Aller au contenu

Cluster Hc2 - Redondance


yuhe

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans une nouvelle construction, j'ai installé du z-wave sur toutes les lampes et tous les stores électriques. Les stores n'ont pas de bouton, une tablette trône contre un mur afin de manipuler tout ça. (En plus de télécommande dans les chambres) et une box hc2.

 

à‡a marche très bien, tout le monde est ravi, même ma seconde moitié qui était plutôt sceptique.

 

Problématique :

 

Il y a un nombre important de modules et de scènes, certain modules n'ont pas de bouton correspondant, en cas de crash de ma box, plus moyen de bouger les stores sans faire pendouiller un bouton depuis la boite de dérivation, et les scènes ne fonctionnerons plus. De plus, recommencer tout la config  depuis une nouvelle box est un travail que je souhaiterai vivement éviter...

 

 

Votre avis :

 

J'avais lu dans des postes précédents que l'on ne pouvait pas mettre une hc2 en primaire et une autre en secondaire, est-ce toujours le cas ? Si oui, quelle est la solution la plus élégante afin d'avoir une redondance du contrôleur. 

 

Dans l'idéal je voudrais un deuxième contrôleur dans une autre pièce  ou même, pourquoi pas hors site pour remonter un backup.(on ne sait jamais)

 

Merci et bonne année !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour cette précision, C'est en effet pas l'effet escompté.

 

Remarque : chaque box reste contrôleur Z-Wave principal des modules qu’elle gère, par conséquent les 2 box doivent être opérationnelles et doivent pouvoir communiquer par le réseau IP afin de conserver l’accès aux modules de la box partenaire. Ceci n’est donc pas une utilisation du mode contrôleur Z-Wave secondaire normalisé dans le protocole Z-Wave.

 

 

Mais je parlais plutot d'un contrôleur secondaire 

->configuration

->z-wave network

->add secondary controller

 

et non d'un maitre/esclave

->configuration

->z-wave network

->gateway connection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que cela ne transfère pas toute la partie VD, scène etc, donc c'est seulement à  moitié WAF.

 

Le top, tu achètes une seconde HC2, et tu copies le backup de ta clef recovery de PROD sur celle de la nouvelle. Tu stockes tout ça, il faut juste penser à  faire des backups quand tu modifies des choses. Si un jour la HC2 principale plante, tu prends celle de secours et tu fais un recovery incluant le Zwave, et tout sera opérationnel immédiatement. Pour le moment, c'est la seule solution 100% fiable.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dangereux de toute faire faire à  la HC2 :-)

Perso j'ai toujours des inters ou autres pour agir en manuel.

La domotique pour moi c'est du confort, c'est pas obligatoire.

 

Comme tu peux pas mettre 1 module sur 2 box différentes je pense pas qu'il y a une solution à  ton problème, sauf le cas tordu de nico :-)

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que cela ne transfère pas toute la partie VD, scène etc, donc c'est seulement àmoitié WAF.

Le top, tu achètes une seconde HC2, et tu copies le backup de ta clef recovery de PROD sur celle de la nouvelle. Tu stockes tout ça, il faut juste penser àfaire des backups quand tu modifies des choses. Si un jour la HC2 principale plante, tu prends celle de secours et tu fais un recovery incluant le Zwave, et tout sera opérationnel immédiatement. Pour le moment, c'est la seule solution 100% fiable.

A priori cela risque de ne plus fonctionner dans le futur fibaro est entrain de modifier sa façon de faire les backup

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Sakkhho, dépendre à100% de la HC2 n'est pas une excellente idée même si, sur le papier, ca "pourrait" être un concept intéressant.

Tu as 2 problèmes a voir :

- la stabilité du moteur (la HC2, mais c'est aussi valable pour tout contrôleur ZWave ou autre : problème du SPOF que tu as évoqué)

- les plantages des modules (ca arrive rarement mais ca arrive des fois)

Pour ça que la domotique chez moi est cachée et pas obligatoire. Si ca plante, bon un coup de pied dans la HC2 et ca repart. Au pire on passe en manuel.

Après dans du neuf, tu aurais pu prendre des technos plus filaires et plus fiables a mon avis que ZWave qui as quand même de sévères limitations a mon goût... Tu as le choix : IPX800v4, Loxome, KNX...

Bonne année et a bientôt

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Pour étendre un peu le sujet, j'ai choisi z-wave pour des questions de budget et de simplicité. Je voulais pouvoir faire le boulot moi-même, et par exemple, le prix d'un module intégré au reste de la maison était bien meilleur que la télécommande somfy pour les stores, même chose pour le dimmable que j'ai partout à  un tarif raisonnable. J'avais regardé KNX, mais en Helvétie c'est les yeux de la tête, on parle de  dizaines de millier d'euros. 

 

A l'époque j'ai survolé le côté redondance, en étant persuadé que c'était pris en compte.... et c'est quand même incroyable que ce ne soit pas le cas..

 

Je vais essayer de contacter directement fibaro pour avoir leur avis sur la gestion du problème, et vais surement commander une seconde hc2... même si dans le futur je ne peux plus faire de restore, j'aurais au moins les modules déjà  déclarés et reconnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de fibaro :

 

Unfortunately it is impossible to clone or copy any data from one controller to another.

Please create a back up and in case of any trouble in the future, restore the controller from it.

Please be also advised that in case of any serious failure, our service desk always try to keep back ups for customers in case of any repair.

Best Regards

 

Réponse de fibaro :

Donc a prioris ils sont moins avancés que vous  :P 

Et je ne comprends toujours pas comment ça ne fait pas partie de la réflexion d'avoir plusieurs box en redondance....

 

Je poursuit ma quête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUX et archi FAUX

 

j'adore le support Fibaro, complètement à  la ramasse.... vraiment de pire en pire :(

 

 

Il a été testé à  plusieurs reprise et avec succès la restauration des données d'une HC2 sur une autre HC2.

Même si ce n'est pas supporté, cela fonctionne en pratique.

Et pour ceux qui aurait un doute, je suis allé voir le code source des scripts de backup/restore et c'est parfaitement logique que ça fonctionne, puisque c'est codé ainsi !!!!! :)

 

Donc la proposition de Nico en 2nd post de ce topic est la plus adaptée à  l'heure actuelle (sauf si Fibaro modifie ses scripts un jour pour nous mettre des battons dans les roues....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

+1 pour nico

+1 pour Lazer

 

Afin d'éviter tous les problèmes de garantie, l'histoire qui suit n'est pas inspiré de fait réel et toute ressemblance ne serait que fortuite.

 

Je me suis fendu d'une seconde hc2 que j'ai reçu hier. 

 

*avant de faire la copie de la clé de prod, faire un backup*

Création image clé de prod: . http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4924-faire-une-copie-de-la-clef-usb-recovery-sous-windows/

J'ai lancé la nouvelle box, au miracle elle est déja en version 4.056 la même que la boite en prod.

Création de l'image de la clé neuve (on ne sait jamais)

Write de l'image de prod sur la clé neuve

Rallumage ok, par contre je voyais pas les backups (peut être pas assez attendu), j'ai donc fait un backup suplémentair après quoi tous les backups étaient de nouveau présent dans la liste

Restore de dernier backup sur la boite de réserve

Tataaaa

Boite de réserve fonctionne à  merveille.

Débranchement

Stockage à  l'ombre et au sec ;)

 

Merci beaucoup pour tout vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Cool vais faire de même avec mon lot de Noël. Pour les backups qui disparaissent c normal, @Lazer nous avait explique que le nouveau backup entraînait la mise àjour des entrées dans la db depuis le dossier backup et donc la réapparition des vieux backup

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à  fait chris6783 :)

 

@yuhe tu n'étais même pas obligé de lire/écrite la clé entière. Seule la recopie du contenu du répertoire "backups" de la clé suffit (avec l'explorateur de fichiers standard de ton OS), normalement tout le reste est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour messieurs,

 

Si ma HC2 est HS, il suffit que j'achète une autre HC2 et que je recopie la partie backup de la clé de la première HC2 vers la nouvelle HC2.

Je redémarre la nouvelle HC2, je mets le firmware à  jour, je restaure le dernier backup et je retrouve ma domotique. Pas besoin de ré-inclure les modules.

 

C'est exact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que les module Z-Wave était lié à  la box où ils ont été inclus. Je ne comprends pas qu'une autre box pourrait dialoguer à  ces modules sans les inclure au préalable dans le nouvelle box.

Cela signifie qu'à  la restauration, leurs adresses "mac" sont intégrées/associées au nouveau controleur Z-Wave de la nouvelle box ?

 

Si la clé lâche, en sachant que j'ai fait une copie, je peux repartir avec une clé du commerce en y mettant le backup de l'original ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à  fait chris6783 :)

 

@yuhe tu n'étais même pas obligé de lire/écrite la clé entière. Seule la recopie du contenu du répertoire "backups" de la clé suffit (avec l'explorateur de fichiers standard de ton OS), normalement tout le reste est identique.

Faux il n'est pas forcément identique il arrive image.gz change au cours du temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, il faut absolument faire une copie de la clé (simple copie de fichier ou image ?)  au moins une fois et faire des sauvegardes du répertoire backup de la clé.

 

Si ma box me lâche ou disparait (un vol), il suffit d'acheter une autre et on repart comme si rien n'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux il n'est pas forcément identique il arrive image.gz change au cours du temps ;)

oui certes mais c'est un détail, même si tu as un vieux image.gz en v1, ça n'empêche pas de faire le recovery et de remonter à  la dernière version, puis de restaurer le backup.

 

Pour le lecteur de de passage, il faut souligner que seul le contenu du répertoire "backups" est réellement utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...