Aller au contenu

Radio Réveil Z-Wave


lolomail

Recommended Posts

Bon le sujet n'est pas bien nouveau, cela a été abordé par plusieurs personnes, voir les liens suivants:

 

http://forum.fibaro.com/viewtopic.php?t=1471&highlight=wake

 

http://www.robbshop.nl/over-z-wave/z-wave-projecten#zwavewekkerradio

 

Au vu du dernier lien, je me dis chouette j'ai un module universel en stock, pas besoin de faire un montage sur veroboard, zou je pars au mag du coin et j'achète le réveil philips :).

 

Retour à  la maison, je sors le fer et le matos, un coup de tournevis le radio reveil a les trippes à  l'air. Oups les PCB ne sont pas les même et les références non plus, je retourne le PCB le connecteur et pas le même aussi... Je me dis donc soyons fou pour 15 euros je peux tester ce qui arrive sur le connecteur au pire j'aurais perdu 15 euros. Je trouve les points SP1 et SP2 qui ont une tension nulle qui passe à  2v quand l'alarme se met en route.

 

Je cherche un peu sur le net et zou voila un BC547 pour commander un relais. Voila le branchement:

- Le BC547 est relié à  une résistance de 2K sur la base, elle même relié au point SP1 qui correspond à  l'alarme 1 du radio reveil

- L'émetteur est relié à  la masse,

- Le commun à  la bobine du relais (6v) avec une diode pour la protéger, le tout alimenter par le +6v piqué sur le reveil

 

J'ai mis en plus deux poussoirs, un pour l'inclusion et un pour le in2 du module universel.

Comme il ya deux alarmes, on pourrait envisager de doubler le montage avec le relais pour brancher le in1 à  SP1 et le in2 à  SP2, cela permettrait de lancer deux scènes différentes à  deux heures différentes grace aux deux alarmes.

 

Je vais tacher de vous mettre quelques photos, voila c'est pas grand chose mais si cela peut aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est plus de lancer des taches x minutes après le reveil, par exemple allumer les lumières du salon / cuisine, mettre la radio, voir faire couler le café si tu rajoutes un module dans la machine a café... Comme cela quand t'es pas bien reveillé tu n'as pas besoin de chercher :15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Salut lolomail,

 

je viens d'acheter un reveil chez boulanger (12,99:D), a priori j'ai la meme carte que toi et donc differente du site robbshop.

 

par contre ma connaissance de l'electronique étant proche du nulle je ne comprend pas pourquoi tu as rajouter des elements (ta photo 2) par rapport à  leur montage.

As tu plus d'image du montage?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carfnann, non je n'ai pas d'autres photos.

J'ai fais ce montage avec le relais car comme expliqué dans le premier post, sur cette version du réveil quand l'alarme sonne tu n'as pas un contact sec mais un passage de 0 à2v hors le module universel a besoin d'un contact sec. Donc j'ai mis le relais pour créer ce contact sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. J'ai vu ta réponse aussi sur le forum officiel donc je pense que pour la liste des pièces je dois pouvoir me débrouiller. Par contre pour les soudures derrière la carte (entre le relai la diode la résistance...) la je n'ai aucune idée...

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le plein de composant et vero jai tout pris en triple comme ca jai le droit àl'erreur...

Peux tu juste me confirmer que le schéma suivant est le bon?

http://forum.fibaro.com/download.php?id=798&sid=9139593a8f448adc902095b3f2b43ffd

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne comprend pas...

 

voila mon montage : 

gallery_397_178_1322348.jpg

 

 

 

j'ai tenté de suivre le schéma suivant, :

http://forum.fibaro.com/download.php?id=798&sid=9139593a8f448adc902095b3f2b43ffd

 

 

Normalement jusqu'au relais ca devrait être bon...

après ca bloque.

j'ai ce relai :

http://www.selectronic.fr/media/pdf/1193-4-fiche-technique.pdf

 

je ne comprend pas quelle patte doivent etre relié à  quoi.

je suis desesperé, cela 3h je cherche et essai tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il est 3 h du matin et... Je viens de finir!!![emoji39]

Je dois pas avoir l'âme de l'électronicien car j'ai pas réussi àlire le schéma du relai. Donc j'ai testé toutes les combinaisons!

Cest remonté avec sonde ds18b20, et jai testé avec des scènes le bonheur!

Merci àlolomail!

J'ai fait une petite vidéo, elle charge sur YouTube...

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto + schema :)

 

je voulais savoir si ce genre de relais (la diode à  l'air intégré ainsi que le transistor) convenait :

http://www.ebay.fr/itm/5V-Indicateur-LED-1-Module-De-Relais-Manche-Pour-Arduino-ARM-PIC-AVR-DSP-/390872236079?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item5b01cd002f

 

J'ai un FGBS qui traine + une sonde 1wire qui devrait arriver. Me reste plus qu'à  trouver le reveil désormais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais cela aussi il y a deux mois.

Je n'ai pas mis de relais, mais j'ai coupé la piste entre les deux boutons de snooze.

Quand je clique a droite je snooze, et a gauche ça me lance les actions. Avantage énorme: pas besoin de penser a désactiver le réveil la veille si on ne veut pas les actions déclenchées pour une raison x ou y.( moi ça déclenché entre autres le réveil "douceur" des enfants... Si ils ont congé et pas moi par exemple...

Sent From my Vic20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir les photos tu as une diode de protection de la bobine de montée sur le PCB, puis deux diodes avec des résistances pour indique le status du relais et un transistor pour commander le relais.

Donc cela semble bon, la question est de savoir si avec la tension délivrée par la sonnerie il faudra une résistance pour éviter de saturer l'entrée du transistor. J'avais regardé sur le net pour déterminer la valeur de la résistance 2K en fonction du transistor et de la tension. Faudra peut être adapter cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...