Aller au contenu

Besoin D'aide Pour Domotiser Un Aquarium


Zorgonaute84

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

Je cherche a domotiser l'éclairage de mon aquarium. Ce dernier est alimenté en 12v, comporte un bouton 3 positions permettant d'activer l'éclairage de jour, l'éclairage de nuit ou tout éteindre. 

 

Je viens ici receuillir votre aide pour trouver le module adapté a ma situation et comment le câbler. J'ai déjà  quelques Fibaro FGS221 pour commander mon éclairage domestique, mais le problème c'est que ces modules nécessitent le neutre... Hors dans le cas présent, je n'y ai pas accès. (Je n'ai acces qu'au 3 fils colorés sur le schéma joint). Alors je comprends bien le soucis, sans ce neutre, il est impossible d'alimenter le module, du coup, je me pose la question, existent t'il des switch Z-wave alimentés sur piles ? Ou tout autre solutions que vous auriez a me proposer.

 

post-2183-0-64059600-1434700876_thumb.jpg

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un FGS-221 ?

 

Par contre c'est 24VDC, du 12V ne sera pas suffisant.

 

Mais bon, tu dois bien avoir le 230VAC qui passe au pied de l'aquarium (ne serait-ce que pour alimenter la pompe et le tranfo de ton éclairage).

Donc tu alimentes le FGS avec le 230VAV, et tu le fait commuter le 12VDC, avec ses 2 sorties tu peux commander indépendamment chaque lampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non surtout pas, l'interrupteur doit bien rester connecté à  la phase.

Sinon tu risques de tout cramer.

 

Faut bien comprendre que ce ne sont pas les interrupteurs que tu utilises actuellement. Tes interrupteurs actuelles seront inutiles, et seront toujours fermés (afin de laisser le courant passer), puisque c'est le FGS qui coupera les circuits.

 

Donc soit tu achètes d'autres interrupteurs, soit tu coupes ceux que tu as et tu les recâbles différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Did, La non je n'ai pas de photo, mais je peux en faire une a l'occasion.

 

Sinon j'ai cherché un peu d'informations sur le switch RGBW de Fibaro, et la lecture de cette article (http://blog.domadoo.fr/2014/04/23/guide-dinstallation-du-controleur-rgbw-fibaro-fgrgb-101/). J'ai bien l'impression qu'il pourrait répondre a tout mon probleme ! Garder l'utilisation du bouton tel qu'il est, contrôler l'éclairage jour et nuit, et si j'ai bien compris, je pourrais même utiliser une des entrées restantes pour y relier un capteur de température de l'eau. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non je ne vois pas comment....

 

En plus, si ton aquarium est comme 99% des aquarium, alors les lumières sont des néons (tubes fluo), donc autant dire que tu vas cramer le module direct.

Le seul moyen de piloter des néons c'est avec des relais, donc FGS ou Wall Plug.

Reste que je pense que tu devras couper les fils de l'interrupteur. Sauf si Did nous fait un schéma montrant le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui en effet !

 

J'avais oublié cette histoire de 12V..... mais du coup je ne comprends pas, car sur la photo on voit seulement 230V, il n'est pas question de transformateur, ou je suis très bigleux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement c'est pas clair mais c'est très simple. Sur la photo c'est écrit 220 et compagnie mais en réalité ce sont les spécificités du transfo. Le transfo est branché sur le 220 et renvoi du 12v car il s'agit effectivement d'éclairage a LED...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au module rgbw je pensais le câbler comme un bandeau de Led mais seulement sur 2 sorties. Et après j'aurai créé un virtuel device trois bouton. Jour envoi la purée a fond sur le canal ou est branché le jour et nuit idem avec l'autre canal. Donc en gros je n'utilise pas le module rgbw et toutes ces fonctions de couleurs dimmable mais uniquement le vd.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...