Aller au contenu

Consommation Au Primaire D'un Transfo Led 220/12V?


elacombe

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je voudrais installer 3 modules Fibaro RGBW connectés à  3 bandeaux leds RGBW 12V dans ma cuisine.

Quand je regarde les specifications des bandeaux à  Led 5050, la conso est de 14,4w au mètre (60 leds au mètre). Vu que j'ai besoin de 16,2m de bandeaux (en 3 morceaux, donc avec 3 modules RGBW), je vais choisir une alim capable d'alimenter les 3 modules et les 3 bandeaux. La conso 12V devrait être de 234w pour les 3 modules et les 3 bandeaux. D'où le choix d'une alim 250w au secondaire.

Cela me parait énorme en consommation électrique. Du coup, je me pose la question de ce qui est consommé au primaire (220V) sur le transfo si j'ai 234w de consommation au secondaire? 

La consommation au secondaire P=UxI indique un ampérage de quasi 20A en 12v, du coup, quel fusible dois-je mettre au primaire? Pas du 20 Ampères tout de même?

Merci de vos lumières.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P = U x I

 

Aux pertes du tranfo près, la puissance est identique au primaire et au secondaire.

Tu peux estimer le rendement d'une telle alim à  90% environ. Donc 10% de perte. Ce n'est pas ça qui remettra en cause le calcul.

 

Ce qui donne au primaire : I = P / U = 250 / 230 = 1,09 A

 

Donc n'importe quel disjoncteur classique utilisé pour un circuit d'éclairage ( = 10 ou 16A) conviendra tout à  fait.

 

Du coup, tu peux calculer que sur un circuit d'éclairage à  16A, tu peux monter à  230*16 = 3680 Watts c'est juste énorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info. N'empeche que juste pour faire de l'ambiance, ça va consommer quand même...Quand je vois qu'avec 4 ampoules GU10 de 5w (537 lumens chacune) j'éclaire bien ma pièce, ça fait ***er tout de même de faire une simple ambiance à250 w de conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...