Aller au contenu
fdp2

Arreter Ou Rebooter Votre Synology Avec La Hc2

Recommended Posts

Tout est dans le titre. Il s'agit d'un simple device virtuel permettant de rebooter ou arreter un serveur synology.

 

Synology Controler

 

L'idée est inspirée de la solution de Labomatik pour QNAP

La solution est tres tres largement inspirée du module virtuel de lazer permettant de piloter la surveillance station

 

... effectivement, je n'ai pas inventé grand chose. Toute la mécanique d'authentification est issue du dev de Lazer (que je remercie au passage).

Les fonctions que l'on exploite ici ne sont pas officiellement mise à  dispo par l'API Synology, mais un peu de reverse engeneering permet de retrouver ce qui est fait par l'interface web du synology.

 

La configuration est tres simple :

  - Paramétrer l'adresse IP et le port du device virtuel avec l'adresse ip et le port du synology

    ==> Il doit s'agir d'un port HTTP. La solution ne supporte pas l'HTTPS.

 

Dans chaque bouton, remplacer les variables par un login / password existant sur votre synology.

 

Attention : Il doit s'agir d'un utilisateur ayant des droits admin

 

Ajouté au virtuel device de Lazer, nous voilà  aussi bien équipé que les utilisateurs QNAP. Plus de jaloux! ;)

 

Une remarque pour ceux qui souhaitent égallement redémarrer leur synology via la HC2 : Tous les synology ne supportent pas le Wake On Lan.

Plus d'info : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/437

 

Synology.vfib

 

Icone pour le device virtuel :

Synology

  • Upvote 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour la virtual device. je suis nouveau alors j'ai une petite question:

 

- doit on garder les " dans login et password?

 

je suis aussi en HCL

 

Merci,

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick.

Le virtual device est en lua. Il ne fonctionnera malheureusement pas sur hcl...

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant acces au LUA, je n'ai jamais joué avec le mode string de la HCL, mais je dirais que ce n'est pas possible.

 

L'API Synology nécessite pour les actions effectuées que l'on fasse au moins 2 requêtes web :

  - Une première pour s'authentifier

  - Une seconde pour envoyer la commande, avec l'ID de session récupéré à  la première étape.

 

A ma connaissance, le mode string ne permet d'envoyer qu'une seule requête, avec un mode d'authentification plus basique (les identifiants sont tramsmis dans la même requête que l'action.

Dans ces conditions, ce n'est pas possible actuellement sur HCL.

 

Si un jour la V4 de fibaro devient stable avec les plugins, et que ceux-ci sont portés sur la HCL, il serait possible de créer un plugin à  partir de ce virtual device, pour le rendre compatible HCL. C'est dans la roadmap fibaro... mais je pense qu'il faudra s'armer de patience.

 

Slts,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Q.philippe et Skyhooper pour vos idées et contribution.

Cela complete parfaitement ce device. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@skyhooper ta première icône ressemble très fortement à  un serveur IBM p795.

Alors autant j'adore travailler sur cette machine, autant je ne me vois pas avec ça à  la maison.... remarque je n'aurais plus besoin de chauffage !!! Accessoirement ça vaut plus cher que ma maison :lol:

 

systems_power_hardware_795_140x140.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fdp2 il y a ce lien pour les NAS Synology avec un module virtuel et un code php, mais après plusieurs essais non réussis.

A voir....

https://translate.google.fr/translate?hl=fr?sl=nl&tl=fr&u=http%3A//www.domoticadomestica.com/como-integrar-tu-nas-y-tu-sai-en-tu-red-domotica-con-el-home-center-2-de-fibaro/

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Skyhooper,

 

N'ayant pas d'onduleur à  ce jour, je n'aurais pas de temps pour creuser cette solution, mais c'est vrai que le % de charge de la batterie pourrait être une info interessante.

 

Attention : Il s'agit d'un script Bash et non PHP. Pour info, l'auteur de ce post est présent sur le forum. Si son sujet intéressé, ou si tu as besoin de support, il est peut être possible de le solliciter : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/user/1005-maestrea/

 

Dans sa solution, c'est le NAS qui pousse les infos vers la HC2.

 

Une autre solution interessante serait que la HC2 aille directement chercher les infos sur le NAS :

Pour ça, il faudrait :

  • Soit que ces infos soit disponible via l'interface standard synology, auquel cas on pourrait trouver une solution pour y accéder via l'API. Malheureusement je ne crois pas avoir vu ces infos dans l'interface.
  • Soit coder des Get SNMP (ce qui serait plus costaud... mais classe). Des membres du forum se sont interessé à  cette question ici.

Personnellement, je ne pense pas creuser plus ce sujet car je manque de temps pour des projets plus prioritaires. Mais si tu te lance, je suivrais avec interet! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée d'un script Bash qui permet au NAS d'envoyer des infos est intéressante.

C'est àvoir si j'ai le temps, ou si quelqu'un est intéressé.

Pour l'instant merci pour le travail effectué ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à  vous pour le partage, cela fonctionne parfaitement avec mon DS213j. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce module virtuel.

Par contre je n'arrive pas a configurer le wake on LAN sur mon DS214 play. comment faites vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kinou,

 

La première étape consiste à  vérifier sur le lien suivant si ton synology supporte le wake on Lan. Tous ne le supportent pas.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/437

 

Si c'est le cas, tu dois récupérer l'adresse mac (le wake on lan se fait via l'dresse MAC et non l'adresse IP).

Le plus simple est de te connecter à  l'interface synology, puis Panneau de configuration > Centre d'info

Sélectionne l'onget réseau, et tu va retrouver l'adresse MAC :

 

MacSyno

 
Ensuite, sur le bouton Wake on lan du device virtuel, dans le ligne ci-dessous, tu remplace les valeur à  0 par ton adresse mac :
 
-- MAC adress
local _macAddress = convertMacAddress("00:00:00:00:00:00");

Attention : Dans l'interface synology, les chiffres sont séparés par des "-". Dans le virtual device il faut conservé des ":".

 

Edit j'ai ajouté le lien oublié dans l'envoi initial.

Modifié par fdp2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci fdp2 pour tes explications.

C'est exactement ce que j'ai fait mais ca ne marche pas.

J'ai un DS214 play qui supporte le wake on LAN. j'ai changer le masque de sous réseau par 255.255.255.0

Faut il changer le port ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres moi il ne faut pas changer le "masque". Il faut laisser 255.255.255.255, correspondant à  'adresse de broadcast. C'est necessaire pour que le paquet magique soit transmis sur l'ensemble du réseau.

Le port 9 devrait également fonctionné...

 

Si ça ne marche pas avec l'adresse de broadcast, je vais avoir du mal à  t'aider, sachant que mon propre nas ne supporte pas le WOL... je n'ai donc pas pu tester cette fonction.

 

Il faudrat attendre que  Skyhooper, ou qqn d'autre l'ayant fait marché passe par là ...

 

Quelques pistes tout de même : Pas certain que le WOL soit activé par défaut sur ton NAS, même s'il le supporte. Vérifie s'il n'existe pas une option dans le DSM.

Il est égallement possible que certain switch ne laissent pas passé le paquet magique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifie dans DSM > Panneau de config > Materiel et alimentation.

L'activtion du WOL devrait logiquement être par làsi ton NAS le supporte (il est effectivement dans la liste).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu avais raison, il faut activer l'option WOL sur le synology.

Maintenant cela fonctionne.

Merci pour ton aide

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire ça si ça interesse qqn.

Le fond etait déja transparet sur la version que j'ai récupérée,si tu est parti de celle-ci tu n'aurais pas du être emerdé.

SynologyON

Synology OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai écoulé tout ce ue j'avis en stock... Toutes mes icones ont un symboles. Elles etaient prévues à  la base pour une alarme. Sur la jaune y a un voleur qui part en courant, ce serait moyen je pense.

 

Sinon, j'en ai une grise avec le signe "pause" ?

 

Perso, j'utilise que le vert et le rouge. Mon NAS et éteint ou allumé, rarement entre les 2! ;-)

Pendant qu'il boot, j'accepte l'icone syno sans icones dessus... Suis pas assez perfectionniste ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais sur iPhone tu n'as pas de log, donc moi je joue sur les icônes, requête ok vert, requête fausse rouge, mais aussi pour le ping jaune par exemple ou le start différent du reboot , donc rose pour un reboot et vert pour un start ! 

 

o moins, en appuyant sur le bouton, tu peux analyser ta requête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×