Aller au contenu
Calou1309

Module Qubino Zmnhjd1

Recommended Posts

Bonjour

 

je cherche a parameter mon module qubino ZMNHJD1 avec ma HC lite et cela ne marche pas .

 

j'aurais besoin d'aide car je suis novice dans ce domaine.

 

d'avance merci

 

Calou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @Calou1309,

Je ne pense pas qu'il soit pris en charge par Fibaro, c'est un module tout juste sorti donc patience (même beaucoup de patience).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le module est juste une amelioration du zmnhjad1 avec du zwave+

 

sur le papier le fonctionnement est pareil cela devrait être facile alors.

 

ce que tu me dis me fait peur car j'ai pensé ma configuration avec ce modèle.

 

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai les premiers modèles et je suis en v4.054, ils fonctionnent mais n'ont toujours pas de template de la part de Fibaro et ce n'est pas faute de leur avoir envoyé mais peut-être corrigé dans les versions suivantes (je n'ai pas vérifié).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de les installer, avec la 4.058b. Ils fonctionnent, mais pas de template. La sonde de temperature ne semble pas reconnue. Wait and see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Donc rien de nouveau, c'est quand ils veulent.

à‡a fait très longtemps qu'on attend et on ne voit toujours rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous confirme que chez moi non plus je n'arrive pas à  voir ce module dans une scène ou panneau de chauffage. Je ne sais pas comment envoyer une consigne via un scénario car je ne peux pas le selectionner dans la liste des actioneurs (non présent). Je suis novice et ne voit pas comment faire autrement?

J'arrive à  l'inclure comme module et le reconnaitre, l'associer à  une pièce (sauf pour la sonde de température qui n'est pas reconnue correctement), mais sinon impossible de l'utiliser à  part en actionnant manuellement. Les radiateurs reçoivent bien 4 ordres sur 6.

Savez vous à  quoi sert le module virtuel associé qui se crée automatiquement lors de  l'inclusion du module?

 

 

Un peu frustrant quand on a déja attendu 2 mois l'approvisionnement du composant...et qu'on ne peut pratiquement rien en faire.

  • Box:Home Center Lite
  • Version:4.058 beta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

avez vous des nouvelles sur ce problème? les templates sont ils àjour sur la nouvelle version? je n'arrive pas àutiliser les modules qubino pour mon chauffage (inclus mais non configurés, impossible de les voir dans une scène ou tableau de chauffage)... si quelqu'un àune idée ou un conseil?

je vous remercie?

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je lisai un article cf : http://www.domotique-store.fr/domotique/usages/domotique-chauffage-climatisation-a-distance/actionneurs-chauffage-et-chaudiere-sans-fil-domotique/502-qubino-zmnhjd1-micromodule-fil-pilote-6-ordres-z-wave-plus-remplace-le-zmnhja2.html en date du 1er dec 2015

qui disait que le module est compatible , donc plutot cool, mais en vous lisant il ne marche pas. 

 

donc si je ne comprend pas bien :mellow:  :mellow:  le module fonctionne mais pas dans le panneaux de chauffage de la boxe hcl ou hc2 

 

étant débutant je trouve bizarre l'article qui dit que ca fonctionne , et vos ecrit qui dise le contraire. 

 

moi qui veux contrôler mon radiateur avec ce module et une HCL, je ne sais pas quoi penser. 

qu'en pensez vous. 

quelle alternative concrète ? merci pour la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fonctionne.

Mais pas avec le panneau de chauffage .

De toutes façons, ce panneau n'a pas évolué en 3 ans, ils est de plus inadapté ànos scénarios et modules modernes.

S'agissant de Qubino, on peut dire qu'il n'y aura jamais de template, ou alors pas avant la St Glinglin..... Guerre ouverte entre les 2 marques :(

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si la sonde de température est reconnue en tant que sonde de température, je ne vois pas trop pourquoi il ne fonctionnerait pas dans le panneau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pas avec le panneau de chauffage .

De toutes façons, ce panneau n'a pas évolué en 3 ans, ils est de plus inadapté à  nos scénarios et modules modernes.

 

 

 

Bonjour Lazer,

 

Sais tu si il existe des alternatives à  ce panneau de chauffage ?

Comment gérerais tu le chauffage sans panneau ? Des scènes ?

 

Au plaisir de te lire,

Sam 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico : le souci, c'est que Fibaro semble prendre un malin plaisir àbloquer les modules Qubino.... Donc on est obligé de faire avec, et si le nouveau module Z-Wave+ ne fonctionne pas avec le panneau de chauffage, bah c'est mort :(

@samg : avec des scènes en mode bloc tu peux définir des horaires pour changer le mode de chauffe, et tu n'es pas limité à4 tranches horaires par jour comme avec le dit panneau.

En plus tu peux intégrer des conditions supplémentaires, comme par exemple des variables globales (présence, vacances, été, etc...)

Bon perso maintenant je gère tout mon chauffage avec GEA, c'est plus poussé, mais faut une HC2 et le LUA pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oki, c'est du blocage de ce type là. Pas cool ça...

Solution : Achètes du Fibaro :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous

quelqu'un peu t'il m'éclairer un peu svp...Lazer peut être?

Pour ma part j'ai une HCL et l'utlisation des scénes me conviendrait bien à  la place du paneau de chauffage... sauf que je ne peut pas choisir le module qubino dans les dites scénes. Impossible de le voir nul part et donc de le selectionner dans un scénario. Peut être que j'ai fais une fausse manipulation lors de l'inclusion ou raté une étape. Dans la liste des modules je les ai bien tous (3 qubino Zmnhjd1  fil pilote)  avec une configuration incomplète (sans template)... incompréhensible.

 

Dire que j'ai basé tout mon chauffage sur ce module fil pilote et son utilisation via une HCL ça me rend dingue!

 

Enfin, le support Fibaro me dit que le template sera disponible dans une prochaine mise à  jour...mais bon je n'y crois pas trop, l'espoir fait vivre.

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il faut y aller par étape.

D'abord tu dois voir dans ton interface un dimmer ! Et oui, le fil pilote n'existe pas dans la norme Z-Wave, donc le module émule un dimmer, comme une lampe quoi !

Dans la doc du module, ils indiquent quelle valeur du dimmer correspond à  chacun des 6 ordres fil pilote.

Donc déjà  tu testes que ces valeurs sont bien interprétées par tes radiateurs (perso j'ai un écran LCD sur les radiateurs, donc ça aide et ça ne m'a pas pris plus de 5 minutes). Je précise quand même que j'ai la première version de ce module, donc j'espère que ça fonctionne aussi bien pour la nouvelle génération en Z-Wave+.

 

Ensuite, tu crées un module virtuel avec 6 boutons. Dans chaque bouton, tu mets la commande permettant d'affecter la valeur désirée au module. J'ai fait ça sur HC2 en LUA, c'est hyper facile, une ligne de code suffit.

Avec HC Lite, c'est galère, car il faut passer par les commandes HTTP. Je n'ai jamais fait, mais tu trouveras des tutos sur le forum (pas forcément pour ce module en particulier, donc à  toi de chercher, à  moins que quelqu'un ne puisse de donner la bonne solution).

Quand tu as tes 6 boutons, tu peux cliquer dessus depuis l'interface web et l'appli pour vérifier que tout fonctionne bien sur tes radiateurs.

Au passage, tu trouveras les icones qui vont bien pour tes boutons sur le forum.

 

Pour finir, dans la scène en mode bloc, il faut simplement appuyer sur les boutons de ton module virtuel.

 

 

De cette façon là , tu conserves la commande en direct grâce au module virtuel, et la commande automatisée grâce à  la scène.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Enfin, le support Fibaro me dit que le template sera disponible dans une prochaine mise à  jour...mais bon je n'y crois pas trop, l'espoir fait vivre.

 

merci

 

@sjouff

 

Ecoute j'ai installé 3 modules sur ma HC2 il y a quelques jours. 

 

Il y a un bug identifié sur ces modules et la HC2 -- l'inclusion est recalcitrante. En effet l'inclusion "loop" indéfiniment... 

 

Ce n'est qu'au bout de 4 ou 5 tentatives d'inclusions que cette dernière fonctionne et que le module est intégré avec le

module émulant un dimmer comme l'indique Lazer. 

Normalement tu devrais arriver avoir 4 boites comme ça : 

Capture%20d%27%C3%A9cran%202015-12-28%20

 

Si tu ne vois qu'un "carton" c'est apriori que l'inclusion n'a pas fonctionné.... essaie de l'exclure et de recommencer... 

pour moi cela à  marché au bout de 6 tentatives ! Jette un oeil aux commentaires de Jérôme ici sur Domotique Store.  

 

@Lazer :

Pouvant désormais paramétrer tout mes modules via des scènes et en attendant que j'apprenne à  coder en LUA

as tu des exemples de scènes pour gérer le chauffage vs les panneaux ? Je suppose que tu as par exemple un "loop?"

qui va vérifier la temperature sur une sonde toutes les x minutes pour adapter en conséquent les allumages ?  

 

Bonne soirée Messieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci pour vos réponses :

@Lazer, merci j'ai bien compris le principe d'utilisation de modules virtuels. J'essaye sans réussite, reste à  trouver la méthode API pour y parvenir.

 

@Samg, merci pour le retour d'info, j'arrive bien à  inclure les qubinos, cependant c'est aprés que cela se complique :

- je n'arrive pas à  créer la bonne commande dans un module virtuel pour l'utilisation en scéne.

- Utilises tu la méthode décrite par Lazer pour piloter tes modules via les scénes? si oui te serait il possible de me donner la commande API qui va bien pour les boutons?

 

pour ma part j'ai essayé par exemple la commande suivante dans un module virtuel...mais ça ne fonctionne pas au niveau du module 91.

HTTP/1.10x0D0x0AHost:192.168.0.10 0x0D0x0AAuthorization: Basic <login: pass en codage base64>/api/callAction?deviceID=91&namesetValue=0

 

merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@samg : je n'utilise pas de sonde de température, car je fais le réglage de température sur le thermostat de chaque radiateur. Donc après j'envoie juste l'ordre Confort, Conf-1°C, etc... En fonction de l'horaire désiré. Donc la scène est ultra simple : si heure = 7h alors mode Confort..... C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai réussi a intégrer le module, mais je n'arrive pas a faire le reste.

 

j'ai crée le virtual device avec les boutons ,mais j'ai des soucis avec la chaine a créer.

 

est ce que le VD agit directement sur le module ?

 

pouvez vous m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je rencontre des probléme pour faire fonctionner ce module

 

 

1 inclusion tres aleatoire

2 pas de template

3 non configurer

 

box hcl en version 4.061 beta

 

merci pour un peu d aide

post-6597-0-84507800-1452161683_thumb.png

post-6597-0-00125100-1452161761_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

Nous sommes tous dans le même cas, Fibaro traîne des pieds pour intégrer ces modules Qubino mais cela n’empêche pas le fonctionnement (en tout cas pour la première version).

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2189-qubino-zmnhja2-module-fil-pilote-6-ordres/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour revenir sur le sujet, voici une solution qui fonctionne et la commande pour les boutons du VD:

GET /api/callAction?deviceID=78&name=setValue&arg1=95 HTTP/1.10x0D0x0AHost:192.168.0.16 0x0D0x0AAuthorization: Basic ABCD= XYZ

 

ID=78 c'est l'ID du qubino

arg1=95 c'est pour le mode confort par exemple

192.168.0.16 c'est mon IP locale de la box

ABCD c'est mon identifiant de la box (à  mettre en codage 64)

XYZ c'est mon password (à  mettre en codage 64)

 

@Lazer, je n'ai pas essayé sans l'authentification et le codage. Mais ça fonctionne bien ainsi. En tout cas merci, car maintenant je peux atteindre ce module via les scènes et enfin programmer le chauffage.

 

en esperant que ça aide certains,  en attendant des templates et le modules totalement configuré.

 

Si quelqu'un obtient cet info je suis preneur!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×