Aller au contenu

Fgd211 + Interrupteur !


cybersquat

Recommended Posts

c'est clair, c'est hyper serré, et je ne veux pas les abîmer, même les fgs211 pour les chauffages, il pendouille derrière on les voit pas, les boites sont trop petite.

 

Mais c'est propre quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

re à  tous :)

 

Je reviens sur la scène avec mon test sur le FGD-211 et un interrupteur à  molette de type variation !

 

Le module est bien reconnu dans la HC2, si peut faire varier la lumière avec la HC2, mais pas avec la molette de l'interrupteur ... brbrbrb

 

Ai-je manque quelque chose dans les branchements selon vous ?

 

Merci à  tous

 

Image jointe

 

 

post-2281-0-83876000-1427228572_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cybersquat, je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner avec un interrupteur à  molette.

Ce type de molette permet de faire de la gradation (dimmer) de la lampe directement, alors que le FGD que tu essaye de piloter attend lui un contact en tout ou rien. Je pense même que tu as de la chance de n'avoir rien grillé.

 

Si tu veux jouer à  ça, tu as peut être une chance en mettent la molette sur une entrée d'un module RGBW en mode analogique, puis une scène pour piloter le FGD en conséquence. Et encore, même pas sà»r que ça marche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lazer,

 

merdoum !!! je démonte aussitot lol

 

Savait pas que ca ne ce gérait pas comme ca :(

 

Merci de l'info

 

re: jai répondu trop vite. 

 

Le principe du FDG211 est bien pour les varations de lumières ? il faut lui mettre un bouton classique?

 

Si l'on veut le piloter via la box ou directement via le régulateur ca m'a l'air possible que pour la HC2 ?

 

Lol je suis perdu

Modifié par cybersquat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est un bouton poussoir ( = monostable), le même qu'on utilise pour commander les télérupteurs.

 

Un clic = allumer ou éteindre

Un appui long = variation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer,

 

C'est décevant tout de même de ne peut pas pouvoir utiliser ce genre de bouton, même si la HC2 le fait a travers certains scénarios ou pas !

 

Mes filles par exemples qui n'ont pas accès aux commandes de la HC2, j'aurai aimer qu'elle utilise ce genre de bouton à  molette ! en lien toujours pour les parents ou autres prog avec le dimmer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille de 4 ans a rapidement compris qu'en laissant le doit appuyé sur le poussoir ça faisait varier la lumière.

C'est moins ergonomique qu'un bouton rotatif, mais ça fonctionne tout de même très bien une fois qu'on a compris le principe.

 

Dernière chose : un double clic remet le dimmer à  100% de puissance (enfin 99% dans sa valeur)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bouton rotatif n'est pas un poussoir.

Je t'ai expliqué plus haut que les poussoirs sont les interrupteurs monostables qu'on utilise par exemple sur les télérupteurs. En vente dans toutes les bonnes crèmeries :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pas un interrupteur poussoir, c'est un ensemble qui fait variateur, donc qui remplace totalement le module FGD, donc pour une utilisation sans domotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuh non.... faut pas dire ça ;)

 

Bon du coup, faudrait souffler à  Qubino l'idée de faire un module inovant avec une entrée analogique pour y mettre un potar et faire varier la luminosité :D

 

Et en disant ça, je viens de me souvenir d'un des paramètres du FGS : ses 2 entrées peuvent être utilisée en monostable, bistable, ou .... volet roulant !!

Ca veut dire que tu peux prendre un interrupteur pour volets roulants avec le bouton monté et le bouton descente, chacun étant câblé sur les entrées IN1 et IN2, et cela permet de faire varier la luminosité comme pour le lien de Castoche que tu as posté.

 

Je l'ai testé et ça fonctionne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pepite,

 

Euh non en fait je l'avais testé il y a longtemps, en vue du remplacement du dimmer Legrand (similaire à  celui que tu as trouvé chez Casto) de ma salle cinéma.

Je suis habitué à  mon bouton haut et bas à  coté du canapé, et la condition pour le remplacer par un FGD était de pouvoir le piloter de la même façon.

Mais avec une contrainte supplémentaire : pouvoir également piloter le FGS depuis le poussoir situé à  l'entrée de la pièce. C'est ce que me permet de faire le Legrand que j'utilise.

 

Donc j'avais monté une maquette avec 2 dimmers, et j'avais réussi à  trouver tous les paramètres qui me permettaient de :

- associer les 2 FGD (sachant qu'un seul pilote réellement la lampe)

- dimmer la lampe avec les boutons haut et bas

- allumer/éteindre la lampe depuis le poussoir

- synchroniser les 2 FGD entre eux (chacun connait la valeur du dimmer de l'autre)

 

Bref, tout cela marche très bien, mais 2 FGD pour une seule lampe j'avais trouvé ça exagéré au niveau cout, alors j'ai gardé mon Legrand non domotisé.

Et mes 2 FGD sont partis ailleurs là  où c'est plus utile.

A terme, je pense que je mettrai cette solution en place.

 

 

@cybersquat :

 

un modèle de quoi ? De poussoir ? Moi je ne rénove qu'en Legrand Celiane, donc le choix est vite fait dans le catalogue. J'ai pas la référence sous la main, mais il est dispo partout, y compris Casto Merlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...