Aller au contenu

Recommended Posts

bonjour, à  toutes et a tous.  

désoler du roman, mais si j'investie dans le package complet je préfère demander à  des connaisseurs si mon projet est faisable sans programmation car c'est pas mon truc.

newbee complet.

 

ma femme viens de m'offrir une HCL (elle adore l'interface sur son iphone qu'elle a vu chez une amie pour gérer la lumière l'ouverture du portal)

 

 notre projet de départ s'axe sur le chauffage 

- plancher électrique sur 50m2 de marque thermor avec un simple thermostat thermor qui  permet de régler 6 modes la sonde est dans le boitier cf photos jointe....  mais il est mal placé car dans un courant d'air porte entrée. 

- un sèche serviette sauter 1750w avec soufflerie ref 582017 possédant un fil pilote. cf photo jointe.

- un radiateur 1500w pour la chambre du futur BB avec fil pilote

 

Pour faire court et simple 

 

1 . plancher chauffant : supprimer l'ancien thermostat thermor pour le remplacer par ex : secure srt321(car posiblité de reglage pour chauffage forte inertie)  ou si un modele est mieux selon vous   +    un actionneur Fibaro relay switch 3Kw pour mon plancher  (2200wt). 

-- le but est gérer par iphone la temperture de consigne si besoin et voir la température de pièce.

-- le but créer des scénario pour : de 00h00 a 18H = 17-18°   --- de 18H01 a 23h59 = 19-20° car le poel a bois viens completer le chauffage au sol. 

 

2. Sèche serviette : mettre un QUBINO ZMNHJD1 (- Micromodule "fil pilote V2" Z-Wave+ (remplace le ZMNHJA2)) pour gérer le sèche serviette. mais est til bien gerer par la fibaro hcl ? selon le lien http://www.domotique-store.fr/domotique/usages/domotique-chauffage-climatisation-a-distance/actionneurs-chauffage-et-chaudiere-sans-fil-domotique/502-qubino-zmnhjd1-micromodule-fil-pilote-6-ordres-z-wave-plus-remplace-le-zmnhja2.html

-- le but pour le sèche serviette c'est suivant un scénario simple q'il s'allume mette la soufflerie a fond pendant 15mn puis s'arrete, et aussi si besoin en fonction du BB de créer un scenario. 

PS : certain module fibaro relay sont modifiable avec des diode de redressement pour gérer le fil pilote mais est ce bien reconnue par la boxe. est ce toutes les valeurs sont correctement remonter. 

 

3. idem pour la chambre du BB : qubino fil pilote +  thermostat en plus pour q'on puisse directement diminuer ou augmenter la température, mais aussi le faire sur iphone ipad. quel thermostat choisir et quel actionneur fil pilote ? qubino fil pilote ou fibaro 222 + diode de redressement. ??? 

 

le dernier point est suivre ma conso global ou par équipement, j'hésite avec système de pince ampèremetrique ? qu'en pensez vous ?

 

 

en espérant avoir été claire car si projet non réalisable avec hcl peux etre me rediriger vers eedomus ou autre.

je pense que pour certain sa doit paraître un peux simpliste mais quand on y connait pas grande c'est un monde vaste. 

 

merci à  tous pour l'aide. 

 

PS : photo du sèche serviette du thermostat actuel et du tableau si au cas vous avez des idees ? on ne sait jamais. 

 

un grand merci. 

post-6425-0-47250800-1451054735_thumb.jpg

post-6425-0-14620200-1451055046_thumb.jpg

post-6425-0-18079000-1451055111_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ton plancher chauffant, je pencherais soit sur ce que tu as mis mais avec un contacteur 20A supplémentaire (type chauffe-eau). Ton plancher chauffant consomme combien de W ?

Autrement si conso <- 3Kw, le Heat-it peux faire l'affaire (et au moins tu ne passera pas via une association ZWave qui marche 98% des cas, mais quand elle merde.... #joker), surtout qu'il a la sonde a mettre au niveau du plancher afin de gérer les choses correctement. Surtout si ton afficheur / thermostat est connecté directement au plancher chauffant.

Sur le sèche serviettes, c'est au autre soucis, les miens sont des bouzes qui ont un fil pilote... "décoratif". Donc j'ai mis des SRT321, un fibaro switch et un relais 20A pour gérer les choses. Il est probable que le tiens ait ces mêmes problèmes.

Quand àla chambre du BB : soit ce que tu proprose, soit le Heat-It qui est aussi fil pilote :) (même remarque sur les association zwave qui sautent des fois).

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut xavier, impressionné par ta réponse rapide, c'est cool. sa me panique un peu cette aventure. car ma femme m'attend au tournant. lol.

 

mon plancher fait 2200wt sur disjonteur 16 amp 

toi tu pense qu'il faut que je change dans mon tableau le disjoncteur 16 par un 20 et aussi pour le seche serviette ? pourquoi. 16 ampere ne tiendra  pas ? parceuque depuis 1 an tout fonctionne avec le disjoncteur 16a

 

- le heatit me parai cool, mais je doit le raccorder direct a mon planché ?  l'avantage du srt321 (moins beau on est d'accord) mais possibilité d etre déportée et avec sa sonde je peux le placer a un endroit stratégique. qu'en pense tu ?

 

- que signifie pour toi ta phrase : Surtout si ton afficheur / thermostat est connecté directement au plancher chauffant. 

 

Pour la chambre du BB ton idée est pas mal avec le heatit je le branche direct sur le fil pilote. 

- dans le cas du healt il pour la chambre du BB le thermostat envoie toute les info a la boxe et je peux donc modifier la température via mon app iphone ?.

 

dans mon projet : j'utilise des qubino fil pilotes sais tu si cela pose le monde problème avec hcl v4 pour recuperé les info dans la panneau chauffage de la hcl. en lisant certain blogs certain rencontre des prob. mais le lien que j'ai mis dans mon 1er poste indique qu'il sont compatible avec fibaro v4. qu'en pense tu ?

 

je te harcèle de questions. désolé. 

 

encore merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu y arriveras.

Tu as déjàréussi le plus difficile : faire accepter la domotique àta femme

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a jojo pour les encouragements. mais c'est elle qui ma acheté la hcl. elle plutot cool. maintenant on vera ca tete quand la facture arrivera  :angry:

 

si un de vous peux me dire si un qubino fil pilote se gère sans problème sur la HCL via la panneau de chauffage ? car en lisant d'autre post du forum c'est une tragédie ? manque d'une template ou quelque chose comme, j'ai pas tout compris. 

 

cependant mon installation se base la dessus. 

 

vous comprenez mon problème ?

je suis inquiet. 

bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la HCL peut beacoup.

Le panneau de chauffage fonctionne en tout ou rien, donc je crains que pour le fil pilote, ce soit cuit (bien que je n'ai aucune expérience du fil pilote, c'est spécifique àla France)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'en balances du panneau de chauffage, en effet c'est du tout ou rien.

Tu fais des scènes en mode bloc pour passer le module fil pilote en mode eco/confort/hors-gel/etc...

Perso je n'ai aucun souci avec mon sèche serviette, même ancien, avec les 6 ordres fil pilote (c'est un Acova)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas d'accord : Tableau de chauffage power :) Cela fonctionne parfaitement, même avec du PID. Le panneau de chauffage va te permettre de gérer en auto tes plages, ensuite la sonde PID va faire le reste en local pour s'approcher de cette température. Certes, quand tu dépasseras la consigne, cela coupera, mais si place ta sonde au bon endroit, cela fonctionne tout de même avec un chauffage au sol. Et sinon comme dis Lazer, c'est mode bloque et VD, mais nettement moins sexy au niveau de l'interface que le panneau de chauffage.

Pour ton thermostat par exemple, je ne vois pas l'intérêt du fil pilote. Tu veux souffler àfond de toute façon durant une période, donc pas besoin de fil pilote pour ça. Par contre si tu sais que tu te lèves la semaine àtel heure, le week àtel heure etc, bah avec le panneau de chauffage tu pourras pré chauffer ta SDB facilement et très wafement :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer,  ta réponse me plait. je reviendrai vers toi si j'ai un prob avec mes scenes. 

comme quoi la communauté c'est pratique. 

 

sinon en fouinant j'ai vu qu'un super développer de votre forum a créer un plug in gestion fil pilote, et qui selon les post sur le forum est prometteur. 

et que sinon le mode Dim du qubino est utilisable et permettrai de gérer le chauffage fil pilote 4 ordre ou plus : ex : lien internet pour le mode DIM du qubino 

 

dans tous les cas je suis rassuré. je vais pouvoir commander mes deux qubino fil pilote. 

 

petite question supp :  ma hcl peut elle gerer les plugins. ? 

 

merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de plugin utilisateurs jusqu'ànouvel ordre ... Ça fait déjàun an que Fibaro a retiré la fonctionnalité en beta... On attend patiemment le retour de la fonctionnalité stable.

En attendant c'est VD (Virtual device) avec un bouton pour chaque ordre fil pilote. L'avantage c'est que c'est pratique depuis l'application mobile pour forcer un ordre. Ou alors , les scènes qui cliquent sur les boutons àheure prédéfinie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico 

merci pour l'explication. 

je pense qua ta première phrase est destiné a mon chauffage au sol. si oui mon système srt321 + relay swicth fibaro fgs221 3kw fera l'affaire ?  ou est ce que peux aussi pour améliorer le truc remplacer le fibaro par un QUBINO "Flush 1 relay" V2 ZMNHAD1 (mon plancher chauffant fait 2200w) et grace a sa fonction de recup de la consommation, je pourrais voir ce que mon plancher consomme. qu'en pensez vous. 

 

pour le seche serviette c'est vrai que un relai on off fera l'affaire de plus idem si je prend un qubino je pourrai recup la conso .. ?? dites moi si j'ai tort 

 

Lazer : est ce qu'on ton seche serviette a la fonction souflerie avec bouton pressoir ???   je te pose cette question car je me demande si une gestion fil pilote du seche serviette permettrai de lancer la soufflerie, contrairement a un relay on off ? si j'ai pas été clair je re expliquerai. 

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Repi, tu pourras toujours avec la gestion fil pilote, mais quel interêt si tu ne veux pas chauffer en continu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mon sèche serviette n'a pas de soufflerie, mais Did as parfaitement répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à  tous pour les réponses. j'ai déja une bonne piste de départ. 

 

je vais commencer par le début ca sera déja pas mal. chaque chose en son temps. comme  je commence je peux que progresser  :D

je vous tiendrai informer de mes progrès. 

 

bonne fin d'année et on en reparle en 2016.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×