Aller au contenu

Moteurs Tryba


Android91

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'envisage de faire installer des volets motorisés (filaire avec interrupteur) Tryba.

 

Quelqu'un saurait-il si ces moteurs bi-directionnels (je n'ai pas plus d'infos à  leur sujet que ça http://www.tryba.com/motorisation-tryba-volets ...) sont compatible avec les modules Fibaro FRGM-222 ? Puis-je utiliser à  la fois l'interrupteur mécanique et la domotique ?

 

Je me demande aussi comment va se comporter le module si je demande d'ouvrir à  50% un volet déjà  ouvert à  25% par l'interrupteur ? Vais-je me retrouver avec une ouverture 75% ou réellement 50% ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je n'ai pas l'impression que le modèle dans ton lien soit un filaire, il parle d'une fréquence radio à  868Mhz. La version filaire doit avoir un fil bleu, jaune/vert, marron et noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mais y'a que ça sur leur site :(

 

Je dois passer à  leur showroom en fin de journée, je vais demander des précisions. Tout ce que je sais c'est que c'est un branchement standard 4 fils (neutre, phase, up & down). J'ai pu lire sur le net qu'ils utilisent des moteurs et de la domotique Somfy (donc à  priori compatible avec le module FRGM222).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si les les moteurs ont quatre fils comme tu le décris, c'est bon, mais ne prends rien en bouton centralisé ou domotique Somfy, cette fonction sera pour les FGRM-222.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pas de souci, tout me devis est en filaire (et donc moins cher) :)

 

Par contre le commercial m'a parlé de moteurs "intelligents" à  savoir qu'ils ralentissent en fin de course et que ça s'auto-règle au bout des 10 premières utilisations puis toutes les 40. Ca ne va pas poser de problème avec les réglages des FRGM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question surement toute bête pour vous les experts, quel est le meilleur procédé pour ajouter un interrupteur 2 boutons à  l'entrée de ma maison permettant fermer tous les volets en partant et de les ouvrir en arrivant ?

 

L'interrupteur serait au dessus d'un autre pour la lumière donc aucun problème pour l'alimentation si besoin.

 

Sinon en fouinant sur le forum je suis tombé la dessus... http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/5300-fgrm-222-volet-bubendorff/

 

Donc pas si certain que ça fonctionne avec mes moteurs Tryba non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

En plaçant un module compatible avec ´scène activation' derrière les interrupteurs. Dans la scène activée tu peux déclencher la commande centralisée en pilotant chaque volet. Tu peux même exploiter un fgrm en place sans rien ajouter qui sur un appuis long par exemple pourra fermer tout un groupe de volet.

Je pars du principe que tes volets sont déjàpilotables par la hc2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plaçant un module compatible avec ´scène activation' derrière les interrupteurs. Dans la scène activée tu peux déclencher la commande centralisée en pilotant chaque volet. Tu peux même exploiter un fgrm en place sans rien ajouter qui sur un appuis long par exemple pourra fermer tout un groupe de volet.

Je pars du principe que tes volets sont déjà  pilotables par la hc2

 

Intéressant cette option de l'appui long même si pour le coup mes boutons seront trop éloignés de la porte d'entrée :) Ca peut par contre servir pour le soir !

 

Je n'ai pas encore fait installer mes volets, j'attends d'autres devis même si le Tryba me plait bien. J'ai juste un doute sur la compatibilité de leur moteur avec le FGRM :s

 

@Did aurais-tu un exemple d'interrupteur ? J'ai pas bien compris la remarque mais s'il s'agit juste de l'interrupteur je pourrai le changer sans problème. Tryba fournit un 3 boutons (monter, descendre et arrêter) mais je ne sais pas de quel type...

 

Ce qui me fait peur c'est ce truc d'autocalibrage dont le gars m'a parlé. Je ne voudrais pas que ça dérègle à  chaque fois le FGRM. Après si c'est juste la butée électronique dont il parlait à  priori c'est compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je parle de bouton qui reviennent dans leur position initiale, aucun contact quand on n'appuie pas. Pour l'exemple, cela dépend du modèle et de la marque d'appareillage que tu as chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas te faire peur (enfin si, il vaut mieux se poser les questions avant d'acheter que de se retrouver coincé après), mais si c'est du 4 fils, alors ça ne sera pas compatible avec les FGRM, comme chez Bubendorf.

 

Les Somfy, c'est 3 fils (neutre, monté, descente). Il n'y a pas de fil dédié à  la phase car la phase est commutée sur les fils montée OU descente.

On ne compte pas le fil de terre qui a disparu des moteurs modernes, avec double isolation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas te faire peur (enfin si, il vaut mieux se poser les questions avant d'acheter que de se retrouver coincé après), mais si c'est du 4 fils, alors ça ne sera pas compatible avec les FGRM, comme chez Bubendorf.

 

Les Somfy, c'est 3 fils (neutre, monté, descente). Il n'y a pas de fil dédié à  la phase car la phase est commutée sur les fils montée OU descente.

On ne compte pas le fil de terre qui a disparu des moteurs modernes, avec double isolation.

 

Le but c'est justement de ne pas me planter :)

 

Je ne suis pas super pressé mais ça serait bien que je boucle ça avant le 31 décembre si jamais le crédit d’impôt saute...

 

Ce qui m'étonne c'est que j'ai lu à  plusieurs endroits que le fait d'avoir 4 fils (hors terre) était justement une bonne chose pour la compatibilité.

 

Du coup je ne sais trop vers quoi m'orienter :(

Modifié par Moicphil
Bonsoir, merci de ne pas citer un message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant ce que tu as lu, car sur ce forum on a toujours dit que le top c'est 3 fils, car tu peux domotiser avec n'importe quel module volet roulant Z-Wave (pas seulement les Fibaro).

 

Le mieux c'est du Somfy filaire justement ! Mais de plus en plus difficile à  trouver, car Somfy fait pression sur les installateurs pour qu'ils n'installent que du sans fil, même en neuf ou rénovation lourde quand le client peut passer des gaines.

Le sans-fil c'est plus cher, mais à  mon avis ce n'est pas l'argument principal pour Somfy. La raison cachée est je pense d'enfermer le client dans leur protocole propriétaire afin de mieux vendre de la domotique demain : Somfy/Tahoma box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pardon, je n'avais pas fait gaffe que dans tes 4 fils, tu avais une phase, j'étais persuadé (je ne sais pas pourquoi) que le 4eme fil était la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"phase neutre haut bas", tu veux dire 4 fils ? Justement, je crois bien que c'est ce qu'ils utilisent chez Bubendorf... et apparemment aussi Tryba si j'en crois ce que tu dis.

Mais Tryba c'est un fabricant de fenêtre, pas de moteurs.... je ne serais pas surpris que ce soient des moteurs Bubendorf dedans.

 

A contrario, chez Lapeyre, ils utilisent des moteur Somfy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'après le mec qui est venu me faire le devis il s'agit bien de moteur 4 fils (des Tryba, ils ont développé leur propre moteur suite àdes problèmes de SAV avec Somfy leur ancien partenaire), 1 pour la Phase, l'autre pour le Neutre et les deux derniers pour les commandes. Pas de terre m'a-t-il précisé. Je demande confirmation et je vais me faire faire un devis par Lapeyre alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...