Aller au contenu
lestatstann

Gestion Chauffage

Recommended Posts

Bonjour,

 

Quelqu'un peut il m'indiquer comment il gère le chauffage avec la HCL, est il possible de gérer des programmes comme par exemple : 

Une semaine je travail de nuit etc... 

Pour l'instant j'ai pu voir un mode normal avec les jours de la semaine et un mode vacances avec une seule température.

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ma salle de bain est en gestion de chauffage automatique c'est-à -dire une sonde de température et pilotage par fils pilote via un module diode et un fgs221.

j'ai créé une série de scènes qui maintient une température quasi constante.

 

par exemple, je sais que je prends ma douche vers 6h00 du matin, mon amie vers 7h00 et qu'à  partir de 8h00, il n'y aura plus personne dans la maison jusqu'à  17h00 donc je crée une scène du type :

 

de 5h00 à  8h00, si température <23° alors passe en mode confort

de 5h00 à  8h00, si température >24° alors passe en mode éco

de 5h00 à  8h00, si température >25° alors mode hors gel

de 5h00 à  8h00, si température >25.5° alors arrêt.

 

de 8h01 à  16h59, mode eco

 

... et la même chose pour la soirée...

 

de plus j'ai crée 4 scènes (visible dans l'ipad) pour les 4 modes mais en manuel pour avoir quand même la main mise ;)

 

mais il y a certainement plus simple!

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @couillerot

peux-tu poster une impression d'écran de ton scénario pour le chauffage svp.

 

Je tente de réaliser un scène pour le chauffage sur la semaine avec un différence d'horaire pour le week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en voilàun... les 3 autres modes (eco, hors gel et stop) sont sur le même principe sauf pour la température bien-sûr ;)

post-878-0-04153700-1411402913_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça ne semble pas du plus simple, surtout si les horaires sont variables, je pensait que l'on pouvait faire plus simplement, mais j'ai bien compris ton système : tu crée des scènes pour chaque températures, et ensuite tu les pilotes avec d'autres scènes

 

Dans la scène que tu a publié, le chauffage est allumé par défaut ? car ta scène pilote l’extinction du chauffage, mais pour cela il faut l'allumer à  la base, comment gère tu cela ?

 

Merci pour ton aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu coupes à25,5 degrés... C'est bientôt un sauna :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, lorsque le chauffage 1 et chauffage 2 sont sur Off, la combinaison des 2 relais se traduit par le mode confort... pas "logique" je l'avoue mais c'est comme ça

 

voici les combinaisons des 2 relais :

 

  • Si les deux relais sont sur Off, le radiateur est en mode Confort.
  • Si les deux relais sont sur On, le radiateur passe en mode Eco.
  • Si le relai 1 est sur On et le 2 sur Off, le radiateur est en mode Arrêt.
  • Si le relai 1 est sur Off et le 2 sur On, le radiateur est en mode Hors Gel.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh oui Nico, mais c'est à  la demande de madame alors je plaide non coupable :)

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je vois tu le met en mode binaire, je pensait que tu pilotait ça avec des scènes, j’essaierai et on verra bien si c'est réalisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton exemple de scène Couillerot,

 

de mon coté je coule complètement avec les scènes.

 

J'ai un fgs-221 monté avec une diode simple sur chaque sortie ce qui me permet de gérer deux zones de chauffage avec deux ordres : confort et arrêt.  (module on: arrêt, module off: confort )

 

J'ai créer une scène simple :

post-1419-0-09405800-1411458850_thumb.png
 
Sauf que quand je la lance elle coupe le contacteur alors qu'il fait 22°c dans la maison.
 
Avez vous un idée

 

post-1419-0-09405800-1411458850_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre en ligne ton scénario de ta zone 1 ?

 

et tu as fais un autre scénario pour temp > 18 dans ta zone 2 ?

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai juste fait ce scénario simple pour tester sur une zone.

 

Il n'y a aucun autre scénario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai compris couillerot, si je lance une scene en manuel il effectue toutes les actions dedans  bêtement.

 

Par contre il y a moyen de faire plus simple au niveau des scènes je pense, je vous laisse juger :

 

Une scène pour gérer les moments ou l'on veut chauffer qui contient deux mini scène pour gérer les températures de coupure:
 

post-1419-0-40255800-1411484342_thumb.png
post-1419-0-28437400-1411484341_thumb.png
post-1419-0-77281800-1411484339_thumb.png

 

 
 

 

 

 

post-1419-0-77281800-1411484339_thumb.png

post-1419-0-28437400-1411484341_thumb.png

post-1419-0-40255800-1411484342_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Perso j ai mis un thermostat horstmann srt 321 couplé avec un fgs221 sans gestion du fil pilote et ça marche nickel

Par exemple dans la chambre parents entre 7h15 et 8h15 temp sur 21 (je me lève a 7h45 et quitte la maison a 8h30) le radiateur électrique va s allumer sur sa temp maximum jusqu'àa atteindre 21.

Puis de 8h15 a 12h00 temp sur 17

Etc...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'utilise le panneau chauffage?

Pour ma part c'est ce que j'ai fait et ça marche plutot bien pour l'instant.

Juste àchoisir la sonde temperature et le module déclencheur et il adapte automatiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise et il marche très bien, en revanche je le trouve limite sur la programmation, beaucoup de thermostat aujourd'hui font bien mieux

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idéal pour des semaines régulière, est d'utiliser les heating panels avec des linked devices.

Maintenant pour des semaines à  horaire variable, tu peux envisager des scènes pilotées par un agenda Google.

Voir l'EXCELLENT tuto de pinou : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2513-google-calendar-vers-hc2hcl/#entry35028

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous, 

 

Je suis tombé par hasard sur ce sujet, et je me poser une question :-)

 

Est-ce possible de régler manuellement via Module virtuel la température désirée. Car sur vos exemples vous etes en full automatique. Mais si jamais je veux jouer sur la température je suis coincé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×