gorn Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2014 Salut a tous, J'ai craqué ... HC2 en cours de route. J'étais partit pour la lite mais au vu de ce que je veux faire, j'ai bien trop besoin du LUA. Donc, pour commencer, j'ai commandé un détecteur de fumée, un détecteur d'ouverture de porte (avec le capteur de température) et un FGS-221. Je vais tenté de commencer soft (le budget ne va pas suivre si je fais toute la maison en un mois...) et de monter en puissance au fà»r et a mesure que je me familiariserai avec ce nouveau languge qu'est le LUA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clarkkent609 Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2014 Tu ne devrais pas le regretter. Pour le budget, la est bien l'avantage de mettre des micro modules, c'est que l'on peut t'investir au fur et àmesure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorn Posté(e) le 9 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2014 Carrement, En fait, le premier boulot que je me suis trouvé est que j'ai installé un radiateur sèche-serviettes pas cher, sans fil pilote. Le détecteur d'ouverture avec le capteur de température va me permettre de piloter ça tranquillou. Tiens d'ailleurs, j'activerai la lecture de consommation sans pilotage une journée complète pour voir ce que j'ai fumé comme argent en calories perdues dans le vent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2014 Salut Gorn, Le FGS-221 n'a pas de mesure de consommation, donc tu ne verras pas ce qu'a consommé le sèche-serviette si tu utilises le thermostat interne du radiateur. La solution pour s'en sortir, c'est de mettre en place tout ton système avec la sonde, de mettre le thermostat du radiateur à fond, d'affecter une consommation déclarée au module FGS. Ainsi, à chaque fois que ton script demande au FGS de passer ON, alors le radiateur chauffe, donc la conso déclarée correspond à la conso réelle. Lorsque ton script ordonne au FGS de passer à OFF, alors il n'y a plus rien qui chauffe, et la conso est à 0. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
i-magin Posté(e) le 10 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2014 J'avais pu lire que les ON/OFF successifs, les thermostats de radiateur n'aiment pas trop ?... àconfirmer ou non... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 10 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2014 Gorn a spécifié qu'il a un sèche serviette bas de gamme sans fil pilote, donc j'en déduis que c'est un bon vieux thermostat mécanique sans électronique (a vérifier dans la notice). Sur ce genre de matos, le On/off ne pose pas de problème puisque c'est exactement ce que fait le bilame du thermostat. Ça fonctionne comme ça tout l'hiver sur mes vieux radians sans aucun problème. Par contre, sur les radiateurs moderne àélectronique ( et fil pilote), effectivement il ne faut surtout pas faire du On/off, mais utiliser le fil pilote grâce àune ou deux diodes. "Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
i-magin Posté(e) le 10 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2014 Merci pour ces précisions @Lazer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorn Posté(e) le 10 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2014 @lazer -> Merci pour le tuyau de la consommation. Effectivement, ça ne pourras pas me donner ma consommation sans la régul HC2 dans ce cas. Dommage! Et oui, c'est un bon vieux thermostat mécanique. D'ailleurs a ce sujet, connaissez vous un module variateur z-wave qui puisse tenir les 600W de mon sèche serviettes? J'ai vu que le dimmer Fibaro allait jusqu'a 500W, c'est vraiment dommage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 10 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2014 Attention, le dimmer FGD c'est pour de l'éclairage uniquement (c'est un gradateur qui fonctionne par hachage de la sinosoà¯de, donc à ne surtout pas utiliser avec autre chose que des lampes à incandescence/halogène ou des LED spécialement prévues pour). Pour le radiateur électrique, il faut un FGS-211 qui tient une puissance de 3 kW, donc supérieure au sèche-serviette. Il fonctionne en tout ou rien, c'est à dire ON ou OFF. Donc 3 modes de fonctionnement possibles : Tu règles le thermostat du radiateur sur la valeur de confort désirée (par exemple 20°C). Puis avec la box Home Center, tu fais un scénario qui allume le FGS à l'heure désirée, et l'éteint à l'heure désirée. Durant la phase où le FGS est allumé, la régulation de température sera faite par le thermostat mécanique du radiateur. Tu mets le thermostat du radiateur à fond, tu mets un capteur de température dans la pièce, et tu fais un script sur la Home Center pour allumer et éteindre le FGS autant de fois qu'il faut pour maintenir la température désirée. Le thermostat mécanique du radiateur est complètement inhibé, et la régulation de T° est faite par le script de la box. Tu mets le thermostat du radiateur à fond, tu mets un thermostat mural (genre Secure SRT-321) lié en Z-Wave à la box, et associé au FGS du radiateur. Le thermostat mécanique du radiateur est complètement inhibé, et la régulation de T° est faite par le thermostat, de façon très précise grâce à l'algorithme PID intégré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorn Posté(e) le 10 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2014 Merci pour tes info, je n'avais pas regarder la techno du dimmer... Désolé Pour la régulation tout ou rien, ça va le faire tout seul entre le FGS-221 et la sonde de température du capteur d'ouverture mais je me demandais si il existait un module variateur de puissance afin de faire une régul PID, ça serais le pied. Thermostat a fond sur le radiateur et régulation aux petits oignons en PID... Mais làje me tords le cerveau alors que j'ai même pas encore reçu la box Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 10 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2014 Attention, pour autant que je sache, la sonde de T° du capteur d'ouverture n'est qu'une sonde, elle ne commandera pas le FGS. Le FGS quand à lui, n'est qu'un actionneur, qui coupe ou laisse passer le courant. Tu as besoin d'un organe de contrôle, donc soit un script dans la box, soit un thermostat mural dédié (ce dernier intègre également une sonde de température). Si tu es motivé, tu peux écrire un script LUA pour faire de la régulation PID dans la box. Je m'intéresse au sujet depuis un moment, mais ça ne doit pas être évident à coder. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorn Posté(e) le 10 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2014 (...)Pour la régulation tout ou rien, ça va le faire tout seul entre le FGS-221 et la sonde de température du capteur d'ouverture et un bout de programme(...) J'avais oublié un morceau Pour le PID, je vais regarder, ça doit pas être super compliqué en LUA non plus de faire une base. Reste a trouver un variateur suffisement balèse pour piloter les radiateurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 10 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2014 Ah OK Pour l'algo, tu peux t'aider de ça si tu te sens de te lancer : http://doc.eedomus.com/view/Algorithme_Chauffage Je ne vois pas ce que tu appelles variateur. Un radiateur électrique, ce n'est pas comme une lampe. Il est complètement allumé ou éteint, mais pas simplement à mi-puissance. C'est pour ça qu'on parle de tout ou rien (On/Off). Donc ton algo doit être capable d'allumer le FGS le temps qu'il faut pour alimenter le radiateur, puis tout couper, et ainsi de suite. Dans un radiateur moderne à thermostat électronique, ce On/off est effectué toutes les minutes. Si tu faits ça toutes les minutes, tu vas vite atteindre la limite de commutation du relai interne au FGS. Donc il faut trouver un juste milieux en fonction de l'inertie de ton sèche-serviette, mais je pense que faire un On/Off toutes les 10 minutes doit être un bon compromis. A partir de ça, il faut trouver les coefficients du PID (voir lien donné) afin de stabiliser la température correctement. Ce n'est pas si simple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorn Posté(e) le 10 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2014 En fait, on peut complètement assimiler un radiateur a une lampe (à incandescence du moins). Ce n'est ni plus ni moins qu'une résistance. Un variateur permettrait de limiter l'intensité dans la résistance et faire varier sa puissance (de chauffe pour le radiateur / de luminosité pour la lampe). Au même titre que l'on peut faire de la régulation de luminosité sur une lampe avec un capteur de luminosité (luxmètre) on pourrais réguler la puissance de chauffe avec une sonde de température. Ah, au fait, je suis automaticien en industrie, je fais de la régulation et de la robotique de temps a autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 10 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2014 Ah ben moi j'ai fait un IUT en génie électrique et informatique industrielle. Après ça se gatte, j'ai fait une école d'ingé généraliste, et depuis que je bosse je ne fais que de l'informatique. Donc mes souvenir d'élec/automatisme/régulation/robotique commencent à dater un peu, ma mémoire me fait défaut. Disons que j'ai quelques restes... En fait, tu voudrais limiter le courant dans la résistance (c'est à dire faire un circuit de contrôle un peu similaire à ce qu'on trouve dans les chargeurs de batteries) ? Pour une lampe, un gradateur hache le courant alternatif, mais comme le filament a une certaine inertie, cela ne fait pas clignoter la lampe, et donc l'intensité lumineuse diminue. Tu penses que le même principe est applicable à la résistance d'un radiateur ? J'avais lu un article il y a quelques temps sur les technos employés en matière de chauffage électrique, depuis le bon vieux convecteur grille-pain, jusqu'aux derniers modèles à double système chauffant (coeur inertiel en fonte + façade résistive chauffante à chaleur douce). Cet article permettait de bien constater qu'on a toujours fait chauffer une résistance à fond, puis plus rien, et on recommence. Les derniers modèles à inertie permettent de gommer les variations pour atteindre un niveau de confort similaire aux radiateurs en fonte traditionnels à chauffage central. Et jamais on n'a essayé de faire des système de variation de la puissance de chauffe... certainement parce que le cout de l'électronique de puissance serait trop élevé, ou peu fiable. L'article concluait en disant que des recherches sont menées en ce sens, mais rien de vraiment industrialisé pour le moment. Est-ce que ça verra le jour à terme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorn Posté(e) le 12 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2014 Box recue et installée ... mais partiellement. Elle est bien connectée au réseau, elle vois une mise a jour mais impossible de la trouver avec le Fibaro Finder. Je dois filler a un rdv mais auriez vous une idée en attendant svp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 12 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2014 Si tu as une Freebox ou un routeur un minimum évolué, dans l'interface d'admin tu dois pouvoir visualiser les baux DHCP (c'est àdire l'adresse IP affectée àchaque équipement sur ton réseau). Tu pourrais ainsi retrouver l'adresse IP qui a été affectée àla HC2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorn Posté(e) le 12 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2014 Re, J'y ai pensé sur la chaise du dentiste Merci Lazer, je viens de trouver mon HC2. Par contre, c'est étrange que le Finder ne le trouve pas. Autre fait un peu râlant, le câble réseau livré avec la box ne fonctionne pas... Je trouve ça vraiment dommageable pour le prix d'avoir un adaptateur secteur bas de gamme et un câble réseau dead au prix de la box... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 12 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2014 Pas de chance pour le câble réseau. Que reproches-tu àl'adaptateur secteur ? Il ne m'a pas choqué. Je ne le trouve ni pire ni mieux que la plupart des adaptateurs secteurs. De toutes façon on ne voit que la partie plastique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorn Posté(e) le 12 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2014 Ben, pour ma part, on voit bien que c'est du Made in China bas de gamme. Et comme une bouse n'arrive jamais seule, la pile du detecteur d'ouverture de porte est morte (malgrès la présence de la languette d'isolation)... Je contacte le vendeur de ce pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan Posté(e) le 12 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2014 Pour ma part au déballage de la box, j'ai trouvé le câble réseau "minable". Mais bon ce n'est qu'un câble réseau hein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorn Posté(e) le 12 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2014 On est d'accord Yohan, le câble réseau est minable et ce n'est pas bien grave. Le seul truc qui me fait râler c'est qu'au prix où est la box, Fibaro pourrait mettre un câble de bonne facture (pas du catégorie 5 en plus...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 12 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2014 Ah oui c'est vrai que j'avais trouvé le câble réseau très léger. Mais il fonctionne, et pour du 100Mbps ça va bien. C'est quand même mieux qu'une box qui n'aurait que du WiFi comme certaines concurrentes. A la limite, j'ai été agréablement surpris que le câble réseau soit fourni. En comparaison, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, mais la dernière fois que j'ai acheté une imprimante HP (le leader dans son domaine) le câble USB n'était même pas fourni... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorn Posté(e) le 14 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2014 Quelques news : J'ai paramétré la freebox afin de pouvoir acceder au HC2 par l'extérieur grace aux conseils de moicphil trouvé sur le net (merci àlui). J'ai reçu une nouvelle pile pour le capteur d'ouverture (pas du vendeur... aucune nouvelle de lui pour le moment!). Alors au sujet de ce capteur, le double face n'est pas le système de fixation idéal, le tamper n'est quasiment pas actionné. Par contre, j'ai branché la sonde de température mais elle n'apparait pas dans mon panneau HC2, quelqu'un aurait une idée? Je l'ai branché comme l'indique la notice mais la sonde chauffe et HC2 m'indique que la pile est naze. Je l'ai cablé a l'envers de la notice, la sonde ne chauffe plus et la batterie est bonne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moicphil Posté(e) le 14 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2014 Pour mes Fgk, je n'utilise pas le double face fourni, car oui celui présent est un peu trop epais et gêne le bon fonctionnement du tamper. Et du coup, après avoir branché la sonde dans l'autre sens, tu vois la température ou pas ? Pour info, il faut impérativement inclure le Fgk avec la sonde, ne pas la rajouter par la suite sinon supprimer puis reinclure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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