Aller au contenu

Module Virtuel Pour V.m.c Simple Flux


Did

Messages recommandés

Bonjour,
je déterre ce sujet de l'année dernière car je souhaite mettre en place le même fonctionnement pour ma vmc, cà d PV / GV / Arrêt à  commander par script et depuis un inter 2 positions.
 
Comme ça m'a l'air d'être bien compliqué, je viens faire appel à  vous pour m'aider à  comprendre, déjà  le fonctionnement actuel avec lequel j'ai du mal, et puis si possible comment je pourrais me pluger dessus avec un petit module zwave.
 
Aujourd'hui, j'ai mis la tête dans les combles pour aller chercher la vmc (difficile d'accès) et vérifier les branchements... voici ce que ça donne :

 

Ma conf actuelle

 
Je me pose quelques questions sur comment ça marche :
- Le rôle des deux condensateurs qu'on voit à  gauche de la vmc dans le schéma
- Si le fil 2  noir est le même que le 6 rouge qui arrive à  l'inter dans la cuisine
- Si le le 1 est le même que le 7 (même couleur)
- A quoi correspond le fil 5 violet, je n'ai pas trouvé de fil de la même couleur côté vmc
- Comment le basculement entre les positions 1 et 2 de l'inter fait varier la vitesse
 
Beaucoup de questions sur le fonctionnement actuel déjà , autant dire que je suis loin de savoir comme ajouter un module zwave par dessus tout ça.

 

Si une âme charitable passe par ici et peux m'aider à  y voir à  un peu plus clair ...

Merci beaucoup d'avance.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

grâce à  l'aide d'un membre d'un autre forum, je tiens enfin un schéma fonctionnel pour la PV et GV avec l'inter et la centrale, je le mets ici, si ça peut servir à  qqn :

 

VMC Domo

 

La prochaine étape, c'est de trouver un moyen pour couper complètement le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Did ;) mais je te rassure, je n'allais quand même pas me lancer dans de tels branchements avant d'être sûr que tout est ok :)

Du coup, ça veut dire ici que le premier inter sert de on/off pour le 2ème. Si le 1er est sur off le 2ème inter ne pourra pas changer l'état de la vmc, donc seul le module fibaro a la main.

Par contre, si le 1er inter est sur on, est ce que le module pourra quand même forcer l'arrêt du moteur ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bien ce qui me semblait :-/

juste pour confirmer ce raisonnement et être sur d'avoir bien compris :

- si le 1er inter est sur off, le module peut tout faire GV / PV et arrêt

- s'il est sur on, ça force la marche du moteur, et on peut juste basculer entre PV et GV avec le module et le 2ème inter

C'est bien ça Did ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de m'incruster dans le fil de discussion....

 

@did

 

Je vais remplacer mois aussi ma VMC et la commander via un FGS222 mais sans commutateur selection de vitesse. Les 2 vitesses branchées directement sur Q1 et Q2

http://www.atlantic.fr/nos-produits/tous-les-produits-ventilation/tous-les-produits-vmc-simple-flux/vmc-autoreglable/tous-les-produits-vmc-autoreglable/vmc-autoreglable-autocosy-line )

 

Question:

Y-a t'il un risque si par mégarde ( défaillance module ou erreur de manip ) les 2 sorties du FGS sont activées en même temps ?  y'a un risque de détérioration du moteur ?

 

gallery_67_55_7433.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il faut vérifier sur la doc de la VMC (certaines encaissent que les deux vitesses soient commutées), mais dans le doute, je ne prendrais pas le risque.

Le montage proposé par @Ovski empêche cette erreur de manipulation (c'est PV ou GV) mais pas d'arrêt possible et il ne faut pas utiliser les on/off directement dans l'interface HC2 mais passer pas un module virtuel pour recréer l'interdiction des deux contacts simultanés.

Je préfère mon montage avec le remplacement d'un relais interne du module par un autre équipé d'un contact inverseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de m'incruster dans le fil de discussion....

 

@did

 

Je vais remplacer mois aussi ma VMC et la commander via un FGS222 mais sans commutateur selection de vitesse. Les 2 vitesses branchées directement sur Q1 et Q2

http://www.atlantic.fr/nos-produits/tous-les-produits-ventilation/tous-les-produits-vmc-simple-flux/vmc-autoreglable/tous-les-produits-vmc-autoreglable/vmc-autoreglable-autocosy-line )

 

Question:

Y-a t'il un risque si par mégarde ( défaillance module ou erreur de manip ) les 2 sorties du FGS sont activées en même temps ?  y'a un risque de détérioration du moteur ?

 

gallery_67_55_7433.png

hey, c'est mon shéma  ^_^

 

monté comme ça, cela ne fonctionne pas, il faut rajouter un relais pour la vitesse 2, si on utilise directement le relais du FGS, il reste collé.

j'ai mis cela pour la vitesse 2, ça fonctionne parfaitement:

 

http://www.planete-domotique.com/relais-de-puissance-finder.html

 

je peux t'en parler si tu as pas commencé, moi, c'est fonctionnel  ;)

je suis en cours de préparation d'un petit tuto...

Modifié par Fredric
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est presque le même principe, mais je suis resté sur la connexion d'origine.

 

01e15d9b79868a04113ee3d5e9306db5fd44e88603

 
à  la place de l'inter de la grande vitesse, j'ai mis le relais qui est commandé pas la sortie o2 du fgs, la sortie o1 allume/éteint la VMC.
 
 
et pas de soucis pour le schéma, c'est fait pour ça aussi  ;)
Modifié par Fredric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma futur, je sais pas en fait...J'ai jeté un oeil sur les caractéristiques mais je vois pas

http://www.atlantic.fr/nos-produits/tous-les-produits-ventilation/tous-les-produits-vmc-simple-flux/vmc-autoreglable/tous-les-produits-vmc-autoreglable/vmc-autoreglable-autocosy-line

Envoyé de mon Mate 8 par Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si le premier inter est sur off, sans nouveau module, tu ne pourras pas allumer sur PV ou GV.

Merci pour ta réponse Did, mais j'ai du mal à  comprendre, il y a quelque chose qui m'échappe...

En fait, je me dis que puisque le 1er inter est positionné après la jonction, qu'il soit sur on ou off il ne coupera jamais la phase sur le module, donc le module aura à  tout moment tous les éléments pour interagir avec la vmc indépendamment de l'état du 1er !!!

Mon raisonnement est peut être faux, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi  :huh:

 

Je remets ton schéma pour pouvoir suivre facilement :

VMC Domo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Fredric

 

Bon, j'ai le schéma de raccordement.

Au moins là , pas de doute, je ne dois pas envoyer 2 phases en meme temps. Vais commander le relais inverseur de ce pas.

 

Selon vous, y'a un intérêt d'utiliser les 3 vitesses car ça va être plus compliquer en câblage ?

 

med_gallery_2_27_208356.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Ovski,

Oui, c'est vrai que tu vas pouvoir malgré l'ouverture du premier inter la mettre en route par l'interface mais je pense qu'en utilisant un VD et en interdisant les commandes on simultanées des deux modules, mais pour l'arrêt, je crois qu'il faudra un deuxième module. C'est pour cela que j'ai procédé différemment avec mon relais inverseur, un seul module FGS-222 pour les trois commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...