Aller au contenu
jojo

Contact Niveau Eau

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis à  la recherche de contacts de niveau pour ma citerne d'eau de pluie.

 

Mon idée serait d'en mettre un à  1/3 et le 2° à  2/3 de la hauteur maximale de la citerne.

Raccorder ces 2 contacts à  un FGBS.

Ils doivent être évidemment submersibles, et idéalement avec un câble de 15m (ce qui me permettrait de mettre mon FGBS à  l'intérieur de ma maison).

 

Je ne sais pas si ce type de contact doit être alimenté, mais alors, j'imagine qu'ils auront 4 fils, et une alim en 12VDC serait idéale (= idem que pour le FGBS)

 

Qu'avez-vous à  me proposer ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne connais pas ta citerne, plastique ou béton? Je sais que chez vous, c'est obligatoire à  la construction (cuve enterrée), ce qui n'est pas con mais pas près d'arriver chez nous, les compagnies des eaux sont allergiques).

Chez Conrad, tu as ça qu'il faut fixer sur une petite équerre pour le laisser en vertical le long de la paroi.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/709996/Elobau-20301202

Par contre, le fil ne fait qu'un mètre (à  voir s'il y en a des plus longs).

Pour le capteur de Cmoi20, c'est plus précis mais il faut prendre en compte la hauteur de la cuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, ça a l'ai sympa.

Mais il faut que je mesure la profondeur de ma citerne, elle ne doit pas faire beaucoup plus que 2 m, sinon c'est cuit.

En as-tu un ?

J'imagine qu'il résiste àl'eau.

Quelle est la longueur du câble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne connais pas ta citerne, plastique ou béton? Je sais que chez vous, c'est obligatoire à  la construction (cuve enterrée), ce qui n'est pas con mais pas près d'arriver chez nous, les compagnies des eaux sont allergiques).

Chez Conrad, tu as ça qu'il faut fixer sur une petite équerre pour le laisser en vertical le long de la paroi.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/709996/Elobau-20301202

Par contre, le fil ne fait qu'un mètre (à  voir s'il y en a des plus longs).

Pour le capteur de Cmoi20, c'est plus précis mais il faut prendre en compte la hauteur de la cuve.

J'ai une citerne enterrée en béton de 2 à  3 m de profondeur (à  vérifier).

Donc si je veux un contact à  1/3 de la hauteur, il me faudrait un âble de min 2 m, car sinon ça risque de sentir le crâmer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce type de capteur est bien à4 brins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ce que j'utilise pour ma citerne, une de 10000 litres et ca suffit largement. 

En fait la citerne fait un peu plus de 2m de haut, mais comme elle n'est jamais remplie à  ras-bord, j'ai installé le sensor juste au dessus du trop-plein, et je gagne une hauteur suffisante.

Le cable n'est malheureusement pas très long, 1m ou 1m5 je ne sais plus, il faudrait que j'aille voir, mais j'avais simplement allongé le cable pour arriver à  mon coffret avec une simple cable 4 fils. 

Il est IP65, donc assez pour être mis dans la citerne. En fonction depuis 1 an sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste un contact inverseur qui va être en série avec ton contact FGBS.

Tu peux le rallonger en faisant un épissure étanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ce que j'utilise pour ma citerne, une de 10000 litres et ca suffit largement. 

En fait la citerne fait un peu plus de 2m de haut, mais comme elle n'est jamais remplie à  ras-bord, j'ai installé le sensor juste au dessus du trop-plein, et je gagne une hauteur suffisante.

Le cable n'est malheureusement pas très long, 1m ou 1m5 je ne sais plus, il faudrait que j'aille voir, mais j'avais simplement allongé le cable pour arriver à  mon coffret avec une simple cable 4 fils. 

Il est IP65, donc assez pour être mis dans la citerne. En fonction depuis 1 an sans problème.

@Cardane, tu parles de la solution de cmol20, le détecteur de proximité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le smart sensor. 

La solution de Did est mins chère à  mettre en oeuvre, mais un voisin avait essayé ce genre de capteur, et je n'ai pas été convaincu.

Comme ils restent dans l'eau (surtout ceux les plus bas) presque tout le temps, ils accumulent la crasse, les micro-algues, etc, ...  et ils finissent toujours par se bloquer. 

Le smart sensor est à  l'air libre, plus facile à  manipuler si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En aquariophilie marine j'utilisais pas mal ce genre de capteur de niveau.

 

C'est du 12v, et tu peux inverser le sens aussi, avoir le contact en bas ou en haut.

http://www.amazon.fr/SODIAL-Capteur-Interrupteur-flotteur-aquarium/dp/B00FFY3QJ8

 

https://www.google.fr/search?q=contacteur+aquarium&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjR4Ivm6tvKAhUEMhoKHb4oAyIQsAQIHw&biw=1820&bih=1022

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ cardane,

et au niveau calibration ? tu l'as branché sur un RGB ? Il t'affiche quoi comme info (hauteur en m ?) pourrais-tume poster un screenshot ?

 

@Did,

Merci pour l'info. ok épissure = soudure.  mais une guêne thermo-rétractable est-elle parfaitement étanche ?

Je serais vraiment tenté par la solution du détecteur de proximitité. Puis-je également faire des épissures pour rallonger le câble, ou cela va-t-il interférer sur la mesure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux allonger le cable, mais max 10 m, sinon interférences....  

moi j'ai fait très simple, pas de remontée vers la box (par encore eu le temps de m'y mettre, simplement un ruban de led qui change de couleur suivant la profondeur...  comme ma citerne est juste à  côté de mon garage, je visualise l'info tous les matins et soirs quand je passe dans le garage...

prochaine étape, afficher quelque chose de sympa sur le panel de la box et déclencher quelques scènes, mais j'ai pas le temps de m'y mettre pour l'instant.

 

Au début je l'avais connecté à  mon ipx qui est dans le garage, et ca marchait bien aussi...

 

EDIT : Désolé, j'avais mal compris la question...  oui, sur la box le fgrgbw affiche bien la hauteur d'eau. Il y a une formule à  appliquer dans la config pour faire correspondre la mesure en V retournée par la sonde et la hauteur d'eau. J'ai eu un peu de mal au début pour la configuration, mais une fois que c'est fait, c'est cool.

Si tu veux plus d'infos et des photos, si tu n'es pas trop pressé, je peux te faire ca à  mon retour, je suis en voyage pour le boulot pour l'instant, mais je te fais ca quand je rentre.

Modifié par Cardane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour faire bien étanche, il faut enrober l'épissure dans de la colle epoxy (une double seringue qui mélange deux produits et durcit en séchant).

Un petit bout (5cm) de tube IRL16 ou plus petit si tu trouves que tu disposes à  l'endroit de l'épissure, tu bouches un côté avec le fil qui traverse et l’installes verticalement pour le remplir de colle et le laisser sécher.

 

 Pour le FGRGB, il faut le configurer en entrée et choisir l'unité de mesure, regardes ce sujet de @Steven.

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1289-savoir-leau-quil-reste-dans-mon-puits/?p=17044

 Pour info, mon capteur de pression imaginé par @Steven ne me remonte plus rien depuis quelques mois, je n'en connais pas encore la cause,  module à  ré-inclure en v4 ou autre. Je pensais remplacer cette mesure (puit de 6 mètres) par le Smart Board Sensors mais on n'a toujours pas de nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo tu t'en a fiche de mes capteurs a 2€ ?? :D:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais

"Nous sommes désolés, ce vendeur ne livre pas en Belgique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did

ton capteur de pression, c'est ton montage compliqué avec du savon liquide, etc ? (beaucoup trop compliqué àmettre en oeuvre pour moi).

Et c'est le capteur qui est mort, ou le module ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Aucune idée, je ne l'ai pas remonter, je pense qu'il faudrait que je prenne le temps d'exclure puis ré-inclure le module FGRGB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×