas des contraintes et coûts liés. Pour la largueur Max du volet elle doit être aux alentour des 3m en lames alu. J'ai une baie de 280 (215 de haut) avec un moteur somfy. On entend bien que le moteur est plus puissant et que le tablier est lourd mais ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×