Aller au contenu
Laurent

Le Hc Lite Est En Approche

Recommended Posts

J'ai volontairement employé le terme grand public pour forcer l'image, tu as raison, même si cela commence tout de même àémerger (on le voit avec les blyssbox et compagnie).

Pour les dev, aujourd'hui oui, mais demain avec un App Store ce sera moins flagrant. On en aura toujours besoin et heureusement qu'ils sont là, mais les gens cliqueront simplement sur "installer". Et àregarder les similitudes entre Apple et Fibaro, on s'y oriente fortement je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de z-wave plus de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Shad, pas de z-wave plus sur le HCLite :( et pas d'ouverture non plus visiblement sur le LUA, que du mode graphique pour la conception de scénarios, en même temps après il sert a quoi le HC2 :huh: parce qu'un Cortex A8 ça tourne super bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques caractéristiques :

 

gallery_1_1_160506.jpg

 

Source ABAVALA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erf chanceux, moi j'ai les douanes au gabon en grève -_-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le test Laurent!

 

Me reste plus qu'à  vendre ma HC2 pour une lite. Le LUA je m'en sers pas et Lili ne fonctionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la pratique, qu'apporte en plus la programmation en LUA par rapport au mode bloc ? Les variables locales ?

 

La lecture de ce test (je remercie les auteurs au passage) m'amène à  poser une question hors sujet :

Si on décide de brancher une lampe à  un module prise ON/OFF, est-il possible de faire apparaitre le module dans la catégorie lumière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recu la mienne tout juste ce matin :D

Domadoo en a déjà  fait un test très complet, mais si malgré ca vous vous posez certaines questions sur des points précis, laissez les moi ici: je testerai ce soir et vous répondrai dans un article demain.

 

 

 Bh8-TooIIAAe1ZA.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le LUA est très pratique pour aller au delàdes simples scènes.

Par exemple, si tu prends le script qui a été rédige ici pour mon capteur d'ouverture de porte c'est impossible de le faire sans LUA. Idem pour pas de virtual device (freebox, ampli HC, retour d'info sur l'état des variables, wake up d'un PC...) sans LUA tu ne peux pas les mettre en place.

En somme, le mode scène bloc graphique est bien pour des trucs simples (ex: ouvrir un volet quand une variable globale change) mais des que tu veux faire des trucs plus fin / complique c'est du LUA

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, Fibaro peut faire évoluer son mode bloc... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le mode bloc risque d'évoluer rapidement car juste avec ce mode le HCLite est limité, mais cela ne sera jamais aussi souple qu'avec le LUA... En même temps rien n’empêche Fibaro de proposer des plugins certifiés àla manière Apple pour proposer aux utilisateurs d’étendre les fonctions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup des plutons certifiée ne le surprendrait pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup des pluggins certifiés ne me surprendrait pas beaucoup.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est exactement un plugin? Un script enregistré dans un certain format? Pourra t on créer nos propres plugins? Par exemple si un ami ne veut acheter que la version lite du hc2 mais que qqs scripts sont nécessaires pour gérer qqs éléments de la maison, est ce possible de créer un plugin perso pour remplacer un script?

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pluggin serait un add-on pour ajouter un mini programme / fonctionnalité.

Il est fort àparier qu'il y aura des royalties sinon ils ne vendraient que des HC light et les gens utiliseraient des scripts venant de HC2

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de la recevoir aussi :)

 

D'après le test de domadoo, on peut appeler n'importe quel url via un device virtuel.

Après avoir cliqué sur « Add set » nous pouvons configurer ces boutons en utilisant des requêtes http. Contrairement au Home Center 2, la fonction LUA n’est pas disponible.

 

 

Rien n’empêche donc de "déporter" la partie LUA sur un système externe et faire une interface HTTP pour aller chercher les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout n'est que spéculation car pour l'instant, il n'y a rien de concret. pour les plugin's ...

 

@Tomzebest, un plugin c'est un add-on ou module d'extension qui regroupe tout ce qu'il faut (code, IHM etc) pour étende les fonctionnalités du HC2 (dans notre cas). Oui, je pense qu'il sera possible de créer des plugin perso c'est dans leurs intérêts d'ouvrir le système à  tous les utilisateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n’empêche donc de "déporter" la partie LUA sur un système externe et faire une interface HTTP pour aller chercher les valeurs.

Sauf qu'il faut avoir les compétences et quid de faire exécuter des actions a des modules de la HC lite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mobby38, oui mais il faut alors un serveur externe: donc cout du HCLite + celui du serveur externe VS le HC2 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm quand on voit ce que coûte au final une installation domotique on est pas a 300€ près pour avoir la version complète du home center je pense. Ça serait stupide d'avoir un réseau de modules juste contrôlables via smartphone ou tablette. Aucun intérêt selon moi. Effectivement maintenant il va falloir attendre la version 4 et les nouveautés pour voir si il y a un intérêt a part du hc lite. Pour le même prix je pense qu'il y a d'autres box domotique qui proposent plus de fonctionnalités. Et 300€ pour une extension pour les possesseurs du hc2 il faudra vraiment qu'il y ait un bon intérêt (batterie et GSM perso je préfère acheter un onduleur pour freebox et hc2)...

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cédric,

 

Dans ton test pourrais-tu développer les possibilités des virtual devices sans LUA.

J'ai lu qu'il était manifestement possible d'interroger les modules de sa vera (incluant le Rfx) : 

 



 

Mais quid par exemple d'interroger directement un périphérique externe tel que l'eco-devices ? J'imagine que cela fonctionne aussi mais un test de ta part pourrait fournir des informations utiles.

 

La plupart des gens potentiellement interéssés pour acheter l'HCL ne possèdent pas l'HC2 et ne connaissent donc pas la gestion des scénarios des box Fibaro. Tu pourrais donc créer un scénario complet/complexe incluant des modules virtuels et non virtuels pour montrer les possibilités de l'HCL en incluant des conditions, boucles (si cela existe), etc...       

 

J'ai aussi cru comprendre qu'il n'y avait pas de datamine dans les box Fibaro à  part pour les modules "énergies". Est-ce qu'il sera possible avec l'HCL d'exporter ses données vers un serveur de data comme vous le faîtes avec l'HC2 ?

 

Merci et au passage, ton blog est top.

 

Benjamin.  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm quand on voit ce que coà»te au final une installation domotique on est pas a 300€ près pour avoir la version complète du home center je pense. à‡a serait stupide d'avoir un réseau de modules juste contrôlables via smartphone ou tablette. Aucun intérêt selon moi. Effectivement maintenant il va falloir attendre la version 4 et les nouveautés pour voir si il y a un intérêt a part du hc lite.

...

Je suis parfaitement d'accord avec toi, et j'ai eu les mêmes arguments dans d'autres discussions ailleurs au sujet de la HC2 vs les autres box marché.

 

Mais sur de nombreux autres forums, on trouve des utilisateurs qui se lancent dans la domotique avec de très petits budgets... genre piloter un seul volet, ou seulement les relevés de températures, et des trucs comme ça, et donc cherche un contrôleur le moins cher possible. La HC2 étant hors-concours, du coup la HC Lite est mieux positionnée face aux concurrents.

En fait il faut voir la HC Lite comme un produit d'appel.

Un nouvel utilisateur de la HC Lite et des modules Fibaro, conquis par cet écosystème, migrera ensuite vers une HC2 lorsque ses besoins augmenterons (ou une hypothétique HC3...)

 

Un parallèle en photo, c'est pareil : tu achètes un reflex d'entrée de gamme, puis des bonnes optiques de la même marque, et ensuite tu achètes le boitier tip-top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Un nouvel utilisateur de la HC Lite et des modules Fibaro, conquis par cet écosystème, migrera ensuite vers une HC2 lorsque ses besoins augmenterons (ou une hypothétique HC3...)

 

Un parallèle en photo, c'est pareil : tu achètes un reflex d'entrée de gamme, puis des bonnes optiques de la même marque, et ensuite tu achètes le boitier tip-top.

 

 

Tout à  fait, c'est mon objectif.

J'utilise aujourd'hui Homeseer sur un PC central de la maison pour une utilisation qui se limite a gestion de thermostat et relever de conso electrique.

J'ai donc sauté sur le HC Lite car mon besoin actuel est couvert par cette box et je trouve l'ecosysteme, le fait de ne pas avoir d'abonnement, la taille de la box, l'interface bien superieur à  ce que propose la concurrence pour le même prix par rapport à  l'utilisation que je veux en faire.

Si mon besoin évolue, je sauterais sur un HC3 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×