Aller au contenu
XanaX_

Domotiser Volet Piscine

Recommended Posts

Bonsoir je possède actuellement des modules enocean.

 

Je souhaiterai domotiser ma piscine. Notamment le volet roulant. Je me heurte à  un problème. pour le commander je possède un boitier filaire avec un commutateur  à  clé Moeller type M22

76070771.jpg

 

shematic_origin_1.png

 

je vous met le boitier de commande qui gère le volet

 

 

898450Capturedecran20160503a200844.jpg

 

 

au delà  de l'aspect légal, la responsabilité m'incombe mais la question n'est pas là . Si quelqu'un a une idée pour rendre le pilotage de ce volet, je suis preneur. Merci !

 

J'ai trouvé ce schéma la mais je ne sais pas si cela conviendrait http://www.vesternet.com/resources/application-notes/apnt-74#.VzEL8RWLRsY

 

merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool tu as créé un post dédié.

 

Le bouton de la clé doit il être maintenu ?

 

Pourquoi deux connecteurs pour le Moteur Volet ?

Il y avait des fins de course nom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis dis que cela serait plus clair. 

 

Effectivement la clé doit être maintenu mais on peut enlever 2 petits clip pour que la clée reste dans la position. Il doit y avoir des fins de courses gérées par la carte.

 

L'installateur m'avait dis que les câbles marron et noir correspondait au sens...

 

je peux vous donner les tensions si ca peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en effet regarder les tensions pour voir si c'est une inversion de polarité ou juste le +24 qui est envoyé sur une borne ou l'autre.

Regarder également les tensions aux bornes des fins de course en fonction de la position du volet.

 

Vu la section des cables à  gauche cela doit être vraiment le moteur et vu qu'il n'y a que deux fils ton moteur fonction surement par inversion de polarité.

 

Et à  droite ce sont les fins de courses ?

 

Si c'est cela peux tu modifier ton schéma afin que l'on ne se trompe pas stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je reviens vers vous avec les tensions.

Les 2 cables de gauches sont bien celles sur moteur, la polarité s'inverse en fonction du sens de marche (positive lorsque le volet s'ouvre)

Pour les 3 cables de la commande. Au repos il y a une tension de 24V entre le marron et la terre et entre le bleu et la terre. En focntion du sens d'ouverture la tension devient nulle sur un des fils bleu ou marron.

Le volet en position completement ouverte ou fermée je trouve une tension de 24V entre le fil marron et le bleu et aucune entre noire et bleu (toutefois lorsque le moteur est en marche un tension est presente). Les 3 derniers cables àdroite doivent correspondrent aux fins de courses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impec donc tu vas pouvoir utiliser un FGS222 pour ouvrir ou fermer le volet

Par contre au niveau des fins de course peux tu essayer de voir si la "référence" ne serait pas le fil noir et regarder en fonction des états du volet "ouvert" "Fermé" "en mouvement" les tensions entre le noir => Bleu et Noir => Marron

 

Si tu as la doc du boitier le câblage devrait être aussi indiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! je tourne actuellement avec de l'Enocean, je dois acheter un dongle pour passer sur du zwave. Celui de sigma à  l'air pas mal, non? J'ai des smokesensor de fibaro, ca me permettra de gagner un peu en portée.

 

pour le FGS222 je veux bien que tu m'aides pour la connectique.

 

Je vais reprendre les tensions mais ce que je t'ai indiqué précédemment est correct, en position totalement ouverte je ne trouve une tension que entre le bleu et le marron, entre le noir et le bleu elle est nulle sauf en fonctionnement ou elle oscille.

 

Je n'ai pas la doc je vais essayer de joindre le fabriquant demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout ... tu indiques avoir des smokes de Fibaro mais pas de dungle Zwave.

Tu les utilises en mode autonome ?

Pour le dungle je préfère le Aeotec Gen5

 

Pour les fins de courses donc tu n'as pas distinction volet ouvert ou fermé ?

Et tu as par contre l'information si le volet est en fonctionnement  (24V entre noir et bleu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je les ai commandé il y a peu de temps, il y avait une offre avec Orange. 9e l'unité.

pour les fins de courses pas de distinction.

 

 

 

 

Pour les fins de courses donc tu n'as pas distinction volet ouvert ou fermé ?

Et tu as par contre l'information si le volet est en fonctionnement  (24V entre noir et bleu ?

tout a fait

 

 

je viens d'avoir un technicien de chez unicum. Il m'a conseillé d'agir au niveau du commutateur et de ne pas tenir compte des câbles de fin de courses. il me confirme bien que le moteur fonctionne par inversion de polarité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur s'arrête automatiquement lorsqu'il arrive au bout de sa course même si tu maintiens le bouton tourné de commande tourné ?

 

Quelle tension peut recevoir ton bouton à  clé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bouton il faudrait regarder si il a un pouvoir de coupure sur du 220V

 

Ensuite je t'indiquerai le câblage à  réaliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il soit possible de commuter du 220V car pour effectuer le branchement il devra aiguiller la phase au lieu du 24v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il n'y a que du 24v au niveau du fil de terre si j'ai bien compris le technicien. le commutateur agit comme un interrupteur en fait maintenant s'il supporte le 220 je ne pense pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui on est d'accord ça c'était avant ou plutot maintenant  :)

tu vas intercaler entre ta boite à  clé et l'entrée de ta carte electronique un FGS222

 

 

post-629-0-31379100-1463143243_thumb.jpg

 

 

Normalement on n'a pas le droit d'utiliser le câble de terre pour autre chose que la terre mais vu que ce sont les fils que tu as ..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

La tension acceptée par le commutateur à clé doit être inscrite sur le contact (côté fils), il doit aussi y avoir une intensité (en ampère) du style:

240V-5A, c'est la tension et le courant maximum (sous cette tension) que les contacts peuvent encaisser et, si c'est possible que tu raccorderas à S1 et S2 avec la phase en commun comme te l'a indiqué @PITP2. Ton commutateur à clé commandera ainsi le module Fibaro qui lui, commandera le volet. Le fonctionnement sera comme avant mais avec en plus, l'affichage sur l'interface de la box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention le boss est dans la place  :)

 

Pas clair mon schéma  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si, très clair @PITP2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide ! je viens de trouver de la doc sur le boitier : http://fr.rs-online.com/web/p/accessoires-pour-interrupteurs-rotatifs/3993573/?origin=PSF_421272|alt

 par contre ce que je ne comprend pas c'est que je ne vois pas pourquoi on parle de 220v il n'y en a pas normalement (sauf au niveau de l'alimentation de la carte elle même ( en bas a droite)

 

EDIT / mea culpa je n'avais pas bien vu que tu alimentes le switch avec du 220v... ca me fait un peu peur j'espère ne pas cramer la carte du volet  :mellow:   il n'y a pas des modules qui peuvent être alimenté uniquement en 24 v ? genre qubino?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop qubino niveau des modules.

Lorsque je peux je prends toujours du Fibaro.

 

Après si tu utilises du Qubino il faudra que tu trouves ou repiquer le - pour alimenter le module.

 

Pour le Fibaro si tu câbles comme le schéma je ne vois pas pourquoi cela cramerait la carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pas de risque avec le schéma de @PITP2, c'est juste le module Fibaro qui est alimenté en 220V (et la commande à  clé), le double contact Q1 & Q2 n'étant pas raccordé sur la phase par le In, sera indépendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les FGS 221 pouvaient être alimentés en 24VDC, ce n'est plus le cas des nouveaux FGS 222 ?

 

En effet, même si les sorties Q1 et Q2 dépendent de la tension fixée en entrée, donc 24V, c'est plus simple si on peut aussi alimenter le module en 24V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok très bien ! au niveau des infos technique que j'ai donné pour la commande a clé elle devrait supporter le 220 v non? 

 

d'après ce blog seuls les 221 peuvent etre alimenté en 24V  http://www.domotique-info.fr/2015/04/nouveautes-fibaro-micromodules-fgs212-fgs222/

 

vous me conseillez de partir sur lequel?

 

merci a tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à  tous, après avoir installé mon stick Aeon et mon premier module (fibaro smoke sensor). Cela m'a permis de testé la portée du signal, qui est bonne. Pouvez juste me dire si je pars sur un FGS 222 ou 221 ?

 

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×