Aller au contenu
Yohan

Comment gérez vous votre chauffage centrale ?

Recommended Posts

Oui oui mais je pense mettre un boitier tempo sur le circulateur... histoire qu'il tourne encore un peu afin d'évacuer les calories présentes dans la chaudière au moment de son arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben essayes en direct, si ça tombe la chaudière le gère déjà... pas possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm peut être je ferais les essais demain. J'ai un doute quand même je pense qu'elle gère en tout ou rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait avoir  l'info d'un chauffagiste à  savoir comment ça marche "habituellement"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mon chauffagiste, c'est du tout ou rien... àvoir je ferais les essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le secure SCS313 est installé pas sans mal mais c'est fait. Je me laisse une semaine et je fais un retour complet.

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yoan,

Après lecture des différents post, je me permet de te donner mon avis (il vaut ce qu'il vaut ;) ) . La solution que tu as retenue va en effet réduire partiellement ta note de chauffage mais pour que ce soit optimum il faudrait pour cela que ton installation de chauffage soit gérée avec une régulation qui fonctionne avec une loi d'eau en fonction d'une température extérieur et que la température de départ de ton circuit de chauffage soit gérée par une vanne motorisée. Je m'explique: ce qui est énergivore dans le fonctionnement de ton installation est le fait que tu fais circuler en permanence dans ton circuit une température de 60 degrés alors que bien souvent il suffirait de 40 à45 degrés pour satisfaire ton confort. En plus de consommer plus d'énergie, les installations de chauffage de ce type ( jusqu'àprésent toutes les installations étaient réalisées comme cela) sont inconfortables car elles fonctionnent par des trains de chaleur (craquement des radiateurs) . J'espère t'avoir un peu plus éclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raph,

Je te rejoins pour la loi d'eau mais ma chaudière ne peut pas recevoir de sonde extérieur je dois jouer avec l'aquastat en fonction de la température extérieur.

Aujourd'hui je ne fonctionne plus comme ça jai installé un thermostat et des têtes thermos dans toute les pièces. Je bosse sur une solution de gestion avec la HC2 pour rendre compatible le thermostat et les vannes.

"Envoyé depuis mon LG-D802 avec Tapatalk"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ...

moi j'ai un kit Horstmann HRT4-ZW + ASR-ZW installé dans la pièce principale (salon, salle à  manger et cuisine)

j'ai commandé une vanne Danfoss pour essayer de créer une seconde "zone" correspondant à  la salle de bain afin de pouvoir réchauffer cette pièce le matin avant l'heure du lever ...

 

vous pensez que c'est jouable ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton TH coupe la chaudière, le matin dans ta salle de bain, il fera froid... donc pour moi ce n'est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais naïvement que les vannes pouvaient servir de thermostat pour la pièce et déclencher l'allumage de la chaudière en cas de besoin ... mais visiblement ça n'a pas l'air si simple ... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,
 

Les robinets comme les Denfoss, ne sont que des régulateurs de débit en fonction d’une bulle de chaleur créée autour du radiateur.
ils ouvrent plus ou moins pour maintenir la consigne.
 

Donc par définition le circuit n’est jamais fermer sans apport extérieur de chaleur (soleil, cheminée…)
 

Imageons un peu nos dire par un sujet que tout le monde maîtrise.
 

On pend deux voitures identiques, qui réalise le même parcours et on au finale la même moyenne (90km/h).
Une roule au plus près des 90Km/h et l’autre à  une vitesse qui varie de 20km/h à  150km/h.

 

Je pense que tout le monde comprend que la voiture qui est restée proche des 90km/h à  moins consommée.
 

En régulation c’est la même chose, ce qui veut dire que si notre ami est en permanence cher lui avec une consigne de 21°, son installation est correcte et ajouter un thermostat général ne va que simuler le comportement de la deuxième voiture.
 

Maintenant si notre ami, n’est pas la pendant une longue période de la journée il peut être intéressant de modifier par un thermostat général des plages de consigne différente.

Mais le mieux est de pouvoir directement modifier les consignes de tes Denfoss s’ils le font (z-wave).
 

 

Pour la consommation des piles, le thermostat général va perturber les bulles de chaleur, les Denfoss vont s’ouvrir à  fond, provoquant un gros apport de chaleur quand l’eau chaude va revenir et du coà»t fermer plus fort et ainsi de suite jusques a retrouver l’équilibre.

 

J’espère être suffisamment claire.

bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pymm : j'avoue que je n'ai pas tout suivi mais effectivement il n'y a personne à  la maison pendant la journée ... donc le thermostat dans la pièce de vie principal joue parfaitement son rôle ...

 

j'ai un peu de mal à  comprendre comment utiliser les zones dans le panel "chauffage" si de toute manière la chaudière est controlée par un seul thermostat, celui qui est dans la pièce "principale" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Yohan,

Aurais tu un retour sur la domotisation de ton chauffage central ?

Quelqu'un s'est il penché sur le problème du chauffage de la salle de bain ? Peut être une idée: ajouter une scene qui bypass le thermostat le matin pendant la chauffe de la salle de bain et relance la chaudière si besoin (il faut une sonde de température dans la pièce)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je fonctionne de la façon suivante :

 

J'ai 10 radiateurs à  la maison avec une tête thermostatique sur chaque.

 

Salon/Salle à  manger : 3 radiateurs

Couloir : 1 radiateur

Salle de bain RDC : 1 radiateur

Salle de bain étage : 1 radiateur

Chambre 1 : 1 radiateur

Chambre 2 : 1 radiateur

Chambre 3 : 1 radiateur

Dressing : 1 radiateur

 

Dans le Salon/Salle à  manger, j'ai un thermostat d'ambiance Secure SCS317. Tu vas me dire que c'est contradictoire puisque j'ai des TT sur les 3 radiateurs du Salon/Salle à  manger.

 

Et bien non.

 

En journée, étant au travail, les TT du Salon/Salle à  manger ont une consigne à  25° et mon Thermostat d'Ambiance (TA) a une consigne de 19°. Ainsi je ne bride pas la montée en T° du TA.

Dans mes chambre et salle de bain, les TT sont à  18°.

 

Le soir, les TT du salon/salle à  manger reste à  une consigne de 25° pour ne pas brider le TA par contre dans mes chambres et SdB, les TT sont à  19.

 

Lorsque nous utilisons la salle de bain (vers les 22h), dans mes pièces à  vivre la T° est atteinte 21° donc je bloque les TT à  21° pour le salon/salle à  manger, chambre à  19° toujours, et la salle de bain passe à  22° ainsi, ma chaudière ne chauffe que la sdb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la consigne TA le soir et quand tu utilises la salle de bain ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 pour que la chaudiere declenche.

Envoyé depuis mon LG G Pad 8'3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, sinon j'aurais pas compris ;)

Et les 3 danfoss dans le salon, ça se passe bien ?

Es tu content en terme de consommation chaudière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout se passe bien aujourd'hui. Pour la conso, je suis dans les clous que je me suis fixé par contre je vérifie chaque semaine l'évolution de ma conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yohan ta gestion du chauffage m’intéresse,

 

j'ai une chaudiere FRISQUET à  condensation avec le systeme sans fil Eco Systeme

 

l_fr%20f3aa40528.jpg

 

tete-thermostatique-ra-v-2960-danfoss.jp

 

aujourd'hui j'ai une gestion basique avec des tetes thermostatiques (non zwaves) et un scenario du type

20° de 6 à  8h puis 18°de 8h à  18h puis 20° de 18h à  0h et ensuite 18° de 0h à  6h.

Le thermostat Ecosysteme est placé dans la pièce à  vivre, celle ou je veux les 20° - le reste c'est plutot des chambres/salle de bain et la température est reglé par le reglage à  2/3/4 de la TT.

 

Passons maintenant à  ce que je veux faire :-)

j'aimerai controler un peu mieux la temperature dans les autres pieces que celle ou se trouve le thermostat et j'envisage donc de mettre de tete LC13 sur les radiateurs des chambres, avec un capteur de température avec le capteur d'ouverture fibaro.

et du coup mesuré la temp de chambre et si pas = à  la consigne alors la LC13 doit s'ouvrir plus.

Si temperature atteinte, alors la LC13 se ferme.

 

Bien sur si j'ai atteint le 20° dans le salon, meme si la temperature n'est pas atteinte dans la chambre, la LC sera ouverte à  fond et rien ne chauffera mais ca je ne sais pas comment faire ...

 

Mon scenario idéale serait

 

Jour de semaine :

Salon : 20° de 6h à  8h puis consigne basse et retour haute de 18h à  24h puis consigne basse.

Chambre enfants : maintient d'une température stable (19°?) 19h à  8h puis consigne basse

Chambre parents ; maintient d'une température stable (18°?) 19h à  8h puis consigne basse

Salles de bain : 22° de 6h à  8h puis consigne basse puis 22° de 18h à  20h par exemple.

 

avez vous des idées pour repondre au mieux à  ce besoin ?

Dois je changer le thermostat frisquet qui pilote la chaudiere par un zwave ? si oui est ce possible ? qu'elle serait le gain ?

 

merci pour vos lumieres,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ta pièce àvivre làoù se trouve le TH, tu as des têtes thermo sur les radiateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J envisage de mettre des LC13 partout ou celle sera nécessaire. Pour le moment c est des TT mais non zwave

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites chauffer juste tes chambres, tu mets 21° au thermostat puis tu bloques toutes les autres têtes thermo à  19° sauf dans les chambres comme ça tu chaufferas uniquement les chambres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que je laisse 21deg au TH la nuit et je bloque toutes les autres à19deg.

Effectivement ça marcherait pour la nuit.

Les LC fonctionnent avec un capteur de température ou se servent de leur propre capteur ? Ce quoi le mieux et le plus confortable ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×