Aller au contenu
mateus89

Hcl, C'est L'hécatombe

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une HCL depuis a peut prés deux mois. J'ai eu pas mal de soucies au début mais j'ai réussi à  résoudre tous mes problèmes en lissant les postes et tuto disponibles sur ce forum.

 

Je cherche souvent à  faire des scènes un peu tordu car je suis exigent, j'ai réussi à  faire fonctionner mon systèmes correctement pédant un mois  mais à  chaque mises a jours c'est le drame... on résout un bug et un autre apparait.

 

Concrètement ma HCL n'ai plus utilisable depuis la v4.80 et en plus je ne peux pas repasser sous les anciennes betas

 

Les panneaux de chauffage ne fonctionne plus correctement; bon OK, on fait des scènes a la place et puis sa dépanne.

 

Mais le plus embêtant c'est que j'ai des out of memory sur la quasi-totalité des scènes..  Alors que tout marchait très bien avant.

 

Donc en gros ma box ne me sert plus à  rien. Appartement beaucoup de monde se retrouve dans mon cas.

 

Quelque aurai une piste à  ce sujet ou, faut-il juste attendre avec espoir une nouvelle maj qui arrangerait les choses?

 

 

 

J'ai vraiment l'impression que fibaro met le paquet sur la home center 2 et nous renvoi sont OS mal optimiser sur la lite.

 

Si j'ai bien compris il faut 4 scènes dans la HCL pour faire l’équivalent  avec un script lua sous la HC2

 

Donc concrètement, on est vraiment moins embêté sur la home center 2 ? Ou c'est pareil?

 

D’ailleurs j’ai aussi pas mal de problèmes de connexion avec les applications sur android, encore une fois selon les mises à  jour, par moment j'ai du mal à  me connecter.

 

J'ai récupéré un iphone 5 sous IO9 et la, la connexion est carrément impossible.

 

Si certain on certaines pistes, ou avis je leur en serais reconnaissant.  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le même firmware entre les deux boxs sauf la partie lua qui est désactivé.

Perso tous mes scènes sont en code lua qui ne laisse quasiment aucune limite àl'imagination.

Comme je le dis, la HCL n'a aucun intérêt àmon sens excepter permettre mr et mme michu de mettre un pied dans la domotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je résumerai plus simplement ceci :

- la HCL ne permet que de contrôler ses équipements à  distance avec son smartphone, mais ne permet pas de faire de scénarios (ou alors des trucs hyper basique du style SI... ALORS... et en quantité limité....)

- la HC2 dispose du langage LUA permet effectivement de faire des scénarios bien plus poussés.

 

La HC Lite manque clairement de ressources matérielles, et avec le firmware Fibaro de plus en plus mal optimisé et gourmand, ça n'ira pas en s'arrangeant.

A contrario, la HC2 dispose d'une relativement grande puissance matérielle, permettant de masquer la très mauvaise optimisation du code depuis la v4 (les benchs menés par Steven montrent bien que les scripts LUA sont plus lents en v4 qu'en v3)

 

Par contre, qu'on soit bien clair : ils ne "mettent le paquet" sur aucune des 2 box :angry:

Ils ne sont pas fichus de faire un logiciel à  la hauteur du hardware dans la HC2, et lis n'en n'ont aucune intention de toute évidence.... de toutes façons, ils n'en n'ont pas besoin, ils sont tellement persuadés d'avoir la meilleure box au monde :15:

 

Bref si tu te sens limité par la HCL, car tu veux faire des scénarios plus poussé, je crains qu'il ne faille changer de crèmerie....

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage ton analyse Dieu  :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possesseur d'une HCL, en dehors du panneau de chauffage capricieux, elle est relativement stable. Par contre en terme de fonctionnalité, j'avoue m'être vite senti bridé. J'ai bien réussi à  faire certaines choses avec les modules virtuels, avec des requêtes HTTP sur l'API, mais c'était lourd.

 

J'ai regardé du coté de la HC2, au vu des retours (stabilité, problème de clé), et surtout de prix, je me suis ravisé.

 

Je test JEEDOM, depuis une petite quinzaine, pour l'instant c'est positif. Si cela reste stable, je pense profiter du week end de Pâques pour basculer toute mon installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le même firmware entre les deux boxs sauf la partie lua qui est désactivé.

Perso tous mes scènes sont en code lua qui ne laisse quasiment aucune limite à  l'imagination.

Comme je le dis, la HCL n'a aucun intérêt à  mon sens excepter permettre mr et mme michu de mettre un pied dans la domotique.

 

 

Et bien justement je me pose la question, aujourd'hui les firmware sont en 4.080 sur les deux box, mais quand ont regarde l'historiques des mises à  jour, ont vous bien que souvent c’était en décalage et qu'il y a même eu pas mal de mise à  jour qui sont uniquement sorti sur la HC2 ?  C’est vraiment pas logique surtout si on part du principe que le système est le même sur les 2 ? 

 

 

La HCL c'est limité ? On est d'accord qu'on ne nous la vend pas comme sa sur le site de fibaro.

 

Mais concrètement par rapport à  ces fonctionnalité et malgré le manque de LUA j'ai réussi à  faire presque tout ce dont j'ai besoin, alors oui je vous l'accord on se fait chier pour fait quelque chose de simple !

 

Au final ont arrive en multipliant 10 scènes et variables, à  gérer celons les différents moments de la journée, un éclairage par détection et faire varier l'intensité de la lumière selon la luminosité et selon le temps qu'une personne occupe la pièce.

 

Klael a aussi raison quand il parle des VD... on s’en sort mais c'est lourd !

 

Mais depuis les dernières mises à  jour, c'est fini et comme tu dis Lazer, elle me sert à  faire du on/off avec mon smartphone.... 

post-6338-0-07894900-1458649380_thumb.jpg

 

 

 

J'ai l'impression que fibaro fait la chasse à  tout ce qui peut bouffer de la ram, sur ma hcl j'ai plus grand chose qui passe. 

 

 

Bref, je suis très content de la technologie Zwave, mais oui Lazer  c'est clair, je dois changer de crèmerie. 

 

 

Concrètement,  si je passe mes scènes sous Lua avec une HC2, sa résoudra surement les problème " out of memory"  . 

 

Mais est ce que j'ai des chances d'avoir quelque chose de stable ? Que va m'apporter de plus le lua qui coute 600€ par rapport à  la concurrence, Eedomus par exemple? 

 

 

Qu’est ce qu’ont pert à  ne pas profiter du z wave plus, qui est censé être entre autre plus rapide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'avenir pour l'instant avec les boxs Fibaro.

Il vaut mieux essayer Jeedom au moins pour rien on a toujours mieux que chez Fibaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le logiciel entre les 2 box est le même, mais par contre le hardware est différent (architecture Intel d'un coté, et ARM de l'autre). Donc pour chaque version, Fibaro doit compiler différemment les binaires, supprimer certaines fonctionnalités (LUA, Lili, VOIP, ...) et adapter la séquence de démarrage (qui est totalement différente entre les 2 plateformes). Cela explique pourquoi certaines versions ne sortent que pour HC2.

 

> La HCL c'est limité ? On est d'accord qu'on ne nous la vend pas comme sa sur le site de fibaro.

Réponse de Fibaro ; "je n'ai pas besoin de vous expliquer les règles du marketing". Quand t'as entendu ça, t'as compris la mentalité des gars à  la direction de cette boite.

 

Les Out of Memory arrivent aussi sur HC2. Perso je n'en n'ai jamais eu, mais certains ici, avec de gros scripts, ont eu le cas plusieurs fois....

 

Tu veux quelque chose de stable ? => KNX.

Je ne connais pas à  l'heure actuelle de box stable en Z-Wave (pour moi stable c'est 99,999% de disponibilité.... bah oui déformation professionnelle). Peut-être avec Lifedomus, et encore.... est-ce qu'on peut la laisser dans un coin pendant 1 an sans aucun plantage ? Je ne sais pas.

La HC2 en v3 était dans ce cas, j'ai tenu 6 mois sans reboot ni plantage. Mais ça c'était avant :(

 

Le Z-Wave+ n'apporte rien à  l'heure actuelle. Il est utile pour les modules à  pile, grâce à  la consommation réduite et la portée de transmission accrue. Pour les contrôleurs, peu d'intérêt à  l'heure actuelle, c'est surtout du marketing. En particulier la vitesse du réseau Z-Wave+, c'est bien de prévoir le futur quand on aura des centaines de devices avec chacun plein de classes, mais pour le moment la vitesse du réseau Z-Wave n'est pas un problème.

 

Comme dis PITP2, tu peux tester Jeedom, c'est gratuit, et tu te feras ton opinion. C'est plus puissant qu'une HCL, ça c'est sur. Mais ce n'est pas plus stable qu'une HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ont d'accord, sa reste de l'informatique; un smartphone ou un ordinateur constamment  allumée va avoir besoin d’être redémarrer de temps en temps... sa plante, sa ram... 

 

Je n'ai pas ouvert ce sujet pour me plaindre, ou crier que fibaro est mouvais, je cherche simplement des "avis" afin de me guider vers mon futur achat, HC2 ou concurrent

 

Le fait est que ça ne va pas avec ma HCL, mais sa c'est moi qui est choisie une box qui n'es pas adapter à  mes besoin.

 

Je suis passé entre 3 versions stables et toutes les béta entre les deux, et je me suis rendu compte qu'un coup, certain modules sont mal pris en compte puis avec après mise à  jour ils fonctionnent mais, là  c'est certaines scènes qui passes plus  etc..  c'est un cercle vicieux. 

 

Je suis en v4.080 je peux plus me servir de ma box, si je fais un reset je vais pouvoir passer sous une ancienne stable, mais je n’aurai pas de chauffage car le thermostat secure est mal pris en compte. Si j'ai bien compris avec une HC2 je pourrais choisir un firwmare beta entre les deux, sur lequel la box tournait plus ou moins bien en attendant une nouvelle mis à  jour. 

 

 

Il y a quelque chose qui n'est pas très claire pour moi, ou sont les limites de la HCL, HC2, modules et z wave? 

 

Si je crée une scène simple, dans laquelle j'allume une lumière sur détection de mouvement. (Sans parler d'association direct, qui est instantané mais limité) 

 

Avec un FGMS001 et une HCL, je passe devant le détecteur, le témoin lumineux s'allume je compte, 1 , 2 secondes et la lumière s'allume

 

Si je rajoute deux variables a la scène, je compte facilement 3 secondes, c'est long. 

 

 

Quels sont les éléments qui me limitent si je veux quelque chose de réactif ? Le traitement de l'information et le déclenchement de la scène serait-il plus rapide avec une HC2, une eedomus ou par Jeedom ?

 

Si je changerai mon FGMS par un capteur 6en1 de chez aeotec par exemple, il y aurai-t-il une différence ? 

 

 

Si j'utilise un détecteur de mouvement zwave + avec un système qui supporte le zwave + comme eedomus , je ne gagne vraiment rien en réactivité? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même latence sur mon FGMS001 et l'allumage de la lumière. Je pense le basculer sur JEEDOM ce week end, je te dirai si je gagne ou pas en réactivité sur ma scène. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non même avec une HC2 tu ne pourras choisir ton firmware.

Ensuite pour les limites:

- HCL: Pas besoin de te l'expliquer je pense, pour moi sans code cette box ne sert à  rien aux contraire de ce que j'ai pu voir de la lifedomus.

- HC2: Pour être honnête je n'ai pas encore vraiment vue de limite depuis la V4 excepter les out of memories que certains rencontre. Si tu te démerde bien avec le code tu fais plus ou moins ce que tu veux. La seule vrai limite est si tu veux d'autre protocole.

- Les modules: la j'avoue ne pas comprendre les limites que tu demandes.

- Quand au protocole z-wave: le z-wave + est la nouvelle tendance pour faire renouveller les boxs. Perso on en reparlera d'ici l'année prochaine.

 

Ce qui te limite niveau réactivité:

1- le code, et je crois que le bloc de fibaro n'est pas forcément optimisé.

2- La box, si tu par sur un raspberry avec jeedom tu seras aussi limité.

 

Perso si tu veux mon avis, antre le z-wave et z-wave+ tu vas avoir quelque millième de différence. Si ton système n'est pas réactif et ton code pas optimisé ce sera pareil.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou, trop de questions dans tous les sens là .

Je vais tacher de répondre

 

> Si j'ai bien compris avec une HC2 je pourrais choisir un firwmare beta entre les deux, sur lequel la box tournait plus ou moins bien en attendant une nouvelle mis à  jour.

Non, impossible de choisir un fimware, sans rooter sa box.

Tu auras le choix uniquement au moment de la sortie du firmware beta ou stable, mais tu n'auras plus ce choix lorsque le firmware souvent sera sorti.

 

> Il y a quelque chose qui n'est pas très claire pour moi, ou sont les limites de la HCL, HC2, modules et z wave?

HCL : système bridé (matériellement ET logiciellement) permettant à  Mme Michu de mettre un pied dans la domotique, c'est à  dire allumer sa lumière et son chauffage à  distance. A mon sens, on est plus proche d'une Orange Homelive que d'une Fibaro HC2 (cependant l'interface Web identique entre les 2 box HCL/HC2, et la communication marketing de Fibaro induisent en erreur). La HC Lite est une box bas de gamme, qu'on se le dise.

HC2 : la box grand public la plus performance du marché (matériellement parlant : Intel Atom) (j'exclue Lifedomus qui est basé sur Intel Core, mais n'est pas vendue au grand public, obligé de passer par un installateur), mais matériel sous-exploité par un logiciel buggé, et dont certaines fonctionnalités annoncées par Fibaro ne sont pas tenues à  cause de bug ou tout simplement de l'absence pure et simple (MAJ OTA, Plugins, GPS, etc). Bref un grand gâchis, ce qui explique les nombreux témoignages mécontents sur ce forum, surtout pour le prix payé.

Modules Z-Wave : bien que standard, chaque fabricant de box domotique est libre ou non de supporter tel ou tel module, car la Z-Wave Alliance n'impose pas de règles de certifications draconiennes. On pourrait faire un parallèle hasardeux entre l'App Store d'Apple où tout est contrôlé et fonctionnel, et le Play Store de Google ou c'est un grand foutoir avec le meilleur comme le pire. Donc tant que la Z-Wave Alliance ne fera pas de programme de certification rigoureux, la compatibilité des modules Z-Wave sera toujours incertaine.

 

> Si je crée une scène simple, dans laquelle j'allume une lumière sur détection de mouvement. (Sans parler d'association direct, qui est instantané mais limité)

Avec un FGMS001 et une HCL, je passe devant le détecteur, le témoin lumineux s'allume je compte, 1 , 2 secondes et la lumière s'allume

Si je rajoute deux variables a la scène, je compte facilement 3 secondes, c'est long.

Là  clairement ça semble être une limitation de performance matérielle de la HC Lite.

Sous HC2, pour un même scénario, et en prenant en compte le coucher du soleil et plusieurs variables globales (et sous GEA, qui est gourmand), c'est très rapide. Je n'ai pas mesuré avec précision, mais c'est moins d'une seconde entre la détection de mouvement et l'allumage de la lumière. Même moins d'une demi-seconde d'ailleurs :)

 

> Quels sont les éléments qui me limitent si je veux quelque chose de réactif ? Le traitement de l'information et le déclenchement de la scène serait-il plus rapide avec une HC2, une eedomus ou par Jeedom ?

Pour moi c'est la vitesse processeur (CPU ARM) qui limite comparé à  un processeur Intel plus véloce.

Les eedomus et Jeedom sont réputées pour être lentes (j'ai entendu des retours d'expérience jusqu'à  10 seconde de délai, c'est dire !!!!)

Sur eedomus, il faut au moins prendre la eedomus+ pour s'approcher de la seconde de temps de réaction.

Sur Jeedom, il faut un Raspberry PI 2 ou 3, ou idéalement un PC (donc processeur Intel performant <= à  noter que cela peut être une VM dans un serveur servant à  d'autres usages)

Y'a pas de miracle, dès que tu gères plus de 10 modules Z-Wave, il faut du CPU pour traiter les requêtes derrière. Les solutions à  base de processeur RAM (Raspberry, eedomus, etc) sont limitées de ce coté là .

 

> Si je changerai mon FGMS par un capteur 6en1 de chez aeotec par exemple, il y aurai-t-il une différence ?

Non

 

> Si j'utilise un détecteur de mouvement Z-Wave + avec un système qui supporte le Z-Wave + comme eedomus , je ne gagne vraiment rien en réactivité?

Non, encore une fois la vitesse du Z-Wave+ n'apporte rien à  l'heure actuelle, car la bande de fréquence est sous exploitée, et on parle là  d'une trame hyper simple : détection de mouvement. On n'en n'est pas à  échanger un volume de données conséquent, comme ça pourrait être le cas avec du streaming vidéo en Wi-Fi par exemple.

je le répète : c'est le CPU qui importe, et la plupart des box domotiques du marché sons sous-cadencées, à  l'exception de la HC2, et bien sur Lifedomus.

Mais une carte mère + CPU qui dépote, ça coute cher, c'est bien pour cela que ces 2 box sont les plus chères.

 

 

EDIT : Shad a résumé mon propos mais on est d'accord :)

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modules Z-Wave : bien que standard, chaque fabricant de box domotique est libre ou non de supporter tel ou tel module, car la Z-Wave Alliance n'impose pas de règles de certifications draconiennes. On pourrait faire un parallèle hasardeux entre l'App Store d'Apple où tout est contrôlé et fonctionnel, et le Play Store de Google ou c'est un grand foutoir avec le meilleur comme le pire. Donc tant que la Z-Wave Alliance ne fera pas de programme de certification rigoureux, la compatibilité des modules Z-Wave sera toujours incertaine.

 

 

En fait la Zwave alliance n'a pas grand chose à  voir avec cela les modules respectent la norme, simplement c'est le mécanisme de reconnaissance des modules qui est limitant.

Fibaro se veut grand public, donc il fait en sorte de récupérer le nom du module, sa version (qui sont annoncés dans la puce Zwave des modules) ensuite il sait si c'est une lumière , un volet roulant etc etc et y attribue un type et le template associé au module.

Sur le papier c'est super pour les modules reconnus pas la HC2 mais cela demande beaucoup beaucoup de temps à  implémenter car il faut récupérer le module du nouveau fabricant et recréer tout le squelette ...

Donc dans l'idée c'était bien dans les faits on voit que c'est ingérable et surtout seul Fibaro est maître des modules qu'ils veulent intégrer ou non.

 

D'autres solutions domotiques se basent sur les class zwave et se moquent de qui fabrique le module ensuite il demande à  l'utilisateur de lui indiquer ce qui se trouve derrière la class ON / OFF par exemple (attention ce n'est pas une vraie class zwvave hein :-) ) c'est pour l'explication :-)

Donc la class On/off peut etre une lumière, une prise etc etc et l'utilisateur le dit au système

Idem pour les valeurs des capteurs, c'est l'utilisateur qui sait ce qu'il a acheté doit mettre Température , Hygro etc etc

 

C'est d'ailleurs pour cela que sur une solution domotique comme la Lifedomus, on intègre beaucoup de modules Zwave sans trop de problèmes. Exemple la station météo pop weather reconnue tout de suite avec tous les capteurs sans même que les dev Lifedomus l'ait eut en main

 

Voila pour l'explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce que je voulais dire, c'est que la Z-Wave Alliance devrait durcir ses règles de certification.

 

=> en fait créer de nouvelles règles de certifications, notamment pour les contrôleurs Z-Wave.

La liberté donnée aux fabricant jusqu'à  présent a permis une extension rapide du protocole Z-Wave, mais si il veut aller plus loin, il devrait se débarrasser de cette image de pseudo-compatiblité universelle partiellement respectée. Et des règles de certification plus stricte me semblent la seule solution, puisque la pédagogie ne marche pas, surtout avec des sociétés comme Fibaro qui méprisent tout le monde.

Je ne parle pas de règles concernant les templates, ça c'est le coté grand public comme tu dis.

Je pense plutôt aux fonctionnement des classes de bases, et de ce coté là  de nombreux modules ne fonctionne pas avec notre HC2 (et pas que des Qubino justement, regarde chez Aeon Labs, Zipato, etc)

 

N'oublions pas que la concurrence s'installe, et le départ de l'ancien patron de la Z-Wave Alliance vers Zigbee, et la récupération des technologie sans-pile de l'EnOcean, pourrait donner un protocole qui pourrait tout balayer à  l'avenir. Ce n'est qu'un exemple....

 

Bref, cet aparté est un peu hors sujet et ne répond pas vraiment aux questions de @mateus89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense plutôt aux fonctionnement des classes de bases, et de ce coté là  de nombreux modules ne fonctionne pas avec notre HC2 (et pas que des Qubino justement, regarde chez Aeon Labs, Zipato, etc)

 

 

Encore une fois les class sont reconnus mais c'est l'association command class et type (lumière , prise etc) qui bride la HC2 alors même que c'est possible de jouer avec le type vu que notre ami Krikroff l'a utilisé pour son pluginvirtuel

 

Après pour certains modules ce sont des bidouilles cf module fil pilote de Qubino qui a le comportement d'un dimmer et là  l'alliance ne pourra rien faire et cela restera de la bonne volonté des développeurs (ce module est pris en compte par la Lifedomus et Jeedom  ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis désoler, j'ai pleins d'idées qui ce bouscules dans ma tète. En tout cas, un ÉNORME MERCI à  tous pour ces réponses ! Elles vont m’être très précieuses dans ma réflexion.

 

Je me rends compte que je me suis fait complètement berner, je pensais vraiment acheter un box équivalente à  un eedomus ou jeedom  

 

Et je suis vraiment ravi d’entendre qu’il est possible d’avoir un éclairage par détection de mouvement réactif en Z-wave. :)

 

 

 

 

J’ai une dernière question concernant les firmwares et la HC2. Si c’est donc c’est le même principe que sur la HCL, à  quoi sert la clée USB alors ?  

 

Admettons que je suis sur une version beta 4.2, la box plante et je fais un reset.

 

Si la 4.5 stable est disponible à  ce moment, on ne me proposera plus la 4.2 beta…

 

Mais la clé USB me permettrait elle de  récupéré mon Install complète en 4.2 béta, si j’aurai bien sur pris le temps de faire le backup ?

 

 

 

 

 

J’ai lancé Jeedom sous une VM pour voir la gueule que ça a… je ne suis pas allé plus loin je n’ai pas de dongle Z wave…  mais  il m’intéresse pas, tout simplement car il n’y a pas d’application smartphone et d’après vos commentaire, cherchant quelque chose de réactif ce n’est pas la peine.

 

 

 

 

Je cherche vraiment quelque de simple a utilisé au quotidien et de réactif.. Apres que les scripts soit en bloc, en lua ou en php ce n’est vraiment pas le problème.

 

Quand je parle de l’eedomus, je parle bien sà»r de la version + et j’hésite vraiment et encore plus après lecture de vos commentaires entre la HC2 et l’eedomus +

 

Etant donné la très bonne optimisation de la HC2, on se retrouverait donc  avec des performances et une réactivité comparable ?

 

Si on a une grande maison avec une piscine, plusieurs zones d’arrosage à  contrôler etc… c’est sà»r que GEA doit être vraiment être top pour ça.

 

Mais si on a un pavillon de 80m2 avec un petit bout de jardin, présente-il vraiment un réel intérêt ?

 

 

 

 

En cherchant à  faire du wake up on lan, ou de la diffusion de media en DLNA (chose impossible à  faire avec HCL, sauf les 2-3 plugins dispo..) je suis tombé sur des sites qui décrivent les fonctionnalités de l’eedomus +

 

Alors peut être que je me fais une idée, mais elle propose vraiment pas mal de choses de manière simple et la gestion de Scènes a l’aire d’être pas mal poussé.

 

En fait j’ai du mal à  comprendre ce que pourrait m’apporter de plus dans ma situation une HC2 qui coute 300€ plus cher que l'eedomus + ?

 

L’eedomus, intègre apparemment beaucoup plus de modules comme les qubino.

 

J’ai un module fil pilote qubino associé à  ma HCL , j’ai bien compris l’histoire !

 

 

Maintenant, c’est pareil je n’ai pas testé personnellement, si vous avez un avis de près ou de loin ou des points de comparaison pour m’aider à  faire mon choix, je suis toute ouie.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident à  répondre a ta question.

On va dire que moi je suis habitué à  ma HC2 et je n'ai absolument aucune envie d'en changer excepter s'il me sorte un truc du feu de dieu.

Après si je dois équipé une résidence secondaire la je t'avoue que les eedomus, jeedom, fibaro et le reste c'est à  oublier et je partirais sur du lifedomus.

 

Après je ne connais pas ce que fais l'eedomus mais moi le cloud non car demain tu as un  problème d'internet tu oublie l'api et l'enocean je m'en tape car je trouve leur périphérique trop moche (design 20ans en arrière).

 

Pour finir voici comment je vois ma domotique qui est surement une déformation professionnelle, chaque équipement à  son job.

Pour les vidéos, photo et musique (dépend de la pièce) c'est kodi et un serveur mysql. Pour la musique sur la terrasse, sdb ... c'est sonos.

Pour les caméra de surveillance, même topo caméra et une vm pour les gérer.

Etc pour le reste.

 

Après à  moi de me démerder pour intégrer la HC2 avec mes systèmes et pas l'inverse. Si la box tombe en panne le reste fonctionne encore.

 

Donc mon avis, L'HC2 à  beaucoup plus de possibilité dans ma façon de voir la domotique mais faut tout de même même les mains dans le cambouis.

 

Voilà  mon point de vue et pour aller plus loin et que tu veux analyser la chose. Tous les gens du forum qui utilise vraiment L'HC2 et qui râle avec les problèmes de dev depuis plusieurs mois sont toujours là   ;).

 

Pour GEA, c'est également un point de vue. Je gère pas piscine, arrosage etc... Et je ne l'utilise pas pour la même raison décrite si dessus. Je mélange pas toutes la gestion de ma maison dans la même scène.

J'utilise le scheduler pour lancer des scènes à  des heures précises, une scène pour tous ce qui est notification et je me suis fais ma propre scène pour mes associations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de la réponse de Shad :

 

> J’ai une dernière question concernant les firmwares et la HC2. Si c’est donc c’est le même principe que sur la HCL, à  quoi sert la clée USB alors ? 

Attention, comme précisé, la HCL et la HC2 ont un hardware différent, ce qui inclue cette clé USB.

Elle sert à  3 choses :

- backup : sauvegarder la configuration (tous les Modules/VD/Scène/Panneaux.etc, sauf les icones)

- recovery : reformater intégralement son HC2, en configuration usine

- dongle : protection logicielle+matérielle, chaque clé est appairée à  chaque box.... ce qui est totalement aberrant. En effet, comment une clé de secours, permettant de sauvegarder et remettre son système sur pied, peut être également être un SPOF ??? Quand la clé est en panne (ce qui arrive fréquemment), la box devient inutilisable et demande un retour au SAV Fibaro en Pologne. Heureusement que les petits gars du forum ont des moyens de contournement, sans ça je pense que Fibaro aurait perdu encore plus de clients.

Pour la HCL c'est différent, il n'a pas de clé USB, le backup est géré différemment.

 

> Admettons que je suis sur une version beta 4.2, la box plante et je fais un reset.

> Si la 4.5 stable est disponible à  ce moment, on ne me proposera plus la 4.2 beta…

> Mais la clé USB me permettrait elle de  récupéré mon Install complète en 4.2 béta, si j’aurai bien sur pris le temps de faire le backup ?

La clé ne contient que la sauvegarde de la configuration.

Le seul logiciel qu'elle contient, c'est le système de base (selon la génération, en v1, v2, ou v4). Donc quand tu fais un recovery, tu n'as pas d'autre choix que d'installer la dernière version proposée par Fibaro en ligne. Sauf si tu root ta box, mais on sort des usages standards.

 

> J’ai lancé Jeedom sous une VM pour voir la gueule que ça a… je ne suis pas allé plus loin je n’ai pas de dongle Z wave…  mais  il m’intéresse pas, tout simplement car il n’y a pas d’application smartphone et d’après vos commentaire, cherchant quelque chose de réactif ce n’est pas la peine.

L'application smartphone arrive....

 

> Je cherche vraiment quelque de simple a utilisé au quotidien et de réactif.. Apres que les scripts soit en bloc, en lua ou en php ce n’est vraiment pas le problème.

Alors si tu veux quelque chose de simple à  l'usage, tu es comme moi. En poursuivant le raisonnement à  l'extrême, l'application smartphone devient inutile car la maison dispose de suffisamment de capteur pour être "intelligente" et appliquer automatiquement les actions nécessaires, de façon transparente pour les habitants. Avant d'arriver à  ce résultat, on a quand même besoin de l'application mobile .... :)

 

> Quand je parle de l’eedomus, je parle bien sà»r de la version + et j’hésite vraiment et encore plus après lecture de vos commentaires entre la HC2 et l’eedomus +

La eedomus+ a de nombreux avantages (principalement le support de nombreux modules Z-Wave EnOcean IP, ...), mais elle est moins performante, et dépend du Cloud :( Pour ma part c'était un critère rédhibitoire d'élimination de la plupart des solutions domotiques du marché.

De même, sa performance reste en deçà  de la HC2, donc avec de nombreux modules (>50) et des scénarios complexes, faut pas attendre une réactivité en dessous de la demi-seconde comme la HC2.

 

> Etant donné la très bonne optimisation de la HC2, on se retrouverait donc  avec des performances et une réactivité comparable ?

Euh, je viens de dire dans mon post précédent que la HC2 était très mal optimisée, puisque plus lente et plus instable en v4 par rapport à  l'ancienne v3.

Ceci dit, elle reste malgré tout très performante :)

 

> Si on a une grande maison avec une piscine, plusieurs zones d’arrosage à  contrôler etc… c’est sà»r que GEA doit être vraiment être top pour ça.

> Mais si on a un pavillon de 80m2 avec un petit bout de jardin, présente-il vraiment un réel intérêt ?

Pas besoin d'une immense maison pour GEA. C'est plutôt le nombre et la complexité des scénarios envisagés qui compte.

Avec GEA, il est possible de créer facilement des scénarios puissants prennant en compte un grand nombre de paramètres.

J'ai vu plusieurs fois sur le forum des scripts LUA de 20 lignes se transformer en 2 lignes de GEA !!!

 

> En cherchant à  faire du wake up on lan, ou de la diffusion de media en DLNA (chose impossible à  faire avec HCL, sauf les 2-3 plugins dispo..) je suis tombé sur des sites qui décrivent les fonctionnalités de l’eedomus +

Le WOL fonctionne sous HC2 en v4.

Le DLNA ne m'intéresse pas donc j'ai pas creusé la question, mais c'est sur que la HC2 ne le gère pas. Par contre elle peut piloter un XBMC/Kodi, des Sonos, etc, (voir message de Shad plus complet à  ce sujet)

 

> Alors peut être que je me fais une idée, mais elle propose vraiment pas mal de choses de manière simple et la gestion de Scènes a l’aire d’être pas mal poussé.

Oui la eedomus propose des choses plus simplement que la HC2.

 

> En fait j’ai du mal à  comprendre ce que pourrait m’apporter de plus dans ma situation une HC2 qui coute 300€ plus cher que l'eedomus + ?

L'indépendance au cloud, ça n'a pas de prix

L'interface Web, mais c'est accessoire.

 

> L’eedomus, intègre apparemment beaucoup plus de modules comme les qubino.

> J’ai un module fil pilote qubino associé à  ma HCL , j’ai bien compris l’histoire !

Oui

 

> Maintenant, c’est pareil je n’ai pas testé personnellement, si vous avez un avis de près ou de loin ou des points de comparaison pour m’aider à  faire mon choix, je suis toute ouie.

Pas évident de faire son choix, la box domotique parfaite n'existe pas, sinon on ne serait pas là  à  débattre.

C'est une question de compromis.

 

Perso je reste sur HC2 car j'ai une install qui tourne bien, j'ai passé beaucoup de temps à  la mettre en place, et j'ai encore de choses à  faire avec.

Si je débutais en domotique et que je devais partir sur une nouvelle install, je choisirais très certainement Jeedom. Mais en aucun cas eedomus (Cloud dépendant)

Jeedom sur un Raspberry PI 3 ça doit commencer à  pas trop mal tourner. Perso je l'ai en test en ce moment dans une VM de mon serveur (un Xeon 4 coeurs, donc là  ça arrache, pas de pb de performance....)

 

Un dernier mot sur les statistiques de vente (tu as peut être vu un article à  ce sujet), eedomus est en tête, suivi de Jeedom, et Fibaro vient en 3ème position. Les ventes de box Fibaro semblent avoir fortement chuté depuis 1 ou 2 ans (retard et très mauvaise presse de la v4, sortie des concurrentes eedomus+ et Jeedom)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je partage l'analyse de tout le monde. Je pourrais rajouter que j'ai du matériel réseau basé sur linux (comme la hc2...) qui ont un uptime de plus de 600 jours et pourtant s'en prennent plein la tronche avec les 1000 ports 10G collé dessus.

Bon je tombe sur des bugs, mais pas des OOM comme la HC2 qui nécessite un reboot et un clef usb spof.

Comme quoi on peux faire tourner un linux pendant des années sans que ca se plante c'est une question de qualité de code.

Sur le Lua, soit ils ont pris une version du moteur LUA 5.x trop traffiqué OU qu'ils ont mal compilé la chose et on a des sous optimization de code (eg des intructions émulées par l'atom ...)

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de la maj OTA (sans fil) des modules, j'ai lu qu'elle était possible en Zwave plus uniquement... Mauvaise information ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire une confirmation de la possibilité d’effectuer des mises à  jour Over The Air des périphériques, uniquement en Zwave plus... ce qui explique que Fibaro ne puisse pas proposer cette fonctionnalité avec ses box actuelles  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux :lol:

 

Il me semble pourtant que les mà j OTA sont disponibles depuis longtemps en z-wave,sur les puces série 300 avec le bon SDK. La 5é génération standardise juste l' OTA avec la certification Z-wave Plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions @Krikroff

 

Au départ, j'étais tombé sur une description d'un module Zwave plus et sur un autre site dont j'ai oublié le nom.... mais peu importe et tu as raison la 5ème génération (Z-Wave Plus) standardise l'OTA : voir ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis revenu sur la 4.054 

http://updatehc2.fibaro.com/4.054/

 

atention, ya un autre link qui circule, mais les images on quelques 44 megas, la HCL va vous dire que c trop gros...  :huh:

 

celle ci on 39 megas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 j'ai implante toutes mes variables, VD's, scenes,... au lieux de 90... 70... c bcp quand meme,,, j'espere que cela continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×