Aller au contenu
baroni94

Domotiser Volets Roulant, Nouvelle Construction

Recommended Posts

pour la version monostable l'installation par l'electricien est differente ? je peux mettre plus tard mon module fibaro ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux laisser les inter d'origine le temps des travaux.

Puis quand tu installes les modules Fibaro, ce sera le moment de mettre les interrupteurs monostables jolis. Le câblage est le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiable et durable tu auras, fils et module te serviront au mieux, tu seras . ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs,

Je m'occupe actuellement de faire des devis aupres des revendeurs domotiques ( box + xx modules etc .. ) 

Cependant pour la commande de mon portail ainsi que du garage, sauriez vous m'indiquer la difference entre le FGS211 et le 221 ?

 

Merci d'avance !

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hansolo

Mais du coup quel interet de l'un par rapport à  l'autre pour la domotisation d'un portail et d'une porte de garage ?

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno,

 

Le motorisations de portail ou porte de garage ont généralement une entrée de type contact sec, permettant par exempl de brancher un bouton poussoir pour commander la manoeuvre du moteur. Généralement une seule commande : Si le portail est ouvert, la commande le ferme, et s'il est fermé... Elle l'ouvre.

 

Dans ton cas, le bouton poussoir sera remplacé par un FGS.

La puissance supportée n'a pas d'incidence pour toi, le courant qui le traversera est extrêmement faible.

 

Fonctionnellement, tu n'as besoin d'une seule sortie par moteur :

  • Soit tu prend un FGS211 pour chaque moteur
  • Soit tu peux cabler les entrées contact sec de tes moteurs, pour les emmener dans un même boite, et tu utilise un FGS221. Cette seconde solution te coutera 2 foix moins cher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si on est sur le forum fibaro, pourquoi tu ne regarderais pour le système domotique tahoma de somfy qui contrôlera tes volets sans ajout de modules et qui va s'ouvrir au zwave dans peu de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fdp2

Donc 1 module FGS221 pour piloter les 2 moteurs du portail (

puis 1 autre FGS221 module pour la porte de garage

c'est bien cela ?

 

"les entrées contact sec de tes moteurs, pour les emmener dans un même boite" => techniquement ca se passe comment ?

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc 1 module FGS221 pour piloter les 2 moteurs du portail (

 

2 moteur parce que tu as un portail 2 battant ?

 

Il faudrait vérifier la doc de ton moteur, mais généralement il dispose d'une seule commande contact sec qui sur sa carte de gestion, qui pilotera les 2 moteurs.

 

L'idée lors de notre dernier échange etait la suivante :

 

Tu tire 2 ils depuis le bornier de commande (contact sec) de ton moteur du portail jusque dans ton garage, dans un boite de dérivation.

Tu tire ensuite 2 fils de ton moteur de porte de garage dans la même boite de dérivation.

Tu tire égallement Un neutre et un phase jusqu'à  cette boite de dérivation, pour alimenter le FGS221

 

Ensuite, je ne sais pas t'en dire plus pour terminer le cablage parce que je n'ai pas moi même de FGS221, mais tu trouveras sans doute de l'aide pour le réaliser. J'ai déja vu passer des schémas, mais je ne sais plus dire ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton cablage devrait ressembler à  celui-ci :

domotique-info-schema_commande_portail_m

 

A confirmer par un expert avant de faire le montage car pour utiliser un seul FGS221
il faudrait :

  • Relier sur I l'un des fils du portail et l'un des fils de la porte du garage.
  • Relier sur O1 le second fil du portail
  • Relier sur O2 le second fil de la porte de garage

En regardant ce montage, j'ai un doute sur l'utilisation d'une borne commune pour les 2 moteurs. Pas certain que cela fonctionne.

A moins que quelqu'un d'autre confirme, il est préférable d'utiliser 2 FGS221 avec chacqun le montage ci-dessus.

En esperant que ce soit clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci

Donc pour vous c'est

1 FGS 221 qui pilote la carte qui elle meme pilote les 2 moteurs du portails ? ( car effectivement j'ai 2 battant )

puis un autre FGS 221 pour piloter le garage ?

Désolé, j'avou ne pas etre tres doué non plus ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, les deux moteurs sont gérés par la carte de commande.

Mais comme te suggérait fdp2, si tu passes un câble (téléphone ou réseau) entre ta motorisation du portail et le garage, cela te permettra de n'utiliser qu'un FGS-221 avec un contact pour le portail et l'autre pour le garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis

J'ai donc des modules 222 àcâbler avec des moteurs 3 fils. Vous connaissez le lien d'un tuto pour câbler de cette façon ?

Car j en trouve mais cela semble pas aller dans mon cas :(

Merci àtous

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ta carte de la motorisation, tu dois trouver les bornes d'ouverture pour les relier àIn et Q1 de ton FGS.

FGS Commande portail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut did

En faite il s'agit de domotiser mes volets roulants

Petite erreur, j'ai 4 fils, 1 neutre, 1 terre ( je pense ) , 1 pour la montée et 1 pour la descente

Merci encore

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Donc ce sont des FGRM-222 que tu t'es procuré?

Tu peux regarder par ici.

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/9/105/fr/installer-un-micro_module-fibaro-fgr_221-ou-fgrm_221-_-fgrm_222.html

Si tu n'as pas encore les boutons de commande, je te conseille les versions poussoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai les boutons, ce sont des 3 boutons ( 1 montée, 1 descendre et le bouton du milieu pour l'arret )

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bon, il faudra changer le paramètre 14 en commutateur bistable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

J'ai câble un 222 sur un de mes volets roulants , cela fonctionne nickel cependant , malgre ma boite en 50, impossible de mettre le tout dedans :(

Vous avez une technique ??

Voilàle rendu en m état pour le moment ...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=25653914427675679241359253027.jpg

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Il faut si possible câbler par couches tu connectes la terre et tu la places proprement au fond sur un bord ou tu sors carrément le connecteur de la boîte par un trou libre. Tu prépares ensuite le modules avec des fils souples qui partirons vers l'interrupteur sans le connecter mais déjàdénudés et àla bonne longueur. Ensuite tu câbles le module et tu le place bien au fond avec les connexions bien arrangées sur le côté. Enfin tu branches l'inter....

Les nouveaux wago sont aussi un peu plus petits que ceux que tu utilises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi supprimer le wago en bas en câblant directement les 2fils sur l'inter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×