Aller au contenu

Recommended Posts

Petite question sur la façon dont vous utilisez vos onduleurs.

 

Dans ma baie info, j'ai un gros Pulsar MX 5000 RT, Online double conversion, 5000 VA, matos pro pour salle serveur. C'est de la récup, j'ai pas acheté cela exprès (Vu que cela, vaut 2000,00 € :)), mais c'est vrai que cela fonctionne à  merveille. De plus, dessus j'ai la carte de management IP ainsi que les sondes qui vont bien. Vu ce que j'ai derrière, j'ai 3h30 d'autonomie :)

D'où mes questions :

-Pour mon N54L transformé en NAS Syno, aucun souci il est reconnu, donc gestion auto de la coupure du serveur par SNMP

-Pour la HC2 par contre, comment vous gérer cela ? Existe t'il qqun qui a développer qque chose permettant d'éviter la coupure sauvage ?

-Même question pour la Zibase Pro+, sachant qu'elle elle a en plus sa propre batterie

-La Freebox server, mais à  la limite moins gênant, car les coupures sauvages de la gène pas.

-Autres équipement divers ?

 

D'ailleurs j'en ai un second, mais celui ci est HS pour le moment, il faut que je change qques composants grillés sur la carte électronique. Celui ci sera aussi mis dans la baie IT, mais servira pour alimenter des prises électriques au niveau Home Cinéma ainsi que poà«le à  Pellets. Qqun fait ça aussi, onduler des prises dans sa maison ?

 

Car en finalité, mon objectif c'est de rajouter un petit groupe électrogène dessus qui prendrai le relai automatiquement en cas de coupure prolongée, le tout géré par la HC2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remplacer le bouton arrière par un contact sec en sortie d'un FGS ?

Ou alors, tant qu'àperdre la garantie il y a plus simple: un programme sous Linux pour faire un shutdown propre.

Avec conservation de la garantie: un bras mécanisé qui appuie sur le bouton, genre en Lego Mindstorn.

Bref rien de simple :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico, tu es un grand malade  :P  tu habites dans quel coin pour avoir un réseau électrique aussi pourrie ?

Pour la HC2 bien souvent sur les onduleurs surtout de cette catégorie il y a en plus un contact sec qui indique une alarme.

Couplé à  un FGK101 la box serait informée d'un probleme d'alim elec.

Ensuite vu que connais la durée de décharge tu peux dire que tu coupes proprement ta box au bout de 03h00 via un shutdown. (via GEA ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer vient de me couper l'herbe sous le pied donc j'efface et je recommence  :D

 

PAS MIEUX !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitp2

C'est bien làle problème: on ne peut pas faire de shutdown propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince moi aussi  :)  trop rapide ce Lazer

J'avais vu une commande au détour d'un forum mais c'est peut etre pour rebooter la box alors.

Désolé L'éléphant  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITP2, impossible de faire un shutdown sur le HC2 sauf par le bouton arrière ;)

 

EDIT: punaise :lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol je suis en forme là!

C'est la connexion 3G dans une ferme au fin fond du Cantal qui poutre :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doucement les gars, pas si vite :)

Ok, donc c'est appuie sur le bouton, je pensais qu'une commande pourrait le faire. Bah je vais réfléchir, donc soit un FG sur à  la place du bouton, soit un petit bras lego, pourquoi pas.

 

Sinon mon réseau électrique est bien, mais j'aime être prévoyant :) On ne sait jamais, dans les années à  venir je pense que les tempêtes vont se multiplier, donc en plein hiver, il me faut des réserves !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Mais comment vous la rallumez après la HC2, il faut être sur place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le problème différemment: ma box est sur alimentation secourue 12v àbatterie au plomb de 7Ah.

Cela me donne environ 6h d'autonomie. En région parisienne, le courant est très stable, aucune chance d'avoir àéteindre la box avec ça :)

À terme, je vais mettre tous mes équipements réseau sur alimentation secourue.

Il ne restera plus que le serveur, qui demande du 230V qui sera sur onduleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi les 3 heures sur l'onduleur c'est avec tout allumé, j'ai pas mal de choses dans ma baie. Mais ce que je vais faire : Couper le NAS (N54L) après 1 heure, ce qui fera sacrément monté l'autonomie, vu que c'est lui qui consomme le plus de loin. Et je ne laisserai actif que la HC2, le switch et la Zibase. Le reste dodo.

Ou alors j'arrive dès cet été àmettre mon groupe électrogène en place avec bascule auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, tu utiliserais quel genre de matos électrique pour assurer la bascule entre EDF et groupe électrogène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je compte installer un inverseur de source :

http://www.amazon.fr/dp/B00FMH2LWQ/ref=asc_df_B00FMH2LWQ23257495/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00FMH2LWQ&linkCode=df0

Ici c'est du 16A, mais il existe plus gros. Après tout dépend de ce que je décide mettre derrière. Est ce que je ne protège qu'une partie, ou également tout ce qui est frigo, congélo etc. Et dans ce cas là , il me faudra plus gros. Ensuite démarrer le groupe électrogène en auto c'est pas trop compliqué. D'ailleurs la version ci dessus permet le démarrage auto.

 

 

EDIT : Je viens de retrouver la version 25 A :

http://www.ebay.fr/itm/Inverseur-de-source-normal-secours-25A-/171529713946?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique&var=&hash=item27eff7b91a

Après à  voir, est ce que je mets un onduleur, le groupe, etc...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inverseur de source, OK merci je ne connaissais pas le nom de ces appareils.

Après tu peux mettre les prises rouges avec la sécurité comme on trouve dans les bureaux pour les prises secourues, afin de ne pas brancher un aspirateur ou autre appareil trop puissant par mégarde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en région parisienne et j'ai déjà  eu des coupures de plus de 6 h (3 ou 4 en 10 ans).

 

En plus la dernière coupure le disjoncteur a sauté et j'étais en Bretagne.... heureusement on avait laissé  les clés a des amis (mon nas m'a prévenu de la coupure, il s'arrête au bout de 3 mn si l'onduleur est sur batterie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une coupure de ton disjoncteur ? Dans ce cas c'est un souci avec un appareil, non ?

Sur les 15 dernières années, entre Paris et différentes banlieues, je n'ai jamais eu de coupure EDF aussi longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, encore l'été dernier nous avons eu une coupure de plus de 17 heures, mon assurance était heureuse :rolleyes: et le disjo de notre voisin à  sauter, il n'a jamais pu le réarmer, obligé de téléphoner à  EDF pour une intervention, heureusement que nous avons tous de grandes rallonge électrique :lol:. Bon c'est pas tous les jours mais chez moi à  80 Km de Paris le réseau n'est pas tip top, au moment ou j’écris nous avons du 217 Volts eu lieu de 230, c'est mieux il y a deux ans en Hivers nous avions parfois en dessous des 200 Volts c'est étrange l'intensité des lampes qui baissent  :huh:, certainement un gros transfo H.S j'imagine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai eu des coupures dans la ville où j'étais avant, ici dans la maison un peu moins, mais tout de même 2 en 18 mois, dont une assez longue (Je ne saurais dire combien, j'étais encore en travaux).

 

D'ailleurs dans les années à  venir, cela va aller en s'intensifiant, vu qu'on veut arrêter le nucléaire, fermer Fessenheim qui est pas loin de chez moi, les tempêtes vont se multiplier, bref, je pense que dans les 15 prochaines années un petit groupe électrogène ne sera pas du luxe.

 

Sinon oui, c'est un inverseur de source à  utiliser, ici ceux que j'ai mis sont des coffrets tout fait, il en existe différent format. Sinon pour les prises routes lol, cela ne fait pas très esthétiques :) Mais de toute façon, je ne mettrai que certaines choses dessus :

-La baie IT, qui elle sera en plus sécurisé par l'onduleur

-Puis le poêle à  pellet, frigo, congélateur, lumière importante

-Et après j'aurai encore de la marge, car désormais un groupe de 4/5 kw ne coà»te plus très chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, Krikroff c'est assimilé àla campagne par chez toi on dirait !

Le plus loin de Paris que j'ai fait c'était vers Cergy, donc ça reste la ville, et làmaintenant je suis en petite couronne, entre le perif et l'A86.

Donc réseau très stable, toujours à230V mini, le plus souvent à235V. La plus longue coupure dont je me souviens, c'était 45 minutes quand EDF a fait une grève en coupant aléatoirement certains secteurs.

C'est sûr que nous n'avons pas tous les mêmes contraintes.

Donc le groupe électrogène c'est clairement overkill sur Paris/proche banlieue, surtout qu'il faut un coin du jardin qui ne gêne pas les voisins, et ça c'est pas gagné vu qu'on est les uns sur les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Paris c'est sà»r que le groupe c'est un peu... :)

 

Moi je suis en Alsace, donc à  la campagne, pas la cambrousse non plus, mais j'ai mon terrain, pas de voisin direct etc. Donc aucun souci. Et cela sert toujours un petit groupe pour divers choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me portes la poisse Nico ;) , coupure ce matin à  cause de la neige 15 Cm tombé pendant la nuit  :)

Reboot Hard de la HC2 nickel  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arghhhh, comme quoi je suis devin.

Mais dans les années à  venir, cela va se multiplié, tu verras. Pour l'instant on a eu beaucoup de chance, mais cela ne durera pas.

 

Par contre tu n'as même pas un petit onduleur sur ta HC2 ?

 

Moi j'attends toujours la neige, vivement cette nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol... Ce matin 2 coupures électrique + une coupure Internet. Après resynchro tout a l'heure du routeur free il s'est mis àredémarrer en boucle puis le femtocell a cramé . J'ai enlevé cette daube puis de nouveau redémarrage en boucle, hdd qui couine et clignotements de partout, je ne lâche pas l'affaire et change d'alimentation, bingo ! Tout remarche . Pourtant l'alimentation était sur onduleur, temporairement je ré alimente grâce au freeplug qui lui n'est pas ondulé

Envoyé de mon smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×