Aller au contenu

Conseil Dans Le Choix De Volets Roulants (Rénovation)


yakuza79

Recommended Posts

Et économiquement et en terme de facilité, il vaut mieux privilégier Homewizard ou Zibase ? Est-ce possible avec la HCLite?

Modifié par moicphil
Suppression de la citation précedente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con tu feras comment pour manoeuvrer en local le volet si tu n'as pas d'inter? Car tu verras qu'a l'usage le portable c'est sympa mais bien moins rapide qu'un bête bouton, sans compter que c'est pas très WAF compliant car le jour ou Mme laisse le téléphone à  l'autre bout de la maison et qu'elle veut ouvrir/fermer un volet tu vas l'entendre...

 

Comme j'ai déjà  posté mes volets sont un mixe de Somfy Filaire + commande Somfy radio RTS + module z-wave.

Merci pour le conseil. Du coup, comment as tu intégré ta commande Somfy radio RTS à  ton système domotique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai:

- Moteur somfy commandé par un module fibaro

- Connecté à  ce module fibaro au lieu d'avoir un inter classique j'ai mis un Centralis Indoor RTS + la commande adhoc, cela joue le role d'inter mais radio

 

Chez moi cela marche depuis près d'un an sans problème particulier. Donc on peut supposer que cette solution est valide

 

Avantages de cette solution:

- Tous est en z-wave et en rts à  la fois, du coup tu peux mettre les commandes murales somfy là  ou tu veux dans la pièce sans faire de saigner dans le mur,

- Si je pars, j'ai juste a démonter les modules fibaro et zou... sinon si tu n'as que les modules fibaro cela va être sympa pour le suivant...

 

Inconvenient:

- Faut une boite d'encastrement profonde 50-60mm

- La commande Somfy est pas donnée, tu la trouves sur le net à  environ 90-100 euros le pack pour un volet, à  cela tu ajoutes le prix du moteur et du module fibaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et économiquement et en terme de facilité, il vaut mieux privilégier Homewizard ou Zibase ? Est-ce possible avec la HCLite?

Apparemment LoloMail arrive à  faire fonctionner son système sans passerelle, donc c'est tant mieux.

Sinon je ne sais pas répondre à  tes questions, car je n'ai qu'une seule box, la HC2.

 

Un truc au passage : pour alimenter tes volets roulants, il va te falloir une gaine 230V ? Je suppose que tu l'as déjà  fait passer à  la construction.

Car sinon, tant qu'à  faire passer une gaine pour l'alimentation du volet, tu n'est plus à  ça prêt pour faire passer une gaine supplémentaire pour l'interrupteur mural.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment LoloMail arrive àfaire fonctionner son système sans passerelle, donc c'est tant mieux.

En fait je biaise le truc en utilisant le RTS juste comme un inter radio that all ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai:

- Moteur somfy commandé par un module fibaro

- Connecté àce module fibaro au lieu d'avoir un inter classique j'ai mis un Centralis Indoor RTS + la commande adhoc, cela joue le role d'inter mais radio

Chez moi cela marche depuis près d'un an sans problème particulier. Donc on peut supposer que cette solution est valide

Avantages de cette solution:

- Tous est en z-wave et en rts àla fois, du coup tu peux mettre les commandes murales somfy làou tu veux dans la pièce sans faire de saigner dans le mur,

- Si je pars, j'ai juste a démonter les modules fibaro et zou... sinon si tu n'as que les modules fibaro cela va être sympa pour le suivant...

Inconvenient:

- Faut une boite d'encastrement profonde 50-60mm

- La commande Somfy est pas donnée, tu la trouves sur le net àenviron 90-100 euros le pack pour un volet, àcela tu ajoutes le prix du moteur et du module fibaro

Bonjour,

Lolomail, il semblerait que tu as la même configuration que moi, mes volets sont installes depuis la semaine dernière, voici ma configuration

Volet moteur butée mécanique, c'est pas des moteur somfy, c'est une marque allemande, je ne sais pas, mais peux importe,

Ensuite j'ai des modules dans des boîtes de 100 en haut dans l'espace technique du plafond, j'ai pas d'étage, la marque des mes modules : somfy Centralis indoor RTS , dans le principe ils fonctionnent comme des interrupteurs mais par soucis d'isolation je n'ai pas fais de saignée n'y de boîtier encastrable ils sont donc dans une boîte de dérivation, je les pilotes avec une télécommande somfy je n'ai pas la référence mais j'y retrouve tous mes 5 volets plus une commande en doublon murale pour une des chambre a couchée.

Je possède une hc2 et j'aimerai y intégré des modules afin de commander et mettre quelques conditions pour l'ouverture et la fermeture des volets, donc en lisant ce post j'ai pu voir que c'est possible avec ce type de configuration, peux tu me conseiller et me dire comment tu as configuré et branche t'es modules en parallèle des rts de somfy ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas en parallèle sinon bonjour les dégâts... Les sorties du centralis indoor qui normalement balance le jus sur le moteur est en fait branche sur les entrées inter du module fibaro. Le moteur lui est branche aux sorties de commandes du module fibaro.

Je tacherais de faire un dessin pour expliquer comment c'est branche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha je m'en suis bien douté qu'il devait y avoir une petite subtilité.

 

je suis preneur d'un petit dessin si tu en as le temps ou une photo va bien aussi 

 

je vais voir pour ce soir pour poster une photo de mon module RTS, de toute façon il y a pas clinquantes fils,  le neutre, la phase, la montée la descente et la phase pour le volet. 

 

 

Si ça marche cela serait parfait. 

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux pas dire de connerie voila comment j'ai cablé le centralis indoor RTS + le module fibaro + le moteur du volet. Faut après regarder le sens de monté  descente du moteur pour bien le câbler sur le module fibaro et idem pour la connexion du centralis sur le module fibaro.

 

Bien évidement, pour faire mumuse avec cela faut avoir les compétences en élec et je décline tout responsabilité.

post-16-0-00193000-1400707493_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça me paraît logique en fait le module rts est équivalent àun interrupteur àla seule différence c'est qu'il est alimenté et en effet àmoi de trouver le sens monte et descente.

Pour l'instant je n'ai pas le module je vais le commander, peux tu me dire au niveau configuration comment as tu paramètre le module. L'installateur àrègle les butée mécanique donc en principe il n'y a pas lieu d'y toucher.

Vais je avoir le statut de position ou ça va être galère ? Ou impossible ?

Et tu me conseille bien le module pour volet la dernière version ?

Et je voulais aussi te remercier pour le croquis

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai des FGR221 qui sont prévus juste pour les butée mécanique. Du coup, niveau paramétrage rien de particulier si ce n'est le type de bouton en bistable. Après deux descente montée complètes pour le calibrage du module et zou, je gère les pourcentages d'ouverture nickel. Faut juste avoir en tête que le moteur continue a tourner pour verrouiller le volet en position fermé dans 50% ne correspond pas à50% d'ouverture mais plus vers 35% ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour a tous, j'ai suivi ce sujet car je suis actuellement en réflexion pour motoriser mes volets roulants.
Dans un premier temps je voudrais faire une installation simple filaire en installant les modules FIBARO FGR221 pour une
future utilisation via hc2 pour plus de confort et commande groupée a l'entrée pour les 4 volets.
Je vais donc m'orienter vers des moteurs filaires a fin de course mécanique, j'ai déja amené le courant dans les coffres
et jusqu'aux positions des futurs inters, par contre je suis vraiment une quiche en électricité ...
En fait je pensais utiliser des inverseurs simples legrand mosaic de ce type (j'ai deja tout en mosaic ...) :

http://www.laboutiquedepke.fr/poussoir-inverseur-1-module-77031-mosaic-legrand,fr,4,77031.cfm?gclid=CKqoic305cICFYKWtAod_HEA3A

pour pouvoir avoir une commande pour chacun des deux volets du séjour, qui sont sur le meme pan de mur, sur la meme boite simple.

(inter entre les deux ouvrants et pas beaucoup de place car il y a deja un inter de la lumiere de la terrasse)

Question 1 : est ce que ca va fonctionner ? :P
Question 2 : si ca marche je suppose que ce sera
impulsion = montée jusqu'en haut
impulsion = descente jusqu'en bas
pas d'arret possible en cours de montée/descente ?
 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Le problème des boites 60, c'est qu'il n'en existe aucune étanche (sinon, j'ai pas trouvé...) après ca dépend de l'isolation de votre maison, mais dans mon cas, on sent vraiment la différence... et comme un de mes principales but en domotique c'est de faire des économies dénergies, ca serait dommage d'accroitre les entrées d'air frais...

En 50 étanche, il y a batibox de chez legrand, mais assez dur à  trouver... perso je passe par le web, ca coute moins chere, et ca évitre de revenir bredouille...

 

Sinon, je rejoins tous les autres.... volets filaires et surtout pas propriétaire... il faut juste compter 60€ de module par volet  :13:

 

Pour mon 1er post, je détère ce sujet.

 

J'ai trouvé un boitier 60mm conforme RT 2012:

OBO Bettermann.   Le code  2003619 est un boitier de profondeur 61mm, diam 68mm conforme RT2012 avec ses tétines défonçables souples.  Résistance au feu: 850°C.

La marque allemande a une filiale en France mais sur le web, on ne trouve pas ce produit sur des sites français.

La marque est présente en distri profressionnelle (Yesss, Rexel, adhérent SOCODA, ALGOREL....etc.)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...