Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas ?

Trame d'alarme  Zwave envoyé par la Box ?  Comment le savoir ? 

Je n'ai pas de configuration Alarme sur la Box

J'ai fait des tests manuels ( sans reboot box ) ce matin et il répond normalement. Seul un relai était concerné. 

Posté(e)

Non ce sont les modules qui envoient les trames d'alarme.
Typiquement, ce sont les détecteurs : ouverture, mouvement, incendie, inondation, etc...

C'est une vieille fonctionnalité datant de la première version du Z-Wave mais qui n'est plus utilisée depuis des années, du coup elle est méconnue, et peut parfois jouer des tours.

En plus les 10 minutes correspondent au paramètre 39 du module :

image.thumb.png.0931a6d5511f69257e8ade3c7558dc90.png

Alors bien sûr tu peux le désactiver pour tous les types d'alarme reçus, mais ça serait bien de trouver quel module a pu envoyer une alarme... ça peut être une vraie détection, mais aussi une fausse détection... auquel cas si tu arrives à identifier le module, il faudra regarder dans ses paramètres pour désactiver l'envoi de ladite alarme.

• Thanks 1
Posté(e)

C'est sûr c'est une piste sérieuse. Je fais fouiller un peu.

Mais si c'est une trame zwave envoyé directement par un module sur le réseau d'autres modules auraient dû réagir à cette alarme, y compris le deuxième relais de ce FGS221

Toutes les Événements des devices Détecteurs Mouvements, Incendies, Ouvertures de mon réseau sont (en principe détecté et traités) dans mes QA. Et là je n'ai absolument rien vu ni reçu.

Sans trace ça va être difficile de comprendre.  Je vais vérifier les configurations des ALARM ON, OFF, FLASHING de mes différents devices. 

En tout cas compte tenu des 10 minutes pile c'est sur que c'est soit une trame ALARM reçue ou une une trame ALARM détectée à tord 

Posté(e)

C'est probablement une trame d'alarme envoyée par erreur par un module, c'est pour ça que je dis qu'il s'agit peut-être d'une fausse détection.

Le système de trames d'alarmes, comme dit, date du tout début du Z-Wave, et était très peu fiable.

Envoyé en broadcast sur le réseau, sans passer par le maillage, donc seuls les modules à proximité directe pouvaient les recevoir...

Effectivement aucun log disponible dans la box, forcément...

Dans le doute, tu peux simplement désactiver la réaction aux alarmes de tes modules actionneurs, et même désactiver l'envoi d'alarme pour les modules détecteurs.
Comme ça, plus aucune raison pour que le bug ne se reproduise.

Posté(e) (modifié)

Oui je crois que je fais faire comme çà désactiver l'envoi et la réaction à ces trames.  

C'est pas très grave sur une lampe qui clignote, mais j'imagine mal l'effet de cette commande ON/OFF sur une ouverture portail, Volet, Store banne, Pompe Piscine .....

Modifié par henri-allauch
  • Créer...