Aller au contenu

Suivi Conso Lampes


starlud

Messages recommandés

Salut les gars,

 

Voila j'envisage d'ici peu de me prendre un petit HC2 et de domotiser petit à  petit toute ma maison.... L'un des principal axe et le suivi de consommation électrique.....Pour les prises, pas de soucis, les wall plug feront très très bien l'affaire.... Par contre pour les lampes... Comment savoir combien elles consomment ??

 

Merci à  tous ceux qui me fileront un coup de main ;-)

 

Bonne soirée,

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand tu vas sur les propriétés d'un module qui commande une charge (luminaire ou autre), tu as un paramètre qui s'intitule "consommation électrique déclarée". Il suffit d'indiquer la consommation de la charge et le suivi de la conso se fera automatiquement. Tu pourras même voir la conso instantannée dans les interfaces. Évidemment si c'est une lampe par variateur ce sera une estimation par rapport au pourcentage d'allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yohan :)

Un détail : dans les graphs, je ne récupère que la puissance instantanée (en W). Comme on fait un relevé une fois par minute, il est possible de calculer l'énergie consommée (en Wh), mais du coup c'est une approximation (si une lame est allumée seulement 1 seconde au moment où on fait le relevé, le calcul d'énergie pensera que la lampe a consommé par exemple 100 Watts pendant 1 minute, et non pas 1 seconde).

J'ai découvert qu'on peut extraire les valeurs d'énergie consommée depuis l'API de Fibaro (la même qui est utilisée dans le panneau Energie de la HC2), en allant trifouiller dans les URL /api/energy/.

Je vais tenter d'intégrer ça dans mes scripts.... quand j'aurai le temps ! Ca permettra surtout de sortir des statistiques sur les plus gros postes de consommation électrique de la maison, et ainsi de découvrir quelle lampe il vaut mieux remplacer par des LED en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah on peut choper la conso comme ca.... Je dois avouer que je voyais plus ca sous forme de mesure que de puissance déclarée..... Il y a possibilité d'avoir la véritable mesure de consommation ?? Je compte mettre toutes mes lumières sur variateur pour pouvoir les gérer en fonction de la luminosité de la pièce (avec certain mode et truc plus ou moins tordu comme un mode nuit par exemple ...).... Enfin bref tout ca pour dire que si ca n'ai pas une mesure physique cela risque de vite devenir ingérable.... De plus le fait d'avoir la véritable mesure permet par exemple de détecter les ampoules qui ont lâché... 

 

PS : les courbes ne sont pas géré en natif par le HC2 ?? Il me semble avoir vu des photos sur le sujet.... (je me trompe peut être de box ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dimmers actuels de Fibaro ne permettent pas la mesure, d'où la consommation déclarée au niveau de la box.

Les autres modules plus récentes de Fibaro (Wall Plug, volet roulant, ...) ont bien une mesure intégrée.

 

En natif, il y a les courbes de consommation uniquement. Mais du coup ça reste limité aux modules qui savent mesure la consommation, ou qui possèdent bien une consommation déclarée manuellement.

Pour les virtual device, par exemple, il n'est pas possible de déclarer une consommation.

De même, je dispose d'un Eco Devices pour mesure la conso globale au niveau du compteur, il n'est pas possible de grapher cette info dans la HC2.

A voir comment ça évoluera...

Dans l'immédiat, c'est l'intérêt des scripts pour aller injecter les infos dans une base de données externe.

Soit dit en passant, même si ça génère plus de travail, je préfère largement une BD externe, car au moins on peut retravailler les données à  l'aide de requêtes personnalisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est dommage ... Après on est pas obligé de mettre des fibaro au pire bien que ce soit dommage.... J'ai vu celui la http://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/micro-modules/10-aeon-labs-dsc19-smart-energy-dimmer-micro-module-variateur-de-lumiere-mesure-consommation.html Il fera très bien le taf nn ?? Allumage/ variation de la lumière + mesure de consommation ??

 

Effectivement pour les courbes, j'avais mal vu.... Il y effectivement des courbe en natif mais c'est pas forcement complet.... Par contre sur le tuto les courbes de température est tt c'est vraiment pas mal !! (Dommage que ca ne soit pas natif....)

 

Par contre c'est plutôt cool que fibaro nous laisse faire des scripts et utiliser des BDD externe.... On est limité en script ou on fait tt ce que l'on veut ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé ce module, mais je suppose qu'il fonctionneras bien. Fait quand même une petite recherche.

 

Si tu vas voir les Å“uvres de Krikroff, tu verras qu'on peut faire ce qu'on veut en scripts.

Le langage intégré à  la HC2 est le LUA.

Au pire, si tu es limité par le LUA, tu peut envoyer les données à  des scripts externes et tu traites comme tu veux (c'est en fin de compte ce que je fais avec du PHP et du MySQL... on peut imaginer des passerelles vers n'importe quel langage pour peu qu'on aie un serveur externe).

Mais surtout, à  travers ce forum ou d'autres, on trouve maintenant une grande bibliothèque de scripts tout prêts pour faire déjà  plein de choses sympa. Donc pas forcément besoin de se lancer dans la création de ses propres scripts. Pour débuter c'est plutôt rassurant d'avoir une bonne communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...