Aller au contenu
sebcbien

Extention Installation Satel Abax

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aurais besoin d'un avis technique.

 

Situation:

         J'ai une alarme satel installée, avec son alimentation, sa batterie, 4 capteurs de mouvements, 20 contacteurs fenêtres, sirène intérieure, extérieure, panel touch silver etc.

         J'ai pour le moment dans le garage un contacteur de porte sur la porte électrique et un câble 8 fils qui y arrive.

         Je commande l'alarme et la porte de garage via l'application smartphone Fibaro

Problème:

         La communication zwave avec mon garage est mauvaise (10% d'erreurs), une demande d'ouverture de porte ne passe pas 1 fois sur 10, pas WAF du tout :/

         La communication Data des smartphones est mauvaise (pas de wifi à  l'extérieur et reseau gsm très faible)

         On se retrouve donc parfois a attendre 2 minutes dans la voiture que ça fonctionne enfin

         J'ai donc un problème de WAF et il faut avouer que sortir son gsm de sa poche n'est pas pratique au volant.

Solution:

         Commander la porte et l'alarme par une télécommande satel abax, beaucoup plus puissante et pas besoin 

         Rajouter des entrées et sorties Satel pour mieux sécuriser mon garage (ajout capteur de mouvement) et remplacer les devices zwave de commande

Mise en Oeuvre:

         Je ne veux pas ajouter un module abax directement sur mon alarme principale

                   - je ne veux pas de capteurs sans fil à  piles

                   - ma maison est une vraie cage de faraday et même l'abax risque d'avoir du mal a passer

         L'idée est de récupérer le câble satel du contacteur de porte de garage, et de le convertir en bus

                   - mettre un boitier

                   - alimentation et batterie

                   - une plaquette d'extention abax

                   - Une plaquette zones et sorties

         Ainsi j'aurai de quoi avoir

                   - Une télécommande abax bi-directionnelle

                   - ajouter deux capteurs de mouvement (intérieur et extérieur)

                   - un contacteur pour commander la porte électrique directement (plus de zwave)

 

Ma liste de courses est presque finie mais une chose me tracasse:

 

Est-ce que sur une installation, on peut mettre deux alimentations et deux batteries ??? (celle de la zone principale est trop juste)

 

Si ça intéresse, je pourrai détailler la mise en oeuvre.

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Je suis dans une situation similaire mais avec une alarme Elkron. Une centrale dans la maison et dans l'annexe un peu plus loin dans le jardin le garage et un appart pour les amis. Le garage a des claviers, sirènes, partitions propres... garage et maison sont reliés par le bus de l'elkron mais chacun a une alim et des batteries propres. Il est indispensable de relier les 2 masses maison/garage via le bus sinon impossible de communiquer.... Par contre il ne faut en aucun cas relier les 2 +Vcc pour laisser les 2 sous-ensemble gérer la charge et l'alimentation des éléments qui leur sont raccordés. Ce montage est assez courant lorsque l'alim en place ne suffit plus et sur les installations un peu vastes géographiquement qui utilisent des modules d'extension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh bien vu ! Ça semble logique ... maintenant ;)

Merci !

Si quelqu'un peut confirmer que c'est le même principe avec Satel, qu'il n'hésite pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je ne connais pas satel mais te confirme que toutes les alarmes ce câble de cette façons.

tu dois avoir 2 fil pour ton BUS (data) et 2 fil pour l'alim. tu dois brancher uniquement le moins de la centrale en commun au moins des alim supplémentaire et le BUS. ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci àtous les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe chez SATEL des boîtiers dédiés au renforcement de l'alimentation (bloc d'alimentation tampon) genre APS-524 (qui est en plus secourue) puis de déporter un contrôleur ACU-250 ou ACU-270 après avoir fait la conversion de ton câble contacteur en BUS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Krikroff,

Voici ce que j'ai commandé hier soir pour étendre mon installation:

 

  1. Satel BR-STD-1 Proximity tag
  2. Satel GREY Plus Compact dual technology PIR+MW detector with MW antimask
  3. Satel KT-STD-1 Proximity card
  4. Satel B-4M Magnetic detector (metal housing, screened wiring)
  5. Satel INT-IORS DIN rail compatible 8-zones and 8-relay outputs module
  6. Satel INT-SCR-BL Multi-function keypad with proximity card reader
  7. Satel ACU-270 ABAX controller
  8. Satel APT-100 ABAX bidirectional remote control keyfob
  9. 12V 18Ah battery
  10. Satel APS-412 12V 4A 
  11. Satel OPU-3P Enclosure

 

Ca va me permettre d'activer/désactiver l'alarme avec une télécommande à  retour d'état

D'activer la porte de garage avec cette même télécommande (5 fonctions)

D'ajouter des détecteurs de mouvement

etc... (Voir besoin décrit ci-dessus)

 

Je reçois ça mardi et j'espère m'attaquer à  l'installation le WE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas avoir une belle installation et ton retour sera intéressant, vivement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebcbien ;-)

 

Je me permets de remonter le post pour avoir des nouvelles car le système abax avec retour d'état couplé au HC2 m'intéresse.

As-tu réussi à  obtenir ce que tu voulais ?

Peux tu me détailler la mise en ouvre du système avec le HC2 ?

 

Merci et bonne continuation,

 

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, d'autre priorités se sont intercalées :-/ peut être pendant juillet-Aout

Ceci dit, abax ou pas, la gestion côté HC2 sera exactement la même que en filaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Status de l'installation:

 

Il y a deux mois, j'ai placé les nouveaux boîtiers, détecteurs etc.

il y a deux semaines, j'ai trouvé du temps pour tirer les nouveaux câbles dans le grenier (... saloperie de laine de roche :-/ )

Hier j'ai câblé la nouvelle alimentation et la nouvelle batterie, et interconnecté les deux systèmes. ça fonctionne effectivement comme décrit par @chris6783 au post 2

ensuite j'ai connecté le INT-IORS au bus, fais quelques manipulations sur le clavier pour intégrer le nouveau "expander".

Fait un refresh config de satel dans la HC2

Là  j'ai eu quelques sueurs froides, ça ne marchait pas.

Dans la doc de l'int-iors, il est dit que les sorties peuvent être activées par des users, des zones et des sorties logiques... mais pas de commande directe.

Je commençais à  désespérer quand  j'ai associé une partition à  une sortie, et là  je peux la commander enfin depuis la HC2.

Comme je vais commander ma porte de garage (impulsionnel), j'ai mis une sortie en monostable, delais d'une seconde et ça fonctionne a merveille.

 

La suite:

intégrer les nouvelles zones, détecteurs, clavier a code et l'abax...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai branché la module ACU-270 (contrôleur ABAX) sur le bus (mais déporté de 10m de la centrale integra 32)

 

J'ai suivi les instruction de la notice, relativement clair, rien de particulier à  signaler, si ce n'est d'utiliser la dernière version de DloadX (10.13.012) sinon ça plante lors de l'écriture dans la mémoire du contrôleur

En configurant le module dans l'intégra, j'ai eu des soucis lors de l'ajout de l'ACU 270 et de l'INT-IORS, en effet, il faut vérifier dans la fonction "odre des modules (exp. module order) que les entrées sorties ne chevauchent pas des sorties virtuelles créées auparavant.

 

Ensuite j'ai ajouté les keyfob bi-directionnels manuellement en entrant leur no de série.

 

Ensuite il faut créer des zones qui seront actionnées par les boutons du keyfob.

On pourra récupérer ces zones dans la HC2 et générer des actions.

 

Pour le retour d'état, même système, il suffit d'associer aux leds des sorties du système. par exemple la sortie full armed et not full armed.

Un appui sur n'importe qulle touche non associée à  une action renverra le status sur les leds du keyfob

 

Prochaine étapes, brancher les détecteurs et sorties supplémentaires à  l'INT-IORS

Ensuite installer le lecteur de cartes de proximité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il également une possibilité de piloter une sortie sur la carte de l'integra depuis la HC2.

Je m'explique j'ai du ABAX pour armer et désarmer je pilote mon portail depuis la sortie 7 de la carte (j'ai connecté un FGBS001 sur cette sortie et récupérer le Out1 en contact sec) ça fonctionne très bien.

Maintenant sur la HC2, je vois bien l'inter de la sortie 7 de Satel mais lorsque je l'enclenche il ne se passe rien, donc pas d'ouverture de portail, j'ai suivi ton précédent post ou il est question d'association avec la partition a la sortie concernée mais c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Les inputs coté fibaro (zones de satel) ne sont que en lecture pour la fibaro.

Pour agir sur la satel, tu dois actionner des outputs côté fibaro. Côté Satel, l'astuce c'est que ces outputs doivent être configurées en 24 ou 25 (mono ou bi switch) et avec comme triggering partition, la partition Fibaro.

Quand on bascule ce switch côté fibaro, la satel voit ça comme si un capteur était activé et active une sortie en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que tu a expliqué pour le déclenchement par la partition Fibaro, mais ça ne déclenche pas.

Je pense encore une fois qu'il y a un élément qui m'échappe.

Quand j'enclenche l'output côté Satel il bascule bien côté HC2.

J'ai bien ajouté comme tu l'a suggéré le déclencheur la partition 4 qui correspond chez moi a Fibaro, il y a peut être une config particulière dans le module structure/système de la Satel pour la partition Fibaro.

A tu modifié quelque chose de ce côté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici 3 captures d'écran, j'espère que ça va aider.

Tu as fait un reload configuration pour que les switchs apparaissent ?

 

post-826-0-52127600-1439937286_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sebcbien c'est visuel et explicite, ma config est identique.

Mais néanmoins tu m'a quand même montré que c'était possible alors j'ai fait un tour

côté utilisateur et j'ai vérifié les autorisations Fibaro et j'ai tous coché comme un admin, puis côté HC2 je suis allé dans les réglages et j'ai retapé mon code et ça a fonctionné.

Si je n'avais pas lu ton post j'aurais je pense abandonner n'ayant aucune preuve que cela pouvait fonctionner.

ðŸ»ðŸ»ðŸ»

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×