Aller au contenu

Recommended Posts

Si le FGBS est HS, pas certain que le signal passe quand même.... Bon c'est pas critique non plus.

Par conte ce qui est intéressant, c'est que tant que le FGBS fonctionne, le signal des cellules passe, même si la communication Z-Wave est coupée, ou la box domotique HS. Cela ne dépend d'aucune scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle que soit HS ou pas les cellules fonctionne à  rupture

meme si le FGBS tombe en rade et que le signale ne passe plus, le portail restera en position ouverte comme avec un défaut de sécurité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend si tu câbles en normalement ouvert ou normalement fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant mon future câblage avec un automatisme Came, pourrai-tu si possible m'envoyer la référence de la carte électronique correspondant un ton schéma.

j'ai une idée plus précise du raccordement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de référence pour la carte électronique (cachée dans un boitier plastique dont seul les borniers dépassent).

Le référence du kit c'est Somfy/Siminor S200-II.

 

Mais je ne vois pas en quoi ça va t'aider... tu as le même portail que moi ? Euh en fait non je viens de relire, tu as du Came. Donc il faut que tu trouves la doc de ta carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci tu est chef  :60:

 

par contre je comprend encore moins quand je compare le câblage d'origine et ton câblage.

 

j'ai enlever les alimentation  voir plus claire  

 

post-112-0-14135700-1446850163_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te choque ?

Le FGBS est juste situé entre la cellule et le bornier, ça correspond en tout point àce que j'ai dis jusqu'àprésent. On rentre par IN2 et on soir par OUT2.

Et justement avec le schéma que tu as allégé, c'est limpide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux câble de couleur bleu qui sort du out-2 du FGBS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum, en fait t'essaye de m'embrouiller, c'est ça hein, avoue ? :P

Je ne sais pas pourquoi tu te prends la tête sur mon câblage si tu n'as pas le même moteur de portail.

Regarde ta doc et ça ira mieux. Oublie mon schéma.

 

Bon du coup j'ai quand même vérifié le miens, et celui que tu as simplifié est faut et ne correspond absolument pas au schéma que j'ai partagé, et que tu as repris page précédente.

Les cellules agissent comme un contact sec. Donc j'ai juste reproduit ce contact sec en sortie OUT2 du FGBS, c'est pour ça qu'il y a 2 fils bleus qui en sortent.

 

Mais encore une fois, arrête de regarde mon schéma, et regarde la doc de ta carte électronique. Et construit ton schéma à  partir de ça.

Parce que là , t'es jute en train de perdre ton temps (et de me faire perdre le miens....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @971jmd,

Chez Came, le contact en sortie du FGBS sera à relier entre 2 et C1, le premier schéma (un peu plus bas) indique C3 parce que c'est pour un moteur de portail coulissant mais en général, ce sera C1.

http://www.forum-electricite.com/probleme-motorisation-portail-coulissant-came-bx74.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant de griller mon fgbs-01, j'aurais besoin de votre aide svp....je cherche à  avoir un retour d'état sur un portail came BX-243.

 

La carte fourni un 24v AC et les batteries du 24V CC.

 

Pour les entrées IN du FGBS je peux récupérer des infos concernant l'état soit entre les bornes 10 et 5, soit sur le bornier de fin de course qui délivre une tension de + ou - 3V entre F et FA ou FC.

 

Mes questions sont les suivantes:

 

-Puis je repiquer l'alim du module sur les batteries? Si non, comment faire?

-Ensuite puis je envoyer une tension sur l'entrée IN1 pour le changelent d'état ou dois je mettre un relais entre?

 

D'avance merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je déterre une nouvelle fois se sujet.

 

J'ai une motorisation came 1921 FR avec une centralisation ZM3E. C'est pour un portail battant, moteur enterré.

Notice ZM3E

 

J'ai un module universel Fibaro.

 

J'aimerai pouvoir connaitre l'état du portail, c'est à dire savoir s'il est fermé ou ouvert (et pourquoi pas entre-ouvert).

 

J'ai suivi ce tuto (domotiser-son-portail-electrique) avec ce schéma de câblage :

 

Domotiser-ses-ouvrants-CAME-24VCC-fin-de-course-FGBS001.gif.e7618306d18ac4d721543ef225655ac2.gif

 

Ayant un portail battant, j'ai les prises FA1, FC1, FA2, FC2 et 2. Mais vu que c'est prise sont utiliser pour d'autre type de moteur, et que dans la configuration de la centrale il me demande mon type de moteur (FROG AE), je pense que c'est sortie ne sont pas fonctionnelle. J'ai testé et ça ne fonctionne pas.

 

J'ai essayé aussi quelque chose de plus simple :

 

 

Dessin1.thumb.jpg.79a68c08fd30c51834981144f6fe4b48.jpg

 

Ça ne fonctionne pas et en plus, je pense que j'ai grillé mes cellules car la carte se mets en erreur et mes cellules ne clac plus ! J'ai du désactivé les cellules sur la centralisation pour que le portail fonctionne.

 

Sur la notice papier que je possède, l'alimentation des accessoires il est stipulé :

 

220v AC ou 24v DC, autant dire que je ne comprend pas comment la carte peut fournir ces deux types de tension...

 

Le module Fibaro fonctionne toujours ! Je l'ai inclue dans ma box domotique à l'aide d'une alimentation en 12V continue.

 

Bref, je ne sais pas comment câblé ce module !

 

Merci pour votre aide.

Arnaud

Modifié par NonoleRobot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je ne devrais pas brancher les prises 10 et 5 sur une des entrées relais du module universel ? et trouvé ou ajouter une alimentation 24v continue.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué, je pense que je dis une bêtise. Les relais du module universel servent juste à ouvrir ou fermer le contact suivant l'état de IN1 et IN2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NonoleRobot,

Tu te prends la tête et risque de flinguer ta ZM3, j'ai la même config que la tienne et voici ce que j'ai ajouté, en plus c'est invisible puisque les moteurs sont enterrés (pièce 25 sur la vue éclatée):

https://www.came-europe.com/pieces-detachees-pour-moteurs-enterres/483-support-fin-de-course-abs-pour-frog24-came-support-came.html

Et ceci pour connecter au FGBS:

https://www.came-europe.com/pieces-detachees-pour-moteurs-enterres/482-fin-de-course-pour-frog-a24-came.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué non, je n'ai pas envie de rajouter des truc au niveau des moteurs, surtout que je n'ai plus de place pour rajouter des câbles.

 

A mon avis, il faudrait que je mette un relais aux bornes 10 et 5. Il faut que je mesure la tension entre les borne et si c'est du courant alternatif ou continue. Je n'arrive pas à le savoir sur les documentations. Les informations sont contradictoires. et sur la sortie du relais, mettre le module universel.

 

Sur ce schéma, on comprend bien que sur les bornes IN1 et GND doivent être commuté ensemble pour que le capteur remonte l'information sur la box domotique. Il faut un contact sec, hors sur la centralisation du Came, il y a une tension entre les borne 10 et 5.

 

Comment-exploiter-simplement-l-etat-d-un

 

Modifié par NonoleRobot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai abandonné et finis par mettre un détecteur d'ouverture près du rail (portail coulissant) sous la platine pour qu'il soit à l'abri.

Pour le moment ça tiens comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais voir pour acheter un pont redresseur car la carte CAME ne distribue que du 24V alternatif, hors le module universel à besoin d'une tension en continue. Il faut aussi que je trouve un relais en 24V (je pense) alternatif.

 

Voici un schéma électronique de la carte (version inférieur, mais le principe reste le même) :

 

ZA3_CAME.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voilà, j'ai domotisé ma carte ZM3E avec un module universel ! Ca fonctionne parfaitement !

 

Perso, je pense moins me prendre la tête que certain en ajoutant des capteurs sur le portail :P

 

Voici mon schéma :

 

2017-07-18_23h08_31.png.cad7f5cb8457d988872f8725e79b7c55.png

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec ce branchement, tu ne risques rien, c'est presque parfait.

Le seul défaut, c'est qu'après une coupure de courant et même si le portail est fermé, le voyant s'allumera, mais après une ouverture et une fermeture, tout sera revenu dans l'ordre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×