Aller au contenu
kyrian973

Aide Montage Fgd-211

Recommended Posts

Salut àtous,

Je souhaiterais avoir de l'aide pour le montage d'un FGD-211.

J'ai dans mon interrupteur 2 fils navettes je pense , de couleur vert avec un liseret jaune.

J'ai utiliser un testeur mais je n'ai aucune lumière qui s'allume.

Je vous joins une image de mon installation.

16ats9s.jpg

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vert jaune = terre normalement , mais dans votre cas ça m’étonnerai....

 

Il n'y a que ces deux fils au niveau de l’interrupteur ?

 

Quel est le circuit (un interuptuer + une lampe ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'ai que ces deux fils au niveau de mon interrupteur.

Sinon pour le circuit c'est bien cela ( un terrupteur + une lampe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc un des verre-jaune doit être la phase et l'autre le retour lampe.

 

Si vous êtes sur de votre testeur, c'est que sur ce circuit ils ont du faire passer le neutre dans l'interrupteur au lieu de la phase.

Normalement c'est interdit mais vu la couleur des fils ça devait être un électricien du dimanche.

 

Si c'est vraiment ça (uniquement le neutre dans l'interrupteur) = pas possible de brancher un FGD....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le courant avec un multimètre venant de ces deux fils mais je n'ai aucun 220v. Dans cette situation ( neutre dans l'interrupteur ) quelle solution vous me proposez pour domotiser mon interrupteur. Dois-je me tourner vers un autre modules ? Ou refaire l'installation ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok avec un multimétre, mais comment as-tu fait ? différence entre les deux fils ?

Pour être sur il faudrait tester entre les fils d'une prise et les deux fils qui arrivent à  ton interrupteur.

 

Sinon, aucun autre module ne pourra fonctionner si tu n'as pas une phase au niveau du bouton.

Dans ce cas il faudra envisager de refaire l'alimentation de l'interrupteur (tirer des fils)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres une seconde verification j'ai bien une phase mon testeur était defectueux. Ma phase arrive bien par le cable tout a droite de l'image.

Quel schema me proposes tu pour l'installation du module.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être sà»r de bien comprendre ce drôle de circuit (INTERDIT de faire passer du courant dans un fil de terre !)

 

entre les 2 fils qui sortent de l'interrupteur, tu as 220V dans une position de l'interrupteur, et 0V dans l'autre position ?

 

Si oui, cela veut dire que tu n'as qu'une seule des 2 phases nécessaires pour alimenter ton ampoule qui passe par ton interrupteur. L'autre phase arrive par je ne sais où directement à  la lampe.

 

Ton module doit être alimenté électriquement pour fonctionner, donc l'idéal est en 220V, mais alors il faut que les 2 phases arrivent chez toi, ce qui n'est pas le cas => problème.

Solution : trouve un moyen de faire venir l'autre phase dans l'interrupteur (tirer un cable depuis l'ampoule) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai bien du 220v sur ma phase et l'autre 0v J'ai branché mon module en respectant le schéma proposé sur la documentation. Actuellement mon module fonctionne et reconnue par mon controleur.

Par déduction je me suis dis que l'autre cable devais être un neutre. Au final tout fonctionne.

Sinon j'ai verifié mes autres interrupteurs et c'est le seul endroit ou j'ai cette surprise d'avoir 2 cables terres. Une installation faite surment a l'arrache par un electricien.

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh punaise, quand j'ai vu la photo mon cÅ“ur a cru qu'il venait de se faire électrocuter :huh: :huh:

 

Un électricien qui fait ça ne mérite pas le titre d'électricien. M'enfin malheureusement il y en a.... :(

 

Quand tu as branché ton module, tu peut tout à  fait inverser la phase et le neutre, le courant est alternatif, donc pas moyen pour le module de faire la différence. Ca fonctionne quoi qu'il arrive.

 

Par contre, ce serait pas mal que tu arrives à  retrouver l'origine des fils et que tu arrives à  les identifier en testant la continuité. Ensuite tu peux mettre du ruban d'électricien bleu (neutre) et rouge ou noir (phase) pour identifier les fils pour le futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Celui qui s'allume au tournevis testeur, c'est la phase (scotch rouge), et l'autre, c'est le retour lampe (scotch autre que bleu et rouge). Le neutre ne passe pas par l'inter mais va directement à  la lampe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas (mais je ne suis pas un pro de l'électricité : pour moi, une lampe est allumée avec 2 fils entre lesquels il y a une différence de potentiel de 220V (neutre, phase ???)).

 

Ce que tu appelles le retour lampe, c'est le cable de phase qui irait entre l'interrupteur et la lampe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tout à  fait, une phase commandée par le bouton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien suivis vos conseils j'ai mis du scotch comme vous me l'avez indiqué. N'étant pas pro en électricité. En tout cas je vous remercie tous pour votre aide et de m'avoir éclairé. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×