Aller au contenu
joesab

Besoin De Conseil Pour Chauffage Et Commande Par Module Hc2

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

je dois installer un chauffage électrique dans une pièce, qui sera utilisée ponctuellement en fin de journée et w-e, 

 

je voudrais pouvoir programmer selon les jours et heures la température de la pièce.

 

quel type de radiateur dois-je prendre, (fil pilote ou pas) et quel module pour le commander par la HC2.

 

merci 

 

sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais fil piote, deja ce sera plus simple a trouver. Pour le module, le plus simple est le qubino fil pilote, pas de diode en sus et si tu n as pas de sonde temperature tu peux en brancher une dessus.

Ca reste mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, un radiateur électrique avec fil pilote, et un module Qubino FIl Pilote.

En revanche, je suis d'avis que la sonde de température en option sur le module est un peu inutile si placée à  proximité (ou derrière...) le radiateur. Pour que la mesure soit fiable, il faut que la sonde soit située à  environ 1,5m de hauteur sur un autre mur, donc cela impose de tirer un long câble. Pour le coup, il est plus simple de poser un autre capteur de température Z-Wave, tel que le Everspring ST814 (moche....)

 

En fait, le capteur de température est optionnel et utile seulement à  des fins d'information et statistiques.

En effet, avec le fil pilote, la façon la plus simple de procéder est :

- régler la température de confort (= température maximale) sur le thermostat intégré au radiateur.

- créer des scènes dans la box qui commandent le module Qubino. Celui ci est donc câble de générer les 6 ordres qui sont transmis au radiateur via le fil pilote.

 

 

Le top du top serait d'ajouter en plus un thermostat Z-Wave tel que le Secure SRT321 qui peut être intégré au panneau de chauffage des HC2/HCL. A ce moment là , le panneau de chauffage donne la consigne de température au thermostat, et ce dernier régule la température de la pièce en pilotant directement le module Qubino en ON/OFF (modes fil-pilote Confort et Arrêt/Délestage). Ce thermostat dispose d'un algorithme PID qui assure une très grand précision de la régulation de température, donc un meilleur confort (et en théorie des économies d'énergie, bien que cela soit difficilement mesurable)

 

 

PS : sujet déplacé dans la rubrique Chauffage / Support du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ajouterais pour compléter que le fil pilote (fil noir) est présent sur la plupart des radiateurs électriques. Si tu ne souhaites pas l'utiliser, tu peux l'isoler et ne rien brancher dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le Secure SRT321. Cependant cela risque de faire vite cher pour un radiateur "d'appoint"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est le chauffage principal, il n'y rien d'autre dans cette pièce.

je voulais dire que cela était une pièce où nous irons qu'une petite partie de la journée (salle de jeu).

 

 

 

Merci à  tous pour vos réponses, que je transmets au maitre d'oeuvre... mon mari :2:

 

et désolée lazer pour le post au mauvais endroit :wacko:

 

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit ajout, si tu prends un radiateur fil pilote, alors ta HC2 gere la partie Programmation et si besoin, sans passer par l'interface HC2, tu peux utiliser le mode confort ou eco du radiateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je suis FAN du panneau de chauffage. Pour celà, il faut une sonde de température (Fibaro FGMS-001) et un relais switch (Fibaro 1x3kW).

Tu mets tout cela dans une linked device, que tu associes àton panneau de chauffage, et c'est parti pour programmer rapidement en fonction du jour, de l'heure et même les modes manuels et vacances..

Et comme tu as une HC2, le mode vacances pourrait se configurer automatiquement en fonction de ton agenda google ...

C'est mon prochain projet, je ferai un tuto lorsqu'il sera prêt ...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×