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Yohan

Comment gérez vous votre chauffage centrale ?

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Bonsoir,

 

Je suis un peu dans le doute quand au pilotage de ma chaudière... et j'aimerais avoir des retours sur vos installations.

 

Actuellement je pilote le chauffage via des têtes danfoss donc du pièce à  pièce mais les consommations explose et j'ai l'impression que cela vient du système de pilotage...

 

J'ai 3 radiateurs dans le salon Salle à  manger et quand on réfléchit, si je demande 21° ils vont chauffer mais admettons que l'un d'entre eux atteint plus vite sa consigne, il va se couper Ok. Les 2 autres quand à  eux vont également arriver à  leurs consignes mais pendant ce temps, le premier a refroidi donc il se remet à  chauffer de nouveau... et la chaudière en gros ne s'arrête jamais...

 

Je me pose la question si l'emploi d'un thermostat d'ambiance est nécessaire lorsque nous avons des pièces ouvertes...

 

Qu'en pensez vous ?

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Personne ne le pilote il est toujours en marche et régule la pression dans le circuit automatiquement lorsque les têtes se ferment.

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et la chaudière est conçue pour fonctionner comme ça, sans régulation du circulateur, avec juste des têtes thermostatiques partout ?

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La chaudière s'occupe de la température de l'eau via son aquastat donc je lui demande une température d'eau à60°.

Elle s'occupe juste de ça. Ensuite si les têtes s'ouvrent, l'eau chaude circule donc la température de l'eau descend et la chaudière se déclenche de nouveau...

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Oui donc dès qu'un thermostatique s'ouvre, tu crames des calories..

Mon install non domotisée et ancienne fonctionne ainsi:

 

une pièce "pilote" dont le thermostatique est ouvert à  fond heberge la sonde thermostat d'ambiance, cette pièce est censée être la plus "difficile" à  chauffer

les autres pièces ont des robinets thermostatiques

 

Lorsque la piece pilote est en dessous de la consigne entrée sur le thermostat d'ambiance, le circulateur s'active, toutes les pieces en beneficient, mais comme elles sont plus faciles à  chauffer, leur robinet thermostatique les regule à  la temperature reglee sur le thermostatique.

Lorsque la piece pilote atteint sa consignel plus de circulation , plus de chauffage nulle part.

 

Il peut arriver que les pieces non pilote passent en dessous de la temperature souhaitée.

 

 

comment celà  fonctionnait-il avant que tu ne domotise ?

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Dans ta pièce pilote pourquoi ne pas mettre un simple robinet puisqu'il est toujours ouvert ?

 

En gros ton installe est identique à  celle pilotée par un thermostat d'ambiance classique ?

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Je suis étonné de ton installation Yohan, il y a bien un contact sec sur ta chaudière pour demander la chauffe :huh: ou elle tourne non stop ?

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Voici comment ca fonctionne :

 

La chaudière n'est relié à  aucun contact sec. Elle se contente de donner de l'eau chaude à  65° donc elle compare la température de l'eau rentrante et s'allume ou pas en fonction de cette température d'eau rentrante.

 

Sur les têtes danfoss, je leur donne une temperature de consigne donc elle s'ouvre... une fois la temperature atteinte, elle se ferme donc l'eau chaude ne circule pas dans les radiateurs d'où une déperdition très faible de l'eau entrante dans la chaudière. Mais bon elle régule assez souvent car rien en lui dit de se couper... c'est une régulation de type PID. (cf Cas 2b) 

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/62/114/fr/domotiser-son-chauffage-central-collectif-gaz-fuel-pac.html

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bon, on a causé sur le chat, donc je répond juste aux questions pour la cohérence, si toutefois ça interesse qqun.

dans la piece pilote un robinet simple suffirait

c'est une installation classique, sans domotique, comme base de reflexion sur une méthode qui a fait ses preuves.

je pense qu'il ya des thermostatiques partout pour pouvoir changer la sonde de piece si besoin, fonction des saisons, notamment parce que la maison avait une cheminée avant, et que ca fausserait la mesure si on fait cohabiter les deux( ils devaient emmener la sonde dans une chambre qd le sejour exploitait la cheminée)

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C'est très bien une régulation PID ;) mais si tu veux faire des économies il te faut impérativement une mesure de comparaison et un thermostat pour enclencher ou pas ta chaudière ! Je comprends mieux maintenant ta consommation de gaz  :huh: . Surtout que les vannes Danfoss ne sont jamais totalement fermées de part leurs conceptions, donc ton circuit est toujours en circulation, plus certainement des déperditions sur les longueurs de tuyaux ! A moins que dans ton installation il y ai un ballon tampon de grosse capacité  :o .

 

Ma chaudière gaz à  l'enclenchement monte dans les 40° à  60° en phase de montée en température avec des cycles + ou - courts pendant une petite heure selon la température de consigne (parfois 70° si très froid) et le reste du temps la température est maintenue entre 20° et  40° : et sur la facture cela fait une énorme différence :P .

 

18° la nuit / 19° dans les chambre et 21° dans les pièces de vie le jour.

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Oui voilà  c'est exactement ça JC.

 

Avec Biboun on vient de se pencher sur le problème pendant 1h (merci à  lui) et voilà  ce que je pense faire :

 

A la place de mettre un thermostat d'ambiance, je pose un aeonlabs 4en1 dans le SALON la où les 3 têtes Danfoss sont posées.

Sur le circulateur et la chaudière, je pose 2 contacteurs sec Fibaro.

 

Via la HC2, j'associe le AL 4en1 aux 2 contacteurs secs.

Je crée une scène qui : Si la température du SALON est supérieur à  20 degrès, alors OFF sur les 2 contacteurs.

 

Jusque là  pas de probleme mais avec ce systeme je risque d'avoir des pièces froides... donc je continu. Admettons que ma température dans le SALON soit atteinte mais qu'il fasse froid dans la chambre, dans ce cas, je crée un device virtuel avec 4 boutons :

 

Arret

Eco

Confort

Confort+

 

Eco servira la journée pour un 18°

Confort servira à  avoir un 21° dans les pièces a vivre sans se soucier des chambres

Confort+ servira à  couper les têtes danfoss du SALON car la température est bonne mais d'activer la chaudière et le circu afin de chauffer les chambres.

 

Avec cette solution je suis capable de piloter du pièce à  pièce.

 

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J’éviterais les soucis supplémentaire en remplaçant avantageusement le 4-1 par une simple sonde Dallas DS18B20 sur un Door sensor ou bien un FGBS. Les valeurs seront bien plus fidèles :) . Après, rien ne remplacera un vrai thermostat digne de ce nom que je cherche toujours en z-wave (nous en parlions il y a peu avec Domodial)... Mais la solution par sonde te permettra déjà  de belles économies :60: .

 

Pour les contacts secs, c'est bien je pense.

 

Pour la relève de température, il n'y a pas de mystère avec une système à  eau chaude comme celui-la, il faut placer le thermostat ou la sonde dans la zone la plus froide, autre solution mettre plusieurs sondes dans les zones les plus froides (je ne relève que les valeurs des chambres, poele pellet dans le séjour oblige) puis un script pour gérer tout cela dans le HC2 ou par le panneau thermostat.

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Si je pars sur ma solution c'est tout àfait possible de créer un script LUA ?

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En relisant le post sur http://tutoriels.domotique-store.fr/content/62/114/fr/domotiser-son-chauffage-central-collectif-gaz-fuel-pac.html

Je vois que tu leur avais posé la question, et qu'ils préconisaient de laisser tourner la chaudiere et d'ajouter un circuit de delestage.

Je ne connaissait pas cette méthode, mais ça semble assez malin, si toutes les danfos ferment, le delestage renvoie l'eau chaude vers la chaudière en circuit court, elle chauffe alors moins, voire pas.

Je dis ça car si tu fais la méthode précitée, le gars de domotique-store indiquait qu'un danfoss qui ne reçoit plus d'eau chaude risque de tenter d'ouvrir plus pour compenser, et bouffer les piles. ( la ou je pensais que c'étai juste comme un ancien thermostatique, mais que l'on ne tourne pas à  la main, il semble qu'il en fasse plus pour tenter d'atteindre sa cible, à  savoir ouvrir plus, à  verifier ça !).

 

A méditer.

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Après lecture de la réponse de domotique-store, c'est très sensé et même très intéressant, en revanche ce n'est plus la même chose ! entre ajouter un thermostat ou ajouter un délesteur sur l'installation l'investissement n'est pas le même :huh: . Pour les Danfoss elle ne ferme jamais (en tout cas chez moi), il y a toujours un passage d'eau même infime.

 

Hâte de connaitre la fin de l'histoire.

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Le risque etait plutot qu'elle ouvre a mort, lorsque la chaudière et la circu sont coupés par la scene... et que ça bouffe les piles àforce.

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Installer un circuit de déléstage ne coà»te pas grand chose dans mon cas il suffit que je raccorde les 2 nourrisses (départ et retour) et le circuit de délestage est opérationnel.

 

Mais dans mon cas je n'en ai pas besoin car si on reprend l'article, il préconise le délestage pour ne pas que le circuit monte en pression si toutes les têtes se ferment... hors j'ai circulateur à  régulation de pression automatique donc exit le circuit de délestage.

 

@Biboun, les têtes se réveillent toutes les 30min et ce paramètre peut être changé donc pas trop de souci pour les piles.

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Mon rêve serait de gérer mon chauffage plus finement.

Par contre j'ai 17 radiateurs, disons 16 Denfoss a installer :( mouais

Idem pour la gestion de ma Frisquet qui utilise un eco system (thermostat sans fil en liaison avec la chaudière), je recherche un Best appareil a installer sur le contact sec.

 

La nest est une pure merveille mais ne fonctionne pas pour ma chaudière car uniquement sur installation existante, et pas de module relay sans fil vers la chaudière  :(

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@Yohan

 Ok, mais pour les piles, ils parlent de moteurs qui jouent sur l'ouverture, et qui passeraient leur temps à  ouvrir/fermer,c'est vrai ça ?

Concernant la regul de pression, comme l'a dit krikoff, les danfoss ne ferment jamais totalement, donc si tu n'empêche pas la circu (ie utiliser la méthode du tuto), ca va toujours tourner un peu, et ta chaudière avec.

En résumé,

-Cas actuel: bouffe du gaz

-Si tu régules ta circulation/chauffage: "risque" de bouffer des piles des danfoss et limiter l'efficacité de la regul PID des têtes.

 

j'opte pour la 2 quand même.

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Oui elles passent leur temps à  s'ouvrir et fermer car c'est leur fonction de réguler donc ca ne changera pas ma consommation de pile actuelle.

Pour info, j'ai mes têtes en fonctionnement depuis le 1er décembre et actuellement, elles sont en 92% d'autonomie donc j'ai de quoi faire.

 

Pour ton résumé, je suis d'accord avec toi !

L'avantage est que les têtes couperont les radiateurs du Salon si la température de consigne est atteinte pour en faire bénéficier les autres radiateurs...

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J'ai un peu de mal a comprendre comment fonctionnent ces têtes, si je les compare à  des têtes traditionnelles.

Sur mes tetes danfoss mécaniques, je tourne à   la main pour régler la position  (1 2 3 4 5) 1 hors gel,2, eco,  3 confort, 4confort +, 5  ouvert a fond

 

une fois la position réglée, la regulation thermostatique se fait uniquement par la contraction autonome et non alimentée du mecanisme interne.

Dans le cas des danfoss elec, je pensais qu'eventuellement le fait de lui changer la temperature actionnait un moteur, mais à  lire les articles, on dirait que le moteur participe aussi activement à  la régulation, cad que c 'est lui qui ouvre/ferme plus ou moins la vanne, me trompe-je ?

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Tu es dans le vrai me semble t-il.

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alors le nouveau comportement que tu vas avoir c est qu une fois coupé chauffage et circu, les vannes vont s ouvrir a fond

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C'est pas très génant car pour bien faire il faut que la temperature de consigne donnée aux têtes soit supérieur à  celle du FGBS.

 

Mais je comprend mieux ton idée de consommation des piles.

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