Aller au contenu
mikael2235

Pilotage Atlantic Alféa Extensa Duo +

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Je souhaite pouvoir piloter ma pompe a chaleur Atlantic Alféa Extensa Duo +, via mon Fibaro HC2.

Il y a également une sonde d'ambiance T55 sur mon installation, qui est relié à  mon module intérieur en filaire (2 conducteurs).

 

Est-il possible de piloter l'ordre confort / réduit / hors gel, via un module universel Fibaro par exemple ?

 

Merci pour votre aide à  ce sujet.

Mikael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un module universel Fibaro ne peux donner aucun ordre, mais capter 2 contacts et 4 sondes de températures.

Pour donner des ordres, tu dois passer par un Relay Switch style FGS221

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ce sujet m'intéresse également, je suis en train de faire construire et je vais disposer de la même pac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

En regardant de plus près Qubino (que je ne connais pas du tout), je m'aperçois qu'ils font un module thermostat.

http://www.domotique-info.fr/2014/10/module-thermostat-z-wave-chez-qubino/

 

Il peut apparemment permettre de piloter tous type de chauffage et serait compatible également avec les PAC.(voir manuel).

 

Le connaissez vous ? Qu'en pensez vous ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la compatibilité, tout dépend de de la façon dont tu peux contrôler ta PAC (contact sec? Fil pilote?). Je n'ai pas d'expérience avec une PAC donc je ne saurais pas t'en dire plus.

L'intérêt de ce thermostat est qu'il doit effectivement permettre de piloter presque tout puisque (contact no, NF...)

Son principal inconvénient est qu'il fait de la régulation par d'hystérésis, soit ce qu'il existe de plus simple en terme de confort et de performance.

Le thermostat actuel de ta PAC fais sans doute de la régulation pid. S'il dispose d'une entrée fil pilote, je préfèrerai personnellement le module auquel je faisait référence dans le post précédent. Il offre moins de liberté sur le réglage de la température, mais la régulation serait bien meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello fdp2,

Je ne suis pas un pro du chauffage donc je ne peux pas te répondre sur la régulation.

Ce que je sais, c'est que mon sonde d'ambiance actuelle est filaire, et transmet les ordres ou infos avec 2 conducteurs.

Donc différent d'un fil pilote qui n'a qu'un conducteur.

 

 

Pour la régulation, voilà  ce que j'ai pu trouver rapidement :

 

Technologie Inverter (régulation sur loi d’eau) : la puissance de votre pompe à  chaleur s’adapte à  vos besoins en chauffage pour des économies d’énergie importantes et une augmentation de la durée de vie de votre PAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas un fil pilote. Desolé, c'est ta première question qui m'a laissé pensé que tu avais une solution avec le fil pilote... ma reponse n'est donc pas adaptée.

Je n'ai jamais eu pac donc je ne pourrais pas plus t'aider...

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mikael

 

J'ai moi aussi une PAC Inverter depuis plusieurs années.

Elle fonctionne aussi en loi d'eau.

 

Concernant la régulation et gestion, au départ j'utilisais un module lié ( fgs / st814 ), je suis passé sur thermostat connecté depuis 3 mois.

Plus confortable et permet un pilotage manuel de la pac si la hc2 tombe un jour en rade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moicphil,

Et ton thermostat est connecté àta box Fibaro ? Et tu utilises toujours le panneau de chauffage ?

Quel thermostat recommandes-tu ? Nest ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le thermostat et l'intégralité de ses fonctions sont gérées par la HC2 en plus du pilotage manuel.

C'est un green momit, > (http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2226-thermostat-greenmomit-et-hc2/ )

 

Je n'ai pas testé le Nest, mais il fait exactement la meme chose que le green, tout comme le Netatmo.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai également une PAC atlantic Alfea duo.

Comment pouvons nous domotiser ce système.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ta PAC autorise de démarrer avec un contact sec, tu as plusieurs possibilités :

  1. thermostat NEST
  2. thermostat Netatmo
  3. thermostat ..
  4. une sonde de température Fibaro et une FGS221 via un panneau de chauffage (mais si ta box est morte, glagla)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous,

ce sujet m'intéresse également, en pleine construction, ma PAC sera également une atlantic DUO +

 

Il y a quelque temps j'ai posé la question directement au support Atlantic sur la compatibilité de la PAC avec le thermostat NEST, et leur réponse fut sans appel : NON.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la réponse fut non sans appel, cela veut probablement dire que cette PAC ne permet pas d'être commandée par un contact sec => ni Nest, ni FGS221 (panneau de chauffage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mickael2235

 

Pour info, ce n'est pas très connu mais il existe un serveur web Siemens (OZW672) compatible avec les pompes à  chaleur Atlantic, qui possède une API XML et JSON (non publique).

Voici une discussion là  dessus: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=15784

En +, un membre du forum a développé un virtual device qui dialogue avec l'OZW672: http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2322-piloter-une-chaudi%C3%A8re-intelligente-retour-dexp%C3%A9rience/

Je pense que c'est un piste très intéressante pour toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je comprends, je ne peux piloter que ça d'interessant :

 

EX1 : 0V = mode normal / 230V = mode chauffage réduit forcé ECO

EX2 : 0V = mode normal programmation ECS / 230V = mode EC sanitaire forcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé les branchements que tu proposes.

Mais la piste du serveur web ne t'intéresse pas ? Car tu aurais visiblement accès àtous les paramètres de la PAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton schéma correspond àla description que tu as donnée des fonctionnalités. A priori tu ne devrais pas foutre en l'air ta PAC ...

Reste évidemment àvoir la logique que tu mettras derrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yannick31, si évidemment je suis intéressé, mais la solution doit être bcp plus onéreuse, et je crains de ne pas m'y connaitre assez... peux-tu m'en dire plus ?

 

@jojo, merci pour la réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut le trouver moins cher ici : environ 240€ hors frais de port.

http://www.2kshops.com/product/web-server-siemens-ozw672-01/

 

Tout dépend ce que tu veux contrôler, mais pour environ 250€ tu as accès à  tous les paramètres de la PAC, et toutes les sondes ! (températures de consigne, températures extérieure, température ECS etc)

Côté branchement, c'est simple: il suffit de le brancher sur les bornes 1 et 2 du port X86 comme une sonde T55.

 

Quelqu'un du forum a déjà  développé un virtual device Fibaro qui communique avec :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2322-piloter-une-chaudi%C3%A8re-intelligente-retour-dexp%C3%A9rience/

 

Je t'invite à  voir cette discussion pour plus d'infos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=15784

 

Je ne l'ai pas encore installé chez moi, mais c'est ce que je compte faire prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×