Aller au contenu

Ondulation


Nico

Messages recommandés

Petite question sur la façon dont vous utilisez vos onduleurs.

 

Dans ma baie info, j'ai un gros Pulsar MX 5000 RT, Online double conversion, 5000 VA, matos pro pour salle serveur. C'est de la récup, j'ai pas acheté cela exprès (Vu que cela, vaut 2000,00 € :)), mais c'est vrai que cela fonctionne à  merveille. De plus, dessus j'ai la carte de management IP ainsi que les sondes qui vont bien. Vu ce que j'ai derrière, j'ai 3h30 d'autonomie :)

D'où mes questions :

-Pour mon N54L transformé en NAS Syno, aucun souci il est reconnu, donc gestion auto de la coupure du serveur par SNMP

-Pour la HC2 par contre, comment vous gérer cela ? Existe t'il qqun qui a développer qque chose permettant d'éviter la coupure sauvage ?

-Même question pour la Zibase Pro+, sachant qu'elle elle a en plus sa propre batterie

-La Freebox server, mais à  la limite moins gênant, car les coupures sauvages de la gène pas.

-Autres équipement divers ?

 

D'ailleurs j'en ai un second, mais celui ci est HS pour le moment, il faut que je change qques composants grillés sur la carte électronique. Celui ci sera aussi mis dans la baie IT, mais servira pour alimenter des prises électriques au niveau Home Cinéma ainsi que poà«le à  Pellets. Qqun fait ça aussi, onduler des prises dans sa maison ?

 

Car en finalité, mon objectif c'est de rajouter un petit groupe électrogène dessus qui prendrai le relai automatiquement en cas de coupure prolongée, le tout géré par la HC2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer le bouton arrière par un contact sec en sortie d'un FGS ?

Ou alors, tant qu'àperdre la garantie il y a plus simple: un programme sous Linux pour faire un shutdown propre.

Avec conservation de la garantie: un bras mécanisé qui appuie sur le bouton, genre en Lego Mindstorn.

Bref rien de simple :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico, tu es un grand malade  :P  tu habites dans quel coin pour avoir un réseau électrique aussi pourrie ?

Pour la HC2 bien souvent sur les onduleurs surtout de cette catégorie il y a en plus un contact sec qui indique une alarme.

Couplé à  un FGK101 la box serait informée d'un probleme d'alim elec.

Ensuite vu que connais la durée de décharge tu peux dire que tu coupes proprement ta box au bout de 03h00 via un shutdown. (via GEA ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement les gars, pas si vite :)

Ok, donc c'est appuie sur le bouton, je pensais qu'une commande pourrait le faire. Bah je vais réfléchir, donc soit un FG sur à  la place du bouton, soit un petit bras lego, pourquoi pas.

 

Sinon mon réseau électrique est bien, mais j'aime être prévoyant :) On ne sait jamais, dans les années à  venir je pense que les tempêtes vont se multiplier, donc en plein hiver, il me faut des réserves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le problème différemment: ma box est sur alimentation secourue 12v àbatterie au plomb de 7Ah.

Cela me donne environ 6h d'autonomie. En région parisienne, le courant est très stable, aucune chance d'avoir àéteindre la box avec ça :)

À terme, je vais mettre tous mes équipements réseau sur alimentation secourue.

Il ne restera plus que le serveur, qui demande du 230V qui sera sur onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi les 3 heures sur l'onduleur c'est avec tout allumé, j'ai pas mal de choses dans ma baie. Mais ce que je vais faire : Couper le NAS (N54L) après 1 heure, ce qui fera sacrément monté l'autonomie, vu que c'est lui qui consomme le plus de loin. Et je ne laisserai actif que la HC2, le switch et la Zibase. Le reste dodo.

Ou alors j'arrive dès cet été àmettre mon groupe électrogène en place avec bascule auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je compte installer un inverseur de source :

http://www.amazon.fr/dp/B00FMH2LWQ/ref=asc_df_B00FMH2LWQ23257495/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00FMH2LWQ&linkCode=df0

Ici c'est du 16A, mais il existe plus gros. Après tout dépend de ce que je décide mettre derrière. Est ce que je ne protège qu'une partie, ou également tout ce qui est frigo, congélo etc. Et dans ce cas là , il me faudra plus gros. Ensuite démarrer le groupe électrogène en auto c'est pas trop compliqué. D'ailleurs la version ci dessus permet le démarrage auto.

 

 

EDIT : Je viens de retrouver la version 25 A :

http://www.ebay.fr/itm/Inverseur-de-source-normal-secours-25A-/171529713946?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique&var=&hash=item27eff7b91a

Après à  voir, est ce que je mets un onduleur, le groupe, etc...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inverseur de source, OK merci je ne connaissais pas le nom de ces appareils.

Après tu peux mettre les prises rouges avec la sécurité comme on trouve dans les bureaux pour les prises secourues, afin de ne pas brancher un aspirateur ou autre appareil trop puissant par mégarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en région parisienne et j'ai déjà  eu des coupures de plus de 6 h (3 ou 4 en 10 ans).

 

En plus la dernière coupure le disjoncteur a sauté et j'étais en Bretagne.... heureusement on avait laissé  les clés a des amis (mon nas m'a prévenu de la coupure, il s'arrête au bout de 3 mn si l'onduleur est sur batterie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer, encore l'été dernier nous avons eu une coupure de plus de 17 heures, mon assurance était heureuse :rolleyes: et le disjo de notre voisin à  sauter, il n'a jamais pu le réarmer, obligé de téléphoner à  EDF pour une intervention, heureusement que nous avons tous de grandes rallonge électrique :lol:. Bon c'est pas tous les jours mais chez moi à  80 Km de Paris le réseau n'est pas tip top, au moment ou j’écris nous avons du 217 Volts eu lieu de 230, c'est mieux il y a deux ans en Hivers nous avions parfois en dessous des 200 Volts c'est étrange l'intensité des lampes qui baissent  :huh:, certainement un gros transfo H.S j'imagine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai eu des coupures dans la ville où j'étais avant, ici dans la maison un peu moins, mais tout de même 2 en 18 mois, dont une assez longue (Je ne saurais dire combien, j'étais encore en travaux).

 

D'ailleurs dans les années à  venir, cela va aller en s'intensifiant, vu qu'on veut arrêter le nucléaire, fermer Fessenheim qui est pas loin de chez moi, les tempêtes vont se multiplier, bref, je pense que dans les 15 prochaines années un petit groupe électrogène ne sera pas du luxe.

 

Sinon oui, c'est un inverseur de source à  utiliser, ici ceux que j'ai mis sont des coffrets tout fait, il en existe différent format. Sinon pour les prises routes lol, cela ne fait pas très esthétiques :) Mais de toute façon, je ne mettrai que certaines choses dessus :

-La baie IT, qui elle sera en plus sécurisé par l'onduleur

-Puis le poêle à  pellet, frigo, congélateur, lumière importante

-Et après j'aurai encore de la marge, car désormais un groupe de 4/5 kw ne coà»te plus très chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, Krikroff c'est assimilé àla campagne par chez toi on dirait !

Le plus loin de Paris que j'ai fait c'était vers Cergy, donc ça reste la ville, et làmaintenant je suis en petite couronne, entre le perif et l'A86.

Donc réseau très stable, toujours à230V mini, le plus souvent à235V. La plus longue coupure dont je me souviens, c'était 45 minutes quand EDF a fait une grève en coupant aléatoirement certains secteurs.

C'est sûr que nous n'avons pas tous les mêmes contraintes.

Donc le groupe électrogène c'est clairement overkill sur Paris/proche banlieue, surtout qu'il faut un coin du jardin qui ne gêne pas les voisins, et ça c'est pas gagné vu qu'on est les uns sur les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Paris c'est sà»r que le groupe c'est un peu... :)

 

Moi je suis en Alsace, donc à  la campagne, pas la cambrousse non plus, mais j'ai mon terrain, pas de voisin direct etc. Donc aucun souci. Et cela sert toujours un petit groupe pour divers choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhhh, comme quoi je suis devin.

Mais dans les années à  venir, cela va se multiplié, tu verras. Pour l'instant on a eu beaucoup de chance, mais cela ne durera pas.

 

Par contre tu n'as même pas un petit onduleur sur ta HC2 ?

 

Moi j'attends toujours la neige, vivement cette nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol... Ce matin 2 coupures électrique + une coupure Internet. Après resynchro tout a l'heure du routeur free il s'est mis àredémarrer en boucle puis le femtocell a cramé . J'ai enlevé cette daube puis de nouveau redémarrage en boucle, hdd qui couine et clignotements de partout, je ne lâche pas l'affaire et change d'alimentation, bingo ! Tout remarche . Pourtant l'alimentation était sur onduleur, temporairement je ré alimente grâce au freeplug qui lui n'est pas ondulé

Envoyé de mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...