Aller au contenu

Test De L'offre Domotique Z-Wave Orange Homelive


Lazer

Recommended Posts

Je suis tombé sur les démos youtube de UI7 chez Vera. Ca ressemble beaucoup beaucoup à  l'interface de le homelive avec des options en plus.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà  tenté de remplacer le serveur web de la homelive par celui de la vera/UI7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du peu que je sais, dès que l'on flashe le firmware Vera, il reboote peu après et revient automatiquement àcelui de la Homelive qui doit être préchargé... Je pense que pas mal de possesseur de la Homelive espèrent un flashage réussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le firmware de Vera a des interactions avec les serveurs de cette société. Il faudrait donc créer un compte chez eux, arriver à  enregistrer la box, ce qui n'est probablement pas une mince affaire si Vera contrôle les numéros de série. Ou alors tout modifier, et franchement, je ne suis pas sà»r que ça en vaille la peine.

En effet, le logiciel de Vera est limité et tout aussi bugué que celui de la Homelive. Scénarios, modes et objets connectés c'est la même chose, avec certes une pléthore de paramètres en plus, mais inutiles et/ou incompréhensibles. Je ne connais pas le degré de support des capteurs Fibaro par Vera, il est peut-être voisin du strict minimum, genre Homelive. Faire des scripts en Lua ? mouais... ça va concerner combien de personnes ? Les "apps" et plugins ? Même question que précédemment.

 

Quand je vois que le fameux moteur Luup (i.e. le process /usr/bin/luaupnp) plante à  chaque fois qu'il reçoit une trame zwave spéciale (avec crc16), qu'Orange met 2 mois à  s'en rendre compte, alors que ces trames sont émises par le capteur 3-en-1 et le détecteur de fumée fournis (ou ceux équipés d'une certaine version de firmware interne - les miens en tout cas, acquis mi-novembre), que Vera/MiOS n'en avait vraisemblablement pas conscience alors que l'UI7 est dispo depuis plusieurs mois, je crains le pire pour cette solution logicielle.

 

Bref, soit MiOS se sort les doigts du c*l pour proposer une UI7 qui tienne la route, et dans ce cas, il n'y pas de raison que Homelive n'en profite pas aussi. Soit la solution est ailleurs... Ici-même, eedomus+, Jeedom, etc.

 

 

Orange a voulu s'appuyer sur une solution du commerce pour son offre domotique. Mais le fonctionnement d'Orange, son business model et la clientèle visée sont aux antipodes de ceux des sociétés comme Connected Object, Zodianet, Fibaro, Zipato, Vera/Micasaverde, etc. En plus, ils ont pris la moins française/européenne des box, quelle erreur ! Je ne cite pas les solutions propriétaires comme Somfy car Orange a fait le pari inverse, ce qui est, il faut bien le reconnaître, une vraie - et agréable - surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Orange est une grosse boite, et donc maintenant, peu propice aux innovations.

 

La version UI7 de Vera est tout aussi buggée chez Vera que chez Orange. D'un point de vue technique, Orange n'y est pour rien dans les bugs, ils se contentent de mettre en place chez eux les versions/patchs fournis par Vera. Leur seule (?) erreur a été de choisir ce fournisseur, parce que sinon le choix d'un protocole pas trop propriétaire (z-wave n'est pas ouvert) est effectivement plutôt une bonne surprise.

 

Il existe une superbe interface sur Android qui s'appelle Imperihome (je ne sais pas si ça tourne sur d'autres plate-formes) et qui marche pas mal sur une homelive une fois "ouverte". C'est en tout cas beaucoup plus sexi que l'interface des années 2000 des interfaces Vera/Orange...

 

Il me semble que la principale erreur d'Orange a été de sortir leur offre beaucoup trop tôt, pas encore sèche. Est-ce une volonté marketing de sortir une offre avant Noà«l ? J'en ai peur. Ca me rappelle le démarrage de Socrate (le système de resa/billetterie) à  la SNCF. Produit pas au point que personne coté technique ne voulait valider mais où un "chef" avait décidé que le projet sortirait "à  l'heure". Même genre de boite, mêmes technocrates à  la tête :-(

 

PS. Je ne mets pas en cause la capacité de certaines équipes d'ingénieurs de Orange à  concevoir des produits innovants et répondant aux besoins. Juste le fait que le truc est tellement gros que la couche de décideurs ne sait probablement pas que ces équipes existent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chez moi, ça marche en local seulement (je n'ai pas cherché àpasser par les serveurs de Orange, j'ai peur que la phase d'authentification soit trop spécifique Orange vs Vera) après avoir ouvert les ports de la homelive...

Je ne suis pas sûr, mais je pense que c'est le port 3480 qui sert. Il faudrait peut-être demander àOrange de l'ouvrir chez tout le monde :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok nikel je compte l'utilisé en local aussi peux tu nous explique comment tu a procédé ?

Car je ne voit pas trop comment faire ... 

 

je la passe sous nmap et je vois ce qui suit , par contre comment tu fait tu a virer la sim et tu bloque son ip pour pas qu'elle s’authentifie sur le net ?

 

1/tcp     filtered tcpmux
 
22/tcp    filtered ssh
 
53/tcp    open     domain?
 
80/tcp    filtered http
 
106/tcp   filtered pop3pw
 
443/tcp   filtered https
 
617/tcp   filtered sco-dtmgr
 
1119/tcp  filtered bnetgame
 
1805/tcp  filtered enl-name
 
9099/tcp  filtered unknown
 
19801/tcp filtered unknown
 
56737/tcp filtered unknown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que l offre qu ils envoient actuellement est avec le bon détecteur directement ?

A quoi pourrait servir la box si je m abonne mais que j annule de suite (je paie donc les 120€ d un coup)

Les 3 modules à120€ c est intéressant :-)

Et Si la box peut servir àêtre chose qu a caler la table

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...