Aller au contenu
baomart

Veralite Vs Fibaro Hc2

Recommended Posts

Bonjour J ai presentement une solution domotique veralite g avec des modules netichome et c un peu lent et long pour inclure/configurer des nouveaux modules. Aussi est ce que si je change juste de controlleur a HC2 au lieu de veralite, ca sera compatible avec tous mes modules Z-Wave netichome ?


 


Aussi j ai entendu dire que lordsque fibaro hc2 perd le courant, ca perd tous les noeuds/modules qui ont ete rajoute et il faut les rajouter a nouveau, est ce vrai?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, non c'est totalement Faux...aprés coupure de courant ( même si c'est pas recommandé comme pour tout matériel informatique ) tu retrouveras l'intégralité de tes modules et la hc2 fonctionnera comme avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu as posé 2 questions...

J'ai répondu à  la 2 iem  ;)

 

Concernant la 1ere question, tu me diras si je me trompe mais il me semble que Netichome travaille avec des modules d'autres fabriquants et presque tous sont compatibles avec la HC2

 

Fais nous la liste de tes modules ( référence + marque ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dis au dessus, il me semble que Netichome ne fabrique pas de module ! 

 

Tous les modules qu'ils vendent sont fabriqués par d'autres ...

 

>> http://netichome.com/english/products/

 

Le ON/Off doit être du Qubino, donc oui compatible HC2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, avec la HC2 version antérieur àla V4 (àvérifire en V4) tu aurais des noeuds morts c'est àdire des périphérique inexploitable par l'HC2 au bout d'un certain moment et surtout pour ceux qui sont modérément loin de la box.

Tu n'auras jamais se problème sur ta VERA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kr1s, c'est totalement inexact j'ai passé 1 an en v3 sans nœuds morts, sauf àune reprise sur une danfoss lc12 suite àune inclusion visiblement foireuse... Les nœuds morts dépendent aussi beaucoup de la qualité du maillage, périphériques sur alimentation 220volts ou sur piles.

Envoyé de mon smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dire de JC... Kr1s dit n'importe nawak ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que celui qui n'a jamais connu de noeud mort sur HC2/HCL me jette la première pierre !

 

J'ai 23 modules Zwaves, tous étaient parfaitement accessibles avec ma VERA LITE (tous mes Fibaro RGBW + détecteurs d'ouverture HSM02 étaient parfaitement reconnus et accessibles par exemple). Après migration vers HCL -> des noeuds morts à  peu près toutes les semaines ! HSM02 inaccessibles : mort aussi (les wallplugs a porté n'y change rien). Idem pour les RGBW pourtant à  10m de ma box ! et à  moins de 3m d'un wallplug !

 

Pour moi c'est indéniable, la VERA Lite en UI5 gère mieux le maillage ZWave que la HCL en V3.593. Et sa portée est supérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement rencontré des problèmes de nœuds morts sur HCLite au début du maillage qui devient stable avec le temps et quelques réglages.

Mais nous parlions du HC2 il me semble

Envoyé de mon smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Krls, tu n'aurais pas une HCL défaillante, as tu essayé de la déplacer, vérifier son antenne ? si elle est sous garantie, peut être faudrait il l'échanger. 

Des noeuds morts en fonction des configurations, matériaux qui composent les cloisons ok, mais un système qui tombe comme tu le décris...

Peut être ne faut il pas généraliser et essayer de comprendre la cause de ton problème plutôt que colporter comment dire... n'importe nawak... c'est ça ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire, un script disponible largement, ou quelques lignes dans GEA suffisent àréveiller les noeuds morts, sans même s'en rendre compte.

Certes, il faut une HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Pour apaiser un peu ... je dois dire que moi aussi en migrant de la véra lite vers hc2 j'ai eu la même expérience. Mais j'ai constaté que sur la hc2 il valait vraiment mieux intégrer en premier les modules proches de la box pour créer une première couronne dense. Ma hc2 communiquait bizarrement bien mieux dans une direction et c'était la direction ou les modules avaient été inclus dans leur ordre d'éloignement. Il faut aussi un peu plus de temps àla hc2 pour s'adapter àune extension ou un déplacement de module massif. (Sur la Vera je faisais 2 ou 3 reconfiguration mesh a la suite et tout répondait de suite sans pb)

Depuis, mon réseau c'est bien densifié et aussi étendu et je n'ai jamais plus de nœuds morts et tout répond bien plus vite que ce que faisait la vera.

Pour moi, pour une conf légère la vera peut se montrer supérieure dans la gestion du réseau mais avec un réseau dense la hc2 reprend facilement la main et se montre stable et rapide. (Je suis en 3.5) . A croire que la Vera route plus et la hc2 aurait une approche plus ´basique ´mais se rattrape par sa rapidité

Je précise que je n'ai presque rien sur pile et majoritairement du fibaro. Le seul bémol est que de temps en temps mes volets (20 pour le moment) mettent plus de 5 secondes a répondre a un premier ordre c bizarre mais ne me gêne pas vraiment car ils ne basculent pas en nœud mort.... Ils sont juste long a la détente. Et comme 80% des mouvements sont GEAtisés je ne le vois pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur le forum fibaro officiel, un cas isolé je vous l'accorde, mais quelqu'un à  rencontré un dead nodes à  2m de la box. (ici une HC2 en V4)

http://forum.fibaro.com/viewtopic.php?t=6376&start=255

 

Chez Fibaro c'est un problème historique, aléatoire qui touche tout le monde peu importe le type de box, la version du firmware, la portée/distance des modules et la morphologie de l'habitat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

On ne va pas s'énerver tout de même. Devant un avis aussi tranché et motivé je m'incline :-) je prend note et pense racheter une Véra très vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×