Aller au contenu

Problème De Branchement Qubino Roller Shutter


Jacquominot

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai fais l'acquisition de deux modules Qubino Roller Shutter.

J'ai beau suivre le mode d'emploi, je dois faire une erreur quelque part car cela ne marche pas.

Je m'explique.

J'ai un voulant roulant qui est branché sur un interrupteur Legrand Céliane.

J'ai branché cet interrupteur sur le neutre et les commandes monte/descend sur I1 et I2.

En sortie du moteur, j'ai 4 fils : 

Neutre et Phase ainsi que monte et descend.

Je branche donc monte et descend sur Q1 et Q2, la Phase sur la Phase et Neutre sur Neutre.

Enfin, je branche L du Qubino sur Phase et N sur Neutre.

 

Que je lance le calibrage auto via le paramètre 78 ou que j'appuie sur les interrupteurs, la descente se fait sur 3 cm et idem pour la montée.

La ou je suis perdu c'est que si je prend la commande I1 qui commande la montée et que je le branche directement sur la phase, le volet descend.

Pour ce même cable, je précise que si je tire le Qubino, c'est bien le fil qui commande la montée...

 

Je ne comprends donc plus rien.

 

Avez-vous une idée de test à  faire???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Le moteur est un bubendorf ? Car généralement il y a un neutre + monte + descente + éventuellement terre sur un moteur. L'interrupteur devrait être branché sur la phase et les deux commandes, pas le neutre. Tu peux confirmer ton type de volet et peut être faire un schéma. Pour aider ce sera plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Meri de t'intéresser à  mon problème Chris.

Voici un schéma de l'installation actuel ainsi que le montage que j'ai fais d'après la notice de montage fournie.

Je te confirme que c'est bien un bubendorf que j'ai mais pas de terre. J'ai uniquement la phase et le neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours vu que les Bubendorf n'étaient pas compatibles avec les Fibaro FGRM, donc il me semblerait logique qu'il en soit de même avec les Qubino.

Bubendorf utilise une méthode de pilotage du volet propriétaire avec 4 fils (Phase + Neutre + Montée + Descente), alors que les moteurs classiques (Somfy, etc...) utilisent 3 fils (Neutre + montée + descente) sachant que la phase passe simplement par la montée ou la descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch merci Did, c'est pas gagné...

Je pense qu'il va falloir que je bidouille pour y arriver et bizarrement, je pense que la solution va venir de la phase alors que Qubino travaille habituellement avec le neutre.

Je vous dirais ce qu'il en est de mes tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonsoir

Moi j'ai des bubendoorf et il fonctionne avec des fgrm-222 mais par contre tu na pas la position intermediare

justement tient nous au courant car je voulais en acheter pour 2 volets

je vient de regarder tes photos et quelque chose me saute au yeux tu na pas de phase sur ton inter

 

moi sur mais bubendoorf je les branchent comme cela

 

une phase qui va au module et a ll'inter

un neutre au module et volet

arrivée montée/descente du volet sur le module

et sur S1/montée S2/descente brancher a l'inter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y a du mieux.

J'arrive a baisser et monter mon volot et correctement à  partir de la HC2.

Je le fais avec le timer  :

Paramètre 74 à  120 (12secondes de montée et 12sec de descente).

Pour sécuriser, j'ai passé le paramètre 76 à  0 ce qui fait que si le moteur dépasse les 10W de consommation, il coupe. Cela fait en sorte que le moteur ne force pas en butée.

 

Il me reste maintenant à  faire marcher l'interrupteur Legrand car en l'état il ne fait rien... C'est balot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis tanké...

Mon volet marche avec le qubino quand je commute le neutre.

En rvanche, si je branche mon inter legrand sur le neutre, il ne marche. C'est comme si les entrées I1 et I2 ne recevaient aucun signal. Cela marchait quand je n'avais pas mis le timer.

Si en revanche, je branche l'inter sur la phase alors ça marche mais plus le Qubino.

C'est rageant.

Il fait nuit, j'ai ànouveau débranché le Qubino. Ce n'est pas encore cette semaine que ça va marcher...

J'y suis presque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Hello,

 

J'ai reçu hier un Qubino Roller Shutter et je galère pas mal aussi. J'ai fait le calibrage auto via le paramètre 78. Cela se passe bien.

Par contre quand :

- Je commande bien l'interrupteur, rien ne se passe, même pas un relais qui bascule

- Je commande via le HC2, le relais s’enclenche 2sec et s'arrête.

 

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les volets bubendorfs, il faut paramétrer le qubino avec ta box domotique. (astuce de Jacquominot)

 

Paramètre timer 74 à  120 (12 secondes de montée et 12 sec de descente), ça dépend du temps de montée de ton volet.

Pour sécuriser,passer le paramètre 76 à  0 ce qui fait que si le moteur dépasse les 10W de consommation, il coupe. Cela fait en sorte que le moteur ne force pas en butée.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu rajoutes le paramètre (je n'ai plus le chiffre en tête) qui va te permettre de mettre un délai.

En gros, tu actionnes l'interrupteur et peu importe ton calibrage, il va tourner pendant x secondes.

Cela veut dire qu'en amont, tu chronomètres le temps de descente de ton volet.

C'est un peu bizarre mais ça marche très bien et pas de soucis non plus si tu l'arrêtes en cours de montée ou de descente, il se souvient parfaitement où il en est.

Tiens-moi au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la liste des paramètres ici : Paramètres du micro-module domotique Z-Wave Qubino Volets Roulants (ZMNHCA2)

à‡a fonctionne avec la temporisation (74) fixée à  230 mais du coup l'unité doit surement pas être la seconde

 

Autre problème, la conso reste à  0W

post-178-0-92480300-1432317444_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les mêmes paramètres que toi.

Pour le paramètre 74 c'est en dixième de seconde donc 230 = 23 secondes.

J'ai également des volets SOMFY mais j'ai mis un interrupteur LEGRAND.

 

Je ne comprends pas ta question sur le fonctionnement bi stable.

 

Pour la conso, je pense que ça marche. Perso, cela fait maintenant 4 mois qu'ils tournent tous les jours et j'en suis à  0.1Kwh donc la conso est tellement basse. Après, je suis en 3.600 donc c'est peut-être ça le détail qui tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais le démonter et le renvoyer car làje passe pour un guignol avec ma domotique pas fiable. Impossible d'avoir une solution fonctionnelle :

- Fibaro : calibration aléatoire qui se déclenche

- Qubino : pas de réponse via l'intérrupteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En repensant au problème de @jojo avec un module relais Qubino, il me vient une idée, tu as bien relié le bouton de commande entre le neutre et I1 et I2 car chez Qubino, il faut câbler les commandes avec le neutre contrairement à  Fibaro qui utilise la phase?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Did.

Il faut que je regarde chez moi pour refaire un schéma mais j'ai eu le même problème que toi au début et je me suis rendu compte que c'était bien un problème de branchement et non du module.

 

pour les paramètres, je n'ai que le 74 dans lequel je mets le nombre de dixièmes de secondes qu'il faut à  mon volet pour s'ouvrir complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En repensant au problème de @jojo avec un module relais Qubino, il me vient une idée, tu as bien relié le bouton de commande entre le neutre et I1 et I2 car chez Qubino, il faut câbler les commandes avec le neutre contrairement à  Fibaro qui utilise la phase?

Justement, c'est ça le problème. Je vient d’appeler le support qui m'a fait la même remarque :) . J'avais câblé sur la phase comme avec les modules Fibaro.

Je commencait a déprimer que cela ne fonctionne pas. Je teste ça ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...