Aller au contenu

Complètement Dans L'inconnu.... De L'aide ?


Olivier57571

Recommended Posts

Ok

Donc

si je suis votre conseil

je prend du filaire de bout en bout

Je dois demander un devis à  mon électricien sur 

boites profondes +  interrupteur classiques +  modules (profondeur 60 mm)

PS : c'est quoi" + neutre dans les boitiers d'encastrement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela.

 

boites profondes  (profondeur 60 mm) +  interrupteur classiques +  modules (profondeur 60 mm)

 

 

 

Pour le neutre selon les installations, il arrive parfois directement sur le moteur et ne passe pas par la boite de commande.

Cela posera pour les modules FGRM qui ont besoin du neutre pour fonctionner.

 

Mais l'électricien vous fera cela sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 volets, sacré maison. Quelle surface du coup ? En plus c'est cool, cela maillera parfaitement toutes la maison vu qu'il y en a sur chaque volet. Mais pas d'IO, c'est clair, sinon après la vrai domotique c'est fini, sauf si tu fais du tout Somfy avec leur box.

Autre chose, si tu achètes 27 FGRM d'un coup, fait faire un devis sur les boutiques, ils te feront une bonne réduction dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220 m2 (sur 4 niveaux car terrain très pentu).

Au fait tous les volets sont somfy 

Sinon Il me dit qu'il ne jure que par sa tahoma car il l'a pour chez lui et qu'il gère son alarme et son chauffage avec : 

Donc son argument est de dire

tahoma = sécurité par rapport aux autres

ouverture puisqu'il pilote d'autres modules avec.

Bon

je demande une estimation à  l'electricien et vous raconterai la suite

merci beaucoup en tous les cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors partez sur du Somfy, il a raison  ;)  faut juste lui demander ce qu'il propose comme alternative, si il vous dit bah je n'ai pas autre chose vous aurez compris pourquoi il ne propose que cela.

 

Pour lui tout bénéfice, vous êtes captif ensuite de ses produits et il n'a pas besoin de se former à  d'autre solutions.

 

Moi je ne vous vends rien enfin je pourrais lol je veux juste votre bien  :2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Nico et PITP2 on de bon conseil apres vous ferez votre choix

Personnellement j'ai fait faire une MOB hors d'eau hors d'air il y a quatre ans et je ne m'intéressais pas et ne connaissais pas la domotique

Mon menuisier m'a posé 9 volet roulant bubendorff filaire donc je les est domotiser avec des FGR

M 222 mais si j'avais su j'aurez mis des somffy filaire car sur les bubendorff je n'ai pas l'ouverture partielle

Alors dès que les,moteurs dès volet serons hs je les changerais par du somffy filaire ( encore 3 ans de garantie)

Mais je le ferais

Si j'avais un conseil àvous donner essayer de prendre des produit ouvert pour une plus grande interoperabilité

Bonne construction et bonne soirée àtous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre confirmation 

Je trouve les arguments de Nico et PITP2 très utiles et je les remercie pour leur partage d'expérience.
J'ai décidé de suivre leur conseil.

Par principe j'opte toujours pour les systèmes ouverts plutôt que propriétaire et là  l'idée se confirme à  nouveau. :)

Maintenant si vous avez des astuces pour trouver à  bon prix une Box Home Center 2 et les 28 boitiers (j'avais oublié le boitier de la porte du garage), je suis preneuse! :)

Merci encore dans tous les cas

bonne soirée à  tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question!

Si j'achète ma belle Fibaro Home Center 2 : dans ma future maison à  4 niveaux, (à  flanc de montagne) n'aurai-je pas des problème de portée.

Ou placer la box idéalement ?

Quid cpl?

Qui a un retour d'information sur cette configuration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 100% d'accord avec @PITP2, fuir les protocoles sans fils propriétaires comme Somfy et Velux mais privilégier le filaire. J'ajouterais pour les boutons de commande des volets d'opter pour la version poussoir qui seront plus adaptés au fonctionnement avec les modules.

Le fait d'installer des modules derrière chaque commande de volet va déjà  bien étendre la couverture grâce au maillage du système Z-wave mais il faudra privilégier le centre de la maison et les étages centraux. Tu as aussi la possibilité d'ajouter une seconde box (mode passerelle) raccordée sur le même réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu vas avoir des modules tout autour de la maison avec les volets, le maillage sera nickel d'après moi. En plus les niveaux ne sont pas très grand du coup, dans les 50/60m² je suppose. Donc la HC2 au niveau 1 ou 2, 1 ou 2 wall plug dans les pièces, et tu auras un maillage idéal, vraiment.

 

Après je ne suis pas anti tahoma non plus, c'est juste comme indiqué complétement vérouillé (Même s'ils s'ouvrent vers le protocole Google à  priori). Mais ce n'aura rien avoir ce que tu peux faire avec d'autres box type HC2. Donc si tu veux faire volets, alarme et chauffage, et te limiter à  cela, la box Tahoma ira également très bien. Par contre pour la suite, bah ce sera plus compliqué (Demain tu veux faire du multi room type Sonons par exemple etc).

 

Et fais toi déjà  faire un devis chez Domotique Store par exemple, tu indiques tous les modules que tu veux plus la box, tu auras une réduction de sur. Autre chose, attention pour la porte de garage, selon le type de commande de cette porte, ce ne sera pas forcément un FGRM qu'il te faudra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! la porte du garage!

Merci de me signaler que je dois le traiter à  part

Le garage sera tout en haut en plus au niveau 4,

que dois-je prévoir?

Je vais commander 1 Porte de garage KLINE Portarol', Alu ROL' 77, Mdticom , KRol

Moteur Somfy RDO avec commande de secours K’ROL conçu par FUTUROL’ Industries 

Quelle est votre recommandation si je ne peux utiliser un module FIBARO FR 222?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc suivi votre conseil et commande sans io.

En vous remerciant encore.

 

pouvez-vous me conseiller au sujet du module à  prévoir pour la porte de garage? Nico me prévenait je ne pourrai pas forcément adapter 1 module FIBARO FR 222

 que je destine aux volets

que dois-je prendre pour la porte de garage?

Voici la description technique de cette porte de garage

 

1 Porte de garage KLINE Portarol', Alu ROL' 77, Mdticom , KRol

Moteur Somfy RDO avec commande de secours K’ROL conçu par FUTUROL’ Industries 

Quelle est votre recommandation? quel module dois-je prendre pour cette porte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja a priori c'est du filaire ton krol ?

As-tu la doc ? les experts vont avoir besoin de ca je pense pour bien te conseiller.

 

Si c'est du filaire avec poussoir comme j'ai cru voir, je pense qu'avec un FGBS et des switch ca devrait etre bon, mais je me trompe peut-etre je n'ai pas encore domotise mon garage ;-)

 

Pas d'inquietude, tu vas avoir des reponses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joint la doc de la porte du garage que je m'apprête à  commander, au format pdf


Quel module pensez-vous qu'il faut adapter?


 


PORTE DE GARAGE À ENROULEMENT SUR MESURE 


PORTAROL 77


Porte à  enroulement Lames de 77 mm. 


Coffre de 300 mm et 360 mm 


montage en enroulement intérieur ou extérieur suivant le type de console. 


Motorisation à  manoeuvre de secours RDO Somfy, 


système de sécurité antichute. 


Toutes les portes de garage PORTAROL 


sont câblées, codées et réglées en usine, 


prêtes à  la pose. 


Porte-de-garagePORTAROL77.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à  tous,

je reviens avec mon sujet sur le garage…(Porte de garage Portarol', Alu ROL' 77, Multicam , K’Rol)

D'après vous je pourrai le piloter grâce au module Fibaro FGR-222 "Roller Shutter 2" ou bien le Fibaro FGS-212 ?

Voici ce que j'ai trouvé sur un forum qui me fait hésiter 

"Fibaro indique dans sa documentation que le FGR-222 peut être utilisé pour commander un moteur de porte de garage ou un portail.
Pour être utilisable, cela nécessiterait de démonter toute l'électronique de contrôle du moteur de porte / portail en perdant au passage l'usage des télécommandes d'origine et surtout, plus gênant, les capteurs de sécurité. Nous ne recommandons donc pas ce module pour cette utilisation mais uniquement pour les volets roulants ou les stores.
Il y a en revanche une autre solution :
La plupart des motorisation de porte de garage ou portail possèdent une entrée pour contact sec normalement prévue pour connecter un bouton d'ouverture sur interphone ou un clavier à  code. Il est donc plus judicieux d'utiliser cette entrée en lui envoyant des impulsions via un module "contact sec" comme le Fibaro FGS-212 "
Question subsidiaire : que pensez-vous de l'usage d' interrupteurs  autonomes (EnOcean) en lieu et place d'interrupteurs simples ? qui a utilisé ces interrupteurs? avis positifs ou négatifs.
Merci d'avance et bonne soirée!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Un FGS-212 n'aura qu'un seul contact et peut convenir si une borne ouverture - fermeture est disponible sur la carte de la motorisation.

Si par contre, il y a une sortie pour l'ouverture et une autre pour la fermeture, il te faudra deux contacts, donc un FGS-222.

Mais sans la doc de la motorisation, je ne peux pas deviner. En prenant un 222, tu seras parée aux deux éventualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@nanou, un seul conseil fuir le protocole IO tant qu'il est encore temps .....

Demander des moteurs filaires classiques ......

 

Si votre menuisier dit que ce n'est pas possible c'est uniquement que sa marge sera moindre ....

 

 

Après on pourra discuter des solutions des boxs domotiques qui s'offrent à  vous   :)

Bonsoir à  tous, je reviens sur ce sujet car tout n'est pas encore décidé. J'ai commandé des volets roulants somfy, tout en filaire comme vous me l'aviez conseillé.  Vous m'aviez conseillé Home Center 2 + modules FGRM

en commandes filaires avec boutons classiques et boitiers profonds pour pouvoir y placer ensuite 

boites profondes  (profondeur 60 mm) +  interrupteur classiques +  modules + neutre dans les boitiers d'encastrement.

Je vais renoncer aux modules FGRM :  en effet

La maison étant configuré en escalier (4 niveaux sur terrain pentu) l'utilisation des modules risque d'être hasardeuse. On me conseille d'aller en filaire jusqu'au tableau électrique. POur éviter de me ruiner en câblage, existe t'il des interfaces, sortes de hub qui permettraient de diminuer le nombre de retour de câbles?

Si quelqu'un a déjà  conçu ce genre de configuration, avez-vous une sorte de plan ou un schéma qui me permettrait de comprendre?

 

merci d'avance pour votre retour d'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Il a les modules yokis pour une commande centralisée sur un fil.

Mais tu perds beaucoup de fonctionnalité. Si tu veux faire des hubs il y a les ipx mais Pas évident que ça allége le budget câblage...

Pour la maison en 4 niveaux je ne vois pas trop en quoi ça poserait plus de problèmes ? Peut être si tes dalles ont des portées extrêmes et sont pleines avec double nappe de fou mais même dans ce cas le signal doit passer les étages.

J'ai un terrasse de 80m2 en débord avec de grands porte àfaux elle est constituée de 25 cm de béton dans la masse avec double et triple nappe + isolation de 10 plus chape de 5 plus carrelage avec double étanchéité (modèle sans aluminium) et j'ai voulu tester et le signal semble passer (ou fait le tour ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. en réalité, on m'a déconseillé pour des pb de fiabilité d'utiliser des modules hertziens pour le retour d'info vers la box, et de plutôt de tout câbler en retour vers le tableau électrique. Je voulais comparer les coà»ts, les avantages et inconvénients des 2 solutions, mais je ne trouve pas de shéma de config avec retour 100 % filaire. C'est une maison en construction donc à  ce stade on a le choix, pas comme en rénovation. IPX? par exemple ipx 800. ce serait quoi les inconvénients?

La  si on veut éviter les modules sans fils et si je veux pas me ruiner en câblage, la technologie KNX ,composée de capteurs et d’actionneurs reliés à  un bus de donnée leur permettant de communiquer entre eux. C'est envisageable? Ou il me manque un élément de compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Non je n'avais pas saisi que ct un choix entre radio et câblage au global. Pour le câblé le knx reste le top niveau fiabilité les ipx sont très bien aussi visiblement. je connais 2 installations basée dessus dans de très grandes maisons. L'une avec 2 armoires pleines se partageant le câblage et l'autre avec 6 armoires.... Le seul truc àne pas oublier avec ce choix c qu une ipx est plus proche d'un automate que d'une box domotique avec des scénari, du lua et tout ce qui est embarqué pour pouvoir rendre la solution inteligente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...