Aller au contenu
pepite

Prévision Météo

Recommended Posts

Bon ce n'était pas un problème de Byte Order Mark comme je le soupçonnais.

 

Mais on en revient toujours au même problème avec le LUA de Fibaro depuis des lustres : quand la réponse JSON est malformée, ça fait planter le script....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

avez-vous eu le temps de regarder pour l'api avec Worldwheater online? pour les gens comme moi qui ne sont pas de la France?

 

merci,

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu lazer pour nigamais, super bien vu ;-)

@Plap :non désolé pas trop eu le temps encore....mais nos ne t'avons pas oublie. :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est trop fort lazer

@nigamais il ne boit que de la tourtelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

voila le json, mais je n'arrive pas a recuperer la donnee qui correspond aux precipitations, je ne sais pas aller dans les sous-sous-sous... ;-)

fcst_day_1": {
"date": "22.03.2015","day_short": "Dim.","day_long": "Dimanche","tmin": 3,"tmax": 12,"condition": "Ensoleillé","icon": "http://www.prevision-meteo.ch/style/images/icon/ensoleille.png","icon_big": "http://www.prevision-meteo.ch/style/images/icon/ensoleille-big.png","hourly_data":{"0H00":{"ICON": "http://www.prevision-meteo.ch/style/images/icon/nuit-nuageuse.png","CONDITION": "Nuit nuageuse","TMP2m": 4.1,"DPT2m": 3.8,"WNDCHILL2m": -0.1,"RH2m": 98,"PRMSL": 1022.7,"APCPsfc": 0,"WNDSPD10m": 20.620805027932,"WNDGUST10m": 33.749197793449,"WNDDIR10m": 16,"WNDDIRCARD10": "N","ISSNOW": 0,"HCDC": "0.00","MCDC": "0.00","LCDC": "100.00","HGT0C": 600,"KINDEX": 37,"CAPE180_0": "0.0000","CIN180_0": 0},

les precipitations d'apres l'API :

 
 
Voila ce que j'ai mis mais j'ai une erreur dans le debug
 
fibaro:debug("precipitations :" ..jsonTable.fcst_day_1.hourly_data.APCPsfc);

Debug : a priori, c'est vide

[ERROR] 13:31:49: line 55: attempt to concatenate field 'APCPsfc' (a nil value)

 

 

hello Pepite, aviez vu réussi à  sortir la valeur de precipitation ?

je suis en train de prévoir l'arrosage automatique chez moi, et ca sera super utile :-)

 

 

Et petite question également

comment avoir l'info du VD en deux lignes ? car souvent la previsions sur la home page est tronqué

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=758958IMG4389.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sakkho : non aps encore tres bien reussi mais pas eu beaucoup de temps.

 

Par contre pour les precipitations et l'arrosage, steven vient de partager sa scene et son VD pour les precipitations dont i se sert pour l'arrosage ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ,

Je vous propose une nouvelle version de ce VD.

La génèse est : il m'affiche l'icône de la météo du moment, mais pour cela, je n'ai qu'à  regarder par la fenêtre  :)

Donc, j'ai ajouté une variable en début de script, qui permet de choisir quelle prévision on veut afficher par défaut (0=maintenant, 1=j+1, 2=j+2, 3=j+3, 4=j+4)

Comme pour cela il fallait rajouté un label (=> nécessité de réimporter le VD, avec nouvelle ID, ...) j'ai également changé les ID des boutons et labels pour qu'ils soient plus représentatifs.

Vous pouvez SANS AUCUN problème, recopier la table avec les ID des icônes qui vous sont propres.

Prévision_Météo_v2.0.vfib

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sakkhho : je ne sais pas si tu t'en es sorti avec la récupération des précipitations, au cas ou voici comment j'ai contourné le problème de mon côté...

En fait, d'après le json généré il faudrait récupérer les précipitations via l'appel suivant : 

jsonTable.fcst_day_1.hourly_data.0H00.APCPsfc;
jsonTable.fcst_day_1.hourly_data.1H00.APCPsfc;
jsonTable.fcst_day_1.hourly_data.2H00.APCPsfc;
...
jsonTable.fcst_day_1.hourly_data.23H00.APCPsfc;

Or j'ai comme l'impression que lua n'aime pas du tout les variables qui commencent par un chiffre. En effet j'ai une erreur par exemple sur '.0H00', etc.

Bon comme les précipitations sont données pour chaque jour, heure par heure, ce qui m'intéresse étant le niveau de précipitation sur la journée, j'ai ajouté une petite fonction du style : 

function CalculerPrecipitatons (tbl)
  local total = 0;
  for k, v in pairs(tbl) do
      total = total + tonumber(v.APCPsfc);      
  end
  return total
end

Du coup pour récupérer les précipitations sur une journée donnée il suffit de faire appel a la fonction : 

local precipitations = CalculerPrecipitatons(jsonTable.fcst_day_1.hourly_data);

Et voilà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En fait j ai créé un VD sur les précipitations. Regarde dans la partie tuto HC2 ou cherche avec le mot clef : pluviométrie

Il y a 2 VD ; un de Steven qui utilise le pluvio netatmo et le mien qui va uniquement chercher les données sur le web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu ... du très bon boulot d'ailleurs soit dit en passant. C'est juste que j'avais déjà  bidouillé un truc en PHP avec les données de ce site (www.prevision-meteo.ch) et que je ne comprenais pas pourquoi en lua je n'y arrivais pas a récupérer l'info. Du coup ca m'a énervé et fallait que je trouve une solution...  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du super taff.

Ce VD est top, ainsi que le travail fournit.

 

Etant agriculteur je suis quelqu'un qui passe son temps à  surveiller la météo. Je cherchais donc ce genre de VD.

Par contre leur prévision météo  (http://www.prevision-meteo.ch) sont assez moyenne et loin de la réalité pour chez moi (quasiment 5°c de différence), c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MasterBT,

 Peut-etre qu'il existe une meteo plus fiable pour les agriculteurs, plein champ ou autre qui aurait une API et on pourraitpeut-etre le faire avec celu la.

 

@pinou : merci pour la fonction, je ne savais pas aller dans les sous sous du'un json, je me coucherai moins c... hhihihihi

j'avais pas vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme Plein Champs est top niveau exactitude des prévisions.

Top si on pouvait récupérer les infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on utilise souvent plein champs également,

Aprés les prévision de température dispo via NetAtmo sont pas mauvaise non plus.

 

/edit: savez vous si on peut récupérer les prévision comme par exemple la temp max de la journée via l'api de netatmo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ce croirai dans l'amour et dans le pré lol

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtes madame regarde à  chaque fois  :P

Comme ça je suis tranquille dans le bureau 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je regarde un peu mais je vois jamais la marque de mon tracteur grrr

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute une collection d'icônes météo. Beaucoup sont en png mais il faut redimensionner.

http://www.noemiconcept.com/index.php/fr/departement-communication/news-departement-com/205420-pr%C3%A9sentation-de-17-collections-dicones-m%C3%A9t%C3%A9o-gratuit.html

 

J'ai craqué pour les "Funny Weather Icons"

 

post-1115-0-00914400-1438163016_thumb.png  post-1115-0-76363500-1438163035_thumb.png  post-1115-0-59357800-1438163065_thumb.png  post-1115-0-98263800-1438163087_thumb.png

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci berale24 tu es un amour Mdr

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite variante : ici mon appart avec la maison de mes parents (car j'aime bien comparer au bord de mer)
Dans l'utile, j'ai appart + lieu de travail ^^,
 
 
 

 

 
 
Il va y avoir quelque modifs :
 
- Intégration de toutes les informations
- Intégration de la vocalisation issu de Sonos Controller @krikroff
- et je sais plus quoi ^^,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×