Aller au contenu

Gaby's Story


Gaby31

Recommended Posts

Voilàle facteur est passé et j'ai reçu ma commande !

Je suis tout excité !

J'ai installé la box pour le moment ... Ce soir en rentrant je test d'associer un module.

Vivement ce week-end que j'ai quelques heures pour me pencher la dessus !

post-5702-0-90841200-1453363654_thumb.jpg

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ma première commande de domotique et certainement pas la dernière mais en effet il y a déjàde quoi s'amuser... J'attends encore quelques éléments qui n'étaient pas en stock mais qui ne me bloquent pas pour commencer.

Je ferais des photos au fur et àmesure de l'avancement de mon projets comme ça vous pourrez critiquer et cela me permettra d'optimiser tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Alors j'avance petit a petit mais j'avance :)

J'ai déjà  inclus tous les détecteurs de mouvement, les détecteurs d'ouverture ainsi que les détecteurs de fumée (ça c'était facile il n'y avait pas besoin de brancher quoi que ce soit :) ).

Par contre la je m'attaque aux micros modules pour l'éclairage FGD-212.

Pour éviter de démonter tous mes interrupteurs j'ai commencé a bricoler un montage a partir d'un câble d'alimentation d'une vieille lampe qui traînait. j'ai coupé la lampe donc il me reste un câble avec une prise d'un cote, un interrupteur au milieu et 2 fil dénudés a l'autre extrémité. C'est la que ca se complique : je voulais brancher mes 2 fils dénudés (neutre et phase) sur mon module sur les connecteurs L d'un cote et la vague avec une flèche de l'autre cote. Théoriquement cela sera comme ca quand cela sera monté dans la cloison sauf que je voulais savoir si je pouvais le brancher comme ça ou si il faut que je ponte les connecteurs Sx et N comme sur le montage final?

En attendant la réponse de mon sauveur je vais continuer a trafiquer dans l'interface pour découvrir de nouvelles choses.

Merci d'avance.

 

Gaby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rem's, mais c'est pas l'électricité qui me pose des problèmes mais plutôt l'informatique ;)

Heureusement j'ai un ami dans le milieu qui doit passer me voir ce week-end pour me porter secours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète ... Pas de panique devant tout ca ...!!

Un apres l'autre, en cablage derrière l'inter que tu peux laisser pendre en attendant d'intégrer le module en question dans la HC 2

Seulement apres réussite de cette étape, tu passes àla suite.

Cela te permet de minimiser l'erreur répétitive, puis d'être sur d'avoir fait les bonnes manip au niveau de l'inclusion (y'a rien àfaire, et dans un premier temps je laisserai tous les paramètres par défaut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Le travail avance : j'ai inclus quasiment tous mes modules a la box (en utilisant ma méthode du câble de lampe avec un interrupteur j'ai fait tout ça depuis mon canapé devant la télé c'était moins pénible).

J'ai mis en place tous les détecteurs de présence ainsi que les détecteur d'ouverture. J'ai lu que certains avaient eu des problèmes avec le scotch double face fournis avec les modules alors je l'ai pas utilisé mais je n'ai pas non plus fait de trou pour mettre des vis mais j'avais un rouleau de scotch double face forte charge (ça coà»te rien dans les magasins de bricolage) et bien ça ne bouge pas d'un poile. C'est ce scotch que j'avais utilisé pour mettre en place mes détecteur incendie qui sont autrement plus lourds que ces petits modules ... d’ailleurs j'ai aussi mis en place les 2 FGSD002 .

Ce matin je viens de franchir une nouvelle étape qui pour moi n'était pas gagné d'avance j'ai branché un FGD-212. Pour commencer doucement et pouvoir progresser par la suite j'ai commencé par un interrupteur simple (celui des WC). J'ai dà» faire quelques réglages de paramètre car mon ampoule n'était pas dimmable (paramètre 32) et j'ai un interrupteur bistable (paramètre 20). Au final mon ampoule s'allume et s’éteint quand je manipule l'interrupteur et idem quand je clic dans l'interface fibaro (c'est une première victoire pour moi mais la guerre est encore longue).

Maintenant je vais continuer sur les quelques interrupteurs simple que j'ai et ensuite je passerai au va et viens pour finir au bout par les circuits comportant des télérupteurs.

 

Cet après midi un ami vient m'aider pour configurer mon informatique pour accéder a mon interface depuis l’extérieur ... j'ai bien lu les différents tutos expliquant comment faire une redirection de port et autre création d'adresse no-ip mais j'ai pas réussit a faire fonctionner ... j’espère mieux comprendre avec un pro a mes cotes :)

 

Ah si une "mauvaise nouvelle" c'est le détecteur de porte dans mon pool house ... apparemment il est trop loin de la box et ne communique donc pas avec elle mais je dois placer un FGD212 juste a cote pour commander la lumière de cette pièce alors je me dit que le Zwave+ va peut être aider pour passer la distance ... il doit y avoir a peu prés 20m  avec 1 mur et 1 baie vitrée qui les séparent. Sinon je chercherai sur le forum si il y a une solution pour qu'ils arrivent a communiquer entre eux d'une autre façon :)

Je vous remercie pour vos encouragement et je vous dit a bientôt pour vous donner des news de l'avancement de mon installation.

 

Gaby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce FGD àmi-chemin avec la box va certainement résoudre ton problème de couverture Z-wave. S'il est alimenté sans neutre, ce ne sera peut-être pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie commande Gaby ! Le fournisseur a du être content !

 

J'ai passé ma commande il y a quelques semaines et on comprend vite comment ça marche. Le tout c'est de comprendre le premier module puis après on répète ça ! Mais tu verras, c'est que du bonheur ... quand ça fonctionne  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Mon installation continue avec la mise en place de mon ensemble Netatmo (station météo, pluviomètre et anémomètre). Autant cela s'est passé merveilleusement bien pour les 2 premiers pour les associer a ma box autant pour l’anémomètre je ne trouve absolument pas comment le faire remonter! J'ai bien trouvé différents topics parlant de cet éléments mais rien concernant le plugin qui pourrait m'aider (si quelqu'un a une info a me donner je suis preneur).

Autrement j'ai eu ma première chute (mais je m'en doutais donc j'avais anticipé) : dans mon pool house j'avais scotché mon détecteur de porte comme dans ma maison mais l'humidité dans cette pièce est autrement différente de l’humidité dans la maison donc la colle du scotch n'a pas tenue et patatra le détecteur est tombe ... sur une couverture qui était la pour amortir. Comme ce module est prévu aussi pour être vissé c'est cette technologie que je vais utiliser car la porte est en bois brut donc rien de difficile ni de dégradant.

 

Voila pour le moment ... pas trop de temps a allouer a mon installation du coup ca prend du temps mais rien ne presse :)

Bonne soirée.

Gaby

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tmkperso pour la référence de scotch ... j'utilise aussi du scotch moussé mais c'est pas du 3M ...

J'essaierai de faire des photos mais pour le moment y'a pas grand chose d’intéressant a prendre en photo malheureusement.

Aujourd'hui encore entre le boulot, un peu de sport pour me détendre et enfin du temps avec mes enfants je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit ... maintenant je me repose dans mon canapé avec madame donc je crois que ca va pas plus avancer :) Je crois que le prochain module que je vais tenter sera pour les volets roulants parce que je ne sais pas du tout quel branchement il faut faire ... ça va être la surprise. La marque de mes commandes de volets roulant c'est Becker si y'en a qui connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai craqué j'ai ouvert le boitier d'un volet roulant ... Pas de chance ça a réveillé mon petit ... Par contre maintenant je sais à  quoi cela ressemble ... Enfin ça me rafraîchis la mémoire parce que je les avait déjà  ouvert.

Bon le bon point c'est que les couleurs ressemblent à  ce qui est décrits dans les tutos. Point sombre par contre c'est ces 2 fils bleus qui viennent sur le neutre... 1 OK mais 2 ?!? Maintenant il me semble que lorsque j'ai fait construire l'électricien était partit sur des commandes à  chaque volet ainsi que d'une centralisation filaire qui au finale c'est transformé en centralisation par télécommande mais les fils étaient déjà  tirés. J'ai d'ailleurs dans mon entrée un capot dans un murs qui couvre un boitier d'encastrement qui était prévu pour la centralisation filaire ... Peut être que les neutres en trop se rejoignent ici ... Il faudra que j'analyse ça. Sur ce je vais aller voir ce que je peux faire sans faire de bruit 😅

post-5702-0-12909600-1453926303_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Seulement deux sur le neutre ou trois? Parce que deux, ça correspond à  une arrivée et celui qui retourne au moteur. Le troisième , ça peut aussi être le neutre qui retourne à  la fenêtre suivante, une fois débranché, regardes les volets à  gauche et à  droite s'il fonctionnent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Did en effet il n'y a que 2 bleus.

Par contre il me semble qu'il ya beaucoup trop de fils qui vont à  ma commande murale par rapports au tutos... J'ai fait un schéma en espérant être assez clair.

Si vous avez le temps de me faire le croquis final avec le fgr222 je vous en serait très reconnaissant ðŸ˜

Sur ce je vais refermer le boitier pour éviter que les enfants y touchent demain matin 😕

Bonne soirée

Gaby

post-5702-0-62505200-1453929914_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ah mais je me demandais pourquoi le neutre était branché au bouton mais je comprends maintenant. Ce sont des boutons avec de l'électronique ou tu peux choisir s'il réagit à  la commande centralisée ou simplement en autonome.

Ce qui veut dire que tu ne pourras plus les utiliser avec les FGRM, c'est l'un ou l'autre. Ce n'est pas un problème puisque les modules Fibaro te permettront sensiblement les mêmes choses (voire plus avec le pourcentage d'ouverture) mais cela impose de remplacer les boutons par des versions poussoir (sans électronique).

Il en existe dans toutes les marques donc à  accorder avec ton appareillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch ... Làtu me file un coup au moral ! Je vais donc devoir modifier les habitudes de madame. De plus il faut que j'achète des commandes murales pour remplacer les existantes ... Y'a peut-être la possibilité de virer les commandes murales définitivement ? Tout devra être piloté par le box... C'est faisable ?

Moi qui pensais hier soir en allant me coucher avoir trouvé le branchement àfaire ... Appartement cela ne fonctionnera pas :\ et quid de la télécommande de centralisation de mes volets ? Si je change mes interrupteurs elle ne fonctionnera plus :\

Bon et bien j'annoncerai la bonne nouvelle en rentrant ce soir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu pourras remplacer aussi le bouton de la commande centralisée par une commande de volet (2 poussoirs sans le stop) et mettre un FGBS derrière alimenté en 12V ou alors installer une commande sans fil style nodon mais avec la HC2, cette commande ne sert plus beaucoup: Les fermetures peuvent être gérées automatiquement suivant le coucher du soleil et les ouvertures suivant les jours de la semaine ou jour chômé (voir même vos emplois du temps).

 Si tu veux que je te donne des références de commandes de volets, dis moi ce que tu as comme appareillage ou une photo d'un de tes interrupteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Did pour ta proposition mais quitte àenlever mes commandes murales je préfèrerai avoir la confirmation que je peux tout virer et ne rien mettre àla place. L'avantage c'est que j'aurais plus de place pour mettre mon module.

Pour la commande centralisée elle était sans fil donc je ne peux pas mettre de bouton àla place mais c'est pas grave parce qu'il y aura la tablette àla place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu n'est pas obligé de mettre les boutons à  côté des fenêtres mais c'est quand même pratique de pouvoir le manÅ“uvrer comme avant en local surtout si la box est plantée, car dans ce cas, plus aucun moyen d'ouvrir tant que la box n'est pas relancée et là , je ne voudrais pas être à  ta place quand tu rentres à  la maison (pas très WAF).

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...