Aller au contenu
Fredric

Optimisation Scène Depuis 4.070

Recommended Posts

bonjour à  tous,

depuis mon passage de la 4.056 vers la 4.070, mes scènes ne cessent d’être stoppées, je suis obligé de mettre les instances aux maxi et malgré cela cela arrive quand même à  être stoppé et signalé par la box.

je me suis donc mis en tête d'optimiser mes scènes.

 

en voici une, relativement simple:

--[[
%% autostart
%% properties
320 value
28 value
%% globals
moins_31
--]]
local idm = {    
	--Lumière
	Lumiere_Couloir_CH = 184, Lumiere_SB = 28,
	--capteurs de mouvement
	Sensor_Couloir_CH = 320,  
	----motion sensor luminosité
	Sensor_Lum_Couloir_CH = 322
	}

--si presence détecté
-- État actuel de la variable motion sensor
local motion_status = fibaro:getValue(idm["Sensor_Couloir_CH"], 'value')
local motion_lum = fibaro:getValue(idm["Sensor_Lum_Couloir_CH"], 'value')
fibaro:debug("Presence:"..motion_status)
fibaro:debug("LUX:"..motion_lum)
--Lumière couloire chambres
if (motion_status == '1') and (fibaro:getGlobalValue("moins_31") == "on") and (tonumber(fibaro:getValue(idm["Lumiere_Couloir_CH"], "value")) <= 0) and
 (tonumber(motion_lum) <= 30) and (tonumber(fibaro:getValue(idm["Lumiere_SB"], "value")) <= 0) then
-- dans le cas contraire (présence) alors on allume
  --fibaro:setGlobal("Presence", "1");
  fibaro:debug('Presence : On Allume le couloir')
  fibaro:call(idm["Lumiere_Couloir_CH"],'turnOn')
-- dans le cas contraire (pas de présence) on éteint
  elseif (tonumber(fibaro:getValue(idm["Lumiere_Couloir_CH"], "value")) >= 1 ) and (tonumber(fibaro:getValue(idm["Lumiere_SB"], "value")) >= 1) and
  (motion_status == '1') and (fibaro:getGlobalValue("moins_31") == "on") then
  --fibaro:setGlobal("Presence", "0")
  fibaro:debug('salle de bain allumée : On Éteint le couloir!')
  fibaro:call(idm["Lumiere_Couloir_CH"], 'turnOff')
  elseif (tonumber(fibaro:getValue(idm["Lumiere_Couloir_CH"], "value")) >= 1 ) and (tonumber(fibaro:getValue(idm["Lumiere_SB"], "value")) <= 0) and
  (motion_status == '0') and (fibaro:getGlobalValue("moins_31") == "on") then
  --fibaro:setGlobal("Presence", "0")
  fibaro:debug('Pas de présence : On Éteint le couloir!')
  fibaro:call(idm["Lumiere_Couloir_CH"], 'turnOff')
end
fibaro:sleep(3*1000);


j'avais un fibaro:sleep(30*1000) à  la fin, depuis que je l'ai passé à  3*100 je peux descendre les instances à  4, mais pourquoi cette ridicule scène demande autant?

votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal ton instance ne ce terminera que lorsque le scripts sera terminé. Donc un sleep de x secondes rallonge de x secondes le temps d'exécution de l'instance

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, cela je l'ai bien compris, ce pourquoi j'ai diminué le Sleep mais pourquoi une petite scénette comme celle si à  besoin de 4 instance, il y à  rien dedans et tout est en instantané.

ma scène "parti" est sur 10 instances et il me la stop souvent, je lui fait activer les capteurs, éteindre les lumières, etc. 

c'est le but de la domotique et surtout, en V3.6 et même en V4, elle ne posé pas de souci, c'était même stable.

c'est pourquoi je cherche à  savoir quoi optimiser pour être au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a plusieurs instances c'est qu'il y a eu plusieurs déclenchement

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est un Å“il de saumon et donc on passe est on repasse :) 

mais en fait une instance c'est une action en cours !?

 

donc là , il peut y en avoir qu'une à  la fois, en détection ou pas?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici tu as ce qui peux déclencher ta scène

--[[
%% autostart
%% properties
320 value
28 value
%% globals
moins_31
--]]

donc ta scène peut être déclencher soit par un changement de valeur de id320 id28 ou de la variable globale moins_31

Chaque déclenchement va lancer une instance, c'est pour cela qu'il faut fait attention lorsque l'on mets par exemple des sleep car l'instance pour avoir un durée de vie assez longue ce n'est pas bien grave si il n'y a pas beaucoup de déclenchement.

Avec ton oeil par exemple tu as des paramètres qui permettent diminué la sensibilité ou de le rendre aveugle pendant  x second ce qui aura pour effet de diminuer le nombres de déclenchement de la scène. 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, je comprend le principe, je trouve ça naze mais c'est le progrès...  ;)

au lieux qu'il arrête la scène, je préférerais qu'il mette à  la suite avec une latence, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire avec une boucle

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire avec une boucle

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

 

peux tu préciser? car j'utilisais un tuto pour allumer et etteindre mes lumieres (http://www.domotique-info.fr/2013/05/fibaro-facile-scene-1-faire-un-temporisateur/) mais qui ne fonctionne plus depuis la 4.056 et maintenant je suis un peu perdu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frederic, pourquoi tu passes par une scène pour gérer ça ?

La scène pour moi a un intérêt au niveau lumière si tu veux gérer des choses spécifiques (Nuit et jour etc), mais sinon ?

 

Pour ce que tu fais avec l'oeil de saumon, tu ferais mieux de lier directement ton FGMS au FGD/FGS qui t’intéresse ! Et au niveau FGMS tu peux facilement régler tous ces paramètres en direct. Gros avantage : Plus besoin de scène inutile et surtout réactivité de l'allumage, cela devient instantané. Moi je partirai vraiment la dessus à  ta place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, je ne peut pas faire avec condition par association.(ou je ne sais pas faire)

 

j'ai modifier l’entête et je descente petit à  petit les instances, je suis à  4 et ça passe encore.

 

ce qui m’ennuie c'est que je suis obligé de refaire des scènes qui tournés parfaitement avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi tes conditions ? Je ne vois que la luminosité, donc cela est parfaitement gérable en association avec un FGMS. Il est même fait pour ça. Tu veux les paramêtres pour le FGMS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour àtous

@nico moi je les veux bien les parametres du FGMS

Car j.ai viré une scene du même genre et je suis passer en association directe mais je galère sur la luminosité et le temps de détection

Si tu as des parametres qui fonctionne bien ou qui peuve me servi de base je suis preneurs

Je te remerci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi pour que cela fonctionne nickel, j'ai mis :

1 à  8

2 à  8

3 à  0/1

4 à  2/12

6 à  30s (Là  c'est à  toi de voir, moi celui là  par exemple c'est un couloir, donc simple passage, donc 30s suffisent)

8 à  2

9 à  90

12 à  0

14 à  255

16 à  0

20 à  0

22 à  30

24 à  0

26 à  0

40 à  0

42 à  300

60 à  0

62 à  600

64 à  600

66 à  -0.5 (A cause de la hauteur)

100 à  6 (J'aime le bleu :))

81 à  10 (Mais faut pas pousser non plus)

82 à  0

83 à  1000

86 à  18

87 à  28

99 à  1

 

Voili voilou.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui Pascal, chacun son truc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi tes conditions ? Je ne vois que la luminosité, donc cela est parfaitement gérable en association avec un FGMS. Il est même fait pour ça. Tu veux les paramêtres pour le FGMS ?

La luminosité est accessoire, c'est la condition de la variable moins_31 qui compte et je pense que l'on ne peu pas gérer cela en association.

Merci pour tes réglages, je vais comparer aux miens mais j'ai 5 Å“ils de saumon et mes réglage diffèrent de l'un à  l'autre car leur emplacement sont loin d’être identiques.

ce qui est bien dans la domotique, c'est que on peut faire à  sont idée, l'association de me plait pas, j'aime l'idée que si je veux stopper pour x raison cet automatisme, j'ai juste à  stopper la scène sans rentrer dans les paramètres des devices.

Après je comprends que d'autre préfère d'autre système, moi je fais confiance à  la hc2, elle est tellement fiable!! (PTDR :lol: ).  

 

Pour ma scène, je pensais que je passais à  coté d'une coquille sans la voir, apparemment mon, c'est vraiment le System d'instances que je dois maîtriser.

pour info, sur cette scène, je suis sur 4 instances et c'est bon, alors je laisse... 

merci à  tous en tout cas  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui Pascal, chacun son truc :)

100 à  6 ?

 

j'ai pas trouvé le paramétre 100 lol je pense que c'est plutôt 80 à  6 doucement sur le pinot noir après on voit la vient en rose ou un éléphant bleu :98:  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouarf :)

 

Frederic, cela représente quo le -31 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico

Merci pour t'est reglage je testerai et je verrais bien si il y a une amélioration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi l'intêret des -31 avant le couché du soleil, pour moi c'est le paramétre luminosité que tu règles en fonction, et cela fonctionnera pareil... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, mais enfin, je te dis que tout le monde n'est pas pareil!

C'est le couloir des chambres et même en plein journée, l'œil de saumon n'est pas accès sensible en section de luminosité, il reste à0 alors qu'il fait largement accès jour pour traverser la journée.

Par contre, après avoir bien testé, on c'est rendu compte qu'il fallait 30 minutes avant le couché du soleil pour que ce soit parfait.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, mais enfin, je te dis que tout le monde n'est pas pareil!

MDR tu connais @Nico :D Moi aussi je ferme les volets avec sunset et sunrise et des décalages de -14 à+27. Car j'ai pas envie de faire comme tout le monde. :D

Nico je déconne ;) Mais c'est vrai que j'aime pas faire comme tous le monde

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico

Super t'es paramètres mon bien aider

À faire les bon réglage de mon FGMS

car je galèrerais depuis pas mal de temp

Maintenant ça marche nickel en plus c'est dans dès wc avec une toute petite fenêtre donc pas évident de bien réglé les Lux et la durée d'allumage

Merci encore

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×