Aller au contenu

Supports Muraux Ou Plafonds/trous..


pepite

Messages recommandés

le boulet du jour avec les questions bidons ;-)

 

avez-vous deja installé des supports muraux/plafonds pour sonos ? 

 

En fait pas que sonos, ma question est aussi un peu pour tout, puisque je dois tirer les cables et me faire des petits trous partout.

 

Bon je suis decidé sur le multiroom : sonos, amis pour ne pas trop me faire gronder ;-) je voudrais faire cela plutot propore, avec support mural et plafond.

Ma question est donc sur le quid des cables  RJ et alim :

 

Exemple de questions..certainement betes que je me pose :

 

- Pour un Play 1  : une prise murale RJ45 et une PC  et je raccorde normalement, mais pas tres joli je trouve

donc je voudrais encastrer, mais quid, je ne fais qu'un petit trou et tous les cables sont dans le plafond ? donc directement sans aucune prise...

 

Ou encore, exemple pour un UAP, idem, prise murale RJ et je connecte normalement, ou juste un trou du diametre du cable RJ

 

ou pour une cam IP dome ?

 

Enfin, voyez-vous ou je veux en venir ?

 

PAs sur d'avoir ete tres clair !!

 

un peu d'indulgence, cela va etre mes 1ers cables de tirer ;-)

 

Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si tu mets 2 plaques cote à  cote (RJ45 + PC 230V) ça va être plus large que le Sonos et ça va faire moche. Sans compter qu'il faudra laisser la place pour la fixation du support de l'enceinte.

 

Dans ce cas, tu mets une seule boite d'encastrement, avec une plaque "sortie de cable" (comme derrière les radiateurs électriques), et dedans tu fais passer directement tes cables (réseau, rallonge électrique, etc).

C'est comme ça que j'ai fait pour ma salle cinéma (gaine qui monte vers l'écran mural, et enceintes arrières fixées au dessus du canapé)

 

Si vraiment tu estimes qu'il n'y a même pas la place de cacher une plaque de sortie de câble, tu laisses juste la gaine qui débouche du mur, l'ensemble ne fera que la largeur du diamètre de la gaine..... c'est pas super aux normes, mais chez moi tous les plafonniers et appliques murales sont faites comme ça, c'était la norme il y a quelques années. L'avantage c'est que ça se cache bien une fois que j'ai monté les luminaires.

 

Pour les caméras et UAP c'est plus facile car tu n'as qu'un seul câble réseau à  amener, qui alimente en POE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer,

 

Pour les Sonos, par exemple,

 - boite d'encastrement OK,

 - plaque sortie de cable, compris OK

 

La ou je ne comprends pas bien ; c'est les cables directements dans la gaine et boite, le cable RJ qui vient de la baie, vais devoir lui mettre un connecteur direct sans plaque murale ? ok si j'ai bien compris

quid pour les cables electriques ? je mets directement une fiche femelle ?

 

Et pour UAP et CAM, j'amene le cable RJ, ok mais directement avec la fiche sans prise murale femelle ?

 

4avoue j'ai un peu de mal a imaginer ce que cela pourrait donner ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai également pas bien compris l'histoire de la gaine. Mais comme Lazer a fait ça chez lui, peut-être une petite photo nous éclairera ?

 

Maintenant pour tes UAP (au fait c'est quoi ?) et CAM, je metterais une prise murale femelle (mais directement des doubles, c'est la même place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo : les UAP  d'ubiquiti sont des points d'accès intérieur permettant, entre autre le roaming.

 

Je voudrais me passer du WIFI de la freebox pour etendre le champ dans la maison.

 

Le modele qui m'interesse est celui-ci :

http://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Point-d-acces-UniFi/Point-d-acces-interieur-Ubiquiti-UniFi-UAP-AC-LR-802-11ac.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La ou je ne comprends pas bien ; c'est les cables directements dans la gaine et boite, le cable RJ qui vient de la baie, vais devoir lui mettre un connecteur direct sans plaque murale ? ok si j'ai bien compris

quid pour les cables electriques ? je mets directement une fiche femelle ?

 

Et pour UAP et CAM, j'amene le cable RJ, ok mais directement avec la fiche sans prise murale femelle ?

 

Oui voilà  c'est ça, tu sertis directement sur le câble la fiche qui va bien (RJ45 pour le réseau, et 2 pôles femelle (pas besoin de terre) pour le 230V).

Par contre fait attention car le câble que tu as acheté (Grade 3S) est prévu pour passer dans les murs et être fixé sur une prise de brassage d'un coté, et murale de l'autre, donc tu ne pourras pas servir un connecter RJ45. C'est du monobrin (rigide) et Les 8 fils sont trop gros et ne rentreront pas. Donc si tu veut mettre un connecter directement au bout du câble, t'es obligé de prendre un câble réseau multibrins (souple) comme ceux qu'on met derrière un PC habituellement. Ou alors, tu utilises ton câble monobrin Grade 3S, mais tu ne fixe que la prise RJ45 que tu démonte sur une plaque Legrand Mosaic (ou Celiane ou encore une autre marque). Comme ça, ça ne sera pas trop volumineux.

Bref faut bricoler et improviser.

 

Pour l'UAP, même combat. Bon vu que là  tu n'as pas besoin de 230V, ça me parait plus propre de mettre une vraie plaque avec la connexion RJ45.

 

et quel est l'avantage / la différence avec un répétiteur WiFi ?

Bah justement, c'est une borne Wifi, et pas un répéteur.

Un répéteur ça ne fait que répéter le signal, donc ça a 2 inconvénients majeurs :

- ça rajoute de la latence

- ça divise la bande passage par 2

 

Avec plusieurs UAP, c'est comme en entreprise : tu as 1 seul et unique réseau Wifi, que tu peux étendre (dans l'espace) autant que tu veux, et ainsi tu peux te balader dans la maison, ton appareil saute d'une borne à  une autre sans perdre la connexion (si tu as un téléchargement en cours par exemple).

Chaque borne ramène le réseau depuis son câble réseau, donc t'as pas besoin de répéter le signal Wifi et de diviser ta bande passante.

Après tu as des fonctions sympa comme la possibilité de créer plusieurs WLAN (pour les invités, les objects connectés, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant d'UAP : chez moi ils ne sont pas visibles : 1 dans le placard technique (là  où y'a le serveur, les box, le tableau électrique etc).

Et l'autre sera à  l'étage dans le double fond d'une bibliothèque.

 

Et je pense que je vais aussi en mettre un dans le garage, histoire qu'on puisse capter le Wifi dans mon cabanon quand j'installerai ma tireuse pour les copains :2:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme dire.... je n'utilise pas encore la borne Ubiquiti en prod.

Je suis toujours sur le Wifi de la freebox. Oui c'est honteux je sais, mais je n'ai encore jamais pris le temps de faire la bascule.

Ce n'est pas l'UAP le problème, mais le routeur EdgeRouter. Il faut que je refasse toute la config, et j'ai pas intérêt à  me planter le jour de la bascule, car sinon mes femmes vont me tomber dessus, impossible de survivre plusieurs heures sans Internet !!

 

Je précise qu'en France nos opérateurs ADSL nous prêtent des box avec nos abonnements, pour ma part c'est la célèbre Freebox et qu'elle fonctionne plutôt bien, en dépit d'un wifi faiblard

Modifié par Lazer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça.

 

reprenons : la freebox est une box merveilleuse, qui a été annoncée avec un super marketing, plein de fonctionnalités, super buggué !!! (ça ne vous rappelle rien ?) La différence c'est qu'elle est maintenant très stable (sauf le wifi mais bon, c'est pas pire que les concurrents orange sfr/numericable bouygues), et que justement elle fait tout : Modem, Routeur, Borne Wifi, NAS, Serveur d'impression, VPN, bref la totale.

 

Ce que je veux, c'est la mettre en mode Bridge (pour qu'elle ne fasse que modem ADSL), et installer l'Ubiquiti EdgeRouteur pour faire office de routeur/firewall/VPN:DNS (bref toutes les fonctions purement réseau, sauf le wifi), et mettre plusieurs bornes Ubiquiti Unify AP pour faire point d'accès Wifi afin de couvrir convenablement la maison et le jardin.

Tout ceci sera interconnecté par un gros switch (Cisco) qui va remplacer le Netgear que j'ai en ce moment.

Pour couronner le tout, je vais virer mon coffret réseau 10 pouces et installer du home-made en 19".

 

Bref, tout un chanter.... que je vais essayer de faire pendant les vacances si j'arrive à  avoir un moment tranquille à  la maison.

est-ce que c'est plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin en 19" il etait temps et monsieur ce refuse rien du cisco switch. Cela fait longtemps que j'ai pas joué avec du cisco mais dans les années 2000 c'était le top un vrai matos de pro par contre c'est chaud àconfigurer si tu parles pas cisco

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mprinfo je pense que tu as loupé quand j'ai acheté mon switch, c'est bien un Cisco mais c'est pas les gammes pro Catalyst ou Nexus.

C'est la gamme semi-pro Small Business (qui est déjà  supérieure à  la gamme pro de Netgear....). J'ai pris un 28 ports giga non POE. On verra plus tard pour le POE avec un petit modèle (surtout que chez Cisco ça douille....)

 

Avec une interface graphique super moderne et réactive, et une vrai CLI ultra-complète, qui me permettra de domotiser tout ça. Bref du beau matos que j'ai hâte de mettre en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est plus clair Lazer.

En fait cela fait déjà  10 ans que je n'utilise plus le router du modem qui venait avec mon fournisseur internet, car je voulais pouvoir changer de fournisseur (et donc de modem) sans revoir toute la config du réseau (je n'avais jusqu'à  pointer mon routeur perso sur le modem du FAI, et le tour était joué).

 

Ce UAP m'a l'air en effet bien mieux, et plus fiable (car connecté en filaire au switch/router).

Aurait-il également un signal WiFi plus puissant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le salon, l'ancien proprio a laissé ça :

 

DSC 0014 Support Enceinte 3

 

Ce sont d'authentique enceinte de m.... mais en attendant qu'on investisse dans quelque chose de mieux, ça fait le job. Elle sont alimentées par le Sonos Play:AMP (c'est du gachi de mettre des enceintes pareilles sur cet ampli, je sais...)

 

On voit bien les bornier qu'il a installé.... alors c'est pratique (il y en a aux 2 extrémités), mais perso je ne sus pas fan car ça rajoute des connexions supplémentaires, donc des pertes potentielles. Bon sur les enceintes présentes on ne doit pas sentir la différence, mais dans les photos précédentes du home-cinéma on voit bien grâce à  la sortie du câble que le câble va directement de l'ampli à  l'enceinte. Et encore, j'aurai pu faire mieux, mes enceintes sont compatibles bi-câblage, donc j'aurai pu passer 2 câbles par enceinte !!! Mais perso je suis sà»r que je n'entendrais pas la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je fasse une virée sur paris pour voir cela

Pour le poe j'ai jamais utilisé on peux faire comment pour avoir cela sur le réseau alors que mon switch n'est pas poe

En clair si j'ajoute un petit switch poe est-ce que toutes mes prises RJ-45 seront POE

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est plus clair Lazer.

En fait cela fait déjà  10 ans que je n'utilise plus le router du modem qui venait avec mon fournisseur internet, car je voulais pouvoir changer de fournisseur (et donc de modem) sans revoir toute la config du réseau (je n'avais jusqu'à  pointer mon routeur perso sur le modem du FAI, et le tour était joué).

 

Ce UAP m'a l'air en effet bien mieux, et plus fiable (car connecté en filaire au switch/router).

Aurait-il également un signal WiFi plus puissant ?

Oui voilà , avoir sa propre installation réseau permet aussi de changer plus facilement d'opérateur.

Mais comme je suis un gros geek qui en veux toujours plus, quand la fibre arrivera, je pense que je conserverai l'ADSL actuel, en plus de la Fibre. Ca fera une connexion de secours. Il y a des tutos sur le net avec l'EdgeRouteur, on peut faire du failover entre 2 connexions.

Sinon y'a aussi le truc ultime, c'est que j'ai 2 adresses sur 2 rues différentes : donc idéalement 2 fibres chez 2 opérateurs différents..... un jour peut être :D :D :D

 

Avec les bornes pro, le signal WiFi est plus puissant, donc il porte beaucoup plus loin. En plus tu peux orienter la borne comme il faut pour maximiser la portée (comme la Netatmo si tu as suivi la discussion sur l'autre topic) : le signal est en forme de papillon, perpendiculairement au plan de la borne.

Si Fredo passe par là , il te dira qu'il a noté une hausse significative de la portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je fasse une virée sur paris pour voir cela

Pour le poe j'ai jamais utilisé on peux faire comment pour avoir cela sur le réseau alors que mon switch n'est pas poe

En clair si j'ajoute un petit switch poe est-ce que toutes mes prises RJ-45 seront POE

 

Il existe des injecteurs qui permettent de faire du POE si le switch n'en n'est pas capable.

Généralement pour 1 seule caméra ou UAP, ça ne vaut pas le coup d'acheter un switch, donc un injecteur suffit.

Exemple au hasard :

AKCP_SP2_SP4_SP8_Poe_Injecteur_500.jpg

 

 

Attention, il y a 2 normes de POE Actif (selon la puissance) et aussi du POE passif (surtout chez Ubiquiti)

En cas de mélange, pfffuit ça fume !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur le professeur, quelle est est la différence entre le POE Actif et le POE Passif ?

Quand j'avais cherché au début, il me semble ue j'avais vu également des injecteurs en 2 parties. J'ai jamais compris. Ton schéma me semble beaucoup plus limpide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POE actif : le switch (ou l'injecteur) et l'équipement négocient automatiquement la tension et la puissance requise (un peu comme pour la négociation de la vitesse 10/100/1000 half/full duplex, sauf que là  c'est du courant)

POE passif : le switch (ou l'injecteur) envoie systématiquement la tension (risque de cramer l'équipement si il n'est pas également passif à  la même tension).

 

Chez Ubiquiti, il y a des switch, des routeurs, des points d'accès wifi, qui sont en POE actif ou passif, donc attention !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...