Aller au contenu
Yohan

Fibaro Fgs-221 / Fgs-222 "relay Switch 2X1,5Kw"

Recommended Posts

Bonjour,

 

Suite à  gros plantage sur ma box (à  force de bidouiller), j'ai du tout remettre a zéro. Je suis arrivé à  tout réinclure sauf un FGS222.

J'ai déjà  essayé de l'exclure a plusieurs reprise, il n'a jamais voulu.

J'ai donc fait la procédure de reset (via les 3 secondes d'appui à  l'allumage), mais impossible de le réinclure quand même... (J'en ai même pété le petit bouton plastique à  force...) Quelqu'un a t'il une autre idée ? ou est'il mort ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

Tu es en quelle version sur la HC2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il était pris en charge à  la première inclusion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que je crash mon install ? Oui, je n'avais pas eu de soucis...

(Sa m'apprendra a sauvegarder mon install avec les plugins non officiel ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et sans inclusion, tu arrives tout de même à  commander les lampes derrière le FGS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, maintenant que j'ai "reset" la bestiole, sa fait un peu n'importe quoi... Mais impossible de le réinclure. C'est un truc de fou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Essaie de faire un reset du module (cherches la procédure sur la doc), car même en autonome, il devrait fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que j'ai fait via l'appui pendant 3 secondes au démarrage du module. Fait plusieurs fois d'ailleurs mais toujours aucune réponse. Pourtant il prend bien en compte le reset.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste la garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais la tenter comme sa, mais avec l'ergot plastique (qui appuie sur le bouton) cassé, je me demande si sa va marcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

je suis novice en domotique et aussi en électricité ;) voilà  j'ai acheté récemment des modules FGS-221 avec pour objectif de contrôler 2 réseaux de lampe (cuisine en va et vient + lampe extérieur) seulement c'est 2 réseaux sont sur des disjoncteurs différent (ca semble logique), alors comment réaliser le branchement pour le neutre et la phase car forcément celà  ne viendra pas du même disjoncteur (puisque différent) ...

- je dois pouvoir atteindre le neutre de la lampe extérieur
- je dois aussi pouvoir atteindre la phase de la lampe extérieur aussi
- Mais impossible pour la lampe de la cuisine je suis du mauvais cotés du va-et-vient (la phase peut donc être coupé par le premier va-et-vient )
- le neutre de lampe de la cuisine n'arrive pas jusqu'à  cet interrupteur non plus


L'installation est elle tout de même possible ? si oui,  faut'il mettre un module by-pass tout de même sur la lampe de la cuisine malgré le neutre de la lampe extérieur ?

je me pose vraiment beaucoup de question sur la phase du va-et-vient de la cuisine quand il arrivera sur le FGS alors qu'il a dejà  une autre phase celle de lampe extérieur, ca ne risque pas de faire un gros boom ?

Merci d'avance pour vos retours.

Pito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Bonjour

Si ton point d'éclairage extérieur est sur le bâtiment la norme autorise de le brancher sur un circuit éclairage intérieur. Ce serait certainement le plus prudent. Il ne faut pas interconnecter tes phases ou neutres ce n'est pas autorisé et si les 2 circuits sont sur des différentiels différents ils vont détecter une fuite et couper. Did pourrait certainement t'en dire plus. Tu ne précises pas si tu as le neutre intérieur du côté va et vient ou tu comptes placer le module.

Si oui tu peux amener la phase intérieure par un conducteur du va et vient et utiliser l'autre comme le signal. Il y a déjàpas mal du sujets avec des schémas qui expliquent comment récupérer un va et vient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

Attention aussi si tu est en triphasé, ce n'est pas forcément la même phase (une chance sur trois).

Si tu n'as pas trop de points lumineux, tu peux peut-être les réunir sous le même disjoncteur au tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

alors, oui je suis en monophasé, dans mon tableau électrique mais 2 disjoncteurs (les legrand C10 pour mon éclairage) sont sur la même barrette donc sur le différentiel ! puis je tout de même utilisé les phases distinct des 2 disjoncteurs sur le même switch FGS-221 car j'ai pas bien envie de toucher àmon tableau électrique, mon électricien avait justement mis un disjoncteur par pièce afin de tout isoler en cas de problème et donc je vais avoir le cas certainement pour d'autre pièce aussi.

je pensé au départ récupéré le neutre et la phase sur l'éclairage extérieur car les fils passe par le boiter de l'interrupteur. et donc brancher le va-et-vient sur le switch 2 du FGS-221 (avec ce pb de phase et neutre différente puisque pas sur le même disjoncteur) et/ou mettre un by-pass sur la lampe intérieur (cuisine).

est ce juste non-propre mais restant "secure" ou c'est vraiment dangereux de mettre le switch comme énoncé ? si c'est dangereux je pense que le fais d'avoir pris des FGS-221 pour 2 relais afin de contrôler 2 lampes ne vas pas me servir àgrand chose enfin si comme un FGS-211 :'(

il n'y a qu'une lampe par interrupteur peut être 2 dehors (mais pas encore).

Merci àvous

Pito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas dangereux, le seul truc, c'est que la lumière de la cuisine va dépendre de son disjoncteur initial pour le neutre et de celui de l'extérieur pour la phase mais tant que c'est sous le même différentiel, ça sera transparent (une phase prise sous un différentiel différent de celui du neutre et il tomberait dès que tu allumes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous,

 

Comme prévu, je me galère pour installer mon fgs221 sur mon va et vient pour l'éclairage extérieur. J'arrive a faire fonctionner l'éclairage via le module (le témoin s'allume bien sur mes 2 inters) mais j'ai perdu l'usage de l'inter de chaque côté.

Pouvez-vous SVP me filer un coup de main ? Voilà  les photos des deux boites :

IMG 1312

IMG 1311

 

J'ai fait mes tests dans la boite étanche de la première photo (plus de place).

Pour l'instant j'ai récupéré la phase et le neutre qu'on peut voir sur la 1ère photo (rouge et bleu donc) et j'ai pris le violet sur L à  gauche donc que j'ai installé sur O1... Avec ça le module fonctionne. Mais quoi mettre en S1 ? Après j'ai p-e pas pris le bon violet ? Le docteur a dit que y'avait rien a faire pour moi, le va et vient et moi on ne s'entendra jamais !

 

Merci d'avance  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le schéma classique des VV, on dirait que c'est un "phase distribuée" pour avoir la possibilité de mettre un voyant témoin àchaque bouton. Il faut que je recherche le schéma mais soit tu ne laisses qu'un voyant côté FGS, ou peut-être en remplaçant les VV par des poussoirs àvoyant libre de potentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Bonsoir

Est il possible de découpler une entrée du fgs de sa sortie.

J'ai au niveau du plafond salon 16 spot LED àpiloter et il sont câbles sur 8 circuits de 2 spots. Je ne voudrais pas créer une forêts de boutons poussoirs. Via 4 bp je voudrais piloter certaines sorties et pour les autres elles ne seront pilotable que par iPad/scène pour créer des combinaisons Tv/apéro/lecture...

Si j'utilise le fgs en mode scène activation je peux lancer des scènes et depuis les scène je peux piloter les sorties des modules librement ou le mode scène activation inhibe les sorties? Je suppose qu'en mode scène les sorties ne réagissent plus aux changements des entrées.

Je suis en plein câblage et n'ai plus de fgs dispo pour tester. Quelqu'un utilise t'il ce type de montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Je me réponds: les FGS n'ont pas de scène activation donc c mort.... Je vais les placer direct dans le plafond et un ou deux FGD pour les piloter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous,

 

Petite question pour le branchement d'un FGS-222.

 

Voici le schéma qui semble convenir pour le contrôle de ma motorisation (Sommer)

 

7.jpg

 

Le souci c'est que je ne sais pas où récupérer la phase et la neutre (N/P) et vu que ce module ne peut encaisser que du 10A, je ne peux simplement pas le brancher à  une PC classique, les PC étant sur des disjoncteurs 20 A. (où je suis complètement à  l'Ouest)

 

Sinon, j'imaginais mettre le module dans la boite de commande déportée de la motorisation (celle qui est alimentée par une prise secteur), un peu comme ça.

 

6.jpg

 

Mais du coup, comment devrais-je alimenter le module ?

 

Merci pour votre aide.

 

--

Acetray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Cette carte qui coulisse pour venir s'enquiller sur le connecteur blanc me dit quelque chose, je ne sais plus si tu as un bornier en haut de cette carte avec les bornes pour une ouverture mais je pense que le petit poussoir bleu (au dessus du connecteur) sert à  ouvrir (ou fermer) la porte, je ne m'emmerde pas, je soude deux petits fils souples de chaque côtés du poussoir et je les relie à  Q et In du FGS, pour le 220V, il faut le reprendre au primaire du transfo (sous le connecteur blanc), ça doit être un câble méplat avec une fiche à  brancher dans une PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Did,

Merci pour ta réponse rapide, et effectivement, je n'y aurais même pas pensé, pour les soudures sur le bouton du milieu que je confirme être bien l'ouverture/fermeture de la porte :)

Par contre, comme il y a deux entrées contact sec juste à  coté, je vais les utiliser, ça sera plus rapide pour moi.

Sinon pour l'alim le problème c'est qu'il y a seulement deux câbles rouge qui sortent du transfo et je suppose qu'en sortie c'est du 24v, tension qui n'est pas compatible avec le FGS-222.

 

Y a t-il vraiment un risque pour le module de le brancher (phase/neutre) sur une PC donc en 20A ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, aucun risque, la prise te fournit de quoi tirer 20A sans disjoncter, et la tu vas consommer seulement 1/4W.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×