Aller au contenu

Pluviomètre Hc2


Zorro

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

Pourriez vous me dire s'il est possible de câbler un pluviomètre avec la HC2 et y intégrer dans les critères d'arrosage

(Exemple: Si pluie = pas d'arrosage) ou (informations sur les précipitations)

(pour info : j'ai un hunter rain click)

 

En vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je ne connais pas le Hunter rain click mais si il est compatible 0-10v tu peux l'utiliser sur un module Fibaro Rgbw ...

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, pour embêter, j'aurais plutôt pensé à  un Module universel Z-wave Fibaro FGBS321. Car ton hunter truc-chose, à  du 24V et envoi un contact on ou off qui semble bien fonctionner avec ce genre de module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour,

 

 J'ai aussi pris le Hunter Mini Click qui est un simple contact (rondelles de cuir qui gonfle au contact de l'eau) que je vais coupler à  un FGBS321 mais après, je ne sais pas encore comment insérer la condition dans le panneau de l'arrosage (notamment une électrovanne qui irrigue une mini-serre qui elle, est censée arroser même s'il pleut.

 

Hunter Mini Click

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, pour embêter, j'aurais plutôt pensé à  un Module universel Z-wave Fibaro FGBS321. Car ton hunter truc-chose, à  du 24V et envoi un contact on ou off qui semble bien fonctionner avec ce genre de module.

 

Ah ben oui, vu comme ca... C'est la meilleure solution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu, non, moi j'ai domotisé mes enfants ... le premier qui va éteindre l'arrosage s'il pleut à  droit à  un sugus :-)

 

Le problème est que parfois il y a une latence de quelques heures et qu'ils prennent pas mal de place ... par contre pas de problème de pile  :D

 

J'ai honte de moi  :huh:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Lolomail avait proposé en début d'année un script de richo qui intégrait la météo en ajoutant un module virtuel pour ajuster le délai.

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/200-gestion-des-delais-darrosage-en-fonction-de-la-m%C3%A9t%C3%A9o/

  Pour le cas du pluviomètre Hunter, il dispose d'un réglage du déclenchement du contact afin de simuler avec les rondelles de cuir, l'humidité de la terre et son temps de séchage (inertie du capteur). S'il vient de pleuvoir, la terre n'a pas besoin d'eau immédiatement et le capteur ne bascule sur "l'autorisation d'arroser" que quand les rondelles de cuir sèchent et relâchent ainsi le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Flood sensor capte l'eau par le bas, il faudra donc attendre que le sol soit mouillé et que l'eau ruisselle sur ses petites pattes pour activer la détection. De plus, et malgré la publicité, je ne laisserais pas ce genre de matériel à  l'extérieur très longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, pour clore votre délire philosophique et parce qu’on est samedi...et que le samedi ?...T.....

 

Pour savoir qu'un verre était de trop, encore faut-il l'avoir bu. (Courteline) 

 

l3vgynsy.gif

 

 

// Désolé Zorro - Fin du HS //

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Et hop un déterrage de topic ! Bonjour tout le monde !

Je voulais savoir  où en était vos différentes tentative d'intégrer un pluviomètre à  la box Fibaro.

Pour ma part je suis en train de m'orienter vers la "Zwaveisation" d'un pluviomètre Oregon PCR800. Pour ce faire, je compte sacrifier la carte intégrée et le compartiment pile pour y intégrer un module de porte Fibaro FGK-101. J'ai vu dans le manuel que le Fibaro FGK-101 disposait d'une entrée configurable (NC, NO, MONOSTABLE et BISTABLE). Du coup, je pense connecter cette entrée avec le fil qui vient du capteur à  bascule (système fil plus aimant). Par contre je ne sais pas si l'entrée du FGK sera assez sensible à  l'impulsion que transmettra la bascule. Ensuite, chaque impulsion sera comptée via des scènes depuis la box.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mon pluviomètre est cablé derrière in FGBS qui me colle un contact de relais avec lequel je coupe l'alim. 24V des électrovannes (sauf celle qui arrose sous une serre). J'utilise le panneau d'arrosage mais quand il a plu et qu'il n'y a pas besoin d'eau, les FGS-221 commutent les uns après les autres mais les électrovannes ne s'ouvrent pas. C'est provisoire le temps que la v4 nous gère tout cela du panneau ou d'un plugin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai une Oregon PCR800, par contre j'ai fais plus simple : Zibase Pro+ en passerelle, j'attaque toutes mes sondes Oregon avec, et ensuite remonté dans un périphérique virtuel sur la HC2.

Mais effectivement, pour le moment ce n'est pas un vrai capteur pour la HC2, mais cela ne saurait tarder désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le côté "électronicien/électricien" de la domotique ... vous qui allez régler le soucis en maquillant vos sondes et le côté "programmeur" de la domotique qui eux vont faire des scripts incompréhensible pour faire la même chose.

 

Je vous présente donc mon côté "programmeur"   ;)

 

Donc j'utilise :

  • Un pluviomètre Netatmo
  • Un électrovanne Hunter sur un FGS-221 (partagé avec les lampes de la terrasse)
  • Un script Google pour alimenté ma HC2 avec les informations provenant de la Netatmo (dernière heure, dernier jours, dernier semaines et mois)
  • Un script LUA qui va verifier sur WUUndergroup la précipitation prévue pour les 3 prochains jours

Cela me donne un module virtuel (Le bouton "Prévision" met à  jour les données de WUUnderground)
mini_133814Pluie.png
 

Avec tous cela, j'ai fais un script (bouton Calcul Arrosage) pour savoir si je dois arrosé et si oui combien de temps.

-- Déterminer si un arrosage est nécessaire
-- en ce basant sur les 7 derniers jours
-- et les 3 prochains

local quantie_jour_mm = 4
local quantite_mm_en_une_heure = 0.3*4
local nb_jour_prevision = 3


local semaine = tonumber(fibaro:getValue(fibaro:getSelfId(), "ui.lblSemaine.value"))
local prevision = tonumber(fibaro:getValue(fibaro:getSelfId(), "ui.lblPrevu.value"))
local pluiencours = tonumber(fibaro:getValue(fibaro:getSelfId(), "ui.lblHeure.value")) > 0.2

local msg = ""
if (prevision > (quantie_jour_mm*nb_jour_prevision)*1.5 ) then
	-- Il est prévu de pluvoir plus que souhaité
	msg = "Il est prévu de beaucoup pleuvoir"
	fibaro:setGlobal("Arrosage", "NON")
elseif (semaine > (quantie_jour_mm*nb_jour_prevision)*1.5) then
	-- Il a trop plu
	msg = "Il a déjà  trop plu"
	fibaro:setGlobal("Arrosage", "NON")
elseif (semaine == 0 and (prevision < (quantie_jour_mm*nb_jour_prevision)*1.5) and (prevision >= (quantie_jour_mm*nb_jour_prevision))) then
	-- Sol sec, préparation utile
	if (pluiencours) then
		msg = "Il pleux"
		fibaro:setGlobal("Arrosage", "NON")
	else
		msg = "Sol sec, préparation souhaitée"
		fibaro:setGlobal("Arrosage", "PREPARATION")
	end
else
	if (pluiencours) then
		msg = "Il pleux"
		fibaro:setGlobal("Arrosage", "NON")
	else
		local besoin = nb_jour_prevision * quantie_jour_mm
		besoin = besoin - prevision
		msg = "Besoin de " .. besoin .. " mm soit " .. math.floor((besoin/quantite_mm_en_une_heure) ).. " heures"
		fibaro:setGlobal("Arrosage", "OUI")
	end
end

fibaro:call(122, "sendPush", msg)
fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "setProperty", "ui.Label7.value", msg)
fibaro:debug(msg)

.

Je ne fais que de mettre en place une variable globale "Arrosage" à  "OUI" ou "PREPARATION"

 

"PREPARATION" = Terrain sec et pluie en prévision mais pas trop

"OUI" = Il faut vraiment arroser

 

Ensuite avec GEA, j'active le mardi et ou vendredi de 7h00 à  7h30 pour "Preparation" ou de 7h00 à  9h00 pour "OUI"

 

 

Voilà  ... si cela peux donner des idées.

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...