Aller au contenu
Manu85

Quel Module Pour Automatisme Came Fast

Recommended Posts

Bonjour et merci pour votre accueil,

je vous explique rapidement mon cas, ça fait longtemps que j'ai envie de me lancer dans la "domotique" et par hasard sur un site de vente en ligne il y avait une vera lite en vente qui n'avait jamais été utilisée ( son proprio l'avait achetée pour domotiser sa piscine et il a laissé tomber le projet) j'ai mis une enchère et je me suis dit si je remporte cette enchère je me lance ....... et j'ai gagné :D

pour le moment je n'ai aucun autre élément, en trainant sur les différents forums je suis tombé sur le votre qui fait très pro et très convivial

donc pour en revenir au sujet , je souhaite domotiser mon portail c'est un ouvrant double battant avec deux moteur de la marque CAME fast les ref de chaque moteur sont F7000 et FF7001 en 230V

et par la suite si je ne suis pas trop "quiche" je voudrais faire la même chose avec ma piscine, elle est équipée à  date: d'une PAC qui est asservie par la filtration ( quand la temp descend elle met en marche la filtration et demarre la PAC), d'un régulateur PH et d'un electrolyseur

et bien sur à  terme pouvoir domotiser d'autres éléments éclairages etc, j'ai aussi une alarme delta dore TYXAL et des volet roulants SOMFY commandés avec des télécommandes

enfin bref je suis motivé, mais je suis complètement paumé dans cette jungle domotique

j'ai beau parcourir le forum je ne trouve pas de topic pour le moteur fast, la carte est une ZA3, quel est le module fgs à  commander et surtout quel est le branchement? avec un schéma ça serait le top

 

merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le FGS-212 (ancien 211) suffit pour faire une ouverture totale,

http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2862-fibaro-micromodule-commutateur-z-wave-fgs-212-5902020528272.html#

mais si tu veux aussi pouvoir ouvrir en partiel (un seul vantail), tu peux prendre un FGS-222 (ancien 221).

http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2863-fibaro-micromodule-commutateur-double-z-wave-fgs-222-5902020528289.html#

 

 Chez Came, les bornes à  utiliser pour faire une ouverture totale sont 2 et 7 et pour une ouverture partielle c'est 2 et 3P.

FGS Commande portail

Tu peux donc faire:

I du module sur 2 de la ZA3

O1 du module sur 7 de la ZA3 (pour l'ouverture totale)

et éventuellement:

O2 du module sur 3P de la ZA3 (pour l'ouverture partielle)

Voilà , a toi de jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop fort Did :13: je commande un fgs 212 , c'est pour une ouverture totale, par contre juste pour ma culture je ne vois pas de 3P sur la carte j'ai:

L1 L2 U V W X Y E 5 C1 7 2 1 1110ESES

mais c'est juste pour me coucher moins sot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bizarre, une ZA3 a des borniers comme ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did tu as très certainement raison, je ne suis pas che moi et je suis allé sur un site qui met en ligne la doc de chez CAME fast 7000 et 7001 il doit y avoir un problème avec leur doc, mais bon en ce qui me concerne je vais brancher sur 2 et 7, comme tu me le conseilles, merci encore pour ton aide précieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, j'ai trouvé la réponse, tu n'as en fait pas de carte ZA3, le F7001 est le moteur normal (utilisé dans les kits avec armoires ZA3 ou ZM3) et le F7000 est aussi un moteur mais équipé d'une mini carte ZF1 moins évoluée donc apparemment sans ouverture partielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, c'est ça. :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens sur le sujet, c'est bizarre j'ai bien une armoire àcoté de mes moteur, de toute façon je regarde ce soir, j'ai une carte d'avance que j'avais commandée au cas ou !

ça va pas me servir, mais je suis tétu et je veux en avoir le coeur net ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu me donneras les références quand tu seras devant et on regardera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, je te confirme que ma carte est une ZA3 ! J'ai bien 3P dans le bornier, et comme je t'ai dit elle est dans une armoire àpart des moteurs

Donc visiblement il y a deux packs possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, plus parce qu'il y a aussi des versions avec moteurs en 24V, puis 220V avec une nouvelle carte ZM3 (moteurs avec encodeur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en conclusion, avec un fast moteur 7000 et 7001 en 230V il y a une carte ZA3 déportée dans une armoire ?

J'ai bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu dois plutôt avoir plutôt deux moteurs F7001 avec la carte ZA3 dans une armoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop fort Did :13: je commande un fgs 212 , c'est pour une ouverture totale, par contre juste pour ma culture je ne vois pas de 3P sur la carte j'ai:

L1 L2 U V W X Y E 5 C1 7 2 1 1110ESES

mais c'est juste pour me coucher moins sot...

Manu,

Si je puis me permettre, je commanderais les fgs222 au lieu de fgs212 :

  • ils sont au même prix
  • avec 2x1500 W, tu as plus qu'assez
  • même si tu n'utilise qu'un seul des deux relais, tu en as un deuxième, que tu pourras peut-être utiliser demain, ou dans un scène l'utilisé comme relais "virtuel".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @jojo,

Oui, pas faux mais utilisable uniquement en "relais virtuel" (sans rien en sortie O2) parce que le "In" viendra de la carte ZA3.

C'est en effet mieux qu'une seule sortie. :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'ai déjàcommandé hier soir (action/réaction), ceci dit je pense que j'aurais besoin de commander d'autres modules de ce type, qu'est ce que vous entendez par "relais virtuel"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est fait est fait, ceci dit tu peux toujours l'échanger dans les15j

relais virtuel : imagine que tu dois prendre une action dans une scène en fonction d'un status 0 ou 1. Plutôt que de créer une variable avec les 2 valeurs (et donc faire le test sur la valeur de la variable) tu peux tester en fonction du second relais (on ou off, qui a été modifié suite àune autre scène) .

Chez Fibaro, en mode bloc, on peut facilement faire une scène qui inverse le status, et ça c'est beaucoup plus facile avec un module "virtuel" qu'avec une variable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu ne pourras pas utiliser ce deuxième contact car le commun (In) est déjà  pris par la carte ZA3, pas possible de brancher une autre tension puisque la sortie O2 dépend aussi du "In" qui est déjà  pris. Par contre, même en branchant rien sur O2, rein ne t'empêche de câbler le S2 sur un poussoir, qui lorsque tu appuieras dessus (ou via l'interface HC2), va te mettre le module sur on et cette info peut déclencher une scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P@tain, là  les gars vous m'avez perdu :D ...peut être que dans quelques mois je comprendrai votre "language" mais franchement je ne suis pas prêt, je reçois ma box en principe demain je pense recevoir le module Fibaro avant la fin de semaine et je compte me lancer dans l'aventure domo ce WE, vous êtes trop fort et j'ai vraiment besoin de "mettre les mains dans le cambouis" pour commencer à  comprendre, mais j'adore ces discussions de passionnés, j'espère qu'un jour je pourrai parler avec vous de "module virtuel", mais je ne suis pas encore prêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc en résumé, si tu n'a pas besoin de puissance > 1500 W (ce qui est déjàbeaucoup) prend toujours un double relais plutôt qu'un simple, on ne sait jamais tu trouveras sûrement plus tard une utilisation au 2° relais, surtout que c'est le même prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Mais fais comme tu avais prévu, il te sera toujours possible de récupérer ce module plus puissant (si tu en as besoin pour autre chose) par la suite en le remplaçant par un double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, pour vos réponses, je me note ce conseil, surtout que comme évoqué je souhaite domotiser ma piscine ( d'aiileur si vous avez des idées) dons j'aurai plus que certainement besoin de modules sup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Une fois que tu auras pigé avec les deux pieds dedans, ça sera plus clair pour toi.

Pour la piscine (je n'ai pas ça en rayon), @chris6783 est sur le coup:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4432-virtual-device-gestionnaire-filtration-piscine/#39;piscine

Et aussi là , avec une IPX (ça peut communiquer avec la HC2).

http://www.domotique-info.fr/2013/03/gestion-de-piscine-avec-ipx800-v3/

Ils ont sortit depuis une sonde pour le Ph: X200pH:

http://gce-electronics.com/fr/carte-ethernet/839-extension-x200ph.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×