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D-GK

Portée Du Zwave

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Bonjour à  tous,

 

Je souhaite installer un module zwave à  l'extérieur pour ouvrir mon portail, en lisant les remarques sur divers sujets, la portée en extérieur ne semble pas énorme.

 

En lisant cet article : http://www.domotique-info.fr/technologies-domotique/zwave/, on parle d'une portée de 100m en extérieur. Qu'en est il réellement ?

 

PS : Pour les modérateurs, j'ai mis ce topic au niveau le plus haut des modules Z-wave mais n'hésitez pas à  le déplacer si nécessaire

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 La couverture Zwave à  l'extérieur est meilleure car il n'y a plus de mur qui gêne mais pour que le signal arrive jusqu'à  ton portail (selon la distance), il faudra peut-être un module alimenté sur secteur sous le toit au niveau de la façade histoire de sortir le signal Zwave de la maison et faire relais avec celui qui sera installé dans la motorisation.

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Merci Did pour la réponse super rapide. 

 

Pour un autre besoin, je vais mettre un FGBS pour des sondes de températures dans mes combes perdues, est-ce que le fait que celui-ci soit en hauteur avec juste des tuiles peut agrandir cette portée ?

 

Le portail est à  peu près à  25m donc je ne me rend pas compte si le Zwave porte si loin.

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 Même alimenté par secteur, ce module ne fait pas office de relais, c'est plutôt les FGS, FGD, FGR et Wallplug.

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Le fgbs ne fait pas relais ?

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 Non, j'ai fais le test dans un coin de la maison où j'avais un FGFS qui captait mal voire pas du tout et après l'ajout d'un FGBS sur secteur, c'était pareil même si lui, recevais mieux le signal Zwave. Depuis que j'ai ajouté un Wallplug et un FGS dans cette pièce, plus aucun problème de réception ou de nÅ“ud mort.

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Did, toujours aussi rapide et efficace !

 

Bon bin j'aurais appris quelque chose sur le FGBS en plus !

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Il est trop fort je l aurais un jour. ..

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@did tu es sur de ce que tu avance car j'ai lu sur le net qu'il faisait routeur

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il me semble que les miens font routeur. mais je n'ai pas essayé de retirer tout le reste pour valider que le mode routage était bien opérationnel.

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Perso j'ai surtout constaté que le FGBS a une portée très faible.... donc peut être bien qu'il fait routeur, mais que ça portée est tellement faible que ça ne sert àrien (et ça mettrait tout le monde d'accord ;) )

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Oui je crois aussi mais si je dois pas dire de bêtises on ne peut passer que par 3 modules maximum et il faut attendre plusieurs heures parfois

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 Peut-être qu'il fait routeur mais ce n'est pas flagrant.

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Salut à tous

je rebondis sur ce sujet... existe-t-il à ce jour une solution comme des relais Z-Wave que je pourrais placer dans le jardin pour améliorer la communication des modules de la maison et de ceux de la grange (qui sont donc séparés par un long jardin)

merci

 

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N'importe quel module alimenté sur secteur fera relai.

 

Sinon tu as le Range Extender d'Aeotec qui ne fait que ça :

 

 

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Merci @Lazer

mais j’ai omis de dire que je cherche une solution pour l’extérieur (milieu de jardin).

Il y a bien des prises disponibles et prévues pour l’extérieur mais je ne peux pas y brancher cet Aeotec Range Extender dont l’indice de protection est 2 0 (IP20 d’après les specs).

 

j’avais placé un FGBS il y a quelques années avec un petit transformateur 12V et une sonde de température dallas, dans une boîte de dérivation étanche. L’humidité a quand même réussi à la faire griller au bout d’un an, et je n’avais pas trouvé qu’il répétait le signal ni qu’il l’améliorait d’ailleurs. Depuis que je l’ai retiré, je constate la même communication (ni pire ni meilleure) avec les modules de la grange du fond du jardin. Parfois ils ne répondent pas, mais finissent par réapparaître.

 

par contre en lisant le topic de ce répéteur de signal, j’ai noté qu’un membre avait inclus son module en mode non sécurisé et directement à l’endroit définitif d’utilisation.

—> est-ce que le mode d’inclusion (sécurisé ou non) et l’endroit d’inclusion ont un impact quelconque sur le fonctionnement et le maillage final du réseau ? Il n’y a pas un moyen, après déplacement des modules inclus, de forcer la « lecture du réseau » et mettre à jour le maillage ? Ou c’est même automatique et inhérent au Zwave ?

 

Car plusieurs modules ne peuvent pas être déplacés pour exclusion/inclusion (surtout une fois que les sondes de température ont été intégrées dans la construction et soudées aux pattes d’un FGBS par exemple.

 

merci des infos :)

 

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J'avais bien compris que c'était en extérieur.

Le problème n'est pas l'étanchéité du module, mais l'étanchéité du raccordement électrique.

Les prises prévues pour l'extérieur, ce qui est assez cocasse, ne sont pas prévues pour être utilisées en extérieur en permanence... à cause de la pluie. A partir du moment où le capot de protection est ouvert, il n'y a plus de protection contre la pluie. Du coup c'est pas trop utile.

La meilleure façon de faire un raccordement en extérieur, c'est dans une boite de dérivation étanche, avec arrivée des câbles via des presse-étoupes situés en dessous de la boite (afin que l'eau ne s'infiltre pas dans la boite par gravité).

Dans les cas extrême, on peut même remplir la boite de gel, qui protège intégralement les raccords électriques et les composants... mais c'est pas trop démontable du coup...

 

Je suis très surpris que ton FGBS ait grillé dehors. J'en ai 2 (un derrière la sonnette, l'autre dans le boitier du portail), ils sont à l'abri de la pluie, mais pas de l’humidité puisque ce n'est pas étanche. Ils prennent aussi le gel, et les canicules. Ils vivent depuis des années sans souci.

Tu as surement eu un autre problème, de l'eau est rentrée dedans, ou c'est ton transformateur 12V qui a eu un souci.

Bref, de toute façon le FGBS est un très mauvais répéteur, de tous les modules sur secteur, je trouve que c'est celui qui a la plus mauvaise portée.

 

J'ai aussi plusieurs FGD et FGS dehors (dans des boites de dérivation étanches, ou bien juste à l'abri de la pluie comme décrit pour les FGBS), et ils fonctionnent tous très bien, pourtant aucun d'eux n'a une quelconque certification IP.

Je le redis, peut importe la certification IP de la prise électrique ou du module, ce qu'il faut surtout, c'est que l'ensemble raccordement électrique + module soient à l'abri de la pluie. C'est essentiel.

 

Le mode d'inclusion sécurisé/non sécurisé et l'effet sur le routage n'a jamais été très clair pour moi, j'ai lu des informations contradictoires à ce sujet sur Internet.

De toute façon, 99% des modules devraient être inclus en non sécurisé pour diverses raisons (charge sur le réseau, association directe entre modules, compatibilité avec les anciens modules, la sécurité S0 est inutile, la seule sécurité valable est le niveau S2 qui est supporté par très peu de modules, et ne le sera qu'avec la HC3 et son moteur Z-Wave v3, etc)

Du coup la question se résume à pourquoi vouloir inclure un module en mode sécurisé ? En dehors des rares serrures Z-Wave, il n'y a guère de raison.

Donc pour simplifier, tous les modules en mode non sécurisé, c'est le mieux. Pas de question à se poser.

 

L'inclusion à l'endroit définitif est préférable car les bonnes routes sont calculées sur le moment.

Cela dit, Z-Wave est conçu pour reconstruire dynamiquement les routes, donc quand le module est trop éloigné de la box (cas du jardin), on n'arrive de toute façon pas à l'inclure en direct. Du coup on l'inclus près de la box, puis on le déplace à son emplacement définitif, et il recalculera la route tout seul si nécessaire.

On peut forcer manuellement la reconstruction d'une route pour un module si on le juge nécessaire. A ne pas faire pour le plaisir, il faut d'abord regarder la cartographie du réseau avant de prendre la décision de forcer la reconstruction des routes pour un module donné.

 

Attention aussi à ce que tu lis ici et là sur les routes Z-Wave.

Fibaro est de très loin le meilleur contrôleur Z-Wave sur le marché. Il gère très bien les routes, et en 8 ans d'exploitation de mon réseau Z-Wave avec la HC2 et 92 modules, je n'ai jamais eu besoin de reconstruire une seule route.

D'autres (comme par exemple les logiciels qui exploitent la librairie OpenZwave, que je ne fais pas nommer sinon ça va encore partir en cacahuète), c'est une vraie catastrophe car ils gèrent très mal les différentes spécificité du protocole Z-Wave.

 

Conclusion :

- réalise une installation électrique correcte pour protéger de la pluie le couple raccordement électrique + module.

- inclus ton module en mode non sécurisé comme tous les modules de ton réseau

- réalise l'inclusion près de la box ou à son emplacement définitif, peu importe

 

 

A noter qu'installer un module au milieu du jardin n'est pas forcément la meilleure solution.

Outre les problèmes de raccordement électrique comme on l'a vu, on peut être trompé par l'apparent chemin direct des ondes radios.... un simple obstacle anodin pour nous peut se révéler un vrai écran pour les ondes radios.

Du coup, il est parfois plus judicieux d'aller installer des modules dans le grenier/sous les combles, qui auront une vue surélevée du jardin, sans devoir traverser les murs en parpaing, et porteront beaucoup plus loin.

 

Les ondes radios sont totalement imprévisibles pour les néophytes que nous sommes (on a vu des Wall Plug refuser de communiquer avec la box située à 3m de là...), donc il faut expérimenter sur le terrain.

 

Tiens un exemple chez moi :

Quand j'ai installer un module au niveau du portail, il se déconnectait une fois sur 2... forcément quand le portail métallique s'ouvrait, il faisait écran.

J'ai installé un module répéteur en hauteur, ça n'a rien changé.

C'est quand j'ai installé un autre module plus loin dans le jardin que ça a commencé à fonctionner normalement => la meilleure route était le chemin le plus long en apparence, je n'y attendais pas.

 

 

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merci @Lazer

c'est plus qu'une réponse... c'est quasi un tuto :60:

 

Je réalise du coup que plusieurs modules de la grange sont parfaitement synchro sur le réseau, et ne se déconnectent jamais.

C'est donc des obstacles qui gênent certains autre modules, qui sont eux pourtant plus proches de la maison et de la HCL.

 

Le FGBS qui avait grillé c'était clairement l'humidité : il était corrodé et rouillé. Nul doute que de l'eau avait stagné autour.

 

J'avais déjà aussi employé du gel pour remplir une boite de dérivation enterrée et en effet le jour venu, je n'ai pas su accéder aux raccords pour faire une modif. Je n'ai pas trouvé de solution chimique non nocive ou thermique pour faire fondre le gel sans abîmer quelque chose ou quelqu'un.

J'ai du coup quelques boitiers étanches, avec du silicone ajouté aux entrées/sorties de câbles par dessous + quelques sachets de billes de silice dedans afin d'absorber l'humidité. Et là ça tient le climat belge et les déluges qu'on a connus.

 

D'ailleurs je recommande à chacun de ne pas jeter les innombrables sachets de billes de silice que vous trouvez dans les boites à chaussure et autres colis... Gardez les précieusement (à l'abri des enfants) et disposez-en toujours un ou deux dans vos boitiers de dérivation. Ca ne coûte rien et ça pourrait protéger les circuit si un peu d'humidité venait à passer par là.

Le sachet de riz (bien que ce soit du gaspillage alimentaire) fonctionne aussi mais à court terme le riz gonfle et moisit, s'il n'attire pas les bestioles.

 

Voilà pour ma contribution aux trucs&astuces du bricoleur amateur :D


 

 

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il y a 35 minutes, fel-x a dit :

D'ailleurs je recommande à chacun de ne pas jeter les innombrables sachets de billes de silice que vous trouvez dans les boites à chaussure et autres colis... Gardez les précieusement (à l'abri des enfants) et disposez-en toujours un ou deux dans vos boitiers de dérivation. Ca ne coûte rien et ça pourrait protéger les circuit si un peu d'humidité venait à passer par là.

Je les garde tous depuis que j'ai une imprimante 3D, car les bobines de filament plastique ça n'aime pas l'humidité.

 

Par contre attention, c'est à usage unique : je veux dire par là, quand un sachet est sorti de son emballage d'origine dans lequel il a été posé, il a pris l'humidité et devient inefficace.

Si vous voulez les réutiliser, il faut les passer au four pour les assécher et leur donner une nouvelle vie, juste avant de les enfermer dans la boite étanche.

Perso je les laisse 1h à 1h30 au four à chaleur tournante à 100/120°C pour les régénérer, c'est parfait.

 

J'ai comparé avec une sonde d'humidité enfermée avec les sachets, avec/sans la régénération au four

- sans régénération : l’humidité ne baisse pas dans la boite, donc le cachet est inutile

- avec régénération : l'humidité baisse très vite (quelques minutes) dans la boite et se stabilise (quelques heures) à une valeur plus ou moins basse selon la taille (ou le nombre) de sachet de silice. A l'extrême, je suis descendu à 10% d'humidité relative (limite de la sonde)

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