Aller au contenu
xibman

Chauffage Fil Pilote Multizone

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

 

je vous explique le problème., j'ai actuellement deux zones de chauffage dans ma maison qui sont gérés par fil pilote (rez de chaussé et étage).

 

Je souhaite remplacer le thermostat actuel par une solution utilisant la HCL. (solution temporaire fgs221  2x1.5kw avec deux diodes pour juste arrêt ou confort géré manuellement)

 

Quel est la meilleure solution selon vous  ?

 

Merci d'avance pour votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xibman,

 

Qubino a récemment sorti un module fil pilote 6 ordres. C'est sans doute la solution la plus simple et la mieux intégrée actuellement disponible.

La solution est décrite ici :

http://domotique-info.fr/2014/10/premier-module-z-wave-fil-pilote-by-qubino/

 

Dans un premier temps, avec un HCL, tu devrais pouvoir faire un programmation via des scenes en bloc. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, mais ça doit répondre à  ton besoin. Un plugin virtuel annoncé avec la V4 devrait pouvoir en faciliter l'utilisation.

 

Le sujet est d'acualité, voici un article interessant publié aujourd'hui même :

http://blog.domadoo.fr/2014/10/28/bbwf-heatit-thermostat-z-wave-compatible-fil-pilote/

 

Cette solution n'est pas encore dispo, mais personnellement j'ai hate d'en savoir plus! l'Interface pour un utilisation manuelle semble bien plus sympa qu'un module qubino. S'il est reconnu en thermostat, en envoyant des commandes ON/OFF via le fil pilote, il pourrait s'intégrer au panneau de chauffage. A voir égallement quel type de régulation il utilisera (PID ?)

 

Enfin une nouvelle solution également, plus complexe (surtout avec un HCL) mais pouvant présenter un interet pour certains utilisateurs :

http://domotique-info.fr/2014/10/teleinformation-et-programmateur-fil-pilote-sur-spark-core/

 

Il y a un mois de ça, il n'existait pas de solution simple. Voilà  que le marché se réveil, et que nous finirons par avoir l'embaras du choix! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut xibman.

 

fdp2 a proposé tout plein de choses intéressantes.

Le nouveau thermostat Z-Wave qui a été annoncé ce matin a l'air prometteur, mais pour le moment nous n'avons pas plus d'infos. Ce thermostat m'intéresse également !

 

Avec la HC Lite, il n'est pas évident de piloter les FGS-221 et leurs 2 diodes, car il n'y a pas de module virtuel. Avec la v4 et les plugins, cela changera.

 

Le plus simple dans l'immédiat, ce sont effectivement les nouveaux modules Qubino Fil Pilote 6 ordres, compatibles avec toutes les box. Apparemment, il faut attendre encore une 10zaine de jours pour recevoir les pré-commandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre le heatit grâce àce sujet et j'avoue que je suis super emballé reste àvoir le prix ... En Reno c'est pas gagné en revanche pour amener le fil pilote jusqu'au module encastrable.

En attendant, le module Qubino me semble le meilleur choix pour sa facilité d'installation et sa compatibilité. Hâte de l'avoir entre les mains

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros pour avoir une gestion du chauffage via pilote pour le moment il faut se tourner vers la HC (plugin + lua)

 

Moi aussi je suis plutôt emballé par le thermostat heatit, voici le site web qui est minimaliste pour le moment : http://www.heatit.se/

 

Quelque infos en plus le thermostat sera disponible en noir et blanc 

Plusieurs sondes de températures possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le heatit informe bien la box àchaque changement d'état, alors on pourra commander un module distant (Fibaro FGS, Qubino FIl pilote, etc...) sans avoir besoin de ramener le fil pilote dans la boite d'encastrement murale du thermostat.

Mieux, si on peut associer ce nouveau thermostat au module àpiloter, tout se passera sans fil (comme avec le Secure SRT 321)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de ce rendre compte sur les photos mais l'intégration semble plus propre qu'avec un SRT.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai contacté la société qui fabrique le Heat it (Thermo Floor)

 

Je leur ai demandé la dispo de leur produit et voici la réponse : We will have some samples ready next week.

 

Je vais tenter d'obtenir l'un de ses exemplaire !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous attendons ton retour avec impatience si tu peux t'en procurer un ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, je suis hyper intéressé! Tiens nous au courant!

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai des infos en plus,

 

j'ai eu un message du représentant en france pour le Heat it, Domadoo.

 

Le produit devrait être disponible mis décembre au prix public de 159€.

 

Bon week-end tout le monde !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui espérons un retour rapide sur ce produit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement je dispose d'une HC2 ; je souhaite remplacer l'installation actuelle :
- Au RDC : 1x chauffage par le sol en électrique (3kw) avec fil pilote = Zone 1 de 43m² en L
- Mezzanine : 2x chauffages électrique connectés avec fil pilote, dans une chambre et l'autre au bureau = Zone 2
- Étage : 3x chauffages électrique connectés avec fil pilote dans les chambres = Zone 2
- SdB : 1x porte serviette chauffant & soufflant
- 2x thermostat Flash au RdC ; l'un fonctionne mais l'autre a semble-t-il était câblé sur le premier -_-
- 1x module du pilotage des 2 zones pas terrible FLASH - PILOTECO JT - FLA49351 :

 

flash%20piloteco.jpg

 

 

Par une solution domotique en 5 zones
-> RDC
-> Mezzanine : chambre
-> Mezzanine : bureau
-> Etage chambres
-> SdB : sèche serviette

 

Après 2 mois de recherche, je suis complètement embrouiller !!

 

Sans parler budget mais confort & économie d'énergie, quelles solutions pouvez vous me conseiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Augur,

 

Vu que tout fonctionne avec un fil pilote, je verrais bien l'utilisation d'un module Qubino Fil Pilote pour chacun de tes points de chauffage (radiateur, sèche-serviette, sol), te permettant ainsi de créer autant de zone que tu as de pièces différentes.

Ce module permet de générer les 6 ordres, allant du confort à  l'arrêt complet.

La programmation sur la box domotique tu permettra te gérer indépendamment chacun des zones.

La seule limitation est que le réglage de la température confort se règle sur chaque thermostat intégré à  chaque système de chauffage.

 

Donc on option, je verrais bien quelques thermostats Z-Wave, tel que le Secure SRT321 qui peut être associé aux modules Qubino. A ce moment là , la température de la pièce est réglée sur le thermostat (via la molette et l'écran, ou à  distance depuis la box domotique). Chaque thermostat régule la température de la pièce par envoie de commandes Confort/Arrêt à  chaque module auquel il est associé. Cela implique de régler la température de confort localement sur le radiateur à  une température supérieure, afin d'être certain que le radiateur se déclenche quand le thermostat le déclenche.

Le SRT321 dispose d'un algorithme PID pour la régulation, donc prévis et confortable (pas de rebond comme on peut en avoir avec une régulation par hystérésis). Un autre paramètre permet de régler l'inertie du système de chauffage, forcément supérieur sur un chauffage au sol par rapport à  un convecteur électrique mural.

 

Par ailleurs, en ce qui concerne le chauffage au sol, on peut envisager de virer le thermostat intégré, et de connecter directement un relai (les 3kW sont un peu limite pour un FGS-211, donc il faudra peut-être passer par un gros relai externe ou un contacteur de puissance piloté par ce même FGS). Le thermostat SRT-321 peut piloter le FGS en tout ou rien afin de réguler la température du chauffage au sol.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup Lazer pour ce défrichage.

 

On me propose également d'utiliser un pack thermostat Secure SRT322 avec une diode 1N4007 pour chaque zone afin de permettre une régulation de température parfaitement intégrée au panneau chauffage et sa programmation horaire.
A priori cette diode permet de gérer plusieurs radiateurs d'une même zone via leurs fils pilote, sans nécessiter un module de forte puissance 3kW (FGS211) par radiateur.

 

Il serait également ainsi possible de choisir la température de consigne depuis un smartphone et également  depuis la molette du thermostat Secure SRT321....

 

Selon toi : ta solution en Secure SRT321 + Qubino est mieux que le kit Secure SRT322 + diode 1N4007 ?

 

// actuellement le contacteur de puissance est à  priori déà  piloté par le programmateur & le thermostat...

 

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis passé de la solution du 1/2 pont diode au module Qubino Fil Pilote, et je suis particulièrement content de ce module.

Simple, efficace, bref rien a dire. A part les 2 sous modules qu'on peux pas virer sur ma HC 3.591 mais c'est pas grave.

 

J'ai même fait un virtual module pour que ça marche proprement. Je peux passer le code si jamais çà  vous intéresse :)

 

La cerise sur le gâteau avoir ce module qubino en rail din avec genre 2 ou 4 zones ça serait le truc ultime, car je doute que lorsque je vendrais ma maison que ce genre de "hack" soit apprécié par les gars qui font les diagnostic électriques.... :/

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

 

Selon toi : ta solution en Secure SRT321 + Qubino est mieux que le kit Secure SRT322 + diode 1N4007 ?

 

// actuellement le contacteur de puissance est à  priori déà  piloté par le programmateur & le thermostat...

 

++

 

C'est exactement ce que j'utilise dans mon salon pour piloter les 5Kw de chauffage avec un SRT321. Ca marche parfaitement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cerise sur le gâteau avoir ce module qubino en rail din avec genre 2 ou 4 zones ça serait le truc ultime, car je doute que lorsque je vendrais ma maison que ce genre de "hack" soit apprécié par les gars qui font les diagnostic électriques.... :/

 

Dans mes recherches j'étais tombé sur ça :

-> unitaire : " CamdenBoss module " http://www.vesternet.com/knowledgebase/technical/kb-17

... site de vente : http://camdenboss.com/#extension-kit-with-term-covers-bq20

Pour les FGS-211 et FGS-221 et FGD-211

ou chez

* http://www.rs-particuliers.com/web/p/bo%C3%AEtes-de-composants-de-borniers-pour-rail-din/3642073/

* http://www.amazon.fr/Bo%C3%AEtier-pour-Profile-Modulaire-Axxatronic/dp/B003EA0152

* avec sa coque / boitier : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/532664/Boitier-pour-Profile-Modulaire-Cmeb-Axxatronic-CMEB

* juste le contour : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/532666/Boitier-pour-Profile-Modulaire-Cmeb-E-Axxatronic-CMEB-E

 

Fibaro_DIN_Rail_Module.png

-> par 3 : RT-204 http://jojoflyhigh.blogspot.fr/2014/03/en-vue-dintegrer-mes-modules-fibaro.html

... site de vente : http://www.altinkaya.eu/66-din-rail-enclosure-components

2014-03-12+15.41.54.jpg

Et moulte autres types : http://fr.rs-online.com/web/c/boitiers-stockage-et-manutention/boitiers/rail-din/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intégration des modules Z-Wave dans des boitiers Rail DIN c'est propre, mais attention au risque de surchauffe. Laisser le coté grille d'aération du module du cote ouvert du boitier DIN.

 

Après reste le risque de surchauffe/feu des modules Z-Wave, perso je pense qu'il vaut mieux les mettre dans un autre tableau 1 ou 2 rangées séparé du tableau qui contient les disjoncteurs.

 

Chez moi les fils pilotes ne remontent pas au tableau, donc je n'ai pas d'autre choix que de mettre les modules dans les boites d'encastrement derrières les radiateurs.

 

Enfin, je pense qu'un module Qubino Fil Pilote c'est plus propre et ça fait moins "hack" qu'un FGS avec 2 diodes ou un SSR303 avec 1 diode.

 

Ce nouveau module Qubino est juste parfait, car :

  • gestion native des 6 ordres reconnus par les radiateurs électriques
  • dans l'interface de toutes les box domotique, émulation d'un dimmer, donc forcément compatible
  • dans la HC2 v3, possibilité de créer un module virtuel avec 6 boutons (de 1 ligne de code chacun : fibaro:call(x, "setValue", y)), avec les icônes kivonbien
  • dans la HC2 v4, possibilité d'utiliser le plugin de Krikroff, et cacher le module dimmer Qubino de base
  • dans tous les cas, ce module Qubino répond aux commandes Z-Wave de base ON et OFF, donc il est compatible soit avec un thermostat SRT321, soit avec le panneau de chauffage, soit avec les 2 !!
  • en effet, pour ce panneau de chauffage, 2 modes de fonctionnement existent : avec l'utilisation d'un thermostat, ou avec l'utilisation d'un module lié.
    • Si thermostat dans la pièce (= zone de chauffage), alors le panneau donne la consigne au thermostat aux horaires désirés, et ensuite c'est le thermostat qui se charge de piloter le module Qubino Fil-pilote (ou FGS-211 ou SSR303+diode), lequel aura été préalablement associé dans les paramètres avancés du thermostat.
    • Si uniquement module Qubino dans la pièce, alors celui-ci devra être lié et c'est le panneau de chauffage qui fera la régulation en mode hystérésis, ce qui nécessaire également une sonde de température dans la pièce (Everspring ST814, ou sonde Dallas 1-Wire sur Module FBGS Universel, etc...)

 

En conclusion, je dirais que l'idéal, c'est un thermostat Secure SRT321 dans chaque pièce, et un module Qubino Fil-Pilote derrière chaque radiateur.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

200% d'accord avec Lazer

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intégration des modules Z-Wave dans des boitiers Rail DIN c'est propre, mais attention au risque de surchauffe. Laisser le coté grille d'aération du module du cote ouvert du boitier DIN.

 

Après reste le risque de surchauffe/feu des modules Z-Wave, perso je pense qu'il vaut mieux les mettre dans un autre tableau 1 ou 2 rangées séparé du tableau qui contient les disjoncteurs.

 

Chez moi les fils pilotes ne remontent pas au tableau, donc je n'ai pas d'autre choix que de mettre les modules dans les boites d'encastrement derrières les radiateurs.

 

Enfin, je pense qu'un module Qubino Fil Pilote c'est plus propre et ça fait moins "hack" qu'un FGS avec 2 diodes ou un SSR303 avec 1 diode.

 

(...)

 

Je suis 100% d'accord sur le coté propre de l'intégration dans des boitiers Rail DIN. Limite prévoir un 4 unité et prévoir de n'en mettre que 3 au max.

 

Après je sais pas si on pourrais demander a Qubino (ou d'autres) de nous faire une version Rail Din.

 

D'ailleurs j'explique pourquoi les miens sont dans les Rail DIN : j'ai une maison datant de 2001, avec donc : délesteur compatible fil pilote (en gros s'il déleste, il balance un signal arrêt complet sur les fils pilote en question) donc mettre les modules directement auprès des radiateurs m'obligerais de passer l'abo électrique de 9K a 12K... 

 

Je vais regarder de près les idées vue et voir ce que je peux faire pour être propre, parce que même si le Qubino m'as permis d'avoir un sacré rangement, j'aimerais que ca soit nickel... lors de la revente de la maison dans quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kiwi,

 

Tu arrive à  conserver ton delesteur fil pilote en plus des modules qubino ? Il s'agit bien des modules qubino pour fil pilote ?

 

Peux tu décrire plus précisément comment cela fonctionne ? J'aurais égallement souhaité conserver mon delesteur, qui est excellent, mais j'avoue ne pas avoir trouvé de solution... Ton montage m'interesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fdp2 oui j'arrive bien a conserver mon délesteur fil pilote + mes modules qubino...

 

J'ai un délesteur Hager ED-493 dans lequel j'ai 3 entrée fil pilote et 3 sorties. En gros j'ai : Qubino -> ED 493 -> chauffage (sur les fils pilotes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Kiwi,

 

Effectivement, c'est tres simple. Mon delesteur et mon gestionnaire de chauffage sont intégrés, donc pas d'entrées fil pilote sur mon delesteur.

Au final, les delesteurs sont souvent limité en nombre de zones par rapport à  la gestion plus fine (pièce) que l'on peut faire dans nos installation domotiques.

 

Je pense que je finirais par faire un delesteur via un virtual device, exploitant la remonté de conso d'un eco device...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×