Aller au contenu
Laurent

Le Hc Lite Est En Approche

Recommended Posts

Ah oui excellent point de vue. Je n'avais pas pensé aux petits besoins. C'est sûrement a force de fréquenter les forumeurs qui font des vraies usines a gaz chez eux ^^

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

Je vais me lancer dans la domotique et cette box pourrait correspondre à  mes besoins de débutant. 
Est il possible d'associer plusieurs modules entre eux comme sur les autres box et comme sur la HC2? si oui, obligation de faire un scénario bloc?

Autre question, en mode bloc, est il envisageable d'avoir un scénario de la sorte : 
Si détection mouvement dans pièce
Alors lumière ON si heure comprise entre 18h et 7h et prendre video/photo de camera
Ou lumière OFF si heure comprise entre 7h et 18h et prendre photo/video de camera.

(je viens de voir un script avec les heures d'été et d'hiver sur la page d'accueil un peu dans le meme esprit)

Ce genre de contrainte est il possible ou faut il passer obligatoirement avec LUA et la HC2 ?

Merci d'avance.

 

Je me pose cette question car je souhaite faire l'acquisition d'une box et j'hesite entre la Zibase pro +, la HC2 et ce nouveau modèle HC Lite

 

  •  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, tu peux gérer les associations de modules.

 

Pour ton autre question, oui c'est possible en bloc en créant des variables et en les modifiant en fonction de l'horaire.

Ensuite, positionner ces variables en déclencheur avec le détecteur.

 

Mais il faudra impérativement 2 scenes, une pour le ON et l'autre pour le OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse,

 

J'envisage de commencer doucement avec la gestion des stores en fonction de l'heure, mode vacances, detecteur d'ouverture de portes et au fur et à  mesure des achats, detecteur fumée, inondation, lumières ON/OFF et alarme...

Je tourne avec une Freebox Revolution, l'achat d'un Nas Synology est également à  l'étude.

 

Avez vous des situations de scénarios qui seraient impossible à  faire avec le mode bloc?

 

Je me pose beaucoup de question car l'achat d'une box n'est pas anodin et je ne voudrais pas regretter mon achat suite à  un bridage trop fort sur les services.

La Zibase pro + m'interesse pour sa compatibilité avec pleins de normes, son prix mais je la trouve beaucoup moins chaleureuse et accueillante que l'interface FIBARO. La HC2 me parait chère à  l'heure actuelle pour commencer dans la domotique. 

La HC Lite du coup me fait un gros clin d'oeil ;)  :rolleyes:  mais .... j'ai surement peur de sauter le pas.

Quid du Enocean chez Fibaro? et Zwave+ ?

 

Merci pour votre aide et avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dés que j'ai un moment, j'ouvrirais un post avec des exemples de scénarios en "bloc".

 

Pour le Enocean et z-wave +...ce n'est pas d'actualité pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, Le virtual device ne peut pas faire grand chose sans le lua.

 

Bragon21: Non tu n'interroges pas, tu ouvres l'url pour executé une action mais tu ne récupères aucune informations.

 

Donc pour être clair avec un virtual device tu vas pouvoir:

- lancer une scène ou device

- executer une action sur une autre box.

 

Mais en aucun cas traiter des info pour une station météo par exemple ou récupérer un statut sur une autre box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre question encore :)

 

La HC Lite gère t'elle les APi?

J'ai vu par exemple que pour la station meteo netatmo il fallait passer par une api avec la HC2. Du coup, cette station  serait-elle compatible avec la HC Lite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lis juste au dessus...la réponse de @Shad...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme le dit Shad les virtual device seront limite car pas de LUA donc pas d'export de température, d'info de la netatmo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, Le virtual device ne peut pas faire grand chose sans le lua.

Bragon21: Non tu n'interroges pas, tu ouvres l'url pour executé une action mais tu ne récupères aucune informations.

Donc pour être clair avec un virtual device tu vas pouvoir:

- lancer une scène ou device

- executer une action sur une autre box.

Mais en aucun cas traiter des info pour une station météo par exemple ou récupérer un statut sur une autre box.

Merci pour ces informations. Effectivement l'intérêt devient du coup limité.

Pourquoi ne pas avoir suivi la même politique commerciale que micasaverde avec sa vera 3 et sa vera lite qui comportent peu ou prou les mêmes fonctionnalités mais en restreignant le nombre de modules ?

Des gens qui ont peu de modules mais veulent un minimum de fonctions sans payer 600 € vont peut être se tourner vers une eedomus, vera lite, zipabox,... alors que Fibaro avait les moyens d'étouffer la concurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je viens de penser àun truc, la minimote on n'est pas obligé de faire une scène en lua pour pouvoir l'utiliser? En tout cas j'ai pas réussi àfaire autrement :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le moment, tu es obligé de passer par du lua...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas cool pour le HC lite :-/ espérons qu'elle soit mieux intégrée dans les prochains firmwares

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. Effectivement l'intérêt devient du coup limité.

Pourquoi ne pas avoir suivi la même politique commerciale que micasaverde avec sa vera 3 et sa vera lite qui comportent peu ou prou les mêmes fonctionnalités mais en restreignant le nombre de modules ?

Des gens qui ont peu de modules mais veulent un minimum de fonctions sans payer 600 € vont peut être se tourner vers une eedomus, vera lite, zipabox,... alors que Fibaro avait les moyens d'étouffer la concurrence.

 

Je pense qu'ils ont fait le meilleur choix possible.

 

D'un coté tu as une box pas trop cher ou tu peux rajouter une batterie + une passerrelle GSM, et de l'autre une box complète.

Ce qui signifie en plus clair, que tout le monde arrivée à  un certain stade aura besoin des deux boxs pour être autonome.

 

Sois l'utilisateur avancée commence avec la HC2 pour se faire un truc sympa mais au bout d'un moment louchera fortement sur la lite (putain de gréviste de douaniers gabonais  :( ) soit l'utilisateur basic commencera avec la lite mais pour évoluer devra passé par la HC2.

 

Perso je trouve que c'est plutôt une bonne politique. Tout le monde se retrouve avec l’intérêt d'avoir les deux box.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution, test assez complet, je pense, du HC Lite: http://maison-et-domotique.com/product/test-hc-lite-de-fibaro-la-classe-petit-prix

Certains m'avaient posé des questions sur certains points à  vérifier, ici et sur Twitter, j'espère que vous y trouverez toutes vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte une réponse concernant le Z-Wave Plus.

Donc la HC Lite n'intègre pas le nouveau chipset Z-Wave Plus, mais l'ancienne génération de la série 300.

Il semble que Fibaro souhaite attendre avant de migrer sur le Z-Wave Plus car le chipset est tout récent (la production a commencé en décembre 2013), et préfère donc avoir suffisamment de recul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu une idée de l'horizon? Ne vont ils pas être forcés d'y passer à  cause des concurrents? C'est l'info qu'il me manque avant de passer la commande. 

 

En même temps il ne peuvent pas le faire trop vite après avoir sorti la HC Lite sans le Zwave Plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes nombreux à  attendre la sortie de la V4 de Fibaro, et impatients de connaître l'évolution des modules virtuels

Est-ce que ces modules virtuels deviendront des plugins qui pourront être intégrés dans la nouvelle box HC Lite ?

 

Lorsque je regarde les modules virtuels de mon installation, je m'interroge

Les modules virtuels "télécommande" sont de + en + nombreux : Freebox Player / Ampli Yamaha / Squeezebox... et je pensais ajouter ma TV Sony

 

En fait, je reproduis ce que j'avais supprimé : plusieurs télécommandes sur le canapé... une régression en somme  ;)

De plus, le rendu actuel de ces télécommandes ("à  rallonge" avec des boutons guère utiles ) sur interfaces iPhone et iPad est assez épouvantable !

 

Je vais donc reconsidérer les fonctions réellement utilisées pour chaque télécommande pour en construire une : universelle (ce mot vous rappelle quelque chose ?)

Bon, reste à  Fibaro à  revoir l'interface de ces applications

 

Alors, question ?

Le possesseur d'une box HC2 pourra créer la combinaison qui correspond à  son installation, mais l'utilisateur d'une Lite trouvera t'il le bon plugin adapté à  son installation multimédia ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ i-magin

Moi je ne vois pas l'utilisation des télécommandes VD en tant que telles ! J'ai également plusieurs VD de ce type mais le but est des les utiliser dans des scènes pas d'y toucher en temps que télécommande parce qu'effectivement celle de mon ampli est universelle et marche très bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complétement d'accord avec toi Benjy mais peut être que fibaro vise l'intégration maximum lorsque l'on voit le travail sur l'IHM par rapport àla concurrence ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise mon propos..

 

Bien sà»r, j'utilise les modules virtuels pour d'autres fonctions que la télécommande.... d'ailleurs le premier module que j'ai créé est dans un guide de ce forum (gestion du Fil pilote de radiateurs électriques 4 ordres),  ;) Et j'utilise également ces modules virtuels dans des scènes

 

Pour le terme "universel", j'évoquais les télécommandes sorties il y a quelques années qui permettent de piloter plusieurs appareils multimédia (TV - Box - Ampli - etc)

Les modules que nous sortons actuellement sont logiquement liés à  une gamme multimédia (ampli d'une marque, TV, etc)

 

Dans un autre fil, on aborde la fonctionnalité HDMI CEC : l'objectif est là  encore de diminuer le nombre de télécommandes. Celle de la Freebox permet de piloter certaines fonctionnalités d'un ampli ou TV compatibles

 

Pour finir, l’objectif de ma contribution était de s'interroger sur le potentiel des plugins avec la box HC Lite

Les utilisateurs pourront vraisemblablement intégrer des plugins pour un matériel multimédia défini, mais un mix "portable" me parait bien plus difficile à  réaliser sous forme de plugin, tellement les combinaisons multimédia peuvent être variées ?

Pour accéder au "sur mesure" il faudra la box HC2

 

NB : on peut également utiliser un module virtuel "télécommande" avec des scènes, mais compte tenu du soin que nous mettons à  leur réalisation, aux retours d'infos je pense que ce n'est pas le seul objectif  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense toujours jongler avec qqs scénarios basiques du hc2 pour démarrer tout le matériel multimédia, fermer les volets, tamiser les lumières,descendre l'écran de projection (avec requêtes http grace au kira 128 et un émetteur ir grande portée) et ensuite basculer sur l'appli demopad qui permet de personnaliser énormément une "télécommande universelle" (styles des boutons et commandes associées) avec a nouveau des requêtes http. J'ai peur effectivement d'avoir un rendu trop chargé des périphérique virtuels qui en plus ne seront pas très personnalisables niveau aspect...

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×